Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 mars 2009

Le Pape en Grande Bretagne en 2010

Daily Telegraph 15 mars 2009

Par Jonathan Wynne-Jones

images.jpg

Le Pape Benoît XVI fera un voyage historique en Grande Bretagne l'an prochain qui coïncidera avec la béatification du Cardinal John Henry Newman. Cela sera seulement la seconde visite d'un Pape en Grande Bretagne depuis la Réforme. Le Daily Telegraph a aussi révélé que le premier ministre se presse d'avancer la réforme de l'acte d'agréement qui empêche  encore aux catholiques de succéder au trône. Cette visite papale sera un coup d'énergie à l'Eglise catholique et le successeur de l'archévêque de Westminster aura accompli sa première année à ce poste. Le nouvel archevêque sera nommé après Pâques.

Note: La situation des chrétiens est très difficile en Grande Bretagne, face à une intolérance et une discrimination jusque sur leur place de travail.  Tony Blair s'est converti au catholicisme, affirmant même qu'au 10 Downing Street parler de Dieu était  alors impossible, avec le risque de passer pour un cinglé. De ce noble pays, Saint Thomas More est une figure marquante et lumineuse proposée comme modèle aux hommes et femmes politiques fidèles à leur conscience.

L'islam pose surtout un sérieux problème d'intégration. Il me semble en effet que la lutte contre Benoît XVI, avec l'Eglise catholique, veut simplement toucher la racine du magnifique développement culturelle, économique et politique qu'a connu toute l'Europe grâce au judéo-christianisme. Pourtant les chrétiens sont pacifiques, nullement menaçants, ni violents, ni facteurs de guerre.

Les commentaires sont fermés.