Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 novembre 2013

Le Pape fait le buzz avec son médicament

Un Pape communicateur pareil ? Rarement vu et quel publicitaire ! Un vrai buzz

L'Eglise est pour la pilule Misericordina !

Le Matin

1569339_pic_970x641.jpg

Le meilleur médicament pour le Coeur!

images.jpegROME, 17 novembre 2013 (Zenit.org) -

On peut le prendre sans ordonnance, le pape François l'a recommandé, le remède s'appelle "Misericordina", le traitement est indolore et peut se poursuivre à vie, contre toute sorte de maux: pour "répandre partout l'amour, le pardon et la fraternité". Il n'y a pas danger de dépasser la dose prescrite, mais il faut lire attentivement la notice.

Le pape a en effet réservé cette surprise aux visiteurs présents place Saint-Pierre pour l'angélus de midi, ce dimanche 17 novembre.

images-1.jpegAprès l'angélus, le pape a offert des milliers ce qu'il appelle un "médicament": "Certains vont penser: Le pape se fait le pharmacien maintenant? C'est un médicament spécial pour concrétiser les fruits de l'Année de la foi qui s'achève".

C'est bon pour le coeur

Il s'est expliqué en annonçant le cadeau-surprise: "C'est un médicament de 59 grains, "entre coeurs". Il s'agit d'un médicament "spirituel" appelé "Misericordina". Une petite boîte de 59 grains "entre coeurs". Cette petite boîte renferme le médicament et des bénévoles vont vous la distribuer pendant que vous quittez la place. Penez-la! C'est un chapelet avec lequel on peut aussi prier le "chapelet de la miséricorde": une aide spirituelle pour notre âme et pour répandre partout l'amour, le pardon et la fraternité."

Cette petite boîte, qui porte l'indication thérapeutique "pour le coeur" - avec un coeur de chair représenté sur la confection - contient un chapelet, une image de Jésus miséricordieux - héritage spirituel de sainte Faustine Kowalska - , ainsi qu’une notice explicative pour apprendre à prier, en quatre langues: anglais, italien, espagnol et polonais.

De sa fenêtre, le pape François a montré la boîte du remède, vantant ses effets thérapeutiques "pour le coeur" et "pour l'âme": "N'oubliez pas de la prendre ! Parce qu'elle fait du bien au coeur, à l'âme et à toute la vie !".

Cette initiative est due à Mgr Konrad Krajewski, aumônier du pape François, a expliqué le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

Soeur-Faustine-et-la-Miséricorde-Divine.jpg

Un héritage de sainte Faustine

Le chapelet de la Miséricorde divine a été enseigné à sainte Faustine Kowalska, alors qu'elle se trouvait à Vilinus (Lituanie), dans les années trente, par le Christ lui-même. Il est très rapide, et correspond bien en cela au rythme de vie des sociétés industrialisées.

Elle raconte, dans son "Petit Journal", à la date du 13 septembre 1935: "J’ai commencé à supplier Dieu pour le monde, par des paroles entendues intérieurement. Alors que je priais ainsi, j’ai vu l’impuissance de l’ange qui ne pouvait accomplir la juste punition qui revient de plein droit aux péchés. Je n’avais jamais encore prié avec tant de force intérieure. Voilà les paroles par lesquelles je suppliais Dieu: "Père Éternel, je T’offre le Corps et le Sang, l’Âme et la Divinité de Ton Fils bienaimé, Notre-Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier; par Sa douloureuse passion, sois miséricordieux pour nous".

Le lendemain matin, en entrant dans la chapelle, j’ai entendu intérieurement ces paroles: Chaque fois que tu entres dans la chapelle, récite tout de suite la prière que je t’ai apprise hier. Lorsque j’ai récité cette prière, j’entendis ces paroles dans mon âme: Cette prière sert à apaiser Ma colère, tu vas la réciter pendant neuf jours, sur un chapelet, de la manière suivante: d’abord tu diras un « Notre Père », un « Je vous salue Marie » et le » Je crois en Dieu » puis sur les grains du « Notre Père », tu vas dire les mots suivants: "Père Eternel, je T’offre le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de Ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ. En réparation de nos péchés et de ceux du monde entier"; sur les grains du « Je vous salue Marie », tu diras les mots suivants: "Par Sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier". A la fin tu réciteras trois fois ces paroles: "Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel, prends pitié de nous et du monde entier" (PJ, 474-476)."

Le "remède" a été préconisé par le Christ en particulier pour les agonisants: "Si l’on récite ce chapelet auprès d’un agonisant, Je me tiendrai entre le Père et l’âme agonisante, non pas en tant que Juge juste, mais comme Sauveur miséricordieux » (PJ 1541)."

jeudi, 14 novembre 2013

Medjugorje ne sera pas reconnu

images.jpeg

Homélie du Pape François

La Vierge “n’est pas le chef d'un bureau de Poste, qui envoie des messages tous les jours. Ces nouveautés éloignent de l’Evangile“.

C’est ce qu’a affirmé le pape François lors de son homélie du 14 novembre 2013 au cours de la messe qu’il présidait dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Selon le compte-rendu publié par Radio Vatican , le pontife a expliqué le sens de la sagesse selon la Bible, avant de dénoncer “l’esprit de curiosité, qui est mondain, qui mène à la confusion“.

A ses yeux, cet esprit pousse à dire : “Mais moi je connais un voyant, une voyante, qui reçoit des lettres de la Vierge“. Le pape a alors cité sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (1873-1897), qui se refusait à entrer dans cet esprit, qui la menait à la “dispersion“.

source

Personnellement, il me semble y voir une préparation à l'annonce de la non-reconnaissance de Medjugorje 

Lien Mgr Müller, Congrégation de la doctrine de la foi

Le Pape François menacé par la mafia ?

Vatican - le 14/11/2013 à 10:54:00 Agence I.Media

Mafia : Le Saint-Siège n’est pas inquiet pour le pape François.

Les bruits selon lesquels le pape François serait menacé par la mafia calabraise (Sud de l’Italie) “sont privés de tout fondement“, a commenté le directeur du Bureau de presse Saint-Siège le 14 novembre 2013, suite à la publication en Italie d’un livre-choc consacré aux relations ambiguës entre la mafia et l’Eglise. “Le Saint-Siège n’est absolument pas inquiet“, a ajouté le père Federico Lombardi, interpellé par I.MEDIA sur ce sujet dont la presse italienne s’est emparée avec frénésie.

