mardi, 08 janvier 2013
Joseph Ratzinger: le Concile Vatican II est pastoral ?
Pour les 50 ans du Concile, je désire ouvrir une simple et petite rubrique pour relire le Concile dans ses textes, avec l'Esprit. Cet événement est comme recouvert par des idées toutes faites, une couche d'idéologie cléricaliste qui empêche une lecture sereine et profonde. Ce Concile demeure encore devant nous, car je ne suis pas certain que son application soit exempt de défauts.
Aussi, bienvenus dans cette nouvelle aventure, à la découverte de quelques clefs de lecture pour entrer dans la splendeur de ces documents qui sont en fait la trace du passage de l'Esprit Saint au sein de Son Eglise. Prenons ensemble la porte de la foi.
Pastoral
Ce mot est piégé s'il signifie renoncer aux vérités, à l'enseignement de la foi, au catéchisme.... Pour les Papes, les textes du Concile Vatican II doivent avoir une visée pastorale.
Oui, le Concile est pastoral, mais fidèle à la foi de toujours. Après la Réforme protestante puis par la révolution française, l'Eglise était une sorte de forteresse, une citadelle qui protégait la foi. Avec le Concile Vatican II, l'Eglise avançait de nouveau en eau profonde pour dire la même chose mais autrement. Pastoral veut dire en fait la fin d'une attitude défensive, avec des condamnations, le début d' une proposition de la personne du Christ, comme un plus (+: le signe de la croix) pour la vie du monde.
Joseph Ratzinger développe ce but pastoral du Concile Vatican II dans son livre "Mon Concile" (Ed.Artège, p.72):
Pastoral:
un terme qui ne veut pas dire nécessairement flou, dépourvu de substance, purement édifiant, comme cela a pu être compris ici ou là.
Un terme qui doit au contraire vouloir dire: partir d'une attention positive à l'homme d'aujourd'hui, qui n'a jamais été aidée par ces condamnations qu'il a longtemps entendues sur tout ce qui est faux, tout ce qu'il ne doit pas faire, pour arriver à ce qu'il a trop peu entendu et qu'il veut vraiment entendre, à savoir ce qui est vrai, ce que le message de la foi peut apporter à notre temps, ce que celle-ci a de positif à lui enseigner et à lui dire.
Pastoral:
un terme qui ne veut pas dire non plus édulcoré et vague, mais exempt de querelles d'écoles, de questions disputées bonnes pour les spécialistes, de raffinements sans fin dans la controverse à un moment où se font jour précisément des tâches nouvelles qui réclament de tous une discussion ouverte.
Pastoral:
veut dire exempt de jargon scolastique (qui a sa légitimité et peut-être aussi une nécessité, mais précisément dans les facultés et non pas dans la prédication et l'exposition de la foi), mais au contraire enraciné dans le language de l'Ecriture, des Pères, des hommes d'aujourd'hui, bref dans le langage vivant de l'homme de tous les temps.
14:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.