Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 mars 2016

Affaire de pédophilie à Lyon: l'argument de Yann Moix dans On n'est pas couché

Face à la contre campagne de presse, bien trop défensive, promue par un certain entourage du Cardinal Barbarin, Yann Moix s'en prend au primat des Gaules.

Dans le talk show télévisé de France 2 "On n'est pas couché" il a claqué : "et dire que l'argument pour le mariage était le bien de l'enfant. Je n'ai rien à ajouter".

Il faut justement ajouter quelque chose, car Moix a d'abord tort puis raison. 

Tout d'abord, il a tort. Un enfant a besoin d'un papa et d'une maman. Il devient clair que la campagne de presse contre le Cardinal provient aussi de la rancoeur des tenants du mariage pour tous. Le milieu qui porte cette vision, avec l'efficacité médiatique que l'on sait, a clairement une dent contre lui et veut absolument obtenir sa tête. 

Mais ensuite, l'argument "pour le bien de l'enfant" est juste. Et les ministres de l'Eglise doivent faire très attention, par une attitude défensive scandaleuse, à ne pas invalider ce noble absolu fondateur. 

Le bien de l'enfant: pour le mariage et pour la défense des victimes des crimes pédophiles

La seule attitude digne d'un catholique n'est pas la défense de l'institution, mais la priorité absolue donnée aux victimes, aux enfants, pour leur bien et leur dignité. C'est le même principe que pour promouvoir le mariage entre un homme et une femme, soit le bien de l'enfant. 

La vérité est cohérente. Pour le bien de l'enfant, le mariage ne peut être uniquement qu'entre un homme et une femme, tout comme face aux crimes atroces de la pédophilie, la priorité ne peut-être seulement que celle qui est donnée aux victimes. Tout se tient. 

Commentaires

Euh "la priorité ne peut être seulement celle qui est accordée aux victimes " y a pas qqch qui cloche?

Je lis dans la croix que la cef parle de mettre sur pied une commission nationale indėpendante pour l'écoute et l'accueil des victimes. Là il faudrait arrêter d'en parler et le faire. Faire sortir tous les cadavres des placards. Et pourquoi ne pas rêver d'un travail commun de tous ceux qui accueillent des enfants : éducation nationale, centres aérės, éducateurs etc.

Écrit par : Flo | lundi, 21 mars 2016

Notre attitude défensive est mortifère et je m'en détache. Oui, ouvrons des centres pour écouter les victimes, les aider, leur donner les moyens de se reconstruire. Un victime d'un prêtre souffre encore plus car l'image de Dieu y est associé. Aussi écoutons les victimes et leurs proches. Cette écoute est fondamentale pour ne pas faire des théories. Je ne vous cache pas que ce sont les victimes qui m'ont appris cela; je les remercie d'avoir ouvert mon esprit et mon coeur à cette souffrance. Aussi bonne idée, faites ouvrir ces centres !

Écrit par : Don Dom | lundi, 21 mars 2016

Bien d'accord mais je voulais attirer votre attention sur l'ambiguïté de votre phrase. Je suppose que vous voulez dire : la priorité ne peut être que celle accordée aux victimes mais on comprend l'inverse

Écrit par : Flo | lundi, 21 mars 2016

Vous avez tout compris ! :-))

Écrit par : Don Dom | lundi, 21 mars 2016

Merci Flo, j'ai corrigé. Prières pour vous !

Écrit par : Don Dom | mardi, 22 mars 2016

http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/pedophilie-mgr-blaquart-a-cree-cellule-decoute

Mgr Blancard, évêque d'Orléans a crée il y a plus d'un an une cellule d'écoute pour venir en aide aux victimes de prêtres pédophiles.
Excellente initiative de sa part qui peut aider les victimes murées dans leurs silences. On voudrait voir cette initiative dans toute la France ou en Europe!

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 23 mars 2016

Oui, il y a de très nombreux évêques, des Cardinaux, des prêtres qui prennent ce chemin. Merci !

Écrit par : Don Dom | vendredi, 25 mars 2016

Les commentaires sont fermés.