Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 octobre 2014

La cathédrale de Fribourg en prière pour la Syrie, un pays en ruine

La cathédrale de Fribourg, en prière, a vibré pour la Paix en Syrie

10696315_1493169127628229_2592000307051731391_n.jpgLa cathédrale de Fribourg, en prière, a vibré pour la Paix en Syrie. Le groupe des jeunes NAPP "N'ayez pas Peur", né le 2 avril 2005 lors du retour vers le Père de Saint Jean Paul II, unit aux jeunes de l'Institut européen "Philanthropos", ont invité un prélat de la Syrie.

L'homme de Dieu a risqué sa vie pour venir témoigner du Calvaire des chrétiens du Proche-Orient. Les chrétiens sont sur la Croix. Messe, adoration, confessions, prières et témoignages ont rythmé toute la soirée, avec la présence remarquée de l'évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod. 

La Syrie: des Eglises apostoliques

Saint Paul connu son chemin de Damas, quittant la hargne contre les chrétiens pour la Lumière du Christ. Les chrétiens et le Christ ne font qu'un. 

En Syrie, les chrétiens sont chez eux depuis 2000 ans et les différentes Eglises datent du temps des Apôtres. Avant 2011, les chrétiens vivaient en paix avec les musulmans, relation certes marquée par des fluctuations historiques au cours des 14 siècles d'une histoire commune. La Syrie d'avant guerre était l'un des pays les plus pacifiés du Proche-Orient. 

La guerre éclate en mars 2011

En mars 2011 la guerre éclate, plongeant ce pays dans un chaos effroyable, conduisant ces quelque 30 millions d'habitants dans une ruine abyssale. Plus de 2 millions d'appartements ont été détruits, jetant quelque 12 millions de personnes sur les routes. Seul le 25% de la population peut être actuellement secouru par les organisations humanitaires. 

1014066_1493169207628221_4742885972257080281_n.jpg

Les chrétiens représentaient 4 % de la population ( 0,8 pour l'ensemble de la région ). Désormais, il ne sont plus qu'environ 2%. Les 3/4 des prêtres ont vu leurs églises détruites et deviennent dés lors des assistants sociaux, qui cherchent à fuir les combats et souvent même le pays. 

Les chrétiens de Damas avaient vu leur foi renaître par les réfugiés chaldéens en provenance d'Irak. Ces derniers étaient plus fervents. Des pèlerinages avec la Vierge de Fatima attiraient les chrétiens dans les belles rues historiques de Damas. Le séminaire comptait de nombreuses vocations sacerdotales.

La Syrie est en ruine

images.jpegTout est désormais en ruine ! Les champs pour la nourriture sont devenus des champs de bataille. 

Il ne reste plus que la prière. La Vierge Marie tient une grande place dans le coeur des syriens. La fête nationale du 25 mars concerne aussi bien les chrétiens qui fêtent l'Annonciation que les musulmans qui vénèrent Marie comme la mère de Jésus, le prophète.

Les Syriens invoquent Marie, la Reine de la Paix, la Reine des Martyrs, la Mère de Dieu.  

Les USA, la Russie, l'Europe et la division des musulmans

Le contexte géopolitique est complexe et dépend largement des ressources naturelles. La Russie et les USA se livrent une bataille à distance pour le gaz délivré pour l'Europe. Les américains se sont unis aux arabes pour un gaz meilleur marché que celui fournit par la Russie. Si l'Orient fournit cette énergie aux européens à des prix défiant toute concurrence, la Russie se retrouverait en faillite.  

Depuis des millénaires, l'Iran, historiquement la Perse, rêve d'avoir accès à la Mer. Le Liban ( plus de 50% de chrétiens ) est dominé par le Hezbollah. Ce couloir existait bel et bien, jusqu'à ce que l'Etat islamique brise cet accès maritime. 

Finalement, les chiites ( plus ou moins les protestants de l'islam ) et les sunnites ( les traditionalistes ) se livrent une guerre effroyable.

Les bombardements actuels motivent les troupes à rejoindre l'Etat islamique. Pas certain que l'effet soit si positif. 

Pourtant, lorsque la Paix est voulue et recherchée, la guerre peut cesser en quelques heures. Les syriens ne sont pas riches et les marchands d'armes trouvent en Syrie un marché très juteux. Qui arment les combattants ?

BzmqGYrCQAA5syh.jpg-thumb.jpeg

Les chrétiens et les musulmans unis par la Vierge Marie

Les chrétiens peuvent apprendre aussi des musulmans: le ramadan tout d'abord pour vivifier leur Carême, la prière quotidienne  ensuite ( 5x par jour, souvent en pleine rue ) pour encourager des chrétiens qui rougissent parfois de leur foi et craignent de faire le signe de croix publiquement.

Enfin, le sens des anciens, des personnes âgées qui est très fort dans l'islam alors que la tentation du jeunisme et de l'euthanasie guettent les occidentaux laïcisés. 

Quel avenir offrir aux enfants qui voient leurs parents décapités sous leurs yeux, qui connaissent la violence durant la fleur de l'âge et qui errent dans les rues, sans travail, sans avenir ?

Depuis 40 ans, les écoles sont nationalisées et les nombreuses religieuses ont quitté l'enseignement pour servir dans la pastorale de l'Eglise. Les religieuses, identifiées à la Vierge Marie, font ainsi renaître un grand espoir pour la Syrie. Pour les Eglises, l'oecuménisme devient une source de paix. 

Le défi est gigantesque. Grande source d'espérance: le Christ est la Lumière de l'Orient. La prière arrête les guerres et fait entrer la Providence divine dans l'Histoire. 

La tombe du Père jésuite assassiné à Homs, dans sa Syrie qu'il ne voulait pas quitter, est aujourd'hui visitée par les chrétiens et par les musulmans. Que Dieu touche le coeur des combattants, des terroristes et des criminels afin qu'ils lâchent les armes et passent de la haine, de la violence à la raison et construisent la Paix. 




Les "Je vous salue Marie" en arabe ont retenti dans la cathédrale de Fribourg

Les commentaires sont fermés.