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lundi, 19 décembre 2016

Images terrifiantes de l'assassinat de l'ambassadeur russe à Ankara, au cri de "Allahou akbar"

Images terrifiantes de l'assassinat de l'ambassadeur russe à Ankara, au cri de "Allahou akbar"

Cela pourrait ressembler à un jeu vidéo, ou à nos séries télévisées. C'est pourtant l'horrible réalité, en direct à la TV. "Nous mourrons à Alep, tu meurs ici" a crié l'assassin. 

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Ambiance au Vatican ? lorsque la désinformation règne

Lu sur le site du Salon Beige:

365a28b9f2d73aa077860ed9827f0d0c959ead47.jpg.... L'hostilité croissante aux médias fidèles qui osent même questionner respectueusement les actions et les déclarations du Pape François et de son entourage a été particulièrement mise en évidence dans une dépêche Reuters du 7 décembre.

Reuters écrit : "Faisant usage de termes psychologiques précis, le pape François a dit que les médias à scandale risquaient de tomber victimes de coprophilie, ou excitation aux excréments, et que les utilisateurs de ces médias risquaient la coprophagie, ou ingestion d'excréments."

Ainsi, désormais, si cette traduction est correcte, comme la plupart le sont, si nous osons voir et rapporter des informations indubitablement intéressantes qui ne mettent pas le pape ou ses proches collaborateurs en valeur, nous sommes de la "presse à scandale", nous "mangeons des excréments" et sommes sexuellement excités par l'excrément consistant à rapporter des vérités inconfortables.

Comme un pape, le Vicaire du Christ, peut-il se livrer à des accusations aussi viles ? Qu'est-il donc advenu de "qui suis-je pour juger" ?

précisions:

- le Pape n'a pas parler d'ingestion d'excréments. Il a évoqué la tendance humaine à se nourrir de nouvelles négatives, de remuer la merde. Une simple analyse médiatique, humble et véridique, confirme cette tentation, cette tendance. 

- François n'a pas usé de l'expression "qui suis-je pour juger ?". Il y a une phrase avant cette affirmation: "si une personne homosexuelle cherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ?". 

Je constate surtout une opposition sournoise de certains sites et de quelques blogs envers le Pape. Cette nébuleuse et cette constellation distillent cette ambiance, en  mettant la politique à la première place. Ces sites dits de "ré-information" (comme si l'objectivité était possible ?  - ce mot révèle comme une sorte de refus de la pluralité des médias et de leur liberté) n'auraient jamais utilisé de tels principes avec le Pape Saint Jean-Paul II et Benoît XVI, mais les auraient sûrement dénoncés avec véhémence. Paradoxal ...

Amoris Laetitia et les polémiques: le Pape souffre sereinement

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Il y a des personnes qui continuent à polémiquer sur l'interprétation d'Amoris Laetitia. Comment le Pape vit-il tout cela ?

Le Pape est un homme très serein et la bonne humeur ne lui manque jamais, mais il est est clair que toute source de division est pour lui un motif de préoccupation et de douleur. Je n'entre pas dans les débats de cette polémique, mais je veux rappeler les principes qui m'ont été enseignés par la sainte tradition de l'Eglise: comme humble collaborateur, je ressens le devoir de lui dire loyalement ma pensée lorsque une décision est en phase d'élaboration. Une fois la décision prise, j'obéis totalement au Saint-Père. L'Unité de l'Eglise, pour laquelle Jésus a versé son sang et donné sa vie, vient en premier, avant même mes propres idées, aussi belles soient-elles. Les idées qui incitent à la désobéissance ont ruiné l'Eglise. 

Mgr Becciu, substitut à la Secrétairerie d'Etat, par Andrea Tornielli 

Amoris Laetitia et les polémiques: le Pape souffre sereinement

Note: il est tout à fait possible qu'à l'intérieur même du document magistériel d'Amoris Laetitia, des petites imprécisions théologiques conduisent à un certain malaise. Une ou deux citations de Saint Thomas d'Aquin peuvent avoir été mal référencées, tout comme celles du Concile Vatican II, de "Familiaris Consortio" ou de "Veritatis Splendor".

Il y a un certain degré hiérarchique à l'intérieur même du document du Magistère. Notre Pape n'est pas un théologien et il s'appuie sans doute sur des proches collaborateurs. Le corpus doctrinal de Saint Jean-Paul II et de Joseph Ratzinger donne alors la lumière pour assurer la cohérence et la fidélité d'Amoris Laetitia avec l'enseignement de l'Eglise. Un collaborateur fidèle et loyal donnera  humblement la lumière et la clarté qui pourraient manquer, sans accuser le Saint-Père d'une quelconque rupture. Joseph Ratzinger l'a toujours fait, avec le bienheureux Paul VI ou Saint Jean-Paul II. (lien Cardinal Müller)

Unknown-2.jpegCiter Saint Athanase comme le dernier résistant, seul contre tous, face aux errances du Pape Libère lors de la crise arienne du IVème siècle, est une thèse largement développée par la nébuleuse de Mgr Lefebvre. Je n'y adhère nullement.

Pour prendre une image propre à la montagne, ce texte se situe dans l'ascension vers un sommet difficile et se place dans la falaise, proche de la crête. La vie concrète, souvent obscure, de tous et de chacun est ainsi faite.

Je suis enfin quelque peu perplexe, pour ne pas dire déçu, face au silence de bien des évêques, qui sont les tout premiers destinataires de ce document historique. 

