Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 mars 2009

Préservatif: comment naissent les polémiques...

images.jpg

"L'erreur" vient de l'agence de presse AFP, qui en quelques secondes parvient au monde entier. La question venait d'un journaliste de France 2.

- Selon l'AFP

"Dans l'avion qui le menait dans la capitale camerounaise depuis Rome, le pape a estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida", pandémie dévastatrice en Afrique, "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", a-t-il affirmé".

Aussi, les journaux, radios et TV reprennent cette fausse citation. Alors, on lit sur l'écran de la TSR 19.30

"...Au contraire leur utilisation augmente le problème".

Petite recherche:

- Citation exacte du Pape

avion intégral ( avec la demande des soins gratuits pour les malades du Sida, par le Pape, à l'arrivée... )

- Radio Vatican ( qui est la détentrice des droits sur la parole du Pape ):

"Direi che non si può superare questo problema dell’Aids solo con soldi. Sono necessari, ma se non c’è l’anima che li sappia applicare, non aiutano, non si può superare con la distribuzione di preservativi: al contrario, aumentano il problema".

"Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème".

( l'argent, utilisé sans vouloir aider, visant à distribuer des préservatifs, augmente le problème. I soldi est au pluriel en italien, alors que c'est singulier en français: l'argent. L'industrie du préservatif étant une industrie multimillionnaire... )

Si jamais le préservatif ne se met ni dans les oreilles... ni sur la tête lorsqu'on écoute les autres.

images.jpg


Benoit XVI affirme que distribuer des préservatifs n'est pas une solution.

"On ne peut la résoudre avec la distribution de préservatifs", a-t-il dit, à bord de l'avion d'Alitalia qui l'emmenait au Cameroun, première étape de sa visite. "Au contraire, cela accroît le problème", a-t-il affirmé.

La différence ?

- L'Eglise enseigne qu'une personne qui n'arrive pas à vivre selon l'enseignement du Christ, la vertu de chasteté, dans la continence  ou dans la  fidélité dans le mariage, doit se protéger pour éviter d'être infectée par le Sida. Le Pape dit que le problème est plus profond, car l'Eglise vise à corriger une attitude.

Par une petite exemple: si une personne va se taper la tête contre un mur, mieux vaut qu'elle mette un casque pour éviter de se fracasser la tête. Sinon, c'est non-assistance à personne en danger. Mais si on lui apprend que son bonheur va résider à ne plus se taper la tête dans le mur, le casque ne s'impose plus. Distribuer des casques incitent donc à ne pas changer cette attitude qui est à la base du problème. Mais l'utilisation peut dans certains cas, être nécessaire, si la personne ne vit pas droitement. Le Cardinal Cottier affirmait avec raison que le préservatif avait aussi une place dans la lutte contre le sida.

Infos sur le Vatican Information Service (VIS)

A propos ensuite du SIDA, et de la position de l'Eglise qui est considérée peu réaliste et peu efficace par certains, le Pape a dit que "dans la lutte contre le SIDA l'Eglise catholique et ses mouvements sont précisément les plus présentes... On ne saurait le vaincre par de simples slogans. Si on veut aider les africains, ce ne sera pas par une distribution de préservatifs qui, au contraire, risque d'accroître le problème. Il n'y a de solution que dans un double engagement, l'humanisation de la sexualité qui implique un renouveau spirituel et moral portant à un nouveau comportement, et ensuite une solide amitié envers surtout ceux qui souffrent. Cette disponibilité implique sacrifices et renonciations personnelles".


Les commentaires sont fermés.