vendredi, 25 octobre 2013
Lire et prier les textes du Pape François
Parfois, nous lisons plus les commentaires sur les propos du Pape que le Pape lui-même; alors on parle de gauche-droite, de conservateur, de rupture, de pauvreté, de réforme sans trop de clarté .... Des analyses qui ne cherchent parfois que trop peu à la source.
La Saint-Siège va publier les homélies matinales du Pape, un maître spirituel, un authentique Jésuite qui nous offre un bain de sagesse et de bon sens, l'Evangile dès le lever pour avoir la pêche de l'âme.
Cela me paraît mieux qu'un certain petit jus dillué ou une sauce liquéfiée de François, qui proviennent des spin doctors.
News.va est une excellente source d'information.
23:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
François: le Pape de la confession
Le Pape: "Se confesser, en appelant nos péchés par leur nom"
2013-10-25 Radio Vatican
« Se confesser face à un prêtre, c’est important parce que se confesser tout seul devant Dieu, c’est comme se confesser par e-mail. Dans ce cas, Dieu est lointain, je dis les choses et il n’y a pas de face à face, les yeux dans les yeux. » Le Pape François, partant des lectures de la liturgie du jour, a voulu parler de la confession, rappelant que « Saint Paul, dans l’épître aux Romains, confesse ses fautes à ses frères face à face ». « Certains chrétiens, a dit encore le Pape, déclarent : « Moi je vais me confesser ». « Mais ils confessent tout un tas de choses abstraites, un peu en l’air, qui ne sont pas concrètes ». « Et alors c’est comme ne pas se confesser, car confesser nos péchés ce n’est pas comme aller chez le psychiatre, ni dans une salle de torture : c’est dire au Seigneur : ‘Seigneur je suis un pécheur, et je suis un pécheur pour telle chose, et telle autre chose ». « La confession des péchés faite avec humilité, a rappelé le Pape, voilà ce que l’Eglise nous demande à tous ». « Et pour se confesser, on va vers notre frère, notre frère prêtre, et on se confesse de manière concrète, comme le faisait Saint Paul ».
22:46 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Evêché de Fribourg: un café (3.-) par catholique - 2 millions budget annuel
L'évêché de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel) n'est pas riche ( 700 000 fidèles). L'évêque Mgr Charles Morerod répond à certaines questions. Par transparence financière, un rappel, une rediffusion pour les fidèles afin de savoir comment le trou existant depuis quelques années est comblé.
Vous aimeriez soutenir les activités du diocèse et de l'évêque ? Vous pouvez dans ce cas-là faire un don. Les coordonnées nécessaires sont indiquées ci-après. Nous vous remercions beaucoup pour votre geste.
Par CCP : compte 17-196-4, Mention "Don"
Par PayPal : adresse jbhd(at)diocese-lgf.ch
Quête : CCP 17-4500-8
11:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 24 octobre 2013
Syrie: le Saint-Siège soutient Genève 2
A L’ONU, LE SAINT-SIÈGE SOUTIENT LES NÉGOCIATIONS ISRAÉLO-PALESTINIENNES ET LA CONFÉRENCE “GENÈVE 2“.
Vatican - le 24/10/2013 | Par Agence I.Media
Le Saint-Siège regarde avec espoir la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens. C’est ce qu’a récemment souligné l’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies, Mgr Francis Chullikatt, rapporte Radio Vatican le 24 octobre 2013. Intervenant au Palais de Verre à New York, le diplomate du Saint-Siège a en outre exprimé le souhait que la Conférence “Genève 2“ sur la Syrie, qui pourrait avoir lieu fin novembre, aide à amener la paix dans le pays.
Genève, ville internationale, où la Suisse peut offrir ses bons offices et sa diplomatie pour que la Paix jaillisse.
22:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Limburg: comment on joue le Pape contre l'autre Pape
Le fait:
Le Matin écrit: "Le patron du Saint-Siège a décidé hier de suspendre celui qui est surnommé "l'évêque de luxe" en Allemagne. Une décision qui risque de peiner son prédécesseur Benoît XVI" ( évêque nommé par Benoît XVI en 2007) ...
L'ex-pape, d'origine allemande, aimait ainsi à rappeler aux pèlerins de la place Saint-Pierre "le bel idéal qui animait les bâtisseurs de cathédrale, quand ils édifiaent ces signes éclatants de la présence de Dieu sur notre terre..."
Note: deux faits qui n'ont rien à voir. La décision du Pape est évidemment justifiée. 30 millions d'euro pour sa propre demeure, il y a quelque chose qui ne va pas, c'est grave, cause un scandale chez les personne, bref cela fait tache. (Voir photos pour se faire une idée)
Mgr Morerod répond à certaines questions dans la transparence.
Mais l'effet spin est présent. Détourner les propos du Pape. N'oublions pas que l'Eglise en Allemagne, dans son ensemble, risque de posséder des structures et un fonctionnement juridique qui peuvent permettre certaines dérives. Ensuite le Christ ne dresse pas violemment les pauvres contre les riches, comme dans le marxisme.
Des pauvres vers tous
Le Pape François, comme il le dira dans sa prochaine Encyclique (prévue pour la fin de l'année "Bienheureux les pauvres"), l'Evangile est pour tous, en commençant par les pauvres, sans exclure personne. L'argent peut servir le bien, être pour les autres, offrir une capacité de générosité.
Pape François sur l'argent: " L'annonce de l'Evangile est destinée avant tout aux pauvres, à ceux qui manquent souvent du nécessaire pour conduire une vie digne. C'est à eux qu'est annoncé le message joyeux que Dieu les aime avec prédilection.... Avant tout allez vers les pauvres.
Mais certains pensent également que le message de Jésus est destiné à ceux qui n'ont pas de préparation culturelle. Non ! Non ! L'Apôtre affirme avec force que l'Evangile est pour tous, également pour les érudits...
L'Evangile est pour tous. Le fait d'aller vers les pauvres ne signifie pas que nous devons devenir paupéristes ou un genre de "clochards spirituels"! Non, non, ça ne signifie pas cela. Cela signifie que nous devons aller vers la chair de Jésus qui souffre, mais la chair de Jésus souffre aussi de ceux qui ne le connaissent pas par leur étude, leur intelligence, leur culture... C'est pourquoi j'aime utiliser l'expression "aller vers les périphéries".
19:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'évêque de Limburg éloigné provisoirement de son diocèse
L’ÉVÊQUE DE LIMBURG, ACCUSÉ DE DÉPENSES EXCESSIVES, EST PROVISOIREMENT ÉLOIGNÉ DE SON DIOCÈSE.
Vatican - le 23/10/2013 | Par Agence I.Media
Au cœur de la polémique et d’une tourmente médiatique pour les coûts élevés de travaux sur des bâtiments diocésains, le jeune évêque de Limburg (Allemagne), a été “autorisé“ par le Vatican à demeurer provisoirement hors de son diocèse.
Dans un communiqué publié le 23 octobre 2013, Rome a ainsi indiqué attendre les résultats d’une enquête en cours avant de prendre une décision définitive concernant Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst. Entre-temps, un nouveau vicaire général est chargé d’administrer le diocèse.
Mgr Charles Morerod joue la transparence financière (RTS)
Il perçoit 6250 francs brut, sans treizième salaire.
Son luxe, un abonnement CFF 1ère classe (normal car il est au calme pour travailler)
Mgr Morerod informe qu'il dépense 800 francs par mois pour son trois pièces. Il se déplace en vélo électrique ou dans un véhicule hérité de son prédécesseur. Son seul luxe est un abonnement CFF pour la 1ère classe.
source: RTS Sandrine Rovere/lgr
L'évêque touche le même salaire que les prêtres de son diocèse (avec 800.- par mois pour le logement)
11:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 23 octobre 2013
Greg Burke: comprendre le Pape François en 10 points
J'ai eu le privilège d'avoir Greg Burke comme professeur à la faculté de communication de la Sainte Croix. Avec son approche de professionnel de la communication et son sens de la stratégie, Greg Burke conseiller en communication de la Secrétairerie d'Etat, ancien journaliste et américain, donne 10 points pour décrypter le Pape François.
