Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 mai 2014

La théologie du corps de Saint Jean-Paul II

6661766e-727c-11e0-a8b5-4e8365636b1d.jpgLa théologie du corps de Saint Jean-Paul II: une réponse pour aujourd'hui

Saint Jean-Paul II a voulu rester dans l'histoire comme le Pape de la Famille. Les défis actuels à relever sont tout autant passionnants, qu'impressionnants: le gender, la contraception, le divorce, l'hyper érotisation ou l'homosexualité ...

Amour et Reponsabilité: best seller de Jean-Paul II

En 1960, il était déjà l'auteur d'un best seller: "Amour et Responsabilité".

De 1979 à 1984, Jean-Paul II donna 129 catéchèses sur la bonté du corps, à l'Aula Paul VI. L'ancien professeur de morale en Pologne déclina le don de soi avec un sens aigüe de sa mission. 

Le Pape eut notamment trois intuitions: 

l'amour sponsal selon Jean-Paul II

- la forme la plus achevée de l'amour est l'amour sponsal, un don d'une personne à une autre personne. C'est le couronnement de l'amour d'attrait (attirance de la personne, de son physique - bonne et voulue par Dieu), de l'amour de désir et de l'amour de bienveillance (donner sa vie pour le bien de l'autre). Ce don de soi se décline aussi bien pour la vocation du mariage (don de soi pour l'autre personne de sexe différent) que la vocation au célibat (don de sa personne à Dieu). 

La vocation au mariage, par l'amour sponsal matrimonial ou la vocation au célibat, par l'amour sponsal virginal sont dès lors les deux vocations fondamentales de tout être humain. 

Aimer s'oppose à utiliser

- aimer s'oppose à utiliser. Dans une société utilitariste, la personne reprend toute sa dignité. Aimer c'est se donner. La personne ne peut jamais être utilisée. 

L'amour comme norme

- l'amour est la norme du mariage. 

Dans un monde, aussi bien intérieur qu'extérieur, qui connaît des adversités telles que l'infidélité, les désirs désordonnés, l'adultère ou la mort, la théologie du corps permet de construire sa véritable personnalité.

images.jpeg

Alors que toute l'Eglise, avec le Pape François et les évêques du monde entier, vit un chemin synodale en vue des deux Synodes sur la famille (octobre 2014-octobre 2015), pour répondre positivement aux défis lancés par une toute autre vision de la personne humaine (gender, promotion de l'infidélité, de la contraception, du divorce, de l'homosexualité ...), cet héritage de l'Oncle Lolek (nom donné par les jeunes à l'abbé Wojtilà) est une des clefs de l'avenir de l'humanité et de l'Eglise. 

Un site: www.theologieducorps.ch

Les commentaires sont fermés.