Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 mars 2009

Mgr Rey: retour du Brésil

images.jpg
Communiqué de l'évêque de Toulon (France)

La sitation sur place

"... De retour du Brésil où j’accompagnais une délégation d’évêques et de prêtres, j’ai été tenu directement au courant de l’affaire de la petite fille brésilienne de 9 ans qui a été violée puis a subi un avortement".

Instrumentalisation

"...En effet, actuellement, au Brésil sont débattues des dispositions législatives tendant à élargir le droit à l’avortement. Certains lobbies se sont saisis d’une tragédie particulière pour justifier l’extension des conditions légales de l’interruption volontaire de grossesse..."

"... En parlant d’excommunication, l’Eglise souligne ce principe non négociable. Inscrite dans le droit de l’Eglise, l’excommunication a une double fonction.
Elle rappelle à l’humanité une limite à ne pas franchir, un interdit à ne pas transgresser. Faute de quoi, elle n’est plus digne de ce pour quoi elle existe.

Miséricorde

"De plus, l’excommunication a toujours été présentée dans une perspective thérapeutique et médicinale....
Dans cette très-douloureuse affaire de cette petite fille brésilienne nous avons pu recevoir de multiples témoignages de cette Miséricorde vécue par les communautés chrétiennes qui l’entouraient et l’accompagnaient face à la pression de certains lobbies qui s’exerçait sur elle et sur sa mère. Le Père Rodrigues, curé de leur paroisse, s’est dépensé sans compter pour cette famille en mobilisant toutes ses ressources pour la soutenir dans l’épreuve. Il dénonce « la manipulation de conscience et le manque de respect pour la vie humaine » dont toute la famille a été l’objet"
(it tient un blog et Famille Chrétienne en a parlé).

N.B.
Le conseil de Benoît XVI de ne plus "s'attaquer" les uns les autres est vraiment très actuel, surtout entre évêques.

Il est clair que cette dramatique affaire à été quelque peu instrumentalisé pour peser dans le changement de la législation au Brésil et influencer les débats sur la bioéthique en France (Etats Généraux en cours). Nos évêques doivent avoir des conseillers médias à leur côté! Leurs paroles sortent d'un diocèse pour atteindre le monde entier. Le besoin d'unité est dès lors plus urgent, surtout comme Pasteur d'un troupeau.

La stratégie pour changer une législation consiste souvent à partir d'un cas extrême et douloureux (Eluana en Italie pour l'euthanasie...), le médiatiser, créer la sensation et la polémique et enfin légiférer à partir de cette exception. Le principe diviser pour règner est dans ce cas très utile.... Prudence donc. Grand merci à Mgr Rey.

Les commentaires sont fermés.