Après "François l'argentin", Arnaud Bédat va publier un second livre en février 2017

Après son livre "François l'argentin" Arnaud Bédat s'apprête à publier un nouveau livre en février 2017 éd. Flammarion

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selon cette photo de Facebook, le titre devrait être: "François, seul contre tous"

Forum RTS: interview d'Arnaud Bédat, le journaliste suisse le plus proche du Pape, pour les 80 ans de François

Les membres de la "Parole Libérée" primés à Lyon

Les membres de la "Parole Libérée" primés à Lyon

L’annonce de leur victoire a surpris François Devaux. Le président de l’association La Parole Libérée, qui a d’abord rassemblé les victimes présumées du père Preynat et qui a ensuite mené un combat plus global contre la pédophilie et notamment dans l’Eglise, se dit "très honoré, mais aussi très humble, ça peut servir la cause".

Parole Libérée primée à Lyon: "il y a un message humain derrière"

"On n’a pas fait tout ça pour montrer nos trombines à la télévision, il y a un message humain derrière", rajoute-t-il.

Lorsque Luther écrivait au Pape

Quand Luther écrivait au Pape:

Unknown-1.jpeg" (...) par un miracle dont je suis le premier étonné, le destin a voulu que toutes ces thèses (...) se sont répandues dans le monde entier. Je les avais publiées seulement à l'usage de notre Université, et rédigées de telle sorte qu'il me paraît incroyable qu'elles puissent être comprises par tous. Ce sont en effet des thèses, non des assertions théologiques ou des articles de foi.

Luther: "j'ai toujours respecté et révéré l'autorité de l'Eglise et le pouvoir des clefs."

(...) C'est pourquoi, afin de tranquilliser mes adversaires (...) je publie ce petit écrit destiné à expliquer mes thèses. Mais pour plus de sûreté, je le publie à l'abri et sous la protection de votre nom, Très Saint-Père, afin que tous ceux qui le désirent comprennent que j'ai toujours respecté et révéré l'autorité de l'Eglise et le pouvoir des clefs."

Luther, Lettre au pape Léon X (30 mai 1518), extraite du premier volume de la Pléiade, consacré aux œuvres du réformateur, p. 205

source Laurent de Weck

samedi, 17 décembre 2016

Le lettre du Pape à Anne Hidalgo, mais pas seulement ...

Le lettre du Pape à Anne Hidalgo, mais pas seulement ...

source Erwan Le Morhedec Koz'

"Mais comment se porte le pape François? Beaucoup se sont demandé il y a une semaine, samedi 10 décembre, s'il n'était pas malade. Soixante-dix maires de grandes villes européennes, dont Anne Hidalgo, maire de Paris, avaient été invités par l'Académie pontificale des sciences sur le thème «Les réfugiés sont nos frères et sœurs». Ce beau monde était alors réuni pour une audience papale mais, malgré la haute qualité des hôtes, François ne se présenta pas… Aucune explication ne fut donnée. Ce qui provoqua un certain émoi. Le lendemain, le pape François apparut pourtant en pleine forme. L'explication n'était donc pas à rechercher du côté de sa santé. Pour amortir ce manquement, le Pape a écrit cette semaine une lettre type à chaque maire présent.

Anne Hidalgo, pensant être la seule destinataire, en a fait grande publicité, ce qui a conduit à une mise au point du Vatican pour rappeler que la missive romaine avait été envoyée à tous les maires présents…"

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Le Pape François fête son anniversaire avec une messe et un repas avec des sans-abris

Le Pape François fête son anniversaire avec une messe et un repas avec des sans-abris

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Diocèse de LGF, paroisse de Semsales (Fribourg): un prêtre marié

Diocèse de LGF, paroisse de Semsales (Fribourg): un prêtre marié

Unknown.jpegCas unique dans le diocèse de Lausanne, Genève 
et Fribourg, un prêtre marié célèbre la messe dans 
la Veveyse. Une exception à la règle du célibat qui 
s’explique par le parcours d’Alexandru Tudor. Rencontre.

L'Illustré

jeudi, 15 décembre 2016

Une vidéo d'Aleteia du Pape François: Dieu peut-il pardonner le péché le plus horrible ?

Une vidéo d'Aleteia du Pape François: Dieu peut-il pardonner le péché le plus horrible ?

mercredi, 14 décembre 2016

Syrie et la lettre du Pape à Bachar al-Assad: la guerre de l'info

Syrie et la lettre du Pape à Bachar al-Assad: la guerre de l'info

Le Pape François, dans la lettre parvenue le 12 décembre au Président syrien par le biais du Nonce apostolique en Syrie, S.Em. le Cardinal Mario Zenari, a condamné toute forme d’extrémisme et de terrorisme « d’où qu’elle puisse venir » et a fait appel au Président Assad afin que « soit pleinement respecté le droit humanitaire international en ce qui concerne la protection des civils et l’accès à l’aide humanitaire ».

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Le nonce apostolique et Cardinal Zenari a remis une lettre du Pape François à Bachar al-Assad

La guerre de l'information fait partie intégrante dc cet épouvantable conflit. Comme il fallait s'y attendre, le contenu de la lettre papale peut-être utilisé par les différentes parties impliquées.

Le Pape invite à la fin des violences, d'où qu'elles viennent. 

L'agence fides rappelle: " Le Pape François invite tout un chacun à mettre fin aux violences, d’où qu’elles viennent, et à cheminer sur la voie de la pacification et de la réconciliation. Il est hors de propos que d’essayer d’utiliser ce message ou les mots qu’il contient comme une prise de position favorable ou contraire au Président Assad"

Agence fides

Le portail sud de la cathédrale de Fribourg: une vidéo avec le prévot Claude Ducarroz sur cath.ch

Le portail sud de la cathédrale de Saint-Nicolas de Fribourg: une vidéo avec le prévot Claude Ducarroz sur cath.ch

Avec la découverte du smartphone ... 

