Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 octobre 2013

France: le danger du totalitarisme

hannaharendt.jpgLe Conseil Constitutionnel vient de refuser aux maires la possibilité d’invoquer la liberté de conscience lorsqu’ils ne souhaitent pas célébrer un mariage entre personnes du même sexe.

Annah Arendt

La philosophe juive Annah Arendt a usé le concept de totalitarisme pour désigner une réalité du "tout à l'Etat".

Son analyse continue à faire autorité. Dans le livre Les Origines du totalitarisme elle met sur le même plan stalinisme et nazisme, contribuant ainsi à systématiser le nouveau concept de « totalitarisme ».

Charles Journet

Un ami, fin connaisseur du Cardinal Journet, a même avancé que le mot totalitarisme fut utilisé par le théologien genevois pour la première fois. 

Le film Annah Arendt

Si j'ai bien compris le film sur Annah Arendt, cette brillante intellectuelle pense que les gens médiocres suivent la loi au lieu de leur conscience. 

Antigone, de Sophocle

Antigone eut le courage de braver l'interdit pour honnorer l'humanité de son frère. La jeune fille a justifié sa lutte par l'amour fraternel, exposant ainsi sa motivation fondamentale (« je ne suis pas faite pour vivre avec ta haine, mais pour être avec ceux que j'aime »); mais on finit par la disqualifier : ce n'est pas une femme qui fera la loi. En France, le glissement vers le totalitarisme est un danger réel, car au fond ce n'est plus la loi qui respectera la conscience. La France risque la médiocrité. 

Les commentaires sont fermés.