mardi, 17 mars 2009
Benoît XVI dans l'avion
- "En vérité vérité, ce mythe de la solitude me fait rire, tous les jours je rencontre beaucoup de monde (...) Je suis entouré d'amis. La solitude n'existe pas (...) Je ne me sens seul d'aucune façon".
- "La distribution de préservatifs ne va pas aider l'Afrique à surmonter le SIDA, qui au contraire augmente le problème. La solution peut seulement être une humanisation de la sexualité, un renouveau spirituel et humain"
Propos de Pape durant la conférence de presse dans l'avion. 70 journalistes accompagnent le Saint-Père. Il va donc dire encore beaucoup d'autres choses. Après 6 heures de vols et plus de 4000 km, il est descendu rapidement les escaliers pour être encerclé d'une grande foule de photographes. Notre Pape est serein, recueilli, calme, confiant, souriant et en pleine forme.
"Le monde ne peut pas ne pas entendre le cri provenant de l'Afrique"
Ce continent est oublié par nos médias.
Le but de ce voyage est de remettre le document pour le Synode sur l'Afrique du mois d'octobre. Un nouveau progrès social peut jaillir ainsi qu'une nouvelle impulsion pour l'Evangélisation. L'esclavage des enfants et des femmes sont une véritabe plaie. L'annonce du Christ est alors une lumière forte. Ce continent est celui de l'Espérance, de la jeunesse et l'Evangile est la solution. L'Europe a donné ce remède par l'évangélisation.
Le Pape vient confirmer ses frères dans la foi. Saint Cyprien, Saint Augustin, Sainte Monique avec les grands saints et martyrs de ce Continent sont une grande richesse. Sainte Joséphine Bakità est une lumineux exemple.150 millions de catholiques peuplent l'Afrique.
Le second Synode sur l'Afrique (après 1995) est au centre de ce voyage. La paix, la justice sociale, la réconcilliation et le dévellopement sont ainsi les points saillants. La lutte contre la misère et les pendémies restent une priorité.
C'est le premier voyage de Benoît XVI en Afrique. Par deux fois, Jean-Paul II avait visité le Cameroun, pays miniature de l'Afrique. Plus de 200 langues pour une île de Paix au sein d'un continent où les guerres ne sont pas absentes. Il souffre toutefois de corruption.
Si Jean Paul II était venu apporté le document final sur un Synode "l'Eglise en Afrique", donc les fruits de ce travail, en 1995, Benoît XVI amène les prémisses. Jean Paul II s'était ensuite envolé pour le Kenya. Le Président a souligné que le Cameroun semble être devenu une terre synodale.
27 % sont catholiques, 23 % sont musulmans et 30 % d'animistes. La divination a hélas une forte emprise. L'Eglise cherche à soulager la misère et renforcer la catéchèse. Ce pays est riche de ressources matérielles et humaines.
Il héberge l'Université catholique de l'Afrique central.
Après être sorti du protocole pour aller saluer la foule, le Pape s'est rendu ensuite, en papamobile, à la nonciature apostolique.
15:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.