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source photo: cath.ch

Le portail sud de la cathédrale Saint-Nicolas, de Fribourg, a été récemment rendu à la lumière. Le sourire des saints sculptés dans la molasse vers 1330 rayonne à nouveau. "La porte le lieu de l'accueil et le lieu de l'envoi, vers la rue, la cité, le monde", raconte le prévôt Claude Ducarroz.

Les funérailles de Mgr Javier Echévarria, le prélat de l'Opus Dei, en live sur internet

Les funérailles de Mgr Javier Echévarria, le prélat de l'Opus Dei, en live sur internet

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La page web de l'Opus Dei www.opusdei.org/live retransmettra en direct les funérailles de Mgr Echévarria qui se tiendront le jeudi 15 décembre à 19h00 en la basilique Saint Eugène à Rome. 

Une vidéo du Pape François sur Facebook fait le buzz

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La vidéo du Pape pour les sourds et les malentendants: 0,5 million de vue

La vidéo, qui ne dure que quelques secondes, a été mise en ligne par le secrétaire particulier du pape, Mgr Yoannis Lahzi Gaid.

Un 5ème cardinal rejoint les 4 Cardinaux qui doutent d'Amoris Laetitia

Un 5ème cardinal rejoint les 4 Cardinaux qui doutent d'Amoris Laetitia

Aux cardinaux Burke, Meisner, Brandmüller et Cafarda s'ajoutent Cordes (source)

Cardinal-Cordes.jpgDans un entretien accordé le 12 décembre à l’agence d’informations catholiques de langue allemande Kath.net, le cardinal allemand Paul Josef Cordes, aujourd’hui âgé de 82 ans et président émérite du Conseil pontifical Cor Unum, a exprimé son soutien aux cardinaux Burke, Meisner, Brandmüller et Caffarra : « Sur un ton objectif, les quatre cardinaux ont qu’on ôte les doutes du texte [Amoris Lætitiæ]. Il s’en est suivi une protestation disproportionnée. J’ai été incapable de comprendre cette indignation.

J’ai éprouvé quelques doutes que le seul motif de ces personnes indignées était leur désir de chercher la vérité […] Comment l’Église d’aujourd’hui pourrait-elle revendiquer comme authentique une certaine déclaration de foi et qu’une autre antérieure n’aurait plus aucune pertinence et devrait être considérée comme fausse ? […] Le fondement théologique d’une telle permission [celle de la communion sacramentelle des divorcés remariés dans certaines circonstances] n’est pas du tout contraignant. Son caractère formellement obligatoire (dans une note de bas de page) n’a certainement pas le statut et le rang d’un dogme »

Cette polémique est circonscrite sur les réseaux sociaux et dans la nébuleuse traditionaliste très active sur internet. Le milieu médiatique, plutôt numérique, de cette désapprobation et de cette divergence se composent en fait uniquement et seulement de: 

5 Cardinaux

2 évêques

23 chercheurs et prêtres

45 théologiens

mardi, 13 décembre 2016

Les 80 ans du Pape François avec une adresse mail et un hashtag

Les 80 ans du Pape François avec une adresse mail et un hashtag

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Samedi 17 décembre, le Pape François fêtera ses 80 ans. A cette occasion, une adresse mail ainsi qu'un hashtag ont été crées. 

mail PapeFrancois80@vatican.va, et hashtag #Pontifex80 pour les réseaux sociaux.

Le Pape François dénonce le cléricalisme

(Radio Vatican)

Le Pape François dénonce le cléricalisme

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L’esprit du cléricalisme est un mal présent aujourd’hui aussi dans l’Église, et la victime est le peuple, qui se sent abusé, écarté. C’est ce que le Pape a affirmé lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, ce 13 décembre 2016, au jour du 47e anniversaire de son ordination sacerdotale. François a mis en garde les pasteurs contre le fait de devenir des intellectuels de la religion, avec une morale éloignée de la Révélation de Dieu.

Le peuple humble et pauvre qui a foi dans le Seigneur est la victime des «intellectuels de la religion», ceux qui sont «séduits par le cléricalisme», qui dans le Royaume des cieux seront précédés par les pécheurs repentis.

La loi des prêtres, éloignée de la Révélation

Le Pape, en citant Jésus qui dans l’Évangile de Matthieu s’adresse aux chefs des prêtres et aux anciens du peuple, s’arrête justement sur leur rôle. «Ils avaient l’autorité juridique, morale, religieuse, ils décidaient de tout». Anne et Caïphe, par exemple, a expliqué François, «ont jugé Jésus», ils étaient les prêtres et les chefs qui ont «décidé de tuer Lazare», ou encore, c’est vers eux que Judas est allé pour «négocier», et c’est ainsi que «Jésus a été vendu». Un état d’«arrogance et de tyrannie envers le peuple» auxquels ils sont arrivés, a dit le Pape, en instrumentalisant la loi :

«Mais une loi que, eux, ils ont refait de nombreuses fois : tant de fois, jusqu’à arriver à 500 commandements. Tout était régulé, tout ! Une loi scientifiquement construite, parce que ces gens étaient sage, ils savaient bien. Ils faisaient toutes ces nuances. Mais c’était une loi sans mémoire : ils avaient oublié le premier commandement, que Dieu avait donné à notre père Abraham : "chemine en ma présence et sois irréprochable." Eux, ils ne cheminaient pas : Ils étaient toujours arrêtés sur leurs propres convictions. Et ils n’étaient pas irréprochables !»

