Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 mars 2009

200 millions de chrétiens en difficultés

source: Le Salon Beige

A Genève, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté, par un vote de 23 contre 11 et 13 abstentions, une résolution présentée par le Pakistan au nom des pays de l'Organisation de la Conférence islamique se déclarant «profondément préoccupés» par la diffamation fréquente des religions, mais où seul l'islam est indiquée comme étant attaquée.

L'observateur permanent du Saint-Siège auprès des institutions de l'ONU à Genève, Mgr Silvano Tomasi, s'est exprimé, soulignant que la liberté d'expression est strictement liée à la liberté religieuse :

T "Si nous regardons la situation mondiale nous voyons que, de fait, les chrétiens - comme plusieurs sources le précisent - sont le groupe religieux le plus discriminé ; on peut en effet parler de plus de 200 millions de chrétiens, d'une confession ou d'une autre, qui se trouvent en situation de difficulté, parce qu'il y a des structures légales ou des cultures publiques qui portent, en quelque sorte, à une certaine discrimination vis-à-vis d'eux. C'est une donnée dont on ne parle pas beaucoup, mais qui est pourtant réelle, surtout si nous pensons aux violences qui sont arrivées ces derniers mois dans différents contextes politiques et sociaux".

Notes. Lorsque je vois la charge que reçoit le Pape pour s'être opposé à la colonisation morale avec les finances, par les Occidentaux, de l'Afrique et l'Amérique du Sud, se plaçant avec les petits et les pauvres, je crains que les jours risquent de devenir beaucoup plus difficiles pour les catholiques en Occident. Pourtant, ils en sont les fondateurs. Le Pape ira en Terre Sainte comme héros de la paix. Le monde demande souvent au Pape d'intervenir, car il sait que son autorité morale est incontestable. Et la réciprocité ? Pathétique enfin le nombre infime d'évêques qui sont avec le Pape en Europe. A Rome, lorsque je vois comment sont vivants les étudiants de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.... La rencontre de la JMJ à Madrid en 2011 sera un moment clef.

Les commentaires sont fermés.