Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 mars 2009

Benoît XVI et le préservatif ?

L'avion est parti avec 15 minutes de retard. Le Père Lombardi introduit le Pape.

"Sainteté, les journalistes ont préparé 30 questions (le Pape écarquille les yeux... humour...) et finalement nous en avons choisi 6 ...(il prend un air compatissant, avec un visage amusé de soulagement)".

Le Pape écoute les journalistes.

Une question:

(petit risque de provoquer une tempête dans un verre d'eau ? ...)

Parmi les divers maux qui traversent l'Afrique il y a aussi, en particulier celui de la diffusion du Sida. La position de l'Eglise catholique sur le mode de lutter contre ce mal vient souvent considérée non-réaliste et non efficace. Sainteté, vous affonterez ce thème durant le voyage ?

africa36.jpgMoi, je dirais le contraire. je pense que la réalité plus efficace, plus présente et plus forte dans la lutte contre le Sida soit justement l'Eglise catholique avec ses structures, ses mouvements et communautés. Je pense à Saint Egidio qui fait tellement contre le Sida, aux Camelliens, aux soeurs au service des malades. On ne peut pas résoudre le problème du Sida avec seulement de l'argent, qui est bien-sûr nécessaire, s'il n'y a pas un esprit qui sache donner de l'aide.

Puis, on ne peut pas résoudre ce drame avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmente le problème. La solution peut-être alors double: l'humanisation de la sexualité et une vrai amitié envers les personnes souffrantes, la disponibilité, aussi avec des sacrifices personnels pour être avec les souffrants.

Ceci est notre double force: le renouvellement intérieur, lui donner une force spirituelle et humaine pour avoir un comportement juste, uni à la capacité de souffrir avec les souffrants dans la situation d'épreuve. Cela me semble la juste réponse que l'Eglise donne, une contribution importante.

Traduit de l'italien par le Suisse Romain

Les commentaires sont fermés.