Le peuple écarté par les intellectuels de la religion

Eux donc, a poursuivi François, «ils avaient oublié les Dix commandements de Moïse, avec la loi faite par eux, intellectualiste, sophistiquée, casuistique, ils annulent la loi faite par le Seigneur», en manquant de cette mémoire qui permet d’affronter le présent avec la lumière de la Révélation. Et leur victime, comme l’avait été Jésus, c’est le «peuple humble et pauvre qui se confie dans le Seigneur», «ceux qui sont écartés», a souligné le Pape, qui connaissent le repentir aussi s’ils n’accomplissent pas la loi, et souffrent de ces injustices. Ils se sentent «condamnés, abusés, par ceux qui sont vaniteux, orgueilleux». Et parmi ceux qui ont été abusés figure Judas.

«Judas a été un traître, il a lourdement péché», a rappelé le Pape François. «Mais ensuite l’Évangile dit : "repens-toi, et va leur rendre l’argent." Et eux, qu’est-ce qu’ils ont fait ? "Mais, tu as été des nôtres. Sois tranquille… Nous, nous avons le pouvoir de tout pardonner." Non ! "Arrange-toi comme tu peux. C’est ton problème!" Et ils l’ont laissé seul, écarté! Le pauvre Judas, traître et repenti, n’a pas été accueilli par les pasteurs, parce que ceux-ci avaient oublié ce qu’était un pasteur. Ils étaient les intellectuels de la religion, ceux qui avaient le pouvoir, qui faisaient avancer la catéchèse du peuple avec une morale faite par leur intelligence et non par la révélation de Dieu.»

«Un peuple humble, écarté et bastonné par ces gens». Encore aujourd’hui, a regretté François, ces choses arrivent dans l’Église. «Il y a cet esprit de cléricalisme», a-t-il expliqué. «Les clercs se sentent supérieurs, ils s’éloignent des gens, ils n’ont pas le temps pour écouter les pauvres, les souffrants, les prisonniers, les malades.»

Le mal du cléricalisme existe aussi dans l’Église d’aujourd’hui

«Le cléricalisme est une chose très mauvaise !», a martelé le Pape. «Et la victime est la même : le peuple pauvre et humble, qui attend le Seigneur. Le Père a toujours cherché à se rapprocher de nous : il a envoyé son Fils. Nous sommes en train d’attendre, en attente joyeuse, en exultation. Mais le Fils n’est pas entré dans le jeu de ces gens : le Fils est allé avec les malades, les pauvres, les écartés, les publicains, les pécheurs, les prostituées…

Aujourd’hui aussi, Jésus nous dit à nous tous, et aussi à ceux qui sont séduits par le cléricalisme : "Les pécheurs et les prostituées seront devant vous dans le Royaume des Cieux." »

(CV)

Le Prélat de l'Opus Dei Mgr Echévarria est mort RIP

site de l'Opus Dei en France

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Le Prélat de l'Opus Dei Mgr Echévarria est mort RIP

 

Mgr Echévarria s'éteint le jour de la fête de Notre-Dame de Guadalupe

Vatican - le 12/12/2016 à 19:18:00 Agence I.Media

Unknown.jpegND de Guadalupe : Marie, modèle d’une foi “forte“, souligne le pape Pour la troisième année consécutive, le pape François a présidé, le 12 décembre 2016, la messe en espagnol pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe en la basilique Saint-Pierre à Rome.

Le Souverain pontife a expliqué pourquoi la mémoire de Marie, femme “forte“ et pleine d’espérance, est importante à célébrer. Accompagné de chants en langue indigène – quechua et nahuatl – et des bannières de tout le continent américain, devant une reproduction de la sainte patronne de l’Amérique latine, le pape argentin a souligné que Marie est une “icône du disciple“ à suivre. “Nous devons apprendre de cette foi forte et au service qui caractérise notre Mère“, a expliqué le Souverain pontife au cours de son homélie : “apprendre de cette foi qui sait entrer dans l’histoire pour être sel et lumière de notre vie et de la société“. “Nous ne serons jamais un peuple orphelin.

“Car nous avons une Mère !“ Dans notre société de divisions et de “fragmentations“, qui crée une “culture de la désillusion“, en particulier sur le continent américain, le pape a souligné que grâce à Marie, “nous ne serons jamais un peuple orphelin. “Car nous avons une Mère !“, a-t-il appuyé.

Le pape a notamment longuement évoqué les milliers d’enfants et de jeunes de la rue qui mendient, dorment dans les gares, dans le métro, exploités dans le travail clandestin. Marie, a-t-il ajouté, est une femme combattante face à la société de la défiance et de l’aveuglement“. Elle est le modèle de ces femmes d’Amérique du sud, modèle de femme qui “lutte“ pour “donner chair à l’Evangile“.

Célébrer la mémoire de Marie, pour le pontife, c’est donc “affirmer contre tout pronostic que ‘dans le cœur et la vie de notre peuple bat un puissant sens de l’espérance’ (Document de Aparecida, 2007)“. Le successeur de Pierre était accompagné de plusieurs cardinaux, dont le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, le cardinal américain Kevin Farrell, et le brésilien João Braz De Aviz.

En 1531, sur la colline de Tepeyac, au nord de Mexico, une jeune dame “éblouissante de lumière“ est apparue à l’Indien Juan Diego et lui demande de faire construire une église. Pour confirmer sa demande, elle envoie Juan Diego cueillir des roses, qui s’imprimeront sur son manteau dans une image de la Vierge. Vénérée sous l’icône de Notre-Dame de Guadalupe, l’église est aujourd’hui un des sanctuaires catholiques les plus visités au monde. AP

Contrairement à la rumeur, le Pape François se porte bien

Contrairement à la rumeur, le Pape François se porte bien

images.jpegSur la nébuleuse traditionaliste d'internet, la rumeur selon laquelle le pape ne va pas bien, même mentalement, tourbillonne avec une mise garde contre une «crise métastatique» (cancéreuse) dans l'Eglise. Cette dissension serait causée par la publication d'Amoris Laetitia, l'exhortation apostolique sur la joie de l'Amour. Selon cette mouvance, le Concile Vatican II était déjà responsable de tous les maux. 

