Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 janvier 2014

Un garde suisse dragué par des Cardinaux

topelement.jpg

Le Matin

Vatican, homosexualité... thèmes porteurs et accrocheurs

Le Vatican et les scandales seront toujours repris. L'homosexualité, thème omniprésent médiatiquement, surtout avec le lobby gay présent dans l'Eglise, est une info de poids. 

Marquer les esprits

En langage technique de l'info, cela s'appelle marquer "le frame". Le monde médiatique est un grand récipient. Toutes les infos, quelques 5 000 par jour, ne peuvent pas être reprises. Il faut avoir une accroche et ne pas manquer la coche. Par jour, on prend seulement quelques poissons dans l'aquarium de l'info, que ceux qui ont la taille et des caractéristiques précises.

Quand publier cette info

Reste à savoir quand publier cette info, probablement vrai, afin de marquer le terrain et les esprits. Une polémique met quelques jours pour naître, puis s'éteint aussitôt après quelques jours, ou des semaines pour les plus graves. 

Que ce passera-t-il le samedi 11 janvier à 10h00 à la cathédrale de Fribourg ? Vous avez deviné ? L'ordination épiscopale du chapelain de la garde suisse en provenance du Vatican. 5 jours avant c'est le bon timing! 

Ainsi, impossible de ne pas répondre à cette question. Celui qui "tire" en premier marque le terrain et des points. Mgr de Raemy sera soumis à la question. Voilà pour la tactique média.

Le mystère de l'Eglise

Unknown.jpegCeci dit, l'info est probablement exacte. L'Eglise est comme la lune, elle éclaire la terre avec la lumière du soleil, alors que le monde est dans la nuit. Mais la lune a des cratères, des zones d'ombres. L'Eglise est Sainte. Ses frontières passent dans notre coeur. Hélas, il y a pire que le péché: la corruption. 

La corruption

Le scandale blesse. Nous nous disons: alors si c'est cela l'Eglise..... Les hommes d'Eglise portent un trésor dans des vases d'argiles. Toutefois, le Pape François précise: les hommes sont pécheurs, et sont accueillis dans l'Eglise. Pécheurs oui, mais pas corrompus. Les hommes corrompus blessent Dieu, l'Eglise et les autres, les victimes ! Il y a des scandales qui tuent la foi, qui sont comme des vaccins contre la foi. 

Heureusement, l'Eglise n'a pas peur de la vérité, car la rechercher c'est chercher Dieu. 

Commentaires

Pourquoi reprendre cette information ignoble? Et si l'information est vraie, c'est sur de tels hommes que l'Esprit Saint a soufflé pour permettre l'élection de François? Là, franchement, je ne comprends plus.

Écrit par : BB | mercredi, 08 janvier 2014

Les faits remontent aux temps du bienheureux Jean Paul II. Il n'y a pas de lien entre l'élection du Pape François et ces événements qui créent le scandale.

Quand à reprendre l'info ? Cela se discute en effet. Cependant, expliquer les raisons de la sortie d'une telle nouvelle aide à comprendre, sans pour autant cautionner.

Le Pape ne craint pas de parler du lobby gay, alors pourquoi ne pas oser en parler ouvertement ? Qui ne dit mots consent dit le dicton.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 08 janvier 2014

Merci pour cet article plein de bon sens.
Je préfère en effet lire cet info ici, présentée avec un esprit critique, ouvert et sans tabou.

Écrit par : VD | mercredi, 08 janvier 2014

Merci VD, je pense ainsi, en effet. Les tabous sont dangereux et mieux vaut parler soi-même des maux qui nous affligent que de laisser les autres s'en saisir.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 09 janvier 2014

Plutôt que la coche, c'est le coche qu'il s'agit de ne pas manquer. Ceci dit, taire des informations gênantes, je crois que ce ne serait pas honnête, cela reviendrait à entretenir des images de pureté et de perfection à propos de ce qui à mon sens n'est qu'une institution.

Écrit par : DR | samedi, 11 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.