1. Miséricorde
2. Détermination / courage
3. Marges, missions
4. La prière
5. Rencontre
6. Joie
7. Services
8. Simplicité / Humilité
9. Compassion 10. Energie
Le pontificat de Benoît XVI avait été marqué par des crises de communication à répétition. La nouvelle équipe en place a non seulement réussi a très bien communiquer la reconciation émouvante et historique de Joseph Ratzinger, mais elle est a bonne école avec le Pape François, un vrai génie de la comm.
Décoder François: le conseiller en médias du Vatican énumère «10 choses à savoir»
22 Octobre 2013
Carol Glatz
CNS. (Catholic New Service)
Si les gens sont encore incertains à propos du pape François, le conseiller en médias du Vatican a donné son point de vue pour décoder les message du souverain pontife.
Greg Burke, conseiller en communications au Secrétariat d'État du Vatican, s'exprimait la semaine dernière devant des centaines de bienfaiteurs célébrant le 30e anniversaire de la fondation «Patrons of the Arts» des Musées du Vatican réunie à Rome du 15 au 20 octobre.
En essayant de décrire son rôle de stratège en chef des médias du Vatican, Burke (d'ailleurs grand fan de football) a d'abors souligné: «Nous passons le ballon à François et François marque des buts... Nous laissons le pape faire ce qu'il a à accomplir».
Il a également souligné que le pape François sait parfaitement comment communiquer et que son efficacité provient de son authenticité. «Ce n'est pas qu'une question de charme. C'est la charité chrétienne, qui est beaucoup plus attrayante que le charme».
Puis, il a ajouté: «Selon moi, le Pape François n'est pas un pape politiquement correct».
Il y a beaucoup de manipulations (spin doctors) de la part de la presse sur ce que le Pape dit et fait, mais «je crois que le pape veut dépasser les notions de gauche et de droite», amenant les gens à se recentrer sur les Evangiles, sur Dieu, sur Sa Vérité et Sa Miséricorde.
«Il est un fils loyal de l'Église», qui voit sa tâche comparable à «un hôpital de campagne» qui va vers les gens qui souffrent, et les aide.
Le pape ne préconise pas une religion de «bien-être» ou un catholicisme du genre «je suis OK- tu es OK» (?), mais il parle de la vérité de l'Evangile qui inclut la miséricorde et le pardon.
«L'Evangile n'est pas là comme un simpke comfort. L'Evangile est annoncé et nous pose des exigences très concrètes», et l'une de ces exigences est de« dire la vérité aux gens et marcher avec eux vers le Seigneur».
Selon Greg Burke, pour prendre une image, "le pape devrait porter une de ces étiquettes de mise en garde, un peu comme sur les paquets de cigarettes, avec les mots qui changent : «Danger: Cet homme pourrait changer votre vie».
* * *
La «Top Ten List» de Greg Burke pour décrire et mieux comprendre le pontife venu d'Amérique du Sud, d'Argentine:
1. Miséricorde - L'histoire du fils prodigue est un thème récurrent. Le pape a dit à plusieurs reprises que Dieu ne se lasse pas de pardonner et d'accueillir ses enfants perdus à la maison. Le message est accueillant: «L'Eglise vous attend ici à bras ouverts».
2. Détermination / courage - «Nous allons tous être mis au défi par le pape François. Préparez-vous!». Les gens qui vivent confortablement ou dans les pays développés seront particulièrement mis au défi, en ajoutant: «C'est une bonne chose. C'est l'Evangile.»
3. Marges, missions - Le Pape François continue la critique de ses prédécesseurs à l'encontre d'un monde divisé entre riches et démunis. Le pape n'est pas fan de la grâce à bon marché et d'une religion du bien-être, du comfort. Il veut voir des chrétiens qui n'ont pas peur de se salir les mains.
4. La prière - Souvent, les non-croyants ne ressentent pas l'importance de la prière. La bienheureuse Mère Teresa a été souvent considérée par la presse laïque comme «une travailleuse sociale portant un habit». Mais, le pape a constamment souligné l'importance de la prière et exhorte les gens à prier.
5. Rencontre - Le pape demande aux gens d'adopter une «culture de la rencontre» où ils font l'expérience de Dieu et rencontrent d'autres personnes, y compris les non-croyants. Cette attitude de rencontre et de communion commence également à la maison, avec notre propre famille et nos amis.
6. Joie - A ce sujet, le pape «lève le pouce», il est capable de montrer très clairement sa joie. Pour le pape François, les plus grands dangers sont «le découragement, la discorde, le marasme et le diable»
7. Services - En payant sa facture d'hôtel en personne, en téléphonant aux gens qui lui écrivent, et par d'autres tâches qu'il fait lui-même, le pape prêche par l'exemple avec le message que «ce n'est pas une question de pouvoir ou de privilège, si nous sommes avec l'Eglise c'est pour servir».
8. Simplicité / Humilité - Vivre dans à Sainte Marthe dans l'enceinte du Vatican au lieu du palais apostolique, porter sa serviette en voyage ... c'est juste sa façon d'être du pape et les gens devront s'y habituer parce que nous en verrons d'autre.
9. Compassion - Greg Burke, qui est membre surnuméraire de l'Opus Dei et a fait ses études chez les jésuites (sic!), dit que le Pape a l'habitude de plaisanter avec les gens, en disant «que tout le monde devrait avoir une éducation jésuite. Maintenant, avec le pape François, tout le monde a les avantages d'une éducation jésuite».
«La compassion envers les autres est une chose pour laquelle le pape François a un grand talent» et c'est particulièrement évident quand il embrasse les gens. Il est totalement présent en tête-à-tête avec chaque individu et chaque personne, même dans les grandes foules.
10. Energie - Enfin, pour un homme de 76 ans, le pape «a beaucoup d'énergie; nous sommes partis pour un grand tour !».
22:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mgr Müller et la communion
Lien Osservatore Romano
Des stratégies médiatiques ont laissé entendre que le Pape François, le prochain Synode sur la famille d'octobre 2014 et quelques évêques d'Allemagne changeraient la pratique actuelle d'être en état de grâce pour communier au Corps, au Sang, à l'Ame et la Divinité de Jésus.
Or, le Pape souhaite revoir l'ensemble de la préparation au mariage, revisiter la globalité de la pratique pastorale afin que la blessure du divorce reste toujours ouverte vers la Miséricorde et la Vérité.
Document à lire avec patience, dans la prière
Indissolubilité du mariage et débat sur les divorcés remariés et les sacrements
La force de la grâce
Après l'annonce d'un synode extraordinaire qui se tiendra en octobre 2014 sur la pastorale de la famille, se sont succédé diverses interventions, en particulier à propos de la question des fidèles divorcés et remariés. Pour approfondir avec sérénité ce thème, qui est toujours plus urgent, de l'accompagnement pastoral de ces fidèles en cohérence avec la doctrine catholique, nous publions une ample contribution de l'archevêque préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
11:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 22 octobre 2013
Denis Sonet: manuel du couple pour durer
Source: Pascal Fessard, cath.ch
Le Père Denis Sonet est un habitué du Valais; chaque année il s'y entretient notamment avec les étudiants du collège des Creusets. Nous avons profité de sa venue pour l'entretenir sur ce qui nous intéresse tous, l'amour!
Le prêtre et conseiller conjugal Denis Sonet livre ses recettes pour aimer et durer en amour, sans aucun tabou, de l'adultère à la chasteté.