“Ce sont les inventions habituelles“, a ainsi commenté le père Lombardi. “Il s’agit d’un discours que l’auteur a tenu de façon générale lors de la présentation de son livre“, a expliqué le ‘porte-parole’ du Saint-Siège, “il n’y a absolument aucune référence concrète et précise, ces propos sont privés de tout fondement“. “Le Saint-Siège n’est absolument pas inquiet, il n’y a aucun alarmisme“, a ajouté le père jésuite.

Dans une interview publiée par le quotidien italien Il Fatto quotidiano le 13 novembre, le procureur adjoint de la ville de Reggio de Calabre (Italie), Nicola Gratteri, affirme que le nettoyage dans les finances du Vatican voulu par le pape François inquiète la mafia. Selon ce magistrat anti-mafia, “tous ceux qui se nourrissent du pouvoir et de la richesse qui proviennent directement de l’Eglise sont nerveux, agités. Le pape est en train de démanteler les centres de pouvoir économique du Vatican. Si les boss (de la mafia, ndlr) pouvaient lui faire un croche-patte, ils n’hésiteraient pas“.

“Je ne sais pas si le crime organisé a la capacité de faire quelque chose, mais ils y réfléchissent certainement, poursuit-il, cela peut être dangereux“. Ces déclarations, recueillies peu après la présentation de son nouvel ouvrage consacré aux relations ambiguës entre la mafia et l’Eglise en Italie, ont rapidement été reprises par la presse italienne et internationale.

CP/MM

© 2013 I.MEDIA

Le Pape François est le Pape de tous

images.jpegMessage du Pape pour les 25 ans de la Fraternité Saint Pierre, pleinement dans l'Eglise. 

Lien

Le Cardinal Hoyos affirme que le Pape François n'a pas de problème avec le Motu Proprio de Benoît XVI, avec la forme extraordinaire de l'unique rite romain. 

Lien 

La Liturgie

Il est vrai que notre Pape n'est pas "un grand liturgiste" et que la transition avec Benoît XVI - la célébration de la foi était une de ses priorités - fut peut-être assez subite. La liturgie est toutefois la Vie du Christ et pas qu'une forme purement extérieur. En ce sens, la piété du Saint-Père est remarquable, un grand priant, un homme qui vit la Messe avec très grande profondeur et intensité (à lire)

Le Pape n'est "que le vicaire du Christ", pas le tout de l'Eglise, et ne peut pas avoir toutes les qualités. Chaque Pape a son propre style, ses points forts et ses points plus faibles. Le Pape n'est pas une idole, et l'Eglise est centrée sur le Christ. Le Pape François est l'homme juste, à la juste place, un Pape providentiel. 

N.B. M'étant rendu dans une maison de la Fraternité Saint-Pierre, la photo du Pape François avait évidement toute sa place. Elle a le sens de l'Eglise, qui unifie la diversité sans briser l'unité. 

Prêtre enlevé au Cameroun

IMG_3223-550x367.jpg

Lien

Blog qui raconte son ministère et son départ pour le Cameroun

Article Le Monde / Le Figaro - BFMTV, via Le Copiste

mercredi, 13 novembre 2013

Par la grâce de Dieu, les fidèles reviennent

images.jpegLe pape fait revenir ses fidèles à la messe

Huit mois après son élection, le pape continue de susciter l'euphorie: des baptisés en rupture reviennent dans les églises, et le nom du pape François est plébiscité dans les milieux non croyants.

Dimanche dernier, aucune fête spéciale, aucun pèlerinage n'avaient lieu au Vatican, alors que la saison creuse a commencé à Rome pour les mois d'hiver. Et pourtant la place Saint-Pierre était pleine à craquer.


Comme à chaque apparition publique, le pape argentin a délivré à la foule de sa voix grave et chaleureuse un discours bref, vivant et simple: «Dieu qui porte votre nom, mon nom, ton nom», a-t-il lancé à la foule. Pour convoyer le même message, Benoît XVI ne savait pas user de ces formules.

Les cartes postales du pape émérite, qui vit retiré dans un ancien monastère au Vatican, se font rares dans les kiosques, supplantées par celles de Jorge Mario Bergoglio et de Karol Wojtyla qui sera canonisé en avril prochain.

Selon l'association des hôtels romains, Federalbergi, ceux-ci ont enregistré une hausse des présences de 5% ces derniers mois, une affluence attribuable, en grande partie au moins, au nouveau pape.

Selon une enquête du sociologue italien Massimo Introvigne cité par le site Vatican Insider, le mouvement de rapprochement des baptisés de la péninsule avec l'Église serait spectaculaire.

Retour à la messe

Le Centre d'études sur les nouvelles religions (Cesnur) vient d'effectuer un sondage auprès de 250 prêtres et religieux: 50,8% attestent que «l'effet François» se poursuit au delà de la lune de miel des premiers mois, ce qui montre qu'il n'est pas superficiel.

Il s'agit de baptisés qui n'allaient plus à la messe et retournent communier et se confesser, en raison de la vision positive donnée par le sacrement de pénitence par le nouveau pape.

«Plus de la moitié des prêtres et religieux notent dans leurs propres communautés un effet François, qui ne s'étiole pas. Si nous traduisions ces données en chiffres et sur une échelle nationale, nous devrions parler de centaines de milliers de personnes qui se rapprochent, accueillant l'invitation du pape François», explique le directeur du Cesnur.

Le phénomène ne se cantonne pas à l'Italie. Le vaticaniste de «La Stampa» Andrea Tornielli cite un bon mot du cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York: «si j'avais reçu un dollar pour chaque New-yorkais qui m'a dit combien il aimait l'actuel Saint-Père, j'aurais pu payer la facture salée de la restauration de la cathédrale Saint-Patrick!»

Ailleurs aussi

L'«effet François» est aussi observé par les évêques latino-américains.

Dans les sociétés sécularisées comme la France et l'Allemagne, les chrétiens progressistes, très sévères avec Benoît XVI, donnent leur blanc-seing à François. Ils s'interrogent sur la portée de ses propos bienveillants sur les femmes, les homosexuels, les divorcés, même si aucune rupture de doctrine ne s'annonce.

Le mouvement de chrétiens contestataires de base «Wir sind Kirche» («Nous sommes l'Église») publie des communiqués demandant à l'Église de choisir entre le cours selon lui rétrograde du gardien du dogme du Vatican, le préfet Gerhard Ludwig Müller, et le "discernement" témoigné par François.

