Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 octobre 2014

Le Synode des médias et le Synode de la Famille

images.jpeg

Le Synode sur la Famille et les médias

Rappelons ici le mode de communication du Synode sur la famille:

- aucun journaliste n'a accès aux débats des Pères synodaux. 

- l'objectivité n'existe pas. La réalité de l'Eglise dépassera toujours nos propres regards. Le consensus entre les Pères Synodaux est un des signes de la vérité, mais l'Eglise n'est pas un parlement, ni un système politique ( monarchie ou démocratie ). Le Pape préside le Synode et il est le garant de la foi. C'est lui qui rédigera, sans doute en 2016, un texte (une exhortation apostolique post-synodale) qui sera la boussole pour la pastorale de la Famille. 

Synode sur la Famille: les 4 sources d'informations

- les 4 canaux d'informations sont: les conférences de presse qui se tiennent à la salle de presse du Saint-Siège, les meetings ( briefings ) des journalistes avec les attachés de presse qui suivent le Synode de l'intérieur ( Romilda Ferrauto, Radio Vatican pour la langue française ), le bulletin quotidien de la Salle de presse et les interviews des différents Pères synodaux. 

Unknown.jpegSuivant la langue des briefings (anglais, italien, français...), le regard posé sur les débats changent aussi quelque peu. Un briefing est une rencontre plus ou moins "off" ( langage du milieu médiatique), une rencontre quotidienne entre les attachés presse, qui suivent tous les débats dans la salle synodale, et les journalistes qui désirent être informés sur le Synode. 

La culture française est d'avantage marquée par le mode binaire, les purs et durs et les progressistes, les conservateurs et les Pères "ouverts". 

Le Pape a demandé de parler franchement. Notons surtout que Romilda Ferrauto ( attaché de presse pour la langue française à l'intérieur de l'Aula du Synode ) remarque que les évêques sont très courtois entre eux. 

Synode sur la famille: la cerise sur le gâteau ou la béatification du Pape Paul VI

images-1.jpegUne lumière jaillira sur toute l'Eglise, dont le Synode: la béatification du Pape Paul VI, "l'inventeur" des Synodes et le rédacteur de l'Encyclique "Humanae Vitae". Cette dernière fut encore développée par Saint Jean Paul II, notamment par ses catéchèses du mercredi. Cette synthèse se condense dans la théologie du corps

 

L'Eglise avance toujours sur le chemin

Dès lors, une chose est certaine: l'Evangile de la Famille ne va pas être bouleversé, car il s'agit avant toute chose d'une Personne, Jésus le Christ. L'Eglise doit trouvé des nouveaux chemins pastoraux pour ce temps afin que le coeur de tout homme soit rejoint par la Vérité Miséricordieuse qui sauve.

Synode sur la famille: l'homme est la route de l'Eglise

Le Pape est un Pasteur, c'est en ce sens là que l'Eglise va encore et toujours avancer, car l'homme est la route de l'Eglise. Cette dernière est toujours en réforme, en réfection ou en restauration. Toute Réforme de l'Eglise consiste à la rendre toujours plus conforme aux rêves de Dieu. 

----

L'ambiance dans l'Aula synodale

topic.jpegSans trahir de secret d’état, la porte parole du Saint-Siège pour le groupe francophone a donné aux journalistes de sérieux éléments de réponse à la question que tout le monde se pose : que se passe-t-il dans le « saint des saints » du synode sur la famille ? ( avec Romilda Ferrauto , attaché de presse qui suit le Synode de l'intérieur )

suite Aleteia

----

 Enchiridion600.jpgLe Copiste du Jura signale un livre, une synthèse de lumière pour la Famille

Les commentaires sont fermés.