Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 octobre 2014

Synode sur la famille: homosexualité, divorcés ... un texte provisoire

Source: Zenit, Anatrella

Lien: comment le Synode communique

Abbé Amar dans La Croix

Synode sur la famille: le Pape écoute !

....

Est-il vrai que des cardinaux s’opposent au Pape ?

Unknown.jpegIl n’y a pas d’opposition au Pape, dans la mesure où le Saint-Père ne fait qu’écouter, ne parle pas et ne donne aucun signe d’approbation ou de réprobation dans un sens ou un autre. Si à un moment précis, Le Saint-Père a évoqué la question des divorcés remariés qui n’ont pas accès aux sacrements, il n’a pas non plus donné de lignes directrices auxquelles le Synode doive aboutir.

Il a simplement, au début des travaux, appelé les Pères du Synode à parler librement. Il reste donc très discret et très accueillant envers les uns et les autres. Nous pouvons nous adresser à lui pendant les temps de pause, partager un café et un sandwich, lui exprimer une interrogation en toute simplicité. Il est ainsi présent à tous nos travaux et il lui reviendra, après avoir entendu tous les Pères, et après le Synode ordinaire de 2015, de préparer, de rédiger et de publier une exhortation post-synodale sur la Famille.

Bref, il y a une détermination de tous à se consacrer à la Nouvelle Évangélisation dans le cadre de la Famille. Le texte final de ce Synode, revu et corrigé, sera soumis au vote d’Assemblée le samedi 18 octobre 2014.

----

Le Synode est consultatif

N.B. Le Synode, dans sa communication, n'a pas toujours rendu publique les interventions des Pères synodaux. Mais face au secret, les imaginations tournent souvent à vide. Peu à peu, les textes des Pères furent public, avec la possibilité de ne publier que ce que l'intervenant voulait laisser ( résumé, texte partiel ).

La médiatisation d'un Synode est fort compliqué, car un flot abondant et complexe de paroles est mis au devant de la scène.  

Aussi, chaque stratégie ( secret ou médiatisation ) a ses avantages et ses inconvénients. Actuellement, les comptes-rendus ressemblent majoritairement à des analyses d'un Parlement, certes ecclésiastique, avec "des politiciens" qui tentent de changer, de révolutionner l'Eglise par des rapports de force et des votes.  

Or l'Eglise est a-politique et ne correspond pas au fonctionnement moderne de nos démocraties. L'Eglise est une communion, une famille.  

DES PÈRES SYNODAUX CRITIQUENT UNE SYNTHÈSE DE LEURS TRAVAUX TROP COMPLAISANTE SUR LA FAMILLE.

Vatican - le 14/10/2014 | Par Agence I.Media

images.jpegLe bilan dressé à mi-parcours des travaux du Synode des évêques sur la famille est loin de faire l’unanimité.

Peu après sa lecture, le 13 octobre 2014, de nombreux pères synodaux ont souhaité nuancer et critiquer un document jugé par certains trop complaisant envers des situations familiales “imparfaites“ et peu clair sur les véritables positions de l’Eglise catholique, concernant notamment les unions hors mariage ou l’homosexualité.

C'est ce que le Bureau de presse du Saint-Siège a révélé le lendemain.

 

Déclaration du P.Lombardi pour le compte du Secrétariat général du Synode

Cité du Vatican, 14 octobre 2014 (VIS).

Voici la déclaration lue ce midi par le Directeur de la Salle de Presse pour le compte du Secrétariat général du Synode des évêques:

A la suite des réactions et débats ayant suivi la publication de la Relatio post Disceptationem, à laquelle on a attribué un poids qui ne lui appartient pas, le Secrétariat rappelle qu'il s'agit d'un document de travail résumant les interventions et la discussion de la première semaine synodale.

Ce texte est maintenant soumis à l'attention des Circuli Minores, en conformité au règlement du Synode. Le résultat des travaux des pères synodaux réunis en comités sera présenté à la Congrégation générale de jeudi matin prochain.

Les commentaires sont fermés.