Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 juin 2014

François l'Argentin: Arnaud Bédat ou son intimité avec Bergoglio

Ardaud Bédat sur Facebook 
images.jpeg

Le Pape François peut changer votre vie

"Comme sur les paquets de cigarettes, une inscription pourrait accompagner l'image du Pape François": "Attention, cet homme peut changer votre vie" affirme avec humour le conseiller en communication de la Secrétairerie d'Etat, l'Américain Greg Burke. 

Unknown-1.jpeg

Le livre d'Arnaud Bédat: "François l'Argentin"

Le jour de l'élection du Pape François, le 13 mars 2013, Arnaud Bédat, journaliste d'investigation indépendant, qui se qualifie lui-même de mécréant, était parmi la foule sur la place Saint-Pierre de Rome. Connaisseur de l'Amérique latine, il est parti en Argentine pour mener l'enquête. Les accusations de collaboration avec la dictature ont assurément titillés sa curiosité. 

Un des fruits de cette recherche passionnante est sans aucun doute ce portrait revisité du Pape venu du bout du monde. Les calomnies diffusées dès son élection sur sa responsabilité envers deux amis Jésuites durant les heures sombres de l'histoire d'Argentine deviennent comme des barreaux d'une cage qui s'effacent un par un. 

Peindre le portrait du Pape François

Jacques Prévert donnait quelques consignes poétiques pour peindre l'image d'un oiseau

Peindre d'abord une cage 

avec une porte ouverte 

peindre ensuite quelque chose de joli 

quelque chose de simple 

quelque chose de beau quelque chose d'utile

Des amis intimes de François à l'intimité d'Arnaud Béat

Aux files des pages, j'ai ressenti que la porte de la vérité était ouverte. Notre journaliste ne s'est pas laissé emprisonner par les aprioris. L'intimité d'Arnaud Bédat a clairement été touché par le Coeur du Cardinal Bergoglio, devenu le premier Pape jésuite de l'histoire, le premier venu du nouveau continent.

Avec une plume agile et avisé, c'est le portrait d'un Pape atypique, libre et qui échappe à toutes idéologies, qui est dépeint progressivement. 

"Francois l'Argentin", un livre original

La force du livre est son originalité. Le Pape François aime viscéralement les personnes. Ce contact quasi électrique avec la foule naît de son amour profond pour chaque personne. C'est ce Coeur qui a inspiré l'esquisse de la personnalité attachante du Pape.

Plutôt que de partir uniquement des livres déjà parus, Arnaud Bédat a essentiellement rencontré des personnes, les intimes du Cardinal Bergoglio: sa soeur cadette Maria, ses neveux, Frederico Wals son attaché de presse, le rabbin Abraham Skorka, ses voisins, la veuve de l'évêque rouge Clelia Podesti, ses nombreux amis, en passant par le tailleur de Bergoglio Vicente Perrone, le médecin chinois Liu Ming ou sa pédicure Mirta .... 

Ce coeur qui bat pour chaque personne, particulièrement "pour les petits de ce monde" est enfoui dans presque toutes les anecdotes. 

La porte ouverte de la foi

La foi et la prière sont constamment présentes en filigranes: l'histoire de son amour pour la Vierge Marie, par sa dévotion à Notre Dame qui défait les noeuds, le récit de sa confession qui lui valu sa vocation à l'âge de 17 ans dans son église dédiée à Saint Joseph, avec ce sentiment d'être attendu et appelé par la Miséricorde, le Pardon de Dieu, ou enfin sa recommandation à un prêtre, disons original, de veiller et de garder sa vie intérieure démontrent que Jorge Mario Bergoglio rencontre Dieu dans l'ordinaire de la vie de chaque jour; dans les rues, dans l'air qu'il respire, dans les ambiances, les odeurs, dans toutes les grandes et les petites histoires.

L'influence de la grand-maman de Jorge est déterminante sur la qualité actuelle de la prière du Pape. 

Unknown.jpeg

Le Cardinal Begoglio s'est profondément épanoui depuis son élection sur le Siège de Pierre. Il est devenu plus joyeux et plus souriant, comme un oiseau plus libre et plus agile, peut-être à l'image de celui qui reposait sur la cheminée de la chapelle Sixtine.

La fumée pour changer une vie 

Est-ce que la fumée aura changé la vie d'Arnaud Bédat ? Celle d'un paquet de cigarette certainement pas, mais la fumée blanche du 13 mars assurément.

Ce portrait inédit de "François l'Argentin" est pour moi, quelque chose de joli, quelque chose de simple, quelque chose de beau, quelque chose d'utile. Sa lecture m'a enchanté, ce qui est bon signe:

si l'oiseau chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau. 

Le Pape François ne reste pas en tout cas pas dans la cage. "Il sort en dehors du Vatican". Mais je n'en dis pas plus. Bonne lecture !

Les commentaires sont fermés.