Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 décembre 2013

Scalfari: le Pape François a aboli le péché

scalfari1.png

Première rencontre

Le Pape François avait rencontré le fondateur du journal "La Repubblica". Il s'en était suivi un article personnel, basé sur aucune note d'entretien et aucun enregistrement. C'était du François à la sauce Scalfari (le Père Lombardi l'avait bien précisé). 

La seconde couche

Aujourd'hui *, le même journaliste avance que la révolution du Pape Bergoglio est d'avoir de fait aboli le péché (sic!). Andrea Tornielli ne manque pas de redire que c'est à nouveau une vision (pour ne pas dire fiction) personnelle. Scalfari révèle au monde entier que lors de son pseudo-entretien avec le Pape, il lui a attribué des phrases qui n'avaient de fait jamais été prononcées (Père Lombardi)

Rire comme un enfant

Prenons cela avec le sourire, car de fait, sans exclure les autres Papes évidemment, François insiste  justement sur la confession, au point de pouvoir être appelé le Pape de la Miséricorde. Il  a confessé des milliers et des milliers d'heures durant sa vie de prêtre, ce qui lui donne la science des coeurs, allié à un langage simple, imagé et miséricordieux.

Jésus parlait aussi en paraboles, par des petites histoires qui de fait révèlent l'infini de Dieu. Il s'est réjouit que la vérité soit comprise par les petits et cachée aux sages et aux intelligents.  

Le confessionnal et la grâce du pardon

L'effet Bergoglio est justement de faire revenir les âmes dans les confessionnaux, pour recevoir le doux sacrement du pardon. 

Aussi, il suffit d'avoir une âme d'enfant pour comprendre que ce Pape exprime la bonté, la joie et le pardon de Dieu sur son visage. C'est bien le Pardon de Dieu qui abolit le péché, le réel drame des hommes.

Le Petit Prince de Saint Exupéry avait bien raison: "les grandes personnes sont parfois ennuyantes". 

34900833.jpg

* .... C'est la révolution de François. Elle doit être examinée soigneusement, surtout après la publication de l'Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, où l'abolition du péché est la partie la plus bouleversante de ce dernier document .... François abolit le péché par deux moyens: en identifiant le Dieu chrétien révélé par le Christ avec l'amour, la miséricorde et le pardon. Et ensuite en attribuant à la personne humaine une pleine liberté de conscience. L'homme est libre, et il a été créé tel quel, dit François. 

----

Note: En bonne théologie catholique, c'est le Christ qui rend l'homme libre, car il était prisonnier et esclave du péché. Si l'homme est créé libre, le Christ n'a plus aucune raison de naître pour venir sauver l'homme.

Abolir le péché c'est rendre vain la naissance de notre Sauveur.

Si Dieu pardonne, il pardonne quoi alors ? sinon justement le péché.

"Dieu ne se lasse jamais de pardonner, c'est nous qui nous fatiguons de demander pardon" est l'une des phrases clefs de ce pontificat. 

Les commentaires sont fermés.