Les 38 questions envoyées à tous les évêques pour préparer l'assemblée synodale d'octobre 2014 sur la famille sont perçues comme l'oeuvre directe de Bergoglio même si elles ont été rédigées par le secrétariat du synode.

Parmi les non croyants aussi, les interviews du pape à la revue jésuite «Civilta Cattolica» et au journal de gauche «La Repubblica» suscitent des commentaires très favorables. Aucune critique n'est proférée, quand bien même le pape recommande aux chrétiens «d'aller à contre-courant» en défendant la vie et la famille, conformément à la doctrine.

Sur Twitter, François a plus de dix millions de «followers» en neuf langues. (ats)

source: 20 min

Note: tenons compte que les audiences du mercredi de Benoît XVI étaient plus fréquentées que celles de Jean-Paul II et que l'année de la foi portent aussi ses fruits. 

François: Le Pape du tweet

images.jpeg

Le Pape bat Obama

Les tweets du Pape François sont en moyenne retwettés 10 000 fois, soit 4 x plus que le Président Obama.

Ce dernier était le grand innovateur de la communication en utilisant les réseaux sociaux. 

Pierre Durieux signale qu'Obama a 4x plus d'abonnés (40 millions de followers), aussi le Pape (presque 10 millions) est théoriquement 16 x plus relayé. 

mardi, 12 novembre 2013

Synode sur la famille: le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg consulte

images.jpeg

Quelle consultation ?

Les laïcs font partie intégrante de l'Eglise. Consulter pour faire changer l'enseignement de l'Eglise ? Ou consulter pour apprendre des fidèles, qui des baptisés au Pape, unis dans la même foi, adhèrent ensemble au Christ et sont dotés de l'infaillibilité ? 

Afin d'être pastoral

Le Pape est un Pasteur et les questions démontrent que l'Eglise cherche à amener tous les baptisés au Christ, pour qu'ils lui disent "Amen". Aussi, la consultation ne veut pas réformer la doctrine immuable et définitive, mais bel et bien trouver, dans le monde et la culture de ce temps, des chemins pastoraux nouveaux pour que la Vérité entre avec autant de force que de douceur dans nos coeurs agités, incertains et anxieux. Le Christ révèle la vérité de l'homme et  sauve sa créature. 

Le questionnaire

Le document "Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation" aborde de nombreux sujets tels que la pastorale de la famille, la préparation au mariage, le concubinage, les divorcés remariés, les unions de personnes du même sexe, la contraception.

Cette consultation prépare l'Assemblée extraordinaire du Synode des évêques convoquée du 5 au 19 octobre 2014 par le pape François sur la famille. 

images-1.jpeg

Cette consultation a été lancée dans tout le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg par Mgr Charles Morerod. Les réponses à la consultation (39 questions) devront parvenir d'ici à Noël 2013 au Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES). 

Lien

lundi, 11 novembre 2013

Solidarité avec les Philippines

images-2.jpegAIDE D'URGENCE AUX PHILIPPINS

Cité du Vatican, 11 novembre 2013 (VIS).

Le Saint-Père a chargé le Conseil pontifical Cor Unum de faire parvenir une aide d'urgence de 150.000 US$ pour les philippins victimes du typhon qui a ravagé leur pays, principalement les îles de Leyte et de Samar. Il y aurait déjà plus de 10.000 morts. Cette somme sera répartie selon les besoins par l'Eglise locale, en priorité en faveur des sans abris et des personnes ayant tout perdu dans les inondations successives. Il s'agit de "la première manifestation concrète de la solidarité, matérielle comme spirituelle, que le Pape François tient à adresser aux victimes" de cette catastrophe. 

SOLIDARITE AVEC LES PHILIPPINES

Cité du Vatican, 10 novembre 2013 (VIS).

Le Saint-Père a chargé le Secrétaire d'Etat Mgr.Piero Parolin d'exprimer au Président Benigno Aquino toute sa préoccupation et sa solidarité à la population philippine gravement touchée par le typhon géant ayant dévasté plusieurs régions de l'archipel. Profondément attristé par la perte de tant de vies humaines et tant de destructions matérielles, il prie pour les victimes, les blessés et toutes les personnes endeuillées et privées de leurs biens et foyers. Il encourage les autorités civiles et les secours, adressant à tous le réconfort de sa bénédiction.

dimanche, 10 novembre 2013

Exposition à la vénération des fidèles des reliques de Saint Pierre

La Croix

images.jpegPour la clôture de l'année de la foi, une célébration est prévue pour la vénération des reliques du Prince des Apôtres, Saint Pierre. 

Les ossements avaient été découverts lors de fouilles entreprises en 1940, sous le pontificat de Pie XII, dans une nécropole située sous la basilique à côté d’un monument construit au 4e siècle pour honorer celui qui est considéré comme le premier évêque de Rome et premier pape. Des ossements d’un homme, enveloppés dans un tissu pourpre brodé de fils d’or avaient été découverts.

 

images-1.jpeg

La Basilique Saint Pierre est construite sur le cirque romain qui a vu le martyre de Saint Pierre. Ce dernier fut enterré dans un cimetière païen tout proche, sous l'actuel autel central de la Basilque. Là est Pierre. Un très belle histoire qui permet de fonder, en raison, que les ossements de Saint Pierre ont bel et bien été retrouvés. 


vendredi, 08 novembre 2013

Mgr Müller: Medjugorje, apparations pas encore crédibles

images.jpeg

APIC

Dans une missive à son Excellence Mgr Vigano nonce apostolique des USA, le préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, Mgr Müller, a rappelé que les apparitions de Medjugorje n'était en l'état pas d'ordre surnaturel. 

Pour l’heure, la déclaration de 1991 signée par les évêques yougoslaves est la seule valide. Ce texte indique qu’au vu des recherches menées jusque là, il n’est pas possible de statuer sur la véracité des apparitions.

"Les prêtres et les fidèles ne sont pas autorisés à participer à des rencontres, des conférences ou des célébrations publiques où la crédibilité de telles 'apparitions' serait considérée comme acquise", souligne son Excellence Mgr Vigano, diplomate, dans ce courrier adressé à l’épiscopat américain, dans le but "d’éviter le scandale et la confusion".

Archives du blog

images-1.jpeg
L'Eglise s'est prononcée en 1991. La Congrégation pour la doctrine de la foi demande, notamment depuis 2007, de rendre publique une homélie de l'évêque de Mostar

 

.....
- pour Medjugorje, voici précisément un des jugements de la Congrégation de la doctrine de la foi. Comme indiqué ci-dessous, il est important de le communiquer en toute vérité et clarté. Car cette communication importante passe quelque peu sous silence.

...

ACTE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DE TOSCANE

source: Thierry Boutet en 1998.

« Pendant la visite ad limina apostolorum des évêques de la région de Toscane, qui a eu lieu du 16 au 20 avril 2007, nous avons eu une réunion à la Sacrée Congrégation pour la doctrine de la foi avec son secrétaire, Mgr Angelo Amato, qui, alors qu’il parlait avec nous des apparitions de Medjugorje, nous a invités à rendre publique l’homélie de l'évêque de Mostar du 15 juin 2006, prononcée à la paroisse St-Jacques à Medjugorje (voir ci-dessous), pour éclairer le phénomène religieux lié à ce lieu. Répondant à cette invitation, nous la faisons connaître, et surtout nous demandons aux prêtres de la lire soigneusement et d’en tirer les conséquences nécessaires pour que nos fidèles soient correctement éclairés. »

Extrait de l’homélie de S. Exc. Mgr Ratko Peric,évêque de Mostar, à Medjugorje, le 15 juin 2006, à l'occasion de la solennité du Corps et du Sang du Christ.

 

jeudi, 07 novembre 2013

Le choix du Pape: interviewe du Cardinal Barbarin

cardinal_barbarin_160.jpgpar Paolo Rodari. La phrase qui a amené le précédent conclave à choisir le cardinal Bergoglio:

"J'ai l'impression que Jésus a été enfermé à l'intérieur de l'Église et qu'il frappe parce qu'il veut sortir"

(5/11/2013)

suite: Benoît et Moi

La confession: le prêtre donne de rencontrer Jésus

confessionnal-1995-02-g.jpg

C’est important, lorsque nous nous sentons pécheurs, que nous nous approchions du sacrement de la réconciliation. On pourra dire : « Mais j’ai peur, le prêtre va me battre ». Non, le prêtre ne va pas te battre ; tu sais qui tu rencontreras dans le sacrement de la réconciliation ? Tu rencontreras Jésus qui te pardonne ! C’est Jésus qui t’attend ; et c’est un sacrement qui fait grandir toute l’Églisee

source: Zenit (catéchèse du mercredi)

-----

Si tu as un poids sur la conscience, n'aie pas peur, Dieu t'attend
Allocution à l'angélus de midi (texte intégral)

Pape François

ROME, 3 novembre 2013 (Zenit.org) - "Si tu as un poids sur la conscience, si tu as honte de tant de choses que tu as commisses, arrête-toi un peu, n’aie pas peur. Pense qu’il y a quelqu’un qui t’attend parce que tu as cessé de te souvenir ; et ce quelqu’un c’est ton père, c’est Dieu qui t’attend !": c'est en ces termes que le pape François a commenté l'Evangile de la rencontre de Jésus et de Zachée, lu lors de la messe de ce dimanche 3 novembre.

Voici notre traduction, rapide, de travail, du texte original en italien.

Paroles du pape François avant l’angélus

Chers frères et sœurs, bonjour !

Le passage de l’Evangile de Luc de ce dimanche nous montre Jésus qui, sur son chemin vers Jérusalem, entre dans la ville de Jéricho. C’est la dernière étape d’un voyage qui résume le sens de toute la vie de Jésus, dédiée à chercher et sauver les brebis perdues de la maison d’Israël.....

... quand Jésus arrive près de l’arbre, il l’appelle par son nom : «Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison » (Lc19,5). Cet homme petit de stature, rejeté par tous, et loin de Jésus, est comme perdu dans l’anonymat; mais Jésus l’appelle, et ce nom "Zachée", dans la langue de ce temps, a une belle signification, pleine d’allusions: "Zachée" en effet veut dire : "Dieu se souvient".

Et Jésus se rend dans la maison de Zachée ....

Il n’y a pas de profession ou de condition sociale, il n’y a pas de péché ou de crime d’aucune sorte qui puisse effacer un seul de ses enfants de la mémoire ni du cœur de Dieu. Dieu se souvient, toujours, il n’oublie aucun de ceux qu’il a créés ; c’est un père toujours en attente vigilante et aimante, de voir renaître dans le cœur de son fils le désir de revenir à la maison. Et quand il reconnaît ce désir, même seulement évoqué, et si souvent, quasi inconsciemment, il se rend immédiatement présent, et par son pardon il rend le chemin de conversion et de retour plus facile.  

Regardons aujourd’hui Zachée sur l’arbre : son geste est ridicule, mais c’est un geste de salut. Et je te dis, à toi : si tu as un poids sur la conscience, si tu as honte de tant de choses que tu as commises, arrête-toi un peu, n’aie pas peur. Pense qu’il y a quelqu’un qui t’attend parce que tu as cessé de te souvenir ; et ce quelqu’un c’est ton père, c’est Dieu qui t’attend ! Grimpe comme Zachée l’a fait, monte sur l’arbre de l’envie d’être pardonné ; je t’assure que tu ne seras pas déçu. Jésus est miséricordieux et il ne se lasse jamais de pardonner ! Souvenez-vous en bien, Jésus est comme cela !

Frères et sœurs, laissons Jésus nous appeler nous aussi par notre nom ! Au plus profond de notre cœur, écoutons sa voix qui nous dit : « Aujourd’hui je dois demeurer chez toi », c’est-à-dire dans ton cœur, dans ta vie. Et accueillons-le avec joie : lui, peut nous changer, il peut transformer notre cœur de pierre en cœur de chair, il peut nous libérer de l’égoïsme et faire de notre vie un don d’amour. Jésus peut le faire : laisse-toi regarder par Jésus !

 

 

Le Pape de la compassion

1456635_10202183171051695_570187613_n.jpg

Le Pape et l'enfant autiste

3915777163.jpgArnaud Bedat, journaliste à l'Illustré, en dit plus sur le petit enfant dont les photos ont fait la une de la rencontre des familles à Rome. Il souffre d'autisme...

 

mardi, 05 novembre 2013

Les petites phrases du Pape François

florilege du pape francois_0.jpgLe Pape François connaît parfaitement la communication. Il est d'ailleurs considéré comme un grand communicateur. Ses petites phrases brèves, incisives, concrètes et imagées entrent parfaitement dans la culture de la communication.