Le diagnostic, fort bien discerné, de la tentation de certains médias à ne publier que les mauvaises nouvelles lié à une tendance "humaine" de se nourrir que de ces faits horribles et négatifs (coprophagie - coprophilie) semble ne pas être digérée par cette frange qui sème à tout vent l'idéologie du complot.

Même Jésus fut accusé d'avoir perdu la tête, peut-être en renvoyant à la corruption semée par les pharisiens et les docteurs de la loi, comparés à des sépulcres blanchis. La chaux recouvrait les tombes pour éviter les effets de la putréfaction. 

Lors des premières homélies du Pape François, le Cardinal Schönborn s'était réjouit de son éloquence, direct, proche du peuple, usant d'images simples et facilement compréhensibles: "il parle comme Jésus dans l'Evangile". N'oublions pas que Jésus est né dans une crèche, qui ne sent pas toujours la rose, une illustration de l'état de notre coeur. La maladie de notre temps est la cardiosclérose ! Et serions-nous scandalisé des apparitions de la Vierge Marie dans la grotte des cochons à Lourdes ? 

L'hypocrisie, la rigidité, l'attitude pharisaïque sans miséricorde ou la corruption qui pue sont souvent évoqués dans les prédications du Pape François. N'oublions pas qu'il a également enseigné la psychologie, tout en insistant sur l'un des charisme des Jésuites avec le discernement des esprits. A la lecture de nombres d'articles attaquant la personne du Saint-Père, l'esprit est troublé, agité et ne goûte d'ailleurs nullement la paix. Or, la consolation et la paix sont des signes de la présence de Dieu. Jésus est bien le Sauveur qui nous arrache à la corruption du péché, à la mort du coeur, pour nous laver plus blanc que blanc. Si nous péchés sont rouges comme l'écarlate, par la Miséricorde, notre coeur peut devenir blanc comme la neige. 

Matthieu 23, 26-28

…Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

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thomas_more-237x300.jpgPrière de Saint Thomas More pour obtenir le sens de l'humour

Donne moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.

Donne moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux,

Donne moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais sache redresser la situation.

Donne moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir.

Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle «moi».

Seigneur, donne moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres.

 

lundi, 12 décembre 2016

Le Pape François écrit à Bachar al-Assad via le nonce apostolique le Cardinal Mario Zenari

Le Pape François écrit à Bachar al-Assad via le nonce apostolique le Cardinal Mario Zenari

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Aleteia (Radio Vatican ) 

Le Pape François a remis ce lundi 12 décembre 2016 par l’intermédiaire du cardinal Mario Zenari, nonce apostolique à Damas, une lettre au président syrien Bachar al-Assad. Profitant de la nomination du représentant du Saint-Siège au sein du Collège cardinalice, le Pape a voulu donner un signe d’affection au peuple syrien « tant aimé » et si éprouvé ces dernières années.

François a lancé de nouveau un appel au président syrien et à la communauté internationale pour que soit mis fin aux violences et qu’une solution pacifique aux hostilités soit trouvée. Il a condamné une fois de plus toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme d’où qu’elles viennent et a exhorté le chef de l’État à ce que le droit humanitaire international soit pleinement respecté, demandant que les civils soient protégés et qu’ils aient accès à l’aide humanitaire.

Hélène Destombes de Radio Vatican a joint à Damas le cardinal Zenari après que cette lettre a été rendue publique par l’agence d’État syrienne Sana ici

Attentats: 23 fidèles coptes tués en Egypte

Placée sur le côté droit de l’église, là où les femmes s’assoient pour le culte, la charge mortelle a également blessé près de 50 fidèles.

Aleteia

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Coptes: "Nous sommes unis dans le sang de nos martyrs", assure le pape

12.12.2016 par I.MEDIA

Réagissant à l’attentat meurtrier contre une église en Egypte, le pape François a appelé le 12 décembre 2016 le patriarche copte Tawadros II pour l’assurer de ses condoléances et de sa prière, affirme par communiqué Greg Burke, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.

Selon ce communiqué, “Sa Sainteté a exprimé sa proximité au patriarche et à la communauté copte durement touchée, en particulier les femmes et aux enfants qui font partie du plus grand nombre des victimes”. Le Souverain pontife réagissait à l’attentat commis pendant la prière contre l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul au Caire (Egypte), le 11 décembre dernier, et qui a tué au moins 25 personnes et fait 49 blessés.

La bombe avait été placée dans la partie réservée aux femmes.

L’œcuménisme du sang

De son côté, le patriarche copte-orthodoxe a rappelé au pape son expression souvent employée “d’œcuménisme du sang”, précise Greg Burke.

Le chef de l’Eglise catholique lui a assuré en retour: “nous sommes unis dans le sang de nos martyrs”. Le pape François a par ailleurs affirmé qu’il prierait pour la communauté copte lors de la messe célébrée le même jour par le pontife pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe.

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul au Caire est située juste à côté de la cathédrale Saint-Marc, siège du patriarcat orthodoxe copte dirigé par Tawadros II. Cette attaque, qui n’a pas encore été revendiquée, est la plus meurtrière contre les chrétiens de ce pays depuis celle du 1er janvier 2011 contre une église copte. Trois jours de deuil national ont été décrétés dans le pays par le président Al-Sissi. Les chrétiens représentent 10% de la population égyptienne.