POUR VISIONNER LE VIDÉOGRAMME
1'27 - Chapitre I : Besoin d'aimer
« On a tous dans notre crâne un logiciel fait pour aimer. »
2'34 - Chapitre II : Le coup de foudre
« Vous ne vous aimez pas; vous deviendrez adulte quand vous aimerez l'autre. »
« Est-ce que ma raison est d'accord avec ma pulsion. »
4'47 - Chapitre III : Engagement ou cohabitation
« Ce qui fait un couple, c'est la volonté de durer. »
« Un couple, ça ne va jamais sans difficulté! »
« S'il y en a un qui n'aime plus, l'autre aime davantage, on le ramassera à la petite cuillère. »
6'26 - Chapitre IV : Les 4 piliers
« La communication, la tendresse, une belle sexualité, un projet de vie commun. »
9'56 - Chapitre V : Les difficultés
« Le démon de midi se situait vers 40 ans, aujourd'hui, il va de 40 à 60 ans ! »
11'22 - Chapitre VI : La communication
« Il faut de la communication et de la fantaisie pour qu'un couple dure 50 ans. »
13'06 - Chapitre VII : La pudeur des hommes
« Les hommes ont plus de sentiments que les femmes, mais ils les cachent. »
14'49 - Chapitre VIII : Conjugalité et parentalité
« C'est tout un art d'être parent et épouse ou époux. »
« La conjugalité est plus importante que la parentalité. »
15'59 - Chapitre IX : Le divorce
« Il m'arrive de dire à un couple de se séparer. Mais, en majorité, ce n'est qu'une question de réglages. »
17'33 - Chapitre X : L'adultère
« Je vois ressusciter des couples après l'adultère. »
18'30 - Chapitre XI : L'amour
« Le problème de tous les couples: Comment n'être qu'un en restant deux, et même en restant trois, la femme, l'homme et l'amour. »
20'47 - Chapitre XII : Dieu
« L'amour est une chance pour la foi; la foi est une chance pour l'amour. »
« Ce qui est à l'image de Dieu, c'est le couple. »
22'46 - Chapitre XIII : La chasteté
« Tous les prêtres auront des tentations, comme les gens mariés... »
« Il faut que les chrétiens aiment leurs prêtres. »
24'45 - Chapitre XIV : Après les enfants
« Vivre cette période comme des jeunes mariés. »
09:51 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Mariage pour tous: Jean-François pourrait-il écopé d'un carton jaune
Jean-François Copé a clairement pris position contre le "mariage" homosexuel, et pas uniquement contre l'adoption, la PMA et la GPA, comme il l'a prétendu hier, lors de l'émission "Des paroles et des actes" :
"Je n'ai jamais eu d'opposition d'aucune sorte à l'idée du mariage homosexuel. (...) Je n’ai, comme personne parmi les Français, pas d’objection de fond contre le mariage homosexuel ».
Mais voilà, une girouette suit le vent, l'opinion du moment qui semble la plus forte:
Quelques citations parmi d'autres
- Interview accordée à L'Union le 12 septembre 2012 :
"A titre personnel, je ne suis pas favorable au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels. Je pense que c'est un débat difficile où les points de vue sont parfois extrêmement tranchés. Je souhaite que ce débat puisse se faire dans le respect mutuel des différentes opinions. Quant au référendum, par nature, je ne suis jamais hostile à ce qui peut permettre d'avoir un débat constructif avec les Français."
- Sur ce blog, le 18 octobre 2012, réponse de Jean-François Copé à des lecteurs :
"Pour ma part je suis opposé au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels. Comme l’avait dit Nicolas Sarkozy pendant la campagne, je pense que le mariage est un cadre destiné à donner une protection aux enfants. Il est intrinsèquement lié à la famille et s’organise autour d’un modèle composé d’un père et d’une mère. Il faut pleinement respecter les familles homoparentales qui existent. Mais cela n’implique pas de changer notre modèle de famille hétérosexuelle."
- Des Paroles et des actes, le 25 octobre 2012 (vidéo à regarder à 00:41:49 puis 01:10:22) :
"Premier point, je voudrais vous dire que je mettrai tout ce que je peux de convictions pour convaincre que cette loi va faire, vraiment... terriblement, de destabilisations dans la société (sic).Si elle devait l'être [votée], à titre personnel, je ne les célèbrerai pas, je délèguerai à tel ou tel de mes adjoints pour le faire. Mais je veux vous dire une chose : elle n'est pas votée à l'heure où je vous parle. Les Français sont en train seulement maintenant de réaliser qu'on est en train de modifer le code civil pour être parent A et parent B. C'est un changement majeur. Et les Français, croyez-moi, quand ils vont réaliser, ils vont pas beaucoup aimer."
- Meeting à Nancy le 2 décembre, repris par un communiqué le 14 décembre 2012 :
"Parmi les sujets inquiétants que le gouvernement met aujourd’hui sur la table, il y a la question du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe. Le gouvernement refuse un débat national sur cette question cruciale qui concerne pourtant tous les Français et fragilise les fondements mêmes de la famille. Il est donc de notre devoir de permettre aux Français de s’exprimer tout de suite sur cette question, de leur rendre le débat confisqué par la gauche.
C’est pourquoi, je vous invite à participer en masse à la grande manifestation nationale du 13 janvier à Paris."
- Prise de parole à l'Assemblée nationale, le 30 janvier 2013 :
"Mais mon objection plus fondamentale est d’une autre nature. Que ce soit dans le cadre du mariage ou hors du cadre du mariage, il existe un socle commun du droit français : la filiation est d’abord biologique. Dans le mariage ou en dehors, vous ne pouvez déclarer une filiation que si vous êtes effectivement le père ou la mère de l’enfant. (...)
Bien sûr, il a existé des civilisations presque aussi tolérantes que la nôtre à l’égard de l’homosexualité. Mais elles n’acceptaient pas le mariage entre personnes du même sexe car aucune n’a cherché à nier l’altérité des sexes dans l’origine de la filiation. C’est cela qui est universel.
Prenez l’exemple de la Rome antique, si tolérante à l’homosexualité. Comme le rappelle le grand historien Paul Veyne, on se gardait bien d’y confondre l’ordre des relations sentimentales ou sexuelles et celui des rapports conjugaux.
C’est bien la question posée par le projet de loi. Souhaitons-nous modifier ce principe essentiel du mariage qui lui donne son sens depuis toujours : fonder la filiation sur la différence des sexes ? C’est ce sujet-là qui est au cœur de tous nos débats. (...)"
09:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 21 octobre 2013
L'évêque de Limburg chez le Pape François
Cité du Vatican, 21 octobre 2013 (source: VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:
Mgr.Franz-Peter-van Elst, Evêque de Limburg (Allemagne).
Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, évêque de Limburg (Allemagne), actuellement au cœur d’une tourmente médiatique pour les coûts élevés des travaux engagés dans son diocèse
14:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mise au Point, Smartphone: "Débranche tout"
Clin d'oeil humoristique de Philippe Aymon:
@Don__Dom Quand Barack Obama prie avec son smartphone... il imite le Suisse R@main cf. http://www.lavie.fr/actualite/monde/quand-barack-obama-prie-avec-son-smartphone-21-10-2013-45610_5.php …
07:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 20 octobre 2013
Fosses ardéatines, Erich Priebke et la FSSPX
A lire: Benoît XVI et le Cardinal Montezemolo ( Cardinal touché par ce massacre - Son père, le colonel Joseph, est parmi les 335 victimes du massacre perpétré par les Allemands le 24 Mars 1944 )
-------
Obsèques d'un criminel nazi
Deux communiqués qui se contredisent. Il est clair que l'Eglise catholique avait le droit et le devoir de refuser les obsèques de Erich Priebke.
Mais pourquoi donc: dès qu'une histoire de nazis, d'antisémitisme ou de camps de concentration agitent nos consciences et le monde médiatique, la FSSPX est presque toujours présente ? L'Eglise catholique romaine lui interdit les célébrations dans ses églises, car elle ne se reconnaît pas dans la FSSPX, qui n'est pas catholique.
