Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 octobre 2014

Les agences de presse mondiales et le Synode sur la Famille

Exemple: deux agences mondiales distillent les infos sur le Synode de la famille

images.jpeg

Reuters titre:

Vatican Proposes Dramatic Shift In Attitude Towards Gays, Same Sex Couples

Le Vatican propose un changement radical envers les gays et les couples de même sexe.

L'AP titre:

L'Église catholique a fait un virage marqué face aux homosexuels, ont dit des groupes de défense après que les évêques eurent affirmé que les gais avaient quelque chose à offrir à l'Église et que leurs unions, quoique moralement problématiques, leur apportaient un précieux soutien. 

L'AFP titre

qui-suis-je-pour-juger_720.jpg

Il est rare que l'information donnée par une agence soit contrôlée. Elle est souvent prise telle quelle par la majorité du monde de la communication.

Il suffit d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'opinion prenne ces phrases comme l'évangile, sans attitude critique constructive.

Les polémiques naissent, vivent et meurent par ce simple fonctionnement. 

Synode sur la famille: ce que le texte provisoire dit:

Unknown-1.jpeg

Synode sur la famille: les tweets d'I.Media 

“Les personnes homosexuelles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne“ assure la 'relatio' à mi-parcours du #Synod14 ن @AgenceIMEDIA ·

Dans sa Relatio, le card Erdo évoque la gradualité et reconnait les “éléments positifs“ présents dans certaines “formes imparfaites“ d'union ن @AgenceIMEDIA 

“Une nouvelle sensibilité de la pastorale d’aujourd’hui consiste à comprendre la réalité positive des mariages civils“ ن @AgenceIMEDIA

Sans compromettre la doctrine sur famille et mariage, comment l’Eglise peut être “une maison accueillante“ pour les homosexuels ? #Synod14 ن @AgenceIMEDIA

Le frame: centré sur l'homosexualité et le changement

Le frame est celui du changement radical. Or, l'Eglise veut être perçue pastoralement comme une maison ouverte pour soigner nos blessures. C'est la vérité et l'Evangile qui nous guérissent. Chacun est bienvenu dans l'Eglise !

Comprendre le fonctionnement des nouvelles qui viennent jusqu'à nous, permet de rester dans une attitude constructive afin de pouvoir déchiffrer sereinement les codes de la communication. 

Le texte provisoire ( que personne ne lira en entier )

Les commentaires sont fermés.