mercredi, 08 octobre 2014
Synode sur la famille ou la phrase du jour du Pape noir
Synode sur la famille: la nébuleuse de la refonte de l'Evangile de la famille
De curieuses idées planent au-dessus du Synode sur la famille, comme celle de refondre l'enseignement moral sur la Famille, forgé notamment par Saint Jean Paul II.
C'est simplement une des volontés du Cardinal Martini. Pour l'ancien archevêque de Milan, la morale de l'Eglise n'est pas bien écrite.
Toutefois, Saint Jean Paul II souhaitait rester justement dans l'histoire comme le Pape de la famille. C'est une lapalissade, mais l'Evangile de la famille est un enseignement libérateur, qui rend heureux. La morale est celle des vertus, du bonheur, et non plus celle de l'obligation, du devoir.
L'Evangile n'évangélise plus ?
Une petite phrase du supérieur général des Jésuites illustre une opposition:
Non si può evangelizzare le persone a colpi di Vangelo".
On ne peut pas évangéliser les personnes à coups d'Evangile
( L'Evangile ne sauve plus ? donc évangélisons, mais à coup d'idées forgées dans certaines têtes peut-être ? en buvant une tasse de thé ? L'Evangile est La Bonne Nouvelle par excellence. Cette phrase est bien noire .... - .... Nous sommes d'accord que l'Evangile ne saurait être un moyen de taper les personnes )
Sola Misericordia: un néo-luthéranisme
Il semble à la mode de nous faire croire que la Vérité ne libère plus, qu'elle rend intolérant et fanatique, sans aucune Miséricorde. Or, la foi invite à la conversion car la foi est aussi une vie. Un certain néo-protestantisme règne: Sola Misericordia. L'équilibre catholique réside dans le "et", comme la foi et la vie ou la morale, la miséricorde et la vérité.
Le Pape François, le premier Pape jésuite de l'histoire, le dit à temps et à contre temps: sans Vérité, il n'y a plus de Miséricorde. Pour Andrea Ricardi, fondateur de la communauté de Sant Egidio, Bergoglio est un vrai jésuite, qui ne fut pas toujours en accord avec son ordre religieux.
20:03 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
Le Pape l'a nommé, hier samedi, avec 5 autres pères pour faire partie de l'équipe qui rédigera le texte final du Synode
Écrit par : steve | dimanche, 12 octobre 2014
Les commentaires sont fermés.