Communiqué du district d'Italie de la Fraternité
Ces dernières heures, la Fraternité Saint-Pie X a reçu la demande de la part de la famille de M. Erich Priebke de pouvoir célébrer les obsèques de l’ex-officier allemand controversé, qui fut condamné par la justice italienne pour le massacre atroce des Fosses ardéatines.
Un chrétien qui a été baptisé et qui a reçu les sacrements de la Confession et de la Sainte Eucharistie, quels qu’aient été ses fautes et ses péchés, dans la mesure où il meurt réconcilié avec Dieu et avec l’Église a droit à la célébration de la messe et aux obsèques.
Par la présente, nous confirmons notre refus de toute forme d’antisémitisme et de haine raciale ainsi que de toute forme de haine. La religion catholique est celle de la miséricorde et du pardon.
Ces funérailles auraient dû se dérouler de manière privée, sans aucune publicité ou instrumentalisation médiatique.
En souhaitant à tous les journalistes un bon travail, nous restons convaincus de la nécessité de ne pas transformer un acte de piété chrétienne en un geste idéologique, la piété et la miséricorde ne pouvant pas être à géométrie variable, mais devant toujours guider l’Église de Dieu.
Enfin, Par la présente nous démentons résolument toute autre déclaration prétendue de membres de la Fraternité recueillie ces dernières heures par les journaux. .
Le district d’Italie de la Fraternité Saint-Pie X
-----
L'Eglise prie pour les pécheurs, mais peut refuser les funérailles
L'Eglise et l'Etat italiens salués par la communauté juive
Anita Bourdin
18:38 | Lien permanent | Commentaires (6) | | |
samedi, 19 octobre 2013
Le Pape François, le Pape des cathos de gauche ?
Cette question est typiquement intra-ecclésiale car elle voit l'Eglise comme un milieu politique.
Une redistribution des cartes médiatiques
Article fort intéressant de "La Vie" qui permet de saisir le climat et l'atmosphère générale.
La foi
Dès son élection, lors de sa rencontre réussie avec les journalistes, le Pape François a insisté sur le regard à poser sur l'Eglise: un vision de foi.
3 clés de rupture
Tout comme le Pape Benoît XVI fut déformé, le Pape François l'est tout autant, mais autrement. Le filtre qui donne l'illusion d'une rupture tire son origine dans le fonctionnement médiatique, dans les idées théologiques - qui fait du Pape François un poulain du Cardinal Martini - et enfin dans une mystique de la rupture.
1. Le fonctionnement médiatique réussi à faire de François, le Pape de la rupture, en opposition avec Benoît XVI.
2. Le Cardinal Martini, et parfois l'ancien évêque de Poitiers Mgr Rouet, continuent de nourrir la réflexion d'une majorité des catholiques.
3. La Fraternité Saint Pie X, qui a grandement déformé Benoît XVI, voit avec horreur les premiers pas du Pape dans son début de pontificat. Le milieu "traditonaliste", qui a récupéré Benoît XVI, déforme notre Pape actuel. Paradoxal, car durant le 8 ans du pontificat de Benoît XVI, il n'a cessé de critiquer la presse coupable de ne rien comprendre à Joseph Ratzinger.
Une parfaite continuité
Or, ces deux Papes sont profondèment complémentaires, tous deux catholiques, dans une harmonieuse continuité. Pour moi, c'est blanche soutane et soutane blanche. Le Pape François est tout simplement le Pape des catholiques, qui réussit avec génie à obtenir l'attention du monde entier.
Le danger du cléricalisme
Un petit exemple de filtrage. J'ai entendu des idées, venant de l'évêque émérite Mgr Rouet, être projetées sur notre Pape, tel que par exemple l'engagement des chrétiens en Eglise. Je pense évidement qu'il est clair que sans les laïcs, notre Eglise s'écroulent. Mais que dit exactement le Cardinal Bergoglio:
"Les laïcs doivent cesser d'être des chrétiens de sacristies en leur paroisse et assumer leur engagement dans la construction de la société politique, économique, du travail, culturelle et environnementale". Le Pape est clairement anticlérical.
"Le Jésuite le dit: fréquement le clergé cléricalise les laïcs et les laïcs ne demandent qu'à être cléricalisés. Il s'agit d'une complicité pécamineuse. Or les laïcs ont des capacités dont ils ne tirent pas toujours suffisamment profit. Il faut se dire qu'il suffit d'avoir été baptisé pour aller à la rencontre des gens".
On ne nous sert pas toujours du Pape François, mais si j'ose l'expression, des idées "maladroites" qui produisent un gauchissement du Pape.
( source: Mariano Fazio, Le Pape François, les clés de sa pensée, Le Laurier pp.40-41 )
13:03 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Nicolas Buttet: l'érmite qui pourrait devenir évêque
09:35 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
vendredi, 18 octobre 2013
La vie d'Adèle: Le billet de Patrice Favre
Edito: gavage sexuel
Cheveux bleus et yeux de biche: impossible d’échapper au lancement de La vie d’Adèle, palme d’or du dernier Festival de Cannes. Un film dont Darius Rochebin parlait la semaine dernière au téléjournal avec sa délicatesse coutumière, en évoquant «les caresses très douces, mais très intimes, entre deux femmes».
Pas besoin de vous faire un dessin, je pense. Mais l’affichette du Matin en a remis une couche en titrant sur «Les dessous des scènes de sexe»: on saura tout sur «le réalisme bestial de certaines scènes», sur les trucages du tournage et sur des questions existentielles: étaient-elles vraiment nues ou bien ont-elles fait semblant?
Bref, si ce n’est pas de l’art, c’est du cochon. Hélas, la deuxième hypothèse semble confirmée par Le Temps, dont un des critiques – qui n’a pas aimé le film – dénonce «le regard voyeur, l’objectif obscène (du réalisateur Kechiche). Les scènes de sexe sont frontales, impudiques. Les très gros plans ne révèlent en aucun cas un supplément d’âme, mais avilissent les comédiennes... La vie d’Adèle tient de la pornographie, Kechiche exploite son actrice comme le souteneur sa gagneuse».
Il est vrai que, dans le même quotidien et dans la plupart des médias romands, d’autres critiques crient au chef-d’œuvre. Tout en précisant – peut-être inquiets devant la polémique – que les fameuses scènes de sexe «durent à peine dix minutes sur les trois heures du film». Ah bon?
Au cinéma, la gym en petite tenue me scandalise moins qu’elle m’ennuie, l’érotisme étant souvent proportionnellement inverse à la quantité de peau montrée. Mais il y a des choses plus graves dans la vie.
Le site Amazon ne vendra plus de foie gras.
Par contre, je m’énerve quand le discours dominant veut faire croire que certaines choses sont «normales» et qu’on peut être heureux ainsi. Quitte à se lamenter ensuite sur les dégâts provoqués par le porno chez les ados, comme l’a fait le Matin dans une série d’articles publiés cet automne.
Coïncidence écologique: au moment où sortait le film, le site Amazon a fait savoir qu’il ne vendra plus de foie gras en Angleterre. Il se rallie ainsi à la quasi-totalité des grandes surfaces anglaises qui ont cédé aux pressions des défenseurs des animaux: les images du gavage des oies sont trop cruelles. Le gavage sexuel des adolescents, par contre – La vie d’Adèle est autorisée aux plus de 12 ans en France et aux plus de 16 ans chez nous –, continue de plus belle.
Certes, la défense des petites bêtes est plus sexy que le combat contre la pollution pornographique, vite soupçonné de ringardise. Mais il faut bien commencer une fois. La palme d’or de Cannes, cette année, se passera de mon billet.
21:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
France: le danger du totalitarisme
Le Conseil Constitutionnel vient de refuser aux maires la possibilité d’invoquer la liberté de conscience lorsqu’ils ne souhaitent pas célébrer un mariage entre personnes du même sexe.
Annah Arendt
La philosophe juive Annah Arendt a usé le concept de totalitarisme pour désigner une réalité du "tout à l'Etat".