(cath.ch/imedia/ap/pp)

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Préparer Noël avec Aquinas

 

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Chaîne Youtube

Préparer Noël avec Aquinas: Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ? P. Jean-Pierre Torrell 

 

 

Aquinas: un site Internet, une page Facebook et des vidéos Youtube pour découvrir Saint Thomas d'Aquin

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Le site Internet

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Sur cette page Facebook :

des vidéos de théologiens qui nous parlent de saint Thomas d'Aquin !

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La page Youtube, avec des vidéos

Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement

ST IIa-IIae, q. 188, a. 6, co.

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Le Pape François et "la tendance à remuer la merde"

Le Samaritain

Le Pape a tenu à rappeler que les médias peuvent faire un bien immense. Mais il y a une tentation:

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"Je crois que les médias doivent être très limpides, très transparents, et ne pas tomber - sans vouloir nullement offenser je vous en prie - dans la maladie de la coprophilie, qui consiste à toujours communiquer le scandale, communiquer les réalités horribles, même si elles sont vraies. Et comme les gens ont la tendance à la maladie de la coprophagie, on peut faire beaucoup de mal".

Comment ne pas lui donner raison. Il suffit d'analyser les nouvelles dans quelques médias. La presse anglo-saxonne fait souvent tourner les infos à partir des 3 S: soldi, sesso, sangue (argent, sexe, sang). Je suis stupéfait également par les insultes, les attaques personnelles, le dénigrement, la colère et la mauvaise humeur que l'on retrouve aussi sur les réseaux sociaux.

Le Pape nous encourage "à ne pas entrer en tentation", comme le suggère la nouvelle traduction du Notre Père

Interview au journal de Belgique

 

samedi, 10 décembre 2016

Dubia des 4 Cardinaux: Sandro Magister persiste et signe

Unknown.jpegSandro Magister publie des articles qui continuent de semer le trouble. 

23 théologiens et chercheurs, parmi eux beaucoup de prêtres, ont à nouveau choisi Sandro Magister comme intermédiaire pour un manifeste en faveur des quatres cardinaux.

"La barque de Pierre est sans gouvernail" (sic ! ).

Trois arguments principaux:

- négligence dans l'exercice du ministère pétrinien de confirmer ses frères dans la foi - or les 2/3 des évêques ont validé la matériel qui a été utilisé par le Pape pour la rédaction de l'exhortation, un document magistériel. 

- similitude avec la crise arienne du IVème siècle (crise arienne mettait en doute les 2 natures du Christ, nature humaine et nature divine, Jésus étant vrai Dieu et vrai homme). - or le Pape n'avait nullement été arien, et les thèses de Saint Athanase furent celles de l'Eglise. 

- le cardinal Burke et d'autres Cardinaux pourraient, si le Saint-Père devait omettre de répondre, lui adresser une forme de correction fraternelle, dans l'esprit de l'admonition faite par saint Paul l'Apôtre Pierre à Antioche (Gal 2, 11). - Saint Pierre n'a pas professé une foi différente de celle de Saint Paul. C'est dans son action qu'il n'a pas osé professer sa foi. Il me paraît assez gonflé de se prendre pour Saint Paul. 

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L'exhortation apostolique est un document qui se situe sur la crête d'une montagne, qui unit le ciel et la terre, qui fait la synthèse entre l'enseignement de l'Eglise et la vie concrète et réelle des fidèles. 

lien: Mgr Schneider

"La barque de Pierre est sans gouvernail" (sic ! ).

 

DÉCLARATION DE SOUTIEN AUX "DUBIA" DES QUATRE CARDINAUX

firma.jpg.pngComme chercheurs et pasteurs d'âmes catholiques, nous désirons exprimer notre profonde gratitude et notre plein soutien à l'initiative courageuse des quatre membres du Collège des cardinaux, leurs Éminences les Cardinaux Walter Brandmüller, Raymond Leo Burke, Carlo Caffara, et Joachim Meisner.

Comme on le sait, ils ont formellement soumis au Pape François des "dubia", en lui demandant de clarifier cinq points fondamentaux de la doctrine catholique et de la discipline sacramentelle, dont le traitement, au chapitre VIII de la récente exhortation apostolique "Amoris laetitia", semble être en conflit avec les Saintes Ecritures et/ou avec la tradition et les enseignements des documents pontificaux antérieurs, en particulier l'encyclique "Veritatis Splendor" et l'exhortation apostolique "Familiaris Consortio" de 1984 du Pape saint Jean-Paul II.

Le Pape a jusqu'à présent n'a pas répondu aux quatre cardinaux. Cependant, étant donné qu'en substance, ce qui est demandé consiste à savoir si les documents importants mentionnés requièrent encore notre plein assentiment, nous considérons que le silence persistant du Saint-Père peut l'exposer à l'accusation de négligence dans l'exercice du ministère pétrinien de confirmer ses frères dans la foi.

Un certain nombre de prélats éminents ont âprement critiqué la requête des quatre cardinaux, mais sans apporter une contribution à la clarification de leurs pertinentes questions. Nous avons lu des tentatives d'interprétation de l'exhortation apostolique dans une "herméneutique de la continuité", par le cardinal Christoph Schönborn et le professeur Rocco Buttiglione (ndlr, pas du Magistère), mais nous n'y avons trouvé aucune preuve de leur thèse selon laquelle les éléments nouveaux qui se trouvent dans "Amoris laetitia" ne seraient pas contraires à la loi divine, mais prévoiraient seulement des changements légitimes dans la pratique pastorale et dans la discipline ecclésiastique.

