samedi, 17 novembre 2012

Le Purgatoire existe

images.jpegPhilippe Marguerat, spécialiste de la Parole de Dieu et des Evangiles affirme que le Purgatoire n'existe pas. (24 Heures du 15 novembre 2012). 

Pour Daniel Marguerat, le purgatoire n’existe pas. «C’est une invention religieuse qui met en place une échappatoire à l’horreur de l’enfer. L’idée étant que les vivants, par des dons, par des prières, peuvent faire quelque chose pour aider leurs défunts à transiter vers le ciel. La Bible ne dit rien de tel". 

Il est intéressant de souligner que le protestantisme a abandonné la prière pour les morts, et du coup les indulgences. Cela semble normal pour le calvinisme que le Purgatoire ne soit donc plus un dogme de foi. 

La Parole de Dieu est plus large que l'Ecriture

Mais la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu, le Logos, continue de parler dans l'Eglise. La Parole de Dieu est plus large que la Bible, qui sont les Saintes Ecritures. Il est remarquable de découvrir que l'Ecriture ne dit pas quels sont les livres qui composent la Bible. Une autorité extérieure, une autre source à la Bible doit donc définir la Bible. Autrement dit l'Ecriture ne dit pas ce qui fait partie de l'Ecriture. Sola Scriptura, un des axes de la Réforme de Luther, est réducteur car elle sort les Ecritures de son milieu d'interprétation. 

Une base scripturaire et biblique au Purgatoire

Pourtant, la théologie, une science, qui pense la foi avec la raison, se base sur l'Evangile de Matthieu pour donner une source biblique au Purgatoire:

Evangile selon Saint Matthieu , chap 12 ; verset 31 - 32

Citation:

C’est pourquoi je vous dis : Tout péché, tout blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis.
Et pour qui aura parlé contre le Fils de l’homme, il y aura rémission ; mais pour qui aura parlé contre l’Esprit-Saint, il n’y aura de rémission ni dans ce monde, ni dans l'autre.

Dans l'Evangile de Matthieu, Jésus Christ lui-même qui proclame que la rémission des péchés peut s'accomplir dans ce monde et dans l'autre. 

Cette rémission des péchés dans l'autre monde s'appelle tout simplement le Purgatoire. L'amour est plus fort que la mort. Si nous pouvons faire quelque chose pour les vivants, que nous aimons, pourquoi ne pourrions soudain plus rien faire pour les morts que nous aimons et qui sont vivants ?

La communion des saints

La communion des saints est aussi ce lien entre les vivants et les morts. L'Eglise catholique offre ainsi une véritable, véridique et grande consolation par cette relation de foi entre les vivants et les morts. Nous pouvons aider et aimer nos défunts dans cette rémission des péchés dans l'autre monde, par la prière, l'offrande de Messes et les indulgences.  

Écrire un commentaire