Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 mars 2009

Excommunication ?

Terme spécifique

Ce terme relève uniquement du droit de l'Eglise, ou du droit canon. Le droit recherche la justice, un bien pour les personnes et nos sociétés.

Le livre VI du code de droit canon traite des peines et des sanctions dans l'Eglise catholique.

Une note précise qu'il faut toujours respecter la dignité de la personne humaine et donc la défense de ses droits; mais en outre, la miséricorde occupera une place privilégiée, s'efforçant de faire en sorte que la peine ne soit pas un obstacle mais plutôt une aide pour atteindre les objectifs pastoraux. C'est le dernier remède.

La finalité de la peine canonique a une signification pastorale, puisqu'elle ne cherche que l'intégrité spirituelle et morale de l'Eglise et le bien du coupable.

images.jpg

Un remède

Aussi, dans l'Eglise, la peine n'est pas une punition au sens "civil" et étroit du terme, une vengeance, un coup pour faire mal. C'est un remède qui cherche le bien, la conversion et le vrai.

Le faux débat auquel certains journalistes catholiques ont hélas cédé, au point de provoquer une grosse polémique locale avec des injures aux noms d'oiseaux, fut de démontrer à tord que l'évêque de Recife (ancien siège de Dom Helder Camara) avait puni la mère, donc qu'il était un fichu conservateur, un homme étroit qui cherche à taper sur la pauvre mère de la fille vivant ce drame terrible. Faux scoop.

Dans l'Eglise, l'excommunication n'a pas ce rôle; elle est, si on veut, un médicament.

La source ?

At least but not the last, n'ayant encore jamais lu noir sur blanc un communiqué officiel de l'évêque de Recife, cette polémique sur l'excommunication n'a pas lieu d'être entre catholiques. Avec et sans excommunication, l'Eglise est miséricordieuse par essence.  Encore une fois, l'excommunication n'est pas inhumaine.

Ce qui a attiré notre attention médiatique fut en tout premier lieu la manupilation, puis l'avortement de ces deux petits, enfin son contexte exceptionnel si dramatique. Cela vise à diviser les hommes et femmes au coeur droits et changer les lois au Brésil.  Si nous entrons dans cette voie sans issue, alors oui l'mage de l'Eglise va encore en prendre un coup en Europre, les Etats généraux de la bioéthique en France risquent ainsi d'en souffrir et les fidèles sentir alors une confusion venant de leurs propres pasteurs.

Manipulation des consciences

A cause de la manipulation des consciences, le bilan est lourd: 2 innocents violement tués, une petite fille violée, ou clairement dit victime de pédophilie, et une famille dramatiquement touchée, dont la mère. L'Eglise est à leur côté! Depuis ici, célébrons des messe et prions.

Changer d'air

Puissent alors des projets mobilisateurs (il y en a tellement) nous aider à sortir de nos petits combats "cathos" afin de ne pas regarder l'autre comme un ennemi. Le Cardinal Ratzinger disait déjà que le monde n'attend rien de nos problèmes, il attend la charité de la vérité.

Aujourd'hui, le Pape part pour l'AFRIQUE.

 

 

Les commentaires sont fermés.