Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 novembre 2012

Les enfants ne parlent pas

L'étymologie d'enfant vient du latin "infans", qui ne parle pas*. Le Verbe de Dieu s'est ainsi fait silencieux, comme pour entrer en solidarité avec leur destin. 

Pourtant durant l'histoire et aussi de nos jours, ils sont victimes de différents abus, qui violent leurs droits:

- le travail des enfants; une grande lutte a dû être entreprise pour les libérer. 

Unknown-2.jpeg

- les enfants furent utilisés comme moyen de communication pour les grands dictateurs d'idéologies mortifères du XIX et XXème siècles; pensons à Staline et Hitler. 

Unknown-1.jpeg

---------

- de nos jours, ils sont tués dans le lieu qui devrait être le plus protégé au monde: le sein maternel. 

- ils furent abusés par des adultes, et pour la plus grande honte de l'Eglise, par quelques prêtres. Ceux qui nous le reprochent n'ont donc pas tout à fait tort. 

Unknown-3.jpegUn papa et une maman: un droit

A cela, nous pouvons encore ajouter la volonté politique actuelle de les priver du droit fondamental d'avoir un papa et une maman. Lorsqu'un enfant perd sa maman, nous sommes tous touchés et boulversés car il devient orphelin; de même pour un papa. Aussi, pourquoi vouloir encore leur faire violence ? de les priver sciemment de leur droit d'avoir un papa et une maman ?

C'est à nous de parler, car les enfants, par définition, ne parlent pas encore. 

Aussi, ne pourrions-nous pas attendre qu'ils soient grands afin qu'ils puissent au moins choisir ?

*l'enfant qui n'a pas encore acquis le langage, francisation du latin infans, infantis, désignant le très jeune enfant qui ne parle pas. Formé de in- préfixe négatif et du participe présent de fari « parler », cette racine se retrouve dans aphasie, fable, par exemple.

Commentaires

Juste pour signaler une faute d'orthographe : "Ceux qui nous le reprochent n'ont donc pas tout à fait torT. "

Merci pour vos articles. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais le pressentiment que ce blog ne pouvait pas rester fermé très longtemps...

Vous pouvez bien sûr supprimer ce commentaire après correction.

Écrit par : Jean-François | vendredi, 09 novembre 2012

Merci. Mais non, n'hésitez pas à me signaler des fautes, qui malgré les efforts, restent parfois. Cela permet d'améliorer le blog. Bien à vous.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 09 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.