En fait, différents commentateurs, parmi lesquels en particulier le professeur Claudio Pierantoni dans une étude récente historico-théologique, ont fait valoir que, comme résultat de la confusion généralisée et la division qui découle de la promulgation d'"Amoris laetitia", l'Eglise universelle entre dans un moment gravement critique de son histoire, qui présente des similitudes alarmantes avec la grande crise arienne du IVe siècle. Durant ce conflit catastrophique, la majorité des évêques, y compris le successeur de Pierre lui-même, vacillèrent sur la divinité même du Christ. Beaucoup ne tombèrent pas complètement dans l'hérésie; toutefois, désarmés par la confusion ou affaiblis par la pusillanimité, ils cherchèrent des formules de complaisance ou de compromis, dans l'intérêt de la "paix" et de l'"unité".

Aujourd'hui, nous assistons à une crise métastatique ? similaire, cette fois sur des aspects fondamentaux de la vie chrétienne. D'un côté, on continue à prêcher, en paroles, l'indissolubilité du mariage, la nature gravement peccamineuse de la fornication, de l'adultère et de la sodomie, la sainteté de l'Eucharistie et la terrible réalité du péché mortel. De l'autre, cependant, un nombre croissant de prélats et de théologiens importants sont en train de compromettre ou de nier ces doctrines - et jusqu'à l'existence même des interdictions négatives absolues, sans exception, de la loi divine, qui régissent le comportement sexuel - avec leur accent exagéré et unilatéral mis sur la "miséricorde", l'accompagnement "pastoral" et les "circonstances atténuantes".

Etant donné que le pontife régnant lance des signaux très confus dans cette bataille contre les «principautés et puissances» de l'ennemi, la barque de Pierre va dangereusement à la dérive comme un navire sans gouvernail et, en réalité, présente des symptômes de désintégration naissante.

Dans cette situation, nous croyons que tous les successeurs des Apôtres ont un devoir grave et urgent de parler avec clarté et force pour conformer les enseignements moraux clairement définis dans le magistère des papes précédents et du Concile de Trente. Plusieurs évêques et un autre cardinal ont déjà affirmé qu'ils considéraient les cinq "dubia" comme pertinents et appropriés. Pour notre part, nous espérons ardemment et nous prions avec ferveur pour que beaucoup aujourd'hui adhérent publiquement non seulement à la demande respectueuse des quatre cardinaux au successeur de Pierre, lui demandant de confirmer ses frères sur ces cinq points de la foi «qui a été transmise aux saints une fois pour toutes» (Jude 1: 3), mais aussi à la recommandation du cardinal Burke selon laquelle, si le Saint-Père devait omettre de le faire, les cardinaux collectivement, lui adresseraient une forme de correction fraternelle, dans l'esprit de l'admonition faite par saint Paul l'Apôtre Pierre à Antioche (Gal 2, 11).

Nous confions cette grave question aux mains et à l'intercession céleste de Marie, Vierge Immaculée, Mère de l'Eglise, et qui a vaincu toutes les hérésies.

8 décembre 2016, fête de l'Immaculée Conception 

(Signé par :)

Mgr Ignacio Barreiro Carambula, STD, JD
Chapelain et Membre de la Faculté du Forum romain

M. l’abbé Claude Barthe, enseigne à l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre.
France

Dr. Robert Beddard, MA (Oxon et Cantab), D.Phil (Oxon)
Fellow emeritus et ancien Vice Provost d’Oriel College Oxford.

Carlos A. Casanova Guerra
Docteur en Philosophie, Full Professor,
Universidad Santo Tomás, Santiago de Chile

Salvatore J. Ciresi MA
Notre Dame Graduate School, Christendom College
Directeur de la St. Jerome Biblical Guild

Luke Gormally, PhL
Directeur émerite, The Linacre Centre for Healthcare Ethics (1981-2000)
Sometime Research Professor, Ave Maria School of Law, Ann Arbor, Michigan (2001-2007)
Member ordinaire de l’Académie pontificale pour la vie

Rev. Brian W. Harrison OS, MA, STD
Professor associé de théologie (à la retraite), Université catholique pontificale de Puerto Rico ; Scholar-in-Residence, Oblates of Wisdom Study Center, St. Louis, Missouri

Rev. John Hunwicke, MA (Oxon.)
Former Senior Research Fellow, Pusey House, Oxford; Prêtre de l’ Ordinariat d’Our Lady of Walsingham; Membre du Forum romain

Peter A. Kwasniewski PhD (Philosophy)
Professeur, Wyoming Catholic College

Rev. Dr. Dr Stephen Morgan
Academies Conversion Project Leader & Oeconomus
Diocèse de Portsmouth

Don Alfredo Morselli STL
Prêtre de paroisse de l’Archdiocèse de Bologne

Rev. Richard A. Munkelt PhD (Philosophy)
Chapelain et membre de la faculté, Forum romain

Rev. John Osman MA, STL
Prêtre de paroisse de l’archdiocèse de Birmingham,
Ancien chapelain catholique de l’Université de Cambridge

Dr Paolo Pasqualucci
Professeur de philosophie (à la retraite),
Université de Perugia

Dr Claudio Pierantoni
Professeur de philosophie médiévale à la faculté de philosophie de l’Université du Chili
Ancien professeur d’Histoire de l’Eglise et de Patrologie à la faculté de théologie de la Pontificia Universidad Católica de Chile
Membre de l’Association internationale des études patristiques

Dr John C. Rao D.Phil (Oxon.)
Professeur associé d’histoire, St. John's University (NYC)
Président, Forum romain

Dr Nicholas Richardson. MA, DPhil (Oxon.)
Fellow emeritus et Sub-Warden de Merton College, Oxford
Ancien Warden of Greyfriars, Oxford.

