jeudi, 09 octobre 2014
Le Pape François est le Pape de la comm.
La publication du dernier interview du Pape remonte au .... 5 octobre ! le jour de l'ouverture du Synode, dans le journal argentin La Nacion.
Le plus piquant ? le Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, n'était pas au courant. S'en offusquer ? Surtout pas, au contraire, car le Pape c'est lui et question communication il réussit très bien.
Le Pape François est le Pape de la comm.
Le Père Lombardi et le Père Rosica ne savaient rien de l'interview du Pape
"J'aime même débattre avec des évêques très conservateurs, mais intellectuellement bien formés" Pape François
Le Pape échappe non seulement à son service de sécurité mais aussi à ses conseillers médiatiques. Il est imprévisible, mais jamais risible car sa stratégie devient lisible avec le temps.
Cette petite phrase résume à elle seule toutes les manoeuvres du Saint-Père: faire fondre ce clivage, ce mur de séparation interne à l'Eglise depuis 1968. L'Eglise, avait constaté le Cardinal Ratzinger, sembla alors comme coupée en deux. Il faut que les Kasper et les Burke se parlent les yeux dans les yeux.
La pilule qui ne passe pas ?
La cause de ce clivage remonte à Humanae Vitae. Certains n'ont toujours pas avalés la pilule, si j'ose ce jeu de mot. L'enseignement de l'Eglise recommandait aux familles, aux couples l'usage des méthodes naturelles.
Le Pape François veut créer le dialogue, susciter la liberté, afin que les cardinaux et les évêques se parlent et dialoguent. Le plus grand fruit des Synodes réside très souvent dans la fraternité créée entre les Pères synodaux. François le sait et veut justement dire qu'il trouve sa joie dans le dialogue, la charité et la communication interne.
Croire qu'il prend ses distances avec les ultras-conservateurs n'est justement pas la bonne lecture. Le Pape veut un brainstorming et une réconciliation interne, susciter par les débats. Ce Pape est un véritable leader, un sacré manager, le Roi ou le Pape de la comm.
---
Le Matin: le Pape ne reconnaîtra jamais l'union homosexuelle
22:08 | Lien permanent | Commentaires (6) | | |
Commentaires
Le pape de la com?
En nous privant des textes que les cardinaux vont livrer pendant ce Synode, qui aurait pu nourrir le père de jeunes enfants que je suis (père extrêmement inquiet à l'heure du gender, des cours d'éducation sexuel en bas âge, etc) mais en laissant totale
liberté à ces derniers pour parler à la presse...ça contribuera à faire grandir la confusion. Car les médias vont bien évidemment choisir leurs sujets...leurs "frame".
Et le pape ignore cela ou alors ça sert son côté rusé.....
Écrit par : steve | vendredi, 10 octobre 2014
Ah, privant des textes de Cardinaux ?
Écrit par : Don Dom | samedi, 11 octobre 2014
Je parlais bien sûr des textes des pères synodaux non publiés
Écrit par : steve | dimanche, 12 octobre 2014
Ayant participé au Synode sur le Moyen-Orient en 2010, je peux vous assurer que la publication des textes, ou des parties de textes des interventions relèvent de celui qui parle. Un Cardinal peut parler librement dans l'aula, et ne donner qu'une partie, ou ne rien donner. Donc rien de nouveau sous le soleil !
Écrit par : Don Dom | dimanche, 12 octobre 2014
En 2010 vous le savez très bien les textes étaient publiés...aujourd'hui non.
Écrit par : steve | dimanche, 12 octobre 2014
Vous vous trompez..... Il suffit d'étudier la communication des différents Synodes, pour se rendre compte que la médiatisation des textes, ou leur non-médiatisation, relève du déroulement et du fonctionnement du Synode lui-même. C'est le Synode qui est souverain dans sa communication. La théorie du complot reste forte, surtout si des parties des interventions des Pères ne sont pas publiés.
La conclusion s'impose: ce n'est pas dans la médiatisation du Synode que se trouve le Synode. Cette médiatisation reste partielle, donc trompeuse.
Écrit par : Don Dom | dimanche, 12 octobre 2014
Les commentaires sont fermés.