jeudi, 24 octobre 2013
Limburg: comment on joue le Pape contre l'autre Pape
Le fait:
Le Matin écrit: "Le patron du Saint-Siège a décidé hier de suspendre celui qui est surnommé "l'évêque de luxe" en Allemagne. Une décision qui risque de peiner son prédécesseur Benoît XVI" ( évêque nommé par Benoît XVI en 2007) ...
L'ex-pape, d'origine allemande, aimait ainsi à rappeler aux pèlerins de la place Saint-Pierre "le bel idéal qui animait les bâtisseurs de cathédrale, quand ils édifiaent ces signes éclatants de la présence de Dieu sur notre terre..."
Note: deux faits qui n'ont rien à voir. La décision du Pape est évidemment justifiée. 30 millions d'euro pour sa propre demeure, il y a quelque chose qui ne va pas, c'est grave, cause un scandale chez les personne, bref cela fait tache. (Voir photos pour se faire une idée)
Mgr Morerod répond à certaines questions dans la transparence.
Mais l'effet spin est présent. Détourner les propos du Pape. N'oublions pas que l'Eglise en Allemagne, dans son ensemble, risque de posséder des structures et un fonctionnement juridique qui peuvent permettre certaines dérives. Ensuite le Christ ne dresse pas violemment les pauvres contre les riches, comme dans le marxisme.
Des pauvres vers tous
Le Pape François, comme il le dira dans sa prochaine Encyclique (prévue pour la fin de l'année "Bienheureux les pauvres"), l'Evangile est pour tous, en commençant par les pauvres, sans exclure personne. L'argent peut servir le bien, être pour les autres, offrir une capacité de générosité.
Pape François sur l'argent: " L'annonce de l'Evangile est destinée avant tout aux pauvres, à ceux qui manquent souvent du nécessaire pour conduire une vie digne. C'est à eux qu'est annoncé le message joyeux que Dieu les aime avec prédilection.... Avant tout allez vers les pauvres.
Mais certains pensent également que le message de Jésus est destiné à ceux qui n'ont pas de préparation culturelle. Non ! Non ! L'Apôtre affirme avec force que l'Evangile est pour tous, également pour les érudits...
L'Evangile est pour tous. Le fait d'aller vers les pauvres ne signifie pas que nous devons devenir paupéristes ou un genre de "clochards spirituels"! Non, non, ça ne signifie pas cela. Cela signifie que nous devons aller vers la chair de Jésus qui souffre, mais la chair de Jésus souffre aussi de ceux qui ne le connaissent pas par leur étude, leur intelligence, leur culture... C'est pourquoi j'aime utiliser l'expression "aller vers les périphéries".
19:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.