40 phrases 

samedi, 02 novembre 2013

Famille: consultation pour nous faire entrer dans la vérité toute entière

EN VUE DU SYNODE SUR LA FAMILLE, ROME ENVOIE UN LARGE QUESTIONNAIRE AUX ÉPISCOPATS DU MONDE ENTIER. 
Vatican - le 01/11/2013 | Par Agence I.Media

Un peu moins d’un an avant le Synode des évêques consacré aux défis de la pastorale familiale (5-19 octobre 2014), Rome a fait parvenir aux conférences épiscopales du monde entier un questionnaire préparatoire. Ce dernier fait une large part à la question des divorcés remariés ou des “mariages irréguliers“, comme ceux entre personnes de même sexe, mais traite aussi de problématiques comme la contraception.

saint_esprit_gr.jpgCette info sera sans doute reprise différement. La vision du Cardinal Martini était de considérer que l'Eglise s'était mal exprimée sur ces sujets, qui cristalisent d'ailleurs l'opinion publiée. La communion des personnes divorcées remariées, la contraception et le mariage entre personnes de même sexe sont souvent médiatisés, car l'opinion publiée dominante veut promouvoir médiatiquement le divorce, l'usage de la contraception et en terminer avec le mariage, qui ne peut-être que entre un homme et une femme.

Sa stratégie est de contester l'Eglise afin de jouer comme une caisse de résonnance. Et le Cardinal Martini faisait douter de la vérité enseignée par l'Eglise. La vérité était vue comme un rapport de force, une lutte politique gauche-droite. 

Au fait, si la consultation avait pour finalité de faire entrer l'universalité vers la plénitude de la vérité sur  nous-mêmes ? L'Esprit Saint qui guide l'Eglise a pour mission de nous faire entrer vers la Vérité toute entière. 

La nouvelle crosse pastorale du Pape François

 

1395932_10202410047078810_431361547_n.jpg

La Croix est glorieuse et la mort du Christ s'élance vers la Vie

1452357_526939807402560_1026502477_n-164x300.jpg

Le sculpteur Lauri a confié à Korazym:

«L'oeuvre exprime  la synthèse de la vision de la mort du Christ, de sa passion, de sa douleur, mais aussi de sa résurrection; elle est donc le signe de la plénitude de la vie et de l'espérance qui s'en dégage pour tous. »

papa-ferula-160x300.jpg

«La Crux gloriosa veut donner à voir  la vie qui surmonte la mort, le corps qui va au-delà de la limite, la barrière effrayante de la fin». 

papa-ferula-verano-300x212.jpg

«L'image du Christ - qui, de la croix brute et tordue, désormais vide de sens se détache, se défait lentement - est tension vers la lumière, libération d'une énergie comprimée, tentative de vol; en vérité l'acte de ce détachement, à un moment que la tradition veut tragique et très humain, anticipe la résurrection, exprime la douleur humaine déjà vaincue, surmontée et rachetée».

Le Pape François aime les enfants

jeudi, 31 octobre 2013

Toussaint: la sainteté finit toujours par l'emporter

images-1.jpegNietzche avait osé écrire: "Dieu est mort!". Voilà que l'effet marketing d'Halloween est mort. Et la grande fête de la Toussaint continue son chemin.

Contrairement aux idées reçues, la Toussaint n'est pas la fête des morts, mais bien la célébration de Tous les Saints (il suffit d'enlever les). La Toussaint, c'est la Vie. Alors que les feuilles d'automne sont balayées par le vent, le souffle de la vie poursuit sa course au travers du temps.

La vie, c'est le mouvement

Claude Nicollier, notre astronaute suisse, le dit bien: "L'Univers est rempli de vie (is full of life)". 

Aristote définissait la vie comme "ce qui bouge par lui-même". Une balle de tennis n'est pas vivante, il faut une raquette pour la faire bouger. Une plante est vivante car elle pousse d'elle-même. 

De Mozart à Roger

Federer est la figure marquante du tennis mondial, comme Marx l'était pour la philosophie, Messi pour le football ou Mozart pour la musique .... Tous des modèles et des exemples dans leur domaine. Un saint est un exemple, un modèle, un ami du ciel. La Toussaint: ce sont tous les saints inconnus qui sont fêtés en une journée, une foule incroyable que nul ne peut compter selon Saint Jean. 

La Sainteté: c'est canon !

Nous connaissons quelques saints canonisés. Un canon est justement un modèle, on parle d'ailleurs de canon de beauté. Mère Térésa, certes encore bienheureuse, était belle, dans un corps petit et touché par la douleur des autres. La sainteté c'est l'élégance de la grâce, la victoire sur la mort. Ne nous laissons par voler notre espérance, ne laissons pas mourrir la vie, l'espérance et l'amour. 

Alors autant goûter la vie jusqu'à la fin pour boire la vie jusqu'au bout, lever son verre pour se dire: sainteté ! La santé de l'âme ! On s'éclate .... vraiment ! Belle fête de la Vie, Belle solennité de la Toussaint.

mardi, 29 octobre 2013

Février 2014: tous les cardinaux à Rome

Vatican - le 29/10/2013 à 13:26:00 Agence I.Media
Le pape François devrait réunir les cardinaux du monde entier en février prochain.

Un peu moins d’un an après son élection, le pape François devrait réunir pour la première fois autour de lui les cardinaux du monde entier au cours du mois de février 2014, a appris I.MEDIA. Après une 3e réunion du “Conseil des cardinaux“ chargé de l’assister, il devrait ainsi convoquer les 19 et 20 février l’ensemble du collège cardinalice pour un consistoire extraordinaire de travail avant de présider, les 21 et 22 février, un consistoire ordinaire pour la création de nouveaux cardinaux.

Le conseil des 8 cardinaux qui a déjà travaillé avec le pape François début octobre, notamment sur la réforme de la curie, se retrouvera une nouvelle fois du 3 au 5 décembre, puis en février, a d’ores et déjà annoncé le Vatican. Selon nos informations, cette 3e réunion de travail aura lieu les 17 et 18 février.

Puis, les 19 et 20 février, le pape convoquera au Vatican l’ensemble des cardinaux pour une réunion de travail à huis clos, comme le fit Benoît XVI (2005-2013) à 4 reprises au cours de son pontificat. Le dernier consistoire extraordinaire remonte à février 2012, Benoît XVI avait alors consacré cette réunion à la nouvelle évangélisation. Cette fois-ci, en présence des cardinaux qui l’ont élu 11 mois plus tôt, le pape François devrait évoquer entre autres la réforme de la curie en cours.