Dr Joseph Shaw MA, DPhil (Oxon.)
Senior Research Fellow et Tuteur en philosophy à St Benet's Hall,
Oxford University

Dr Anna M. Silvas FAHA,
Research fellow adjointe, University of New England,
Armidale, NSW, Australia.

Michael G. Sirilla PhD
Director of Graduate Theology,
Franciscan University of Steubenville, Ohio

Professeur Dr Thomas Stark
Phil.-Theol. Hochschule Benedikt XVI, Heiligenkreuz

Rev. Glen Tattersall
Prêtre de paroisse, paroisse du bienheureux John Henry Newman, Archidiocèse de Melbourne
Recteur, église de St Aloysius, Melbourne

Rev. Dr David Watt STL, PhD (Cantab.)
Prêtre de l’archidiocèse de Perth
Chapelain, chapelle Sainte-Philomène, Malaga

vendredi, 09 décembre 2016

Amoris Laetitia: interview de Mgr Schneider

Amoris Laetitia: interview de Mgr Schneider

arton461-4ac5c.jpgAvant de proposer l'écoute de cette émission, je me permets trois considérations. 

Amoris Laetitia ne change pas l'enseignement de l'Eglise sur le mariage et cette exhortation est un document du Magistère. A l'intérieur de cette exhortation, de fait ceci est amorcé dans l'introduction, le Pape François décrit la complexité de la vie qui rend très difficile à ce que toutes les situations de la vie des personnes aient comme solution une déclaration du Magistère. Le prêtre, en communion avec l'évêque et avec Pierre, est un Pasteur, un pontife, qui fait le pont entre l'enseignement de l'Eglise et la vie concrète, réelle et difficile  des fidèles.

Amoris Laetitia est une synthèse entre Saint Thomas d'Aquin et Saint Ignace

Mgr Schneider ne parle pas de cette vie réelle, faite de joie et de peine, de victoires et de péchés, de larmes et de sang. Le prélat ne parle que d'une doctrine froide sans regarder les personnes à qui elle est destinée. Il ne parvient pas à cette synthèse, pour simplifier, entre la doctrine (disons Saint Thomas) et la vie (disons Saint Ignace). Le génie d'Amoris Laetitia consiste à entrer dans cette vie complexe et obscure pour y amener la vie de la grâce, la lumière de la bonne doctrine, la joie de l'Evangile, et surtout la rencontre avec la Personne de Jésus.

Amoris Laetitia: les 2/3 des évêques ont participé à son contenu

Ensuite, Mgr Schneider avance que le Pape serait comme sorti de sa mission, comme au temps de l'arianisme ou lorsque Saint Paul dû corriger publiquement Pierre. L'enseignement du Pape se base aussi sur celui des évêques. Lors du Synode, les 2/3 des Pères Synodaux ont approuvé "le matériel" qui a conduit  au contenu  et à la rédaction d'Amoris Laetitia. C'est ainsi tout le processus synodal qui est remis en question.

Au temps de l'arianisme, le Pape n'était justement pas arien et le Pape Libère n'a nullement excommunié Saint Athanase. Quant à Saint Paul, il n'a pas repris Pierre sur un point de sa foi et de son enseignement, mais un comportement qui était justement en contradiction avec ce que Pierre croyait et professait également, tout comme Saint Paul. 

Une nouvelle rupture provenant d'une mauvaise lecture d'Amoris Laetitia, conduisant vers un schisme qui existe déjà

Finalement, à l'écoute de cet entretien, il me semble que Mgr Schneider n'opère pas vraiment une nouvelle rupture, si ce n'est qu'elle entre et se situe dans un schisme qui exige déjà, opéré par Mgr Marcel Lefebvre. Ce dernier avait la même logique: le Pape dévie. Il me parait hélas assez clair que nous risquons d'aller au devant d'une rupture autour d'Amoris Laetitia. Cela dépendra de la durée de cette confusion et de cette contestation (errare humanum est, perseverare diabolicum). 

Alfred est parti avec Exit

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Alfred est parti avec Exit

Je fus le témoin de l'accompagnement de l'Eglise catholique envers une personne qui avait choisi de partir avec Exit. Un catholique est allé le visiter, pour lui offrir des fleurs et des dessins d'enfants. Sans s'imposer, il a témoigné de son espérance et de sa foi, par sa proximité, sa tendresse et son humanité.

Certes, l'accompagnant espérait secrètement que Alfred renoncerait aux pseudo-services d'Exit. Surtout qu'Alfred fut surpris de devenir important pour un autre.

L'hypocrisie d'un serment

Malgré bien des prières et des messes offertes, Alfred est finalement parti, poussé dans la mort par Exit. Dieu seul est juge et c'est Lui qui jugera les intentions cachées et secrètes. Ceux qui violent le serment d'Hippocrate comprendront peut-être un jour l'hypocrisie. 

Je regrette amèrement la propagande médiatique de ces associations dites "d'aide au suicide". La désinformation et le changement du sens des mots sont leurs armes favorites. Je tenais à parler de cette action discrète, personnelle et détachée, nullement prosélyte, pour couper court aux mensonges qui avancent que l'Eglise cesserait d'accompagner les personnes. 

Serment d'Hippocrate, 4ème siècle avant Jésus-Christ 

 .... Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ...

Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire ! »

Photo: le docteur Sobel 

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Soins palliatifs, euthanasie ? « Quand un patient dit qu’il veut mourir, c’est juste une partie de lui qui dit cela »

A lire

La vie à Cuba: interview d’un curé français en visite à Cuba lors de la mort de Fidel Castro.

Interview d’un curé français en visite à Cuba lors de la mort de Fidel Castro.

Ce qui m’a alors profondément marqué c’est l’absence de manifestations de joie ou de tristesse comme si nul n’osait exprimer ce qu’il pouvