lundi, 12 novembre 2012
L'Eglise est-elle homophobe ?
Un certain discours défensif pourrait le laisser croire. Il faut alors redécouvrir le véritable enseignement de l'Eglise catholique.
En bref:
- il faut bien plutôt parler de personne homosexuelle, et pas d'homosexuel, terme qui est blessant, car une personne est toujours aimée de Dieu. Nous valons plus que nos actes. Une mère de famille m'a dit récemment: "j'aime mon fils, je suis pas d'accord avec lui, mais il reste mon fils et je l'aime même s' il me fait mal".
- les actes homosexuels sont désordonnés. Aussi les pasteurs de l'Eglise vont aider la personne à "dépasser" les actes pour vivre selon le plan de Dieu qui se découvre dans la nature humaine. Comme pour les autres personnes, les personnes homosexuelles sont invitées à la chasteté. Dans un couple marié, chasteté ne veut pas dire abstinence, car la sexualité est un don de Dieu.
- l'argument pour faire taire l'autre ? homophobe! Haine du semblable, peur de l'autre.
- le Pape Benoît XVI et les évêques avec lui sont victimes de charges innapropriées. Le fait de s'en prendre à l'Eglise, pour certains militants, peut venir d'une volonté d'avoir d'avantage de visibilité pour leurs campagnes médiatiques.
- ce n'est pas d'abord l'Eglise qui n'est pas d'accord avec l'homosexualité, c'est notre conscience. Cette intimité nous souffle la voix de Dieu qui raisonne comme un écho dans l'Eglise.
- l'homosexualité n'est pas une fatalité, elle peut être dépassée.
- l'Eglise dit un oui fondamental pour le mariage entre un homme et une femme, pour le bien des enfants. Aussi, à partir de ce OUI, il est évident que les gayprides et le mariage entre personnes homosexuelles ne peut pas recevoir l'assentiment ni la bénédiction de l'Eglise. Depuis quand un non est-il un refus d'aimer les personnes ?
- le mariage entre personnes de même sexe est une négation, un non à l'amour sponsal entre un homme et une femme pour leur bien et la venue des enfants.
14:22 | Lien permanent | Commentaires (12) | | |
Commentaires
À mon sens, l'Eglise devrait se taire sur la sexualité des gens. Elle devrait appeler chacun à une conversion supérieure, sans entrer dans le détail des pratiques sexuelles des uns et des autres. Ce discours moral dépassé et sourcilleux lasse, éloigne et irrite inutilement.
Écrit par : Laurent de Weck | lundi, 12 novembre 2012
Je peux comprendre que l'enseignement de l'Eglise sur la sexualité n'est pas premier. Benoît XVI parle bien plus de la foi. Aussi, le 6ème commandement ne vient qu'à la sixième place, et il y en a 5 avant.
Ceci dit, le Père Pierre-Marie Emonet, dominicain, m'a dit un jour qu'il était entré dans une classe de jeunes et tout le monde riait. Il leur demanda la raison d'une telle bonne humeur. Un jeune lui dit de regarder le tableau noir. Il était écrit: "pourquoi est-ce que l'Eglise fait pression sur la sexualité ?". Le Père Emonet les félicita pour leur bonne question et ajouta: "vous auriez dû écrire: pourquoi est-ce que la sexualité fait-elle pression sur l'homme ? ".
La bataille en faveur de l'homme est la seule qui vaille. Le Père Pascal Ide a écrit: "l'homme boitera toujours par le sexe, alors qu'il est au milieu". C'est donc pas l'Eglise qui s'en prend à la sexualité des gens, mais la société d'aujourd'hui qui s'en prend à l'Eglise car elle défend l'homme, tout l'homme.
Écrit par : Don Dom | lundi, 12 novembre 2012
Un petit commentaire pour signaler une faute d'orthographe.
Je préférerais voir écrit :
"les actes homosexuels sont désordonnés." plutôt que "les actes homosexuelles sont désordonnées.".
Merci pour cet article qui remet bien les choses en place.
Écrit par : Jean-François | lundi, 12 novembre 2012
Très éclairant et très intéressant! Quel bien ça fait d'entendre ce discours positif, beau, plein d espérance, de miséricorde! Merci!
Écrit par : Myriam | lundi, 12 novembre 2012
merci....
Je pense que la foi est positive, un plus, comme le signe de la croix. Aussi, le discours défensif est parfois trop présent chez nous tous. Comme le disait Greg Burke, nouveau conseiller médiatique à Rome, il faut apprendre à jouer en attaque, comme au football. Trop défendre mène à encaisser des buts.
Écrit par : Don Dom | lundi, 12 novembre 2012
Je pense, Monsieur l'abbé, que ce sujet demanderait un autre sérieux et une autre réflexion!
Écrit par : Laurent de Weck | lundi, 12 novembre 2012
Alors j'attends votre réflexion car à part contester il n'y a aucun argument.
Écrit par : Don Dom | lundi, 12 novembre 2012
Préférez l'Evangile aux commentaires à l'emporte-pièce sur les comportements sexuels humains.
Écrit par : Laurent de Weck | mardi, 13 novembre 2012
Nous sommes d'accord.... mais je ne vois pas où j'ai pu me permettre un commentaire à l'emporte-pièce.
Écrit par : Don Dom | mardi, 13 novembre 2012
L'Eglise s'obstine a considérer que l'amour profond et sincère entre deux hommes (par exemple) ne peut être beau aux yeux du Père. Dans la mesure ou ils n'ont pas le choix de "changer", je ne vois vraiment pas ou est le problème.feu Le Cardinal Martini avait une vision plus humaniste, et c'est bien dommage qu'il soit mort trop vite.
Écrit par : Nicolas | mercredi, 09 janvier 2013
Un amour profond peut en effet exister, mais ce sera un amour d'amitié. L'amour sponsal, sacramentel, entre un homme et une femme est d'une autre nature.
Écrit par : Don Dom | mercredi, 09 janvier 2013
E-book: Homosexualité et Eglise
Un roman de Michel Evanno (roman, gay, lesbienne, religion, evanno)
Thomas, jeune journaliste, doit écrire un article imposé par son rédacteur en chef sur la vision de l'Église catholique concernant l'homosexualité. Dérouté par ses découvertes, les mots des Saints et autres docteurs de l'Église et par l'article qu'il a rédigé, il s'endort en priant Dieu de l'aider à comprendre la vraie vision divine vis à vis de l'homosexualité en espérant ainsi retrouver le sommeil. Il va soudainement être réveillé par une lumière blanche et douce et trouver un homme, d'une trentaine d'année, en djellaba blanche au pied de son lit, qui se dit être là pour lui donner des réponses à ses questions et qui se nomme Yeshoua Ben Youssef.
Dans ce roman, Michel Evanno confronte l'homosexualité, la foi et l'Église catholique. Ces dernières sont souvent choquantes et vont à l'encontre même des idées fondatrices du christianisme. Le roman très documenté s'articule autour d'une discussion entre les deux personnages sur les écrits bibliques.
L'auteur souhaite faire passer le simple message qui est de vivre en accord avec soi et en se détachant de dogmes d'institutions qui ont du mal à suivre les changements essentiels de la société.
Téléchargez cet e-book:
http://librairie.immateriel.fr/fr/ebook/9782363075413/homosexualite-et-eglise
Écrit par : Michel Evanno | samedi, 02 mars 2013
Les commentaires sont fermés.