Enfin, les 21 et 22 février, le pape François présidera un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux. La date du 22 février, jour où il devrait célébrer la messe entouré des nouveaux cardinaux, est significative : l’Eglise catholique fête en effet la Chaire de saint Pierre. Par le passé, plusieurs consistoires ont eu lieu à cette date.

106 électeurs en février

Mi-février, le collège des cardinaux devrait compter au maximum 201 membres, dont 106 électeurs après les 80 ans des cardinaux Joachim Meisner, Raúl Eduardo Vela Chiriboga et Giovanni Battista Re. Sur 106 cardinaux, le collège électoral devrait alors compter 55 Européens (dont 25 Italiens), 14 provenant d’Amérique latine et autant d’Amérique du Nord, 11 d’Afrique et autant d’Asie, et enfin 1 seul d’Océanie.

Le pape François disposera alors de 14 barrettes cardinalices à remettre s’il souhaite respecter le nombre maximum de 120 cardinaux électeurs fixé par Paul VI (1963-1978). Cependant, comme l’ont déjà fait ses prédécesseurs, il pourrait légèrement dépasser le nombre prévu.

Le dernier consistoire pour la création de cardinaux remonte à novembre 2012. Benoît XVI avait alors choisi de promouvoir 6 non-Européens afin de corriger quelque peu le tir après la création, 9 mois plus tôt, de 12 cardinaux européens de moins de 80 ans sur un total de 18. AMI


Le Pape de Twitter

5328175.image.jpeg

10 millions Followers

Le pape François a adressé un message cordial dimanche sur le réseau social Twitter à ses "followers", qui sont désormais plus de 10 millions.

Benoît XVI a inauguré la présence sur Twitter avec déjà des millions de followers. 

RTS

Chers Followers, j’ai appris que vous êtes plus de 10 millions ! Je vous remercie de tout cœur vous demandant de continuer à prier pour moi

lundi, 28 octobre 2013

Réunion au Vatican sur la Syrie, l'Irak et le Moyen Orient

Radio Vatican (source: News.va)

Le 21 novembre le Pape François présidera au Vatican une réunion pour la Syrie, l’Irak et le Moyen-Orient, réunion à laquelle participeront les patriarche et les archevêques majeurs des Eglises orientales. C’est le Cardinal Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales qui l’a annoncé dans son discours d’ouverture de l’année académique 2013-2014 de l’Institut pontifical oriental.
« Ce sera une occasion pour réfléchir sur les possibilités réelles de paix en Syrie, en Terre Sainte et au Moyen-Orient, et de prier ensemble pour les chrétiens de ces pays martyrisés », a expliqué le cardinal en soulignant que l’initiative répète celle de 2009 promue par son prédécesseur.

Du Conseil pontifical pour les Laïcs à une Congrégation

7c3b4ddf27.jpg

Andrea Tornielli cite le Cardinal Maradiaga, le coordinateur des 8 cardinaux chargés de refondre l'organisation de la Curie romaine: "il y aura, comme pour les évêques, les religieux, les prêtres, une congrégation pour les laïcs qui sont la majorité dans l'Eglise". 

Cela paraît hautement probable et souhaitable afin de mettre un terme à une lutte stérile et pécamineuse selon le Pape:

"Les laïcs doivent cesser d'être des chrétiens de sacristies en leur paroisse et assumer leur engagement dans la construction de la société politique, économique, du travail, culturelle et environnementale". Le Pape est clairement anticlérical.

Le Jésuite le dit: "fréquement le clergé cléricalise les laïcs et les laïcs ne demandent qu'à être cléricalisés. Il s'agit d'une complicité pécamineuse. Or les laïcs ont des capacités dont ils ne tirent pas toujours suffisamment profit. Il faut se dire qu'il suffit d'avoir été baptisé pour aller à la rencontre des gens".


Pape François: la photo du jour

558849_10152025774351477_1849918628_n.jpg

Lors de la fête des familles, un petit garçon.  Dès le début de son intervention, le petit garçon est allé vers François, puis après avoir reçu une petite caresse affectueuse du Saint-Père, il lui a tourné autour, avant d'aller s'asseoir, à l'insu du Pape. 

1382963_10201594232048991_1186426504_n.jpg

Vidéo Radio Vatican (arrivée du Pape dès 2 heures 18 minutes - avec le petit dès 3 heures 19 minutes 35 secondes et suivantes  - notamment 3 heures 24 minutes)

Le Pape François et "Jésus de Nazareth" de Benoît XVI

Avec “Jésus de Nazareth“, Benoît XVI a donné ce qu'il avait de plus précieux : sa connaissance de Jésus, fruit d'années de travail et de prière. 

Lire News.va

images-2.jpeg

Remise du Prix Joseph Ratzinger

Ce que le Pape a dit aux familles

Angélus: le Pape a invité à prier pour les familles en difficultés

Lire les 3 interventions du Pape (Philippe Aymon)

FAMILLES CHRETIENNES, SEL ET LEVAIN DE LA FOI AU QUOTIDIEN

Cité du Vatican, 27 octobre 2013 (VIS). 

558849_10152025774351477_1849918628_n.jpg

Un enfant assis sur le siège papal 

Le pèlerinage des familles à Rome en l'Année de la foi s'est conclu ce matin par une messe célébrée par le Saint-Père sur une Place St.Pierre bondée, de même que la Via della Conciliazione et les rues adjacentes. Nous publions le texte intégral de l'homélie papale:

"Les lectures de ce dimanche nous invitent à méditer sur quelques caractéristiques fondamentales de la famille chrétienne. La première: la famille qui prie. Le passage de l’Evangile met en évidence deux façons de prier, une qui est fausse, celle du pharisien, et l’autre qui est authentique, celle du publicain. Le pharisien incarne un comportement qui n’exprime pas l’action de grâce à Dieu pour ses bienfaits et sa miséricorde, mais plutôt l’autosatisfaction. Le pharisien se sent juste, il se sent correct, il se rengorge de cela et il juge les autres du haut de son piédestal. Le publicain, au contraire, ne multiplie pas les paroles. Sa prière est humble, modeste, empreinte de la conscience de son indignité, de ses misères.

Cet homme vraiment admet qu’il a besoin du pardon de Dieu, de la miséricorde de Dieu. La prière du publicain est celle du pauvre, c’est la prière qui plaît à Dieu et, comme le dit la première lecture, qui parvient jusqu’au ciel, alors que celle du pharisien est alourdie par le poids de la vanité.

A la lumière de cette Parole, je voudrais vous demander, chères familles si vous priez-vous parfois en famille? Certaines oui, je le sais. Mais beaucoup me disent: Mais comment fait-on? Mais, on fait comme le publicain, c’est clair, humblement, devant Dieu. Que chacun, avec humilité, se laisse regarder par le Seigneur et demande sa bonté, pour qu’elle vienne à nous. Mais, en famille, comment on fait? Parce que la prière semble être une affaire personnelle, et puis il n’y a jamais un moment favorable, tranquille, en famille… Oui, c’est vrai, mais c’est aussi une question d’humilité, de reconnaître que nous avons besoin de Dieu, comme le publicain! Et toutes les familles! Nous avons tous besoin de Dieu. Nous avons besoin de son aide, de sa force, de sa bénédiction, de sa miséricorde, de son pardon. Et il faut de la simplicité: prier en famille, il faut de la simplicité! Prier ensemble le Notre Père, autour de la table, n’est pas quelque chose d’extraordinaire: C’est facile. Et récite le chapelet ensemble, en famille, c’est très beau, ça donne beaucoup de force. Et aussi prier les uns pour les autres: l’époux pour l’épouse, l’épouse pour l’époux, tous les deux pour les enfants, les enfants pour les parents, pour les grands-parents… Prier les uns pour les autres. C’est prier en famille, et cela renforce la famille.

La deuxième lecture nous suggère un autre point: La famille garde la foi. L’apôtre Paul, au déclin de sa vie, fait un bilan fondamental, et dit: J’ai gardé la foi. Mais comment l’a-t-il gardée? Pas dans un coffre-fort! Il ne l’a pas enfouie dans la terre, comme ce serviteur un peu paresseux. Saint Paul compare sa vie à un combat et à une course. Il a gardé la foi parce qu’il ne s’est pas contenté de la défendre, mais il l’a annoncée, diffusée, il l’a portée loin. Il s’est fermement opposé à ceux qui voulaient conserver, fossiliser le message du Christ dans les limites de la Palestine. C’est pourquoi il a fait des choix courageux, il s’est rendu dans des territoires hostiles, il s’est laissé provoquer par ceux qui sont loin, par diverses cultures, il a parlé franchement, sans peur. Saint Paul a conservé la foi, car, comme il l’a reçue, il l’a donnée, en allant dans les périphéries, sans se retrancher dans des positions défensives. Ici aussi, nous pouvons nous demander, de quelle façon, en famille, nous gardons notre foi? La retenons-nous pour nous, dans notre famille, comme un bien privé, comme un compte en banque, ou savons-nous la partager par le témoignage, l’accueil, et l’ouverture aux autres?

Tous nous savons que les familles, en particulier celles qui sont jeunes, sont souvent pressées, très affairées; mais parfois pensez-vous que cette course peut aussi être la course de la foi? Les familles chrétiennes sont des familles missionnaires. Mais, hier nous avons écouté, ici, sur cette place, le témoignage de familles missionnaires. Elles sont missionnaires aussi dans la vie de chaque jour, en faisant les c hoses de tous les jours, en mettant en tout le sel et le levain de la foi! Garder la foi en famille et mettre le sel et le levain de la foi dans les choses de tous les jours.

Et nous tirons un troisième aspect de la Parole de Dieu: La famille qui vit la joie. Dans le Psaume responsorial on trouve cette expression: Que les pauvres entendent et soient en fête. Tout ce Psaume est une hymne au Seigneur, source de joie et de paix. Et quelle est la raison de cette joie? Ceci: le Seigneur est proche, il écoute le cri des humbles et les délivre du mal. Saint Paul l’écrivait aussi: Soyez toujours dans la joie… le Seigneur est proche. Il me plairait de poser une question, aujourd’hui. Mais, que chacun la porte dans son cœur, chez soi, comme un devoir à faire. Et on répond seul. Comment va la joie, chez toi? Comment va la joie dans ta famille?

Eh, donnez la réponse. Chères familles, vous le savez bien: la vraie joie que l’on goûte en famille n’est pas quelque chose de superficiel, elle ne vient pas des choses, des circonstances favorables… La vraie joie vient d’une harmonie profonde entre les personnes, que tout le monde ressent en son cœur, et qui nous fait sentir la beauté d’être ensemble, de nous soutenir mutuellement sur le chemin de la vie.

Mais à la base de ce sentiment de joie profonde, il y a la présence de Dieu, la présence de Dieu dans la famille, il y a son amour accueillant, miséricordieux, respectueux envers tout le monde. Et surtout, un amour patient: la patience est une vertu de Dieu et elle nous enseigne, en famille, à avoir cet amour patient, l’un envers l’autre. Avoir de la patience entre nous. Amour patient. Seul Dieu sait créer l’harmonie des différences. S’il manque l’amour de Dieu, la famille aussi perd son harmonie, les individualismes prévalent, et la joie s’éteint. En revanche, la famille qui vit la joie de la foi la communique spontanément, elle est sel de la terre et lumière du monde, elle est levain pour toute la société. Chères familles, vivez toujours avec foi et simplicité, comme la sainte famille de Nazareth. La joie et la paix du Seigneur soient toujours avec vous".

MARIE SOUTIEN DE LA FAMILLE

Cité du Vatican, 27 octobre 2013 (VIS).

A la conclusion de la messe pour les familles, le Pape a récité l'angélus devant une icône de la Sainte Famille. Il a recommandé aux très nombreux fidèles réunis Place St.Pierre, de raviver leurs familles dans la Grâce. Avant la prière, il a de nouveau remercié les familles venues nombreuses pour cette journée particulière, a salué évêques et pèlerins venus de Guinée Equatoriale à l'occasion de la signature d'un accord entre ce pays et le Saint-Siège. Puisse l'Immaculée protéger votre pays qui avance dans la voie de la concorde et de la justice... Dans l'angélus nous invoquons la maternelle protection de Marie pour les familles du monde entier, et avant tout pour celles qui sont en difficulté. Reine de la famille, prie pour nous!", invocation qu'il a demandé à l'assistance de répéter en choeur.

FETE DES FAMILLES PLACE ST.PIERRE

Cité du Vatican, 26 octobre 2013 (VIS).

Plus de 150.000 personnes provenant de 75 pays ont rencontré le Pape Place St.Pierre, au terme de leur pèlerinage romain à l'occasion de l'Année de la foi. Le sujet de leur rencontre était Famille, vis la joie de la foi. Le Saint-Père a parcouru en voiture la Via della Conciliazione, embrassant les enfants qui lui étaient présenté, avant de prononcer son discours. Le Pape est entré sur la Place en donnant la main à une dizaine d'enfants qui portaient des ballons de couleurs, et a d'abord écouté le récit des expériences de plusieurs personnes, des familles qui traversent des moments difficiles, des jeunes qui souhaitent se marier mais qui ne trouvent pas de travail et il leur a demandé:

Comment est-il possible aujourd'hui de vivre la joie de la foi en famille?... La vie souvent est pénible, souvent aussi tragique, comme nous venons de l'entendre...mais ce qui est le plus pénible est le manque d'amour... Sans amour la peine devient plus lourde, insupportable... Chères familles, le Seigneur connaît nos fatigues: il les connaît! Et il connaît les poids de notre vie. Mais le Seigneur connaît aussi notre profond désir de trouver la joie du repos!... Jésus veut que notre joie soit complète. Il l’a dit aux apôtres et il nous le répète aujourd’hui... Cette parole de Jésus, portez-la chez vous, portez-la dans votre cœur, partagez-la en famille".

Le Pape a repris la deuxième paragraphe du rituel du mariage: Je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves. "Les époux, à ce moment, ne savent pas ce qui arrivera, ils ne savent pas quelles joies et quelles peines les attendent. Ils partent, comme Abraham, ils se mettent en route ensemble. Et c’est cela le mariage. Partir et marcher ensemble, main dans la main, s’en remettant entre les mains du Seigneur. Main dans la main, toujours et pour toute la vie! Et ne pas prêter attention à cette culture du provisoire, qui morcelle la vie. Avec cette confiance en la fidélité de Dieu on peut tout affronter, sans peur, avec responsabilité. Les époux chrétiens ne sont pas naïfs, ils connaissent les problèmes et les dangers de la vie. Mais ils n’ont pas peur d’assumer leurs responsabilités, devant Dieu et la société, sans s’échapper, sans s’isoler, sans renoncer à la mission de former une famille et de mettre au monde des enfants... Les chrétiens se marient dans le sacrement parce qu’ils ont conscience d’en avoir besoin!... ils ont besoin de l’aide de Jésus pour marcher ensemble avec confiance, pour s’accueillir l’un l’autre chaque jour, et se pardonner chaque jour! C’est important! Savoir se pardonner en famille, car tous nous avons des défauts, tous! Parfois nous faisons des choses qui...font mal aux autres. Avoir le courage de s’excuser, quand nous nous trompons en famille".

Le Pape a ensuite rappelé les trois mots clef pour conduire une famille: permission, merci, pardon. "Nous demandons la permission afin de ne pas être envahissants... Nous disons merci pour l’amour!... Et le dernier: le pardon. Tous nous nous trompons et parfois...on se dit des paroles violentes, mais écoutez ce conseil: ne pas finir la journée sans faire la paix. La paix se refait chaque jour en famille!". Si dans la famille "il manque l’amour, il manque la joie, il manque la fête, et l’amour c’est Jésus qui nous le donne toujours: il est la source inépuisable".

Il a enfin proposé comme exemple la scène de la Présentation au Temple, choisie par le Conseil pontifical pour la famille comme illustration de cet évènement. "Comme vous tous, les protagonistes de la scène ont leur histoire: Marie et Joseph se sont mis en marche, pèlerins vers Jérusalem, par obéissance à la Loi du Seigneur. De même le vieillard Siméon et la prophétesse Anne également très âgée, arrivent au Temple poussés par l’Esprit Saint. La scène nous montre cette rencontre de trois générations... Ces deux personnes âgées représentent la foi en tant que mémoire... Les grands-parents sont la sagesse de la famille, ils sont la sagesse d’un peuple. Et un peuple qui n’écoute pas ses anciens, est un peuple qui meurt... Marie et Joseph sont la famille sanctifiée par la présence de Jésus, qui est l’accomplissement de toutes les promesses.

Toute famille, comme celle de Nazareth, est insérée dans l’histoire d’un peuple et ne peut exister sans les générations précédentes. Et c’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons ici les grands-parents et les enfants. Les enfants apprennent des grands-parents, de la génération précédente". Chères familles a conclu le Saint-Père, "vous aussi vous faites partie du peuple de Dieu. Marchez dans la joie, ensemble avec ce peuple. Demeurez toujours unies à Jésus et portez-le à tous par votre témoignage".

 

Mgr Huonder gagne moins que 100 000.-

salaire vitus huonder.jpg

L'évêque de Coire touche un salaire annuel de 90'000 francs, annonce le 27 octobre le site internet du journal "Südostschweiz". C'est un peu plus que l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, dont le salaire annuel brut est de 75'000 francs (comme tous les prêtres du diocèse).

Combien gagne Mr Kosh de la RKZ ?

Le Pape prie la Sainte Famille pour toutes les familles

papa-famiglie-300x138.jpg

Jésus, Marie et Joseph
à vous, Sainte Famille de Nazareth,
aujourd'hui, nous tournons vers vous notre regard
avec admiration et confidence.
En vous, nous contemplons
la beauté de la communion dans un amour vrai;
à vous, nous recommandons toutes nos familles,
afin que se renouvelle en elles
les merveilles de la Grâce.

Sainte Famille de Nazareth,
école séduisante du Saint Évangile,
enseigne-nous à imiter tes vertus
avec une sage discipline spirituelle,
donne-nous le regard limpide
qui sait reconnaître l’œuvre de la Providence
dans les réalités quotidiennes de la vie.

Sainte Famille de Nazareth,
gardienne fidèle du Mystère du Salut :
fais renaître en nous l'estime du silence,
fais nos familles des cénacles de prière
et transforme-les en petites églises domestiques.
Renouvelle-y le désir de sainteté,
soutiens la noble fatigue du travail, de l'éducation,
de l'écoute, de la réciproque compréhension et du pardon.

Sainte Famille de Nazareth,
réveille dans notre société la conscience bienveillante
du caractère sacré et inviolable de la famille,
bien inestimable et irremplaçable.
Que chaque famille soit la demeure accueillante
de bonté et de paix
pour les enfants et les personnes âgées,
pour qui est malade et seul,
pour qui est pauvre et dans le besoin.

Jésus, Marie et Joseph,
nous vous prions avec confiance.
A vous avec joie, nous nous confions.

(traduction Evangile de la Vie)