Son analyse continue à faire autorité. Dans le livre Les Origines du totalitarisme elle met sur le même plan stalinisme et nazisme, contribuant ainsi à systématiser le nouveau concept de « totalitarisme ».
Charles Journet
Un ami, fin connaisseur du Cardinal Journet, a même avancé que le mot totalitarisme fut utilisé par le théologien genevois pour la première fois.
Le film Annah Arendt
Si j'ai bien compris le film sur Annah Arendt, cette brillante intellectuelle pense que les gens médiocres suivent la loi au lieu de leur conscience.
Antigone, de Sophocle
Antigone eut le courage de braver l'interdit pour honnorer l'humanité de son frère. La jeune fille a justifié sa lutte par l'amour fraternel, exposant ainsi sa motivation fondamentale (« je ne suis pas faite pour vivre avec ta haine, mais pour être avec ceux que j'aime »); mais on finit par la disqualifier : ce n'est pas une femme qui fera la loi. En France, le glissement vers le totalitarisme est un danger réel, car au fond ce n'est plus la loi qui respectera la conscience. La France risque la médiocrité.
18:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 17 octobre 2013
Le Pape François parle du démon
Pour suivre Jésus, pas de demi-mesure
Un combat contre le démon
Anne Kurian
ROME, 11 octobre 2013 (Zenit.org) - Pour suivre Jésus, pas de demi-mesure, déclare le pape François qui invite à ce « ne pas être naïfs » mais « vigilants » car le démon existe.
Lors de la messe de ce 11 octobre 2013, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe du Vatican, le pape a commenté l’évangile où Jésus chasse les démons (Lc 11,15-26) : « certains commencent à donner des explications pour diminuer la force du Seigneur », « ne pas le prendre au sérieux », comme s’il était « seulement un guérisseur ».
Pas de naïveté
Une attitude que le pape constate aussi actuellement : « certains prêtres disent, en lisant ce passage de l’Evangile : ‘Jésus a guéri une personne d’une maladie psychique’. Il est vrai qu’à cette époque on pouvait confondre une épilepsie avec la possession du démon; mais il est aussi vrai qu’il y avait le démon ! »
Le croyant « n’a pas le droit de simplifier, en disant : ‘Ce n’étaient pas des possédés; c’étaient des malades psychiques’. Non ! La présence du démon est dans la première page de la Bible et la Bible finit aussi avec la présence du démon, avec la victoire de Dieu sur le démon ».
Il s’agit donc de « ne pas être naïfs », a insisté le pape, formulant des objections : « ‘Mais, Père, vous êtes un peu dépassé ! Vous nous effrayez avec toutes ces choses…’. Non, ce n’est pas moi ! C’est l’Evangile ! Et ce ne sont pas des mensonges : c’est la Parole du Seigneur ! »
D’où l’invitation à « prendre ces choses au sérieux » car le Christ « est venu lutter pour le salut » des hommes et « Il a vaincu le démon ». Il donne trois critères pour « discerner » et choisir « la route chrétienne quand il y a des tentations ».
Veiller sur son coeur
Premier critère : la « lutte ». Jésus est venu « donner la libération » de « l’esclavage du diable sur [l’homme] ». « On ne peut pas dire que l’on exagère… Il y a une lutte où se joue le salut, le salut éternel ».
Deuxième critère: « Qui n’est pas avec Jésus est contre Jésus. Il n’y a pas d’attitude à moitié » et il « n’y a pas non plus de nuances ». « Sois tu es avec moi, sois tu es contre moi ».
Troisième critère : la « vigilance » car « le démon est rusé, il n’est jamais chassé pour toujours mais le sera [seulement] au dernier jour ». Le pape a encouragé à « toujours surveiller, veiller contre la ruse, contre la séduction du malin ».
Un examen de conscience peut y aider : « Est-ce que je veille sur moi, sur mon cœur, sur mes sentiments, sur mes pensées ? Est-ce que je protège le travail de la grâce ? Est-ce que je garde la présence de l’Esprit-Saint en moi ? Si tu ne surveilles pas, vient celui qui est plus fort que toi. »
Ne pas relativiser
Le pape a commenté aussi le passage suivant : « Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti. 'En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »
Ce passage appelle à « la vigilance » sur le long terme, face à la stratégie du démon qui peut être exprimée ainsi : « Tu t’es fait chrétien, avance dans ta foi, je te laisse tranquille. Mais quand tu t’es habitué, que tu n’es plus si vigilant et que tu te sens sûr de toi, je reviens ».
« L’Evangile d’aujourd’hui commence avec le démon chassé et finit avec le démon qui revient. Saint Pierre le disait : ‘Il est comme un lion féroce, qui va et vient à l’intérieur de nous-mêmes’. C’est ainsi. »
« S’il-vous-plaît, ne faisons pas affaire avec le démon ! Il cherche à revenir dans la maison, à prendre possession de nous… Ne pas relativiser, veiller ! Et toujours avec Jésus ! », a conclu le pape.
17:07 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Notre Père, Mgr Charles Morerod et oecuménisme
Dans une interviewe à la Télé, Mgr Morerod évêque de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel), spécialiste des questions oecuméniques, revient sur la nouvelle traduction du Notre Père.
La consultation, qui a été faite en France, aurait dû mieux se faire en Suisse et ce changement pose effectivement une difficulté.
En Suisse, l'oecuménisme est plutôt vu comme le dialogue entre Réformés et Catholiques.
16:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Miss Monde: La beauté du courage
Elle a tout pour
Pour la vie (non à l'avortement), pour la sexualité dans un mariage indissoluble, sans contraception.
Peut-être n’apprécierez-vous pas le genre de beauté de la Philippine Megan Lynne Young, 23 ans, qui vient d’être couronnée Miss Monde le 22 septembre dernier à Bali en Indonésie. Mais sans nul doute vous admirerez le courage dont elle a fait preuve en répondant aux questions d’une journaliste sur le réseau de télévision ABS-CBN le 28 août trois semaines plus tôt.
- Quelle genre de beauté préférez-vous ?
- Celle de l’enfant à naître. Je suis opposée à l’avortement, je crois en l’abstinence avant le mariage, et je vois ce dernier comme une union inséparable pour la vie entière.
A propos du projet de loi de Santé Reproductive (Reproductive Health) du gouvernement philippin bloqué par la Cour Suprême, sa réponse a été la suivante :
- Je suis pour la vie (pro-life). Si le projet signifie tuer un être qui est là, je suis contre, bien sûr. Mes convictions sont : non à l’avortement.
Quand on lui a demandé si elle était partisane de la contraception, sa réponse a été claire :
- Je ne m’engage pas dans un truc pareil. Le sexe est réservé au mariage. Telles sont mes convictions.
A la question : comment une fille splendide peut-elle ne pas avoir de relations sexuelles ? La réponse a volé :
- Il faut répondre non à ce genre de demande. Si on essaye de vous y pousser, vous prenez du recul. En effet la personne qui vous propose cela ne mérite pas votre compagnie non plus que la moindre relation. Si en revanche un gars fait ce sacrifice, cela signifie beaucoup.
Cette série de déclarations “politiquement incorrectes” n’a pas empêché cette jeune femme de remporter la couronne de Miss Monde un mois plus tard.
08:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
mercredi, 16 octobre 2013
16 octobre 1978: il y a 35 ans Karol Wojtylà devenait Jean Paul II
19:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le pont de la Poya: une élévation vers la prière
Le canton de Fribourg est célèbre pour ses Poyas, ses montées des vaches à l'alpage. Ethymologiquement, une poya est une montée. Mais il n'y a pas que les vaches qui montent.
Le fameux pont de la Poya a été conçu par l'architecte Charles Passer, décédé en février 2010. Selon une lettre des lecteurs de La Liberté (Christian Backman, La Corbaz), les piliers qui tiennent les haubans ont la forme d'une main en prière en référence au caractère religieux du pays de Fribourg.
Non seulement le pont, qui sera inauguré en 2014 déviera le trafic, mais chaque traversée nous plongera dans la contemplation et la prière. Notre vie est un passage et la prière nous élève vers Dieu
16:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Ecône se dit terrorisé par le Pape
« Nous n’avons peut-être pas une vue d’ensemble à l’heure actuelle, mais nous en avons suffisamment pour être terrorisés .... Nous sommes en présence d’un véritable moderniste.» Mgr Fellay s’est félicité de ne pas avoir signé le «Préambule doctrinal» proposé par le Vatican comme condition pour une réintégration. «Quand on voit ce qui se passe maintenant, nous remercions Dieu d'avoir été préservés de toute forme d’accord l’année dernière».
Source: La Liberté
Lien La Vie
"Défrayer" la chronique
Nombre record des présences pour les audiences du Mercredi, augmentation du nombre des confessions ... voilà qui ne ressemble en rien à une terreur, mais un doux vent Miséricordieux qui soufflent sur les âmes. A défaut d'effrayer, car le Pape réussi aussi à capter l'attention ou disons l'intérêt de la grande presse (une périphérie existentielle), Ecône va plutôt à nouveau "défrayer" la chronique.
10:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 15 octobre 2013
Secrétaire d'Etat: Bertone s'en va, Parolin s'en vient
DEPART DU CARDINAL BERTONE
Cité du Vatican, 14 octobre 2013 (VIS).
Le Saint-Père s'est rendu ce midi à la Secrétairerie d'Etat pour le départ du Cardinal Tarcisio Bertone, SDB. Son successeur, Mgr.Pietro Parolin ne prendra possession de sa charge que dans quelques semaines car il a dû se soumettre à une intervention chirurgicale. Le Pape François a voulu partager avec le personnel la gratitude pour le service qu'a rendu le Secrétaire d'Etat ces dernières années. Se faisant aussi l'interprète de Benoît XVI, il a dit reconnaître en lui avant tout un fils de Don Bosco: "Chacun de nous est marqué par son histoire. En pensant à votre long service de l'Eglise, comme enseignant ou comme évêque diocésain, en Curie et finalement au poste de Secrétaire d'Etat, on reconnaît pour fil rouge la vocation salésienne. Cette vocation sacerdotale particulière, acquise durant l'enfance, a marqué de la même manière toutes vos fonctions: Un profond amour de l'Eglise et une grande générosité qui unissent obéissance et initiative personnelle". Puis le Pape a loué la fidélité inconditionnelle du Cardinal et son absolue loyauté envers Pierre, envers lui comme envers son prédécesseur, et l'a chaleureusement remercié du courage et de la patience avec lesquels il a fait face à des contrariétés qui n'ont pas manqué.
Evoquant le songe de Don Bosco, voyant un chemin couvert de de roses avant de se remplir d'épines, le Saint-Père a parlé du découragement que la Vierge l'encouragea à combattre et qui le fit arriver dans un jardin magnifique où l'attendaient les siens. "Ce songe montre les difficultés de l'éducateur mais aussi de tout ministère de responsabilité dans l'Eglise. J'ai plaisir à penser cher Cardinal Bertone que si les épines n'ont pas manqué, Notre Dame auxiliatrice vous a assuré de son aide, une aide qui ne vous fera pas défaut à l'avenir. Soyez en certain, et c'est le voeu que tous nous faisons. Puissiez-vous continuer à jouir du trésor de votre vocation que sont la présence de Jésus Eucharistie, l'assistance de la Madone, l'amitié du Pape, les trois amour de Don Bosco. C'est dans cet esprit que nous accueillons aussi aujourd'hui, malgré son absence physique, le nouveau Secrétaire d'Etat, qui connaît bien cette maison. Ayant longtemps travaillé au service de la Secrétairerie d'Etat, avec passion et compétence, il est connu pour sa capacité de dialogue et son humanité. Pour lui ce sera d'une certaine façon un retour en famille".
En écho, le Cardinal Bertone s'est adressé au Saint-Père en revenant sur ses sept années de Secrétaire d'Etat, reconnaissant combien il est difficile de dresser un bilan exact de cette période: Avec Benoît XVI, a-t-il révélé, "ce qui nous a passionné était de voir l'Eglise se comprendre elle même dans la communion, tout en parlant au monde, au coeur et à l'intelligence de chacun, avec clarté de doctrine et hauteur de pensée... Benoît XVI a été un réformateur des consciences et du clergé. Son pontificat a été empreint de grands projets pastoraux comme l'Année paulinienne, l'Année sacerdotale et l'Année de la foi. Il a profondément souffert des maux qui défigurent l'Eglise, ce pourquoi il a élaboré une nouvelle législation contre la pédophilie du clergé et engagé aussi des réformes législatives en matière économique et administrative... Je vois dans le Pape François non tant une révolution qu'une continuité avec le Pape Benoît, au-delà des propos et du comportement... L'écoute, la tendresse, la miséricorde et la confidence sont les belles réalité dont j'ai fait l'expérience avec lui".
Et la de citer deux points renforçant la continuité d'un Pape à l'autre: "Le don du conseil spontané et inspiré, toujours tendu vers l'avenir tout en étant riche de mémoire, et puis la dévotion mariale. Existe-t-il plus belle image que deux Papes en prière côte à côte, et en particulier de Notre Dame de Fatima? En 2010 pour l'Année sacerdotale Benoît XVI à Fatima, et aujourd'hui à Rome en l'Année de la foi le Pape François devant la même statue pour placer l'Eglise entière en pénitence et en purification... Puisse Marie aider le Pape François et Mgr.Parolin...à briser les noeuds qui empêchent encore l'Eglise d'être en Christ le coeur du monde".
REMERCIEMENTS AU CARDINAL BERTONE
Cité du Vatican, 14 octobre 2013 (VIS).
Le Saint-Père a fait parvenir au Cardinal Bertone une lettre en ce jour de passage de témoin, dans laquelle il s'unit à lui pour rendre grâce du travail accompli ces sept dernières années. Et de citer la liturgie du jour, fête de sainte Thérèse d'Avila, qui encourage à ne rien craindre. "Qui a Dieu n'a peur de rien et ne manque de rien". Il s'unit à Benoît XVI pour remercier le Cardinal de son service à la tête de la Curie, et souligne avoir apprécié sa fidélité à l'esprit de Don Bosco, "que vous avez su conserver et dont vous avez témoigné malgré le poids des responsabilités incombant à l'assistance du Successeur de Pierre...
C'est l'amour porté au Pape, caractéristique des salésiens, qui a guidé la gestion des affaires internationales du Saint-Siège, si importantes pour l'exercice du ministère de l'Evêque de Rome. Vous n'avez cessé de transmettre partout le magistère pontificale et la bénédiction apostolique, dans les différents pays, dans les diocèses et les paroisses, les universités et toutes les institutions. Que Notre Dame auxiliatrice, qui a toujours accompagné votre délicat ministère, vous obtienne les grâces qui vous tiennent à coeur".
15:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mamma mia: nouvelle traduction du Notre Père
22, voilà le changement
Le 22 novembre prochain les éditions Mame publient une nouvelle traduction en français de la Bible liturgique qui a été approuvée par le Vatican le 12 juillet dernier. La «Bible liturgique», est vraiment le texte de référence, officiel, lu dans toutes les églises lors de toutes les messes et enseigné dans le catéchisme.
On ne dira plus: "ne nous soumets pas à la tentation", mais "ne nous laisse pas entrer en tentation".
Depuis 1966, la nouvelle version posait quelques problèmes théologiques, et l'ensemble des traductions liturgiques avait été quelque peu imprécis. Pour la 6ème des 7 demandes du Notre Père, comment Dieu pouvait-il nous tenter, nous soumettre à la tentation ? alors que la tentation vient du diable ...
On n'arrête pas le progrès
Les Eglises anglophones ont introduit la nouvelle traduction avec grand profit depuis novembre 2011. La langue française devrait suivre en 2014. Avant que le peuple de Dieu prie selon la nouvelle version, le Missel liturgique (livre de la Messe) sera également révisé.
Heureusement, car des simplifications comme "c'est pourquoi je supplie la Vierge Marie" alors que la formule pénitentielle du début de la Messe dit explicitement: "la bienheureuse Marie toujours vierge"; ou encore " Le Fils unique de Dieu ... de même nature que le Père" alors que le Credo confesse: "Je crois en Dieu ... Le Fils unique de Dieu, il est Dieu né de Dieu, Lumière né de la Lumière ... engendré non pas crée, de même substance que le Père". En effet, deux hommes sont de la même nature, mais pas de la même substance, mot qui veut souligner l'unité. Il n'y a qu'un seul Dieu en 3 personnes.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature (substance) que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Catéchisme de l'Eglise catholique
VI. Ne nous soumets pas à la tentation
2846 Cette demande atteint la racine de la précédente, car nos péchés sont les fruits du consentement à la tentation. Nous demandons à notre Père de ne pas nous y " soumettre ". Traduire en un seul mot le terme grec estdifficile : il signifie " ne permets pas d’entrer dans " (cf. Mt 26, 41), " ne nous laisse pas succomber à la tentation ". " Dieu n’éprouve pas le mal, il n’éprouve non plus personne " (Jc 1, 13), il veut au contraire nous enlibérer. Nous lui demandons de ne pas nous laisser prendre le chemin qui conduit au péché. Nous sommes engagés dans le combat " entre la chair et l’Esprit ". Cette demande implore l’Esprit de discernement et de force.
2847 L’Esprit Saint nous fait discerner entre l’épreuve, nécessaire à la croissance de l’homme intérieur (cf. Lc 8, 13-15 ; Ac 14, 22 ; 2 Tm 3, 12) en vue d’une " vertu éprouvée " (Rm 5, 3-5), et la tentation, qui conduit aupéché et à la mort (cf. Jc 1, 14-15). Nous devons aussi discerner entre " être tenté " et " consentir " à la tentation. Enfin, le discernement démasque le mensonge de la tentation : apparemment, son objet est " bon, séduisantà voir, désirable " (Gn 3, 6), alors que, en réalité, son fruit est la mort.
Dieu ne veut pas imposer le bien, il veut des être libres ... A quelque chose tentation est bonne. Tous, sauf Dieu, ignorent ce que notre âme a reçu de Dieu, même nous. Mais la tentation le manifeste, pour nous apprendre à nous connaître, et par là, nous découvrir notre misère, et nous obliger à rendre grâce pour les biens que la tentation nous a manifestés (Origène, or. 29).
2848 " Ne pas entrer dans la tentation " implique une décision du cœur : " Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ... Nul ne peut servir deux maîtres " (Mt 6, 21. 24). " Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nousfasse aussi agir " (Ga 5, 25). Dans ce " consentement " à l’Esprit Saint le Père nous donne la force. " Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que voussoyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter " (1 Co 10, 13).
2849 Or un tel combat et une telle victoire ne sont possibles que dans la prière. C’est par sa prière que Jésus est vainqueur du Tentateur, dès le début (cf. Mt 4, 1-11) et dans l’ultime combat de son agonie (cf. Mt 26,36-44). C’est à son combat et à son agonie que le Christ nous unit dans cette demande à notre Père. La vigilance du cœur est rappelée avec insistance (cf. Mc 13, 9. 23. 33-37 ; 14, 38 ; Lc 12, 35-40) en communion à lasienne.
La vigilance est " garde du cœur " et Jésus demande au Père de " nous garder en son Nom " (Jn 17, 11). L’Esprit Saint cherche à nous éveiller sans cesse à cette vigilance (cf. 1 Co 16, 13 ; Col 4, 2 ; 1 Th 5, 6 ; 1 P5, 8). Cette demande prend tout son sens dramatique par rapport à la tentation finale de notre combat sur terre ; elle demande la persévérance finale. " Je viens comme un voleur : heureux celui qui veille ! " (Ap 16, 15).
09:32 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
lundi, 14 octobre 2013
Le Pape émérite Benoît XVI prie devant la statue de Fatima
Le Saint Père aura beaucoup à souffrir disait la Vierge aux trois petits bergers .... Une prophétie qui montre que Fatima (1917) continue de forger l'histoire de l'Eglise. Benoît XVI aime la vérité, malgré la souffrance.
Accueil au Vatican de la statue de la Vierge, pour la journée mariale de l'année de la foi
22:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
De Benoît XVI à François: la mystique de la rupture
La foi de Pierre
La foi, qui est la source détérminante pour entrer dans la confiance envers l'Eglise, nous assure que la foi de Pierre ne déviera jamais. C'est la puissance de la Résurrection du Christ qui fonde notre foi et notre espérance. J'ai prié pour toi, dit Jésus à Pierre; quand tu seras revenu, confirme tes frères dans la foi.
De sources certaines, je peux confirmer que le Pape François adhère, admire et aime Benoît XVI dont il apprécie l'humilité et la richesse du Magistère. De même, le Pape émérite se réjouit du pontificat du Pape François.
Pourtant, par le truchement du fonctionnement médiatique et par une récupération de François ( frère François ) et non pas de Saint François, on peut percevoir l'illusion d'une rupture entre les deux Papes, qui va au-delà des souliers rouges, du lieu de résidence à Sainte Marthe ...
Cette rupture est donc être d'origines médiatique, théologique et même mystique.
L'origine mystique d'une illusion
Premièrement, je dirais que l'illusion est double, nous ferait loucher: pour les uns, le Pape François revient enfin à l'Eglise catholique après la parenthèse Benoît XVI, pour les autres le Pape François créé une rupture avec son prédécesseur. Pourtant pour moi, c'est blanche soutane et soutane blanche.
Pour ceux qui considèrent que le Pape François provoque une rupture, la mystique de l'illusion repose notamment sur une mère de famille, vivant en Europe qui auraient reçu des révélations de la Sainte Trinité et de la Vierge Marie.
Son nom: Maria Divine Mercy
le 17 février 2013. Jésus lui-même lui révèle : « Le schisme à l’intérieur de l’Église Catholique, comme cela a été prédit, sera désormais présent, visible par le monde entier. Le départ de mon très aimé Saint Vicaire, le Pape Benoît XVI, marque le début de la fin. À travers toi, ma prophétesse choisie, ces deux dernières années, J’ai essayé de préparer Mon Église sur la terre pour ce triste événement ».
« l’élite maçonnique s’est emparée du contrôle sur Mon Église et ils utiliseront la tromperie la plus perverse sur les Catholiques ».
" le faux prophète prendra alors en charge le Siège de Rome, et ma Parole, comme elle l’a été en Mon temps sur la terre, sera traitée comme hérésie ».
18:26 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Le commissaire Murdoch est catholique
Les enquêtes de commissaire Murdoch sont de retour sur France 3.
Alors qu'il cherche une promotion, son entretien d'embauche révèle des perles:
"Je suis de confession catholique, je prie et je vais à la Messe deux fois par semaine et j'essaie de me confesser aussi souvent que possible".
Chapeau !
La fiction montrera hélas qu'il ne pourra pas faire carrière, car la tradition "politique" n'est pas ouverte à la présence d'un catholique. N'empêche que le commissaire fait l'unanimité dans son équipe.
Le Sherlock Holmes canadien
Toronto 1892 : William Murdoch est un jeune et brillant inspecteur qui résout des enquêtes criminelles à l’aide de techniques scientifiques d’avant garde, de l’analyse des empreintes au premier détecteur de mensonges. Il est pour ainsi dire le premier des Experts…
A lire: Pascal Fessard cath.ch
18:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les clefs de la pensée du Pape François
Petit livre fort intéressant, écrit par un prêtre argentin, une personne qui a connu de près le Cardinal Bergoglio.
17:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 13 octobre 2013
Année de la foi: homélie du Pape François pour la journée mariale
MESSE POUR LA JOURNÉE MARIALE
À L'OCCASION DE L' ANNÉE DE LA FOI
HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS
Place Saint-Pierre
Dimanche 13 octobre 2013
Dans le Psaume, nous avons récité : « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles » (Ps 97, 1).
Aujourd’hui nous sommes devant une des merveilles du Seigneur : Marie ! Une créature humble et faible comme nous, choisie pour être Mère de Dieu, Mère de son Créateur.
En regardant justement Marie, à la lumière des lectures que nous avons écoutées, je voudrais réfléchir avec vous sur trois réalités : La première, Dieu nous surprend ; la deuxième, Dieu nous demande la fidélité ; la troisième, Dieu est notre force.
1. La première : Dieu nous surprend. L’épisode de Naaman, chef de l’armée du roi d’Aram, est singulier : pour guérir de la lèpre, il s’adresse au prophète de Dieu, Élisée, qui n’accomplit pas de rites magiques, ni ne lui demande des choses extraordinaires, mais d’avoir seulement confiance en Dieu et de se plonger dans l’eau du fleuve ; non pas cependant dans l’eau des grands fleuves de Damas, mais du petit fleuve Jourdain. C’est une demande qui laisse Naaman perplexe, et même surpris : quel Dieu peut être celui qui demande quelque chose d’aussi simple ? Il veut faire marche arrière, mais ensuite il fait le pas, il se plonge dans le Jourdain et il guérit immédiatement (cf. 2 R 5, 1-14). Voici, Dieu nous surprend ; il est vraiment dans la pauvreté, dans la faiblesse, dans l’humilité qui se manifeste et nous donne son amour qui nous sauve, nous guérit et nous donne force. Il demande seulement que nous suivions sa parole et que nous ayons confiance en Lui.
C’est l’expérience de la Vierge Marie : devant l’annonce de l’Ange, elle ne cache pas son étonnement. C’est la stupeur de voir que, pour se faire homme, Dieu l’a vraiment choisie, elle, une simple jeune fille de Nazareth, qui ne vit pas dans les palais du pouvoir et de la richesse, qui n’a pas accompli des exploits, mais qui est ouverte à Dieu, sait se fier à Lui, même si elle ne comprend pas tout : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole » (Lc 1, 38). C’est sa réponse. Dieu nous surprend toujours, il rompt nos schémas, bouleverse nos projets, et nous dit : fais-moi confiance, n’aie pas peur, laisse-toi surprendre, sors de toi-même et suis-moi !
Aujourd’hui demandons-nous tous si nous avons peur de ce que Dieu pourrait me demander ou de ce qu’il me demande. Est-ce que je me laisse surprendre par Dieu, comme a fait Marie, ou est-ce que je m’enferme dans mes sécurités, sécurités matérielles, sécurités intellectuelles, sécurités idéologiques, sécurités de mes projets ? Est-ce que je laisse vraiment Dieu entrer dans ma vie ? Comment est-ce que je lui réponds ?
2. Dans le passage de saint Paul que nous avons écouté, l’Apôtre s’adresse à son disciple Timothée en lui disant de se souvenir de Jésus Christ, si nous persévérons avec Lui, avec Lui aussi nous règnerons (cf. 2 Tm 2, 8-13). Voici le deuxième point : se souvenir toujours du Christ, la mémoire de Jésus Christ, et cela c’est persévérer dans la foi :Dieu nous surprend avec son amour, mais il demande la fidélité dans le fait de le suivre. Nous pouvons devenir « non-fidèles », mais lui ne le peut pas, il est « le fidèle » et il nous demande la même fidélité. Pensons à toutes ces fois où nous nous sommes enthousiasmés pour quelque chose, pour une initiative, pour un engagement, mais ensuite, face aux premiers problèmes, nous avons jeté l’éponge. Et malheureusement, cela arrive aussi dans les choix fondamentaux, comme celui du mariage. La difficulté d’être constants, d’être fidèles aux décisions prises, aux engagements pris. Il est souvent facile de dire « oui », mais ensuite, on n’arrive pas à répéter ce « oui » chaque jour. On ne réussit pas à être fidèles.
Marie a dit son « oui » à Dieu, un « oui » qui a bouleversé son humble existence de Nazareth, mais ce « oui » n’a pas été l’unique, au contraire il a été seulement le premier de beaucoup de « oui » prononcés dans son cœur dans ses moments joyeux, comme aussi dans les moments de douleur, beaucoup de « oui » qui atteignent leur sommet dans celui dit au pied de la Croix. Aujourd’hui, il y a ici beaucoup de mamans ; pensez jusqu’où est arrivée la fidélité de Marie à Dieu : voir son Fils unique sur la Croix. La femme fidèle, debout, détruite à l’intérieur, mais fidèle et forte.
Et je me demande : suis-je un chrétien “par à-coups”, ou suis-je un chrétien toujours ? La culture du provisoire, du relatif pénètre aussi dans la vie de la foi. Dieu nous demande de lui être fidèles, chaque jour, dans les actions quotidiennes et il ajoute que, même si parfois nous ne lui sommes pas fidèles, Lui est toujours fidèle et avec sa miséricorde il ne se lasse pas de nous tendre la main pour nous relever, de nous encourager à reprendre la marche, pour revenir à Lui et lui dire notre faiblesse pour qu’il nous donne sa force. Et cela c’est le chemin définitif : toujours avec le Seigneur, même dans nos faiblesses, même dans nos péchés. Ne jamais aller sur la route du provisoire. Cela nous tue. La foi est fidélité définitive, comme celle de Marie.
3. Le dernier point : Dieu est notre force. Je pense aux dix lépreux de l’Évangile guéris par Jésus : ils vont à sa rencontre, ils s’arrêtent à distance et ils crient : « Jésus, maître, prends pitié de nous ! » (Lc 17, 13). Ils sont malades, ils ont besoin d’être aimés, d’avoir de la force et ils cherchent quelqu’un qui les guérisse. Et Jésus répond en les libérant tous de leur maladie. C’est impressionnant, cependant, de voir qu’un seul revient sur ses pas pour louer Dieu, haut et fort, et le remercier. Jésus lui-même le remarque : dix ont crié pour obtenir la guérison et un seul est revenu pour crier à haute voix son merci à Dieu et reconnaître que c’est Lui notre force. Savoir remercier, savoir louer pour ce que le Seigneur fait pour nous.
Regardons Marie : après l’Annonciation, le premier geste qu’elle accomplit est un geste de charité envers sa vieille parente Élisabeth ; et les premières paroles qu’elle prononce sont : « Mon âme exalte le Seigneur », c’est-à-dire un chant de louange et d’action de grâce à Dieu, non seulement pour ce qu’il a fait en elle, mais aussi pour son action dans toute l’histoire du salut. Tout est donné par lui. Si nous pouvons comprendre que tout est don de Dieu, quel bonheur dans notre cœur ! Tout est donné par lui. Il est notre force ! Dire merci est si facile, et pourtant si difficile ! Combien de fois nous disons-nous merci en famille ? C’est un des mots-clés de la vie en commun. « Vous permettez », « excusez-moi », « merci » : si dans une famille on se dit ces trois mots, la famille progresse. « Vous permettez », « excusez-moi », « merci ». Combien de fois disons-nous « merci » en famille ? Combien de fois disons-nous merci à celui qui nous aide, nous est proche, nous accompagne dans la vie ? Souvent nous tenons tout pour acquis ! Et cela arrive aussi avec Dieu. C’est facile d’aller chez le Seigneur demander quelque chose, mais aller le remercier : « Bah, je n’y pense pas ».
En continuant la célébration eucharistique invoquons l’intercession de Marie, pour qu’elle nous aide à nous laisser surprendre par Dieu sans opposer de résistance, à lui être fidèles chaque jour, à le louer et à le remercier, car c’est lui notre force. Amen.
* * *
© Copyright - Libreria Editrice Vaticana
20:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |