Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 octobre 2014

Le Synode de la famille et la communication

Le Synode sur la famille et le Synode des divorcés remariés

 

L'Eglise et les médias

Lors de son tout dernier discours, le Pape Benoît XVI avait évoqué le Concile Vatican II et le Concile des médias. Cette expression laissait entrevoir une critique envers le monde de la communication. Cette dernière reste une pierre d'achoppement pour la hiérarchie, souvent parfois trop méfiante envers ce monde qui est encore quelque peu méconnu. La défense n'est jamais la bonne tactique. 

Unknown-1.jpeg

Le Synode et le Synode des médias

Il reste qu'il s'y cache une vérité: il y aura le Synode et le Synode des médias. 

Le premier Synode des évêques, qui s'ouvre Dimanche, se penchera sur les souffrances de La Famille. Le second Synode, qui se tiendra l'année prochaine, donnera alors les nouvelles pistes pastorales pour aller, notamment, à la rencontre des familles blessées, divisées et séparées. 

Un Synode n'est pas encore l'expression de la voix de l'Eglise. C'est un instrument collégial consultatif, une sorte de brainstorming. Par expérience, j'ai constaté qu'un tel rassemblement engendre un flux de paroles assez considérable. 

Le Synode n'est pas directement accessible aux journalistes

Car personne n'a accès au Synode, aux échanges entres le Pape, les Cardinaux, les évêques et les membres. Les journalistes reçoivent les informations par quelques attachés de presse qui suivent les débats et qui distillent ensuite ensuite les informations.

Un bulletin quotidien de la salle de presse informe aussi largement que possible les médias sur l'avancé des travaux. Enfin, la salle de presse du Saint-Siège est au service du Synode, et met ses compétences et ses ressources au service de l'Eglise en Synode. Les leaders du Synode organisent des conférences de presse pour les journalistes. 

Les briefings, les conférences de presse et le bulletin quotidien

Le véritable lieu d'information reste les meetings quotidiens ( réunion par langues ) que les attachés de presse du Synode offrent aux journalistes. 

Un Synode c'est une quantité de paroles et de propos échangés. Le plus grand "frame" sera le débat sur la communion des personnes divorcées remariées. Le frame a pour effet de passer sous silence les autres grands thèmes des échanges. Par exemple, le quotidien "La Croix" semble faire du lobbying intensif en voulant nous faire croire que ce sera le Synode sur les divorcés remariés. C'est une vision étroite, pour ne pas dire stigmatisante et blessante. 

Une fois la passion, l'intérêts et les polémiques inévitables passés, que reste-t-il d'un Synode ? Une exhortation apostolique rédigée par le Pape ( et ses collaborateurs ), un document qui synthétise les débats, sous le regard et le souffle de l'Esprit Saint. 

Par le truchement du fonctionnement médiatique, il y aura des Cardinaux qui seront fortement médiatisés et d'autres qui resteront dans l'ombre. Cet effet déformant marquera un décalage entre les propos tenus à l'écart des feux de la rampe et les petites phrases médiatisées de tels ou tels cardinaux ou évêques. 

Un des effets positifs de ce grand orchestre, pour ne pas dire orchestration, sera le fait que l'Eglise accepte le débat et les questions. L'effet négatif sera sans aucun doute la confusion que l'avalanche de propos contradictoires générera. 

Unknown.jpeg

Un Synode: l'oreille du Pape

L'Eglise n'est pas un Parlement, ni une Assemblée démocratique qui décide en fonction des rapports de force, avec la majorité contre la minorité, les conservateurs contre les progressistes. Le Synode est comme l'oreille du Pape, qui après avoir entendu les débats légitimes, donnera à toute l'Eglise la voix et la Parole à l'Esprit Saint. Une telle Assemblée est consultative, qui s'exerce avec Pierre ( cum et sub Petro ).

La symphonie ou l'hymne à la foi

Un Synode est petrinien, qui par la grâce et la protection divine devient une symphonie. Après une certaine cacophonie, un concert joué avec des instruments quelque peu désaccordés, l'harmonie de la foi fini toujours par jaillir. L'Esprit Saint est toujours là pour donner " le la " ! Le premier violon reste le Pape, sous la baguette experte du plus divin des chefs d'orchestre. 

L'Eglise et le Synode: la famille des familles

Le Synode est un peu une comme une réunion de famille. Que la prière soutienne le Pape et les évêques en communion avec lui, afin que l'Esprit Saint parle ensuite au coeur de tous les baptisés, de toutes les personnes de bonne volonté. Que ce Synode soit ni un "brainstorming", ni la "tempête" ou "l'orage" des partis, mais le vent frais de l'Esprit Saint, qui demeure  toujours une brise légère, subtile et bienfaisante

Commentaires

Merci de ce bel éclairage poétique,musica, mais très explicite ... Cela nous aide à décrypter ce monde de la communication qui est vraiment l avenir de l'Eglise! On comprend mieux aussi d'où proviennent ces messages contradictoires que l'on peut lire ou entendre!
Une chose est certaine il nous faut toujours aller à la source...

Écrit par : Myriam | samedi, 04 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.