lundi, 07 novembre 2011
Monseigneur ? Morerod
La question s'est posée lors de l'élection du Père Morerod sur le siège de Fribourg.
La hiérarchie dans l'Eglise est toute simple:
- Prêtre: religieux (mon Père), auxiliaire (monsieur l'Abbé), vicaire (monsieur l'Abbé), curé (monsieur le Curé) et doyen (monsieur le Doyen).
- Prêtre: chanoine (monsieur le Chanoine), Monseigneur ( 3 degrés: chapelain de Sa Sainteté en soutane noire et ceinture violette; prélat d'honneur avec soutane noire, ceinture violette et bouton rouge; protonotaire apostolique soutane tout en violet, soit numéraire (il y en a 7), soit surnuméraire.
Le secrétaire du Pape, Mgr Georg Gänswein est Prélat d'honneur de Sa Sainteté. Les Monseigneurs n'ont pas de croix pectorale, ni d'anneau à la main droite (signe des évêques).
Les prêtres religieux ne peuvent pas porter le nom de Monseigneur, mais de Père.
- Prêtre supérieur d'un monastère (Père Abbé), mais parfois aussi Monseigneur (avec les insignes épiscopaux).
- Evêque (Excellence) auxiliaire, coadjuteur, diocésain, archevêque (Excellence), dont certains portent le palium remis le 29 juin lors de la fête de Saint Pierre et Saint Paul, tissu de laine d'agneau avec 5 croix, signe qu'ils sont Pasteurs du troupeau en union plus étroite avec la Croix du Christ, avec le Pape.
Les nonces apostoliques ont rang d'archevêque, comme les évêques de la curie romaine.
- Cardinal (Éminence). Couleur rouge, signe du martyr.
- Pape (Sa Sainteté). Blanc depuis Saint Pie V, tradition des dominicains.
En suivant les usages romains, Mgr Charles Morerod sera donc dès le 11 décembre jour de sa consécration Excellence. Mgr Farine reste administrateur diocésain en l'état.
La Suisse donne le titre de Monseigneur aux évêques.
Vision d'avenir
Son Excellence Mgr Marc Aillet, évêque; Son Eminence le Cardinal Mgr Canizares, préfet de la Congrégation qui s'occupe de la liturgie; Père Charles Morerod, Recteur magnifique de l'Angélicum.
photo mai 2011, Congrès à Rome
01:49 | Lien permanent | Commentaires (7) | | |
Commentaires
Même si j'imagine que c'est une mise au point liée à l'hésitation du journaliste de la télévision pendant l'interview de celui qui est encore le père Morerod o.p., bientôt monseigneur, il est assez ironique de voir un suisse se préoccuper des affaires de titres.
Blaise Pascal : "Les Suisses s'offensent d'être dits gentilshommes et prouvent leur roture de race pour être jugés dignes des grands emplois."
Auriez-vous, à côté de votre excellente formation, développé ce genre de miasmes typiquement romains ?
Vous oubliez aussi de faire une note sur les prêtres qui usurpent les titres dont vous nous faites étalage. Par exemple, tel prêtre ayant eu une fonction diocésaine temporaire à laquelle le titre de monseigneur est attaché temporairement et qui, sa vie restante, se ferait mettre en pièces plutôt que d'y renoncer.
La morale de ce commentaire c'est qu'il existe une maladie de l'esprit qui consiste à porter une grande attention aux titres et à corriger tout manque au protocole. Qu'un frouze comme moi y soit plus enclin (bien que je ne croie pas y avoir succombé), cela se conçoit, mais je serais chagriné que vous la développiez.
Écrit par : Sébastien | lundi, 07 novembre 2011
Merci ma Soeur!
Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 07 novembre 2011
D. Fabien,
croyez-vous vraiment que la hiérarchie de l'église est simple? La différenciation entre les couleurs et le nombre des boutons, est la preuve que ce n'est pas facile de reconnaître qui est qui et à quel ordre il appartient au premier coup d'oeil!
Le Pape Benoît XVI avec son élégant chapeau rouge et ses chaussures rouges m'amusent vraiment!
Nous sommes très loin du Christ qui n'avait que douze apôtres , qui marchait en sandale, cheveux au vent et habillé d'une grande toge, dans le pays de Galilée pour évangéliser les foules. C'est une pure et belle image de sainteté......
j'imagine très bien ce simple et sympathique qu'est l'Excellent(ce) dominicain Charles Morerod , faire partie des douzes!
Écrit par : Elisabeth | lundi, 07 novembre 2011
Je n'attache pas grande importance à tout cela, sauf que cela existe, que c'est un fait, qui aussi est une sorte de sociologie ecclésiale qui demande un savoir vivre comme dans toute société. Donc c'est très simple en fait, pour vivre en toute courtoisie et politesse. Ceci dit, je ne suis pas sûr que les images cinématographiques des Apôtres, de Jésus en sandales, soient très excates, cela fait plutôt babacool, 68... donc historiquement typées. Les images de la seule et unique Messe du Christ ne sont pas exactes également. Les Juifs attachent une grande importance à la préparation, à la beauté.... c'est vers eux souvent que nous devrions nous tourner pour comprendre nos racines. A chacun de vivre avec son époque pour atteindre les âmes qui vivent aujourd'hui, dans notre siècle, ici et maintenant.
Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 07 novembre 2011
Mes références à limage du Christ n'étaient pas cinématographiques, loin de là!
Je me référais à l'inoubliable Saint Suaire ( que j'ai vu à Turin en 2010) ,à l'icône dans l'iconographie byzantine traditionnelle, la Sainte Face, le Mandillion, iconographie chrétienne catholique.
Une étude poussée par le professeur Vignon explique qu'il a effectué une comparaison entre le visage de l'homme du Suaire e les différentes icônes représentant Jésus.
l'étude historique de ce linge pourrait le faire remonter au 1er siècle le faisant coïncider avec l'apparition de l'image d'Edesse. (ref:Paul Vignon:Le Saint Suaire devant la sience)
Deux ingénieurs de la Nasa réussirent à obtenir une représentation dans les trois plans de l'espace du corps, qui avait laissé son empreinte sur le linceul......
La recherche par tous les moyens de connaître la Face du Christ est tout à fait dans notre siècle et le demeurera pendant longtemps!
Bien à vous.
Elisabeth
Écrit par : Elisabeth | mercredi, 09 novembre 2011
Je crois que l'hésitation du journaliste portait sur le fait que Mgr Morerod est évêque nommé de Fribourg mais pas encore ordonné. La question était donc plutôt peut on appeler "monseigneur" un évêque nommé avant son ordination ?
Et la réponse est oui.
Écrit par : Jean-François | mardi, 08 novembre 2011
Ce petit article ne se base pas sur l'hésitation du très bon journaliste qui a fait l'interview, mais simplement fut l'occasion de rebondir afin de comprendre quelques noms qui existent au sein de l'Eglise. Charles Morerod a bien dit qu'il ne savait pas si on pouvait le nommer Mgr ou non. La question est ouverte. Mais un évêque reçoit sa mission le jour de son ordination. Cela requiert deux choses: le sacrement de l'ordre (ici le degré de l'épiscopat - les autres sont les prêtres et les diacres) et le lien effectif avec le Pape, qui est aussi d'ordre juridique.
Donc à la Messe on prie jusqu'au 11 décembre, "en union avec notre Pape Benoît, notre évêque nommé Charles et l'administrateur Pierre". Bien à vous.
Écrit par : Dominique Fabien | mardi, 08 novembre 2011
Les commentaires sont fermés.