Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 novembre 2012

Prêtre reconnaissable: un bien pour les âmes


colromain1-l200-h200-rm.jpgI.Media

Le cardinal Tarcisio Bertone, a publié une circulaire demandant  “l’usage quotidien de l’habit ecclésiastique (soutane ou clergyman) et religieux“, “à une époque où chacun est particulièrement appelé à renouveler la conscience et la cohérence de son identité“. 

La circulaire salue l’exemple des évêques “fidèles à l’usage quotidien de la soutane durant leurs heures de travail“, ce qui constitue “un encouragement pour les épiscopats et ceux qui viennent en visite à la curie romaine et à la Cité du Vatican“.

Commentaires

La demande du cardinal Bertone est adressée aux prêtres qui travaillent auprès du Saint-Siège. Ce n'est pas une demande "universelle".

Écrit par : Lemessin | samedi, 17 novembre 2012

Par contre, le canon 284 et le n°66 du directoire pour le ministère et la vie des prêtres en font une obligation universelle.

Écrit par : Père JB Nadler | samedi, 17 novembre 2012

C'est une demande pour que les prêtres qui travaillent au Saint Siège donne l'exemple pour tous les prêtres du monde.

Le monde est en feu, on ne va pas encore s'occuper de la tenue des pompiers....

Écrit par : Don Dom | samedi, 17 novembre 2012

@ père JB : au canon 284, on rappelle que c'est à la discrétion des Conférences épiscopales... donc ce n'est pas une obligation...

@ don Domv: oui, le cardinal Bertone devrait avoir bien d'autres choses à faire, je suis d'accord avec toi !

Écrit par : Lemessin | samedi, 17 novembre 2012

Les conférences épiscopales doivent savoir que l'habit civil n'est pas une tenue ecclésiastique.
Je voulais dire que les pompiers sont toujours en tenue de service.... donc habillons-nous de circonstance pour faire notre travail, sans perdre de temps en ne nous habillant pas comme il faut. Aussi faisons comme l'Eglise le demande et hop en avant....

On a jamais vu un joueur de foot ne pas revêtir le maillot de son équipe, un contrôleur ne pas mettre la tenue de service.
Hollywood, la pub, le cinéma représentent toujours les prêtres en col romain ou en soutane. Ils ont compris que la communication est capitale. Cela saute aux yeux.

Écrit par : Don Dom | samedi, 17 novembre 2012

Certes Dominique, je suis, sur le fond, d'accord avec toi ! Mais ne faisons pas dire aux textes ce qu'ils ne disent pas.

1. Le cardinal Bertone parlait pour les prêtres travaillant au Vatican, pas pour le monde entier !

2. Les conférence épiscopales doivent prendre leurs responsabilités. Tu écris : "Les conférences épiscopales doivent savoir que l'habit civil n'est pas une tenue ecclésiastique". Eh bien qu'elles le disent ! Ne légiférons pas à leur place ! Si l'Eglise Universelle, à travers le droit Canonique, leur a donné cette compétence, et qu'elle ne la leur a pas encore enlevée, c'est pour qu'elles décident, ou ne décident pas, selon les critères propres à chaque pays ou région... Ce n'est pas à nous de forcer les textes !

Écrit par : Lemessin | samedi, 17 novembre 2012

Cela fait parti de la législation de l'Eglise, des conférences épiscopales, simplement parfois cela n'est pas appliqué....

Écrit par : Don Dom | samedi, 17 novembre 2012

Dans son livre "Homme et Prêtre de Michel Zanotti-Sorkine, on peut lire à ce propos la question posée par Jean Robert Cain:

"Et toujours en soutane?

Toujours! Il n'y a pas de raison de perdre en cours de route un seul regard humain, qu'il soit bienveillant , acquis à la cause, ou empreint de mépris pour le serviteur de Dieu.
Tout homme a le droit de rencontrer un prêtre. Le service que nous rendons est si essentiel pour le salut,que notre visibilité devient un moyen tangible et efficace, plus que jamais nécessaire, pour permettre cette rencontre...
Et sur ce point d'ailleurs, l'Eglise demeure constante dans sa discipline.
Le droit de l'Eglise exige du prêtre qu'il soit reconnaissable. Les régimes communistes, eux , ne s'y trompent pas: sachant l'importance pour la communication de la Foi de l'habit religieux, ils s'empressent toujours de l'interdire.

Quant à ceux qui prétendent que la soutane crée une distance entre les êtres,je puis en tous cas vous assurer que cela est une vue de l'esprit venue de quelque idéologue, car, chaque jour, j'expérimente le contraire, surtout chez les plus pauvres, l'attrait qu'elle exerce sur eux.Sa forme anachronique, en décalage complet avec la manière commune de s'habiller,renvoie immédiatement à un autre monde.Il est bon qu'au milieu de l'uniformisation que subit la masse humaine en tout domaine, le prêtre, par son seul habillement-et l'impact causé par ce qui se voit est immense-, donne sa note en choisissant le camp du contraste et même de la discordance, de manière à indiquer un au-delà de la temporalité qui, en ce moment plus qu'en d'autres moments de l'histoire, roule à vide et pour elle-même.

Et puis, mettez le Pape en civil,vous allez voir la dégringolade! Alors que les mots ont perdus leur sens, le langage symbolique est aujourd'hui plus que nécessaire pour inscrire et graver dans le tissu social la présence d'hommes et de femmes épris de Dieu, reliés d'ailleurs emblématiquement aux saints et aux saintes représentés dans les églises.Cela n'est pas sans importance. Cette question de l'habit clérical et en particulier de la soutane,est à mes yeux loin d'être secondaire et elle mérite vraiment que l'Eglise qui est en France y prête attention.Son témoignage en dépend."

Écrit par : Elisabeth | lundi, 19 novembre 2012

Merci*

Écrit par : Don Dom | mardi, 20 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.