Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 octobre 2014

Synode sur la Famille: le Synode de Bergoglio de 2001

images.jpegLes petits bla bla autour du Synode sur la Famille

Alors que la polarisation des débats augmente, surtout au niveau de la blogosphère, entre les pros Pape François et les antis Pape François, signalons un fait: Bergoglio a été crée Cardinal par Saint Jean Paul II en 2001. Selon un ami prêtre argentin à Rome, le Cardinal Bergoglio fut providentiel lors du Synode de 2001. 

Le Pape François et les Synodes

Mgr Bergoglio a vu sa réputation grandir dans l'Eglise pour son travail comme rédacteur-adjoint du rapport final du synode d'octobre 2001 consacré aux évêques: le rapporteur principal, l'archevêque de New York Edward Egan, du fait des attentats du 11 septembre, n'a pu mener à bien sa mission. C'est au cardinal argentin qu' est revenu de mener l'essentiel des travaux.

Pape François: "sono furbo", je suis rusé

Le Pape connaît donc parfaitement bien le fonctionnement d'un Synode. Comme l'affirma un expert du Vatican, avec humour, le Pape est rusé comme un singe. Il sait manoeuvrer, en étant un peu fourbe au sens italien du terme (furbo). Le Pape veut le débat, il le provoque, le veut et le suscite, afin de donner des pistes pastorales éprouvées. Cependant, le Pape François n'a jamais écrit une seule ligne en contradiction avec l'enseignement de l'Eglise. 

Synode sur la famille: du Pape Paul VI au Pape Bergoglio

Après la publication des prochains documents sur la famille, qui osera dire que la majorité n'a pas été écoutée ? comme pour l'Encyclique de Paul VI sur la sexualité humaine ? En 1968, une énorme campagne médiatique, perdue par l'Eglise, avec été entreprise pour discréditer publiquement le prophète Paul VI, bientôt bienheureux Paul VI. Il vécu un véritable martyr par la suite. Le "cassure" interne, dans le monde ecclésiastique, se joue en 1968. 

images-2.jpeg

Le constat du Pape Benoît XVI: on a l'impression que deux Eglises se côtoie 

Le Pape François, le foot et le Synode pour la famille

images-1.jpegLe Pape sait donc très bien ce qu'il fait. Bergoglio veut que ce mur "mental" entre deux camps fonde comme neige au soleil, en parlant, en discutant, en étant ensemble, un peu comme au football.

Au début des débats le Pape a avancé: " parlez, discutez, je suis le garant de la foi". Lorsque des personnes sont en conflit, le fait de jouer ensemble créer des liens.  Il ne reste plus qu'à prier pour lui, comme il le demande toujours. 

Les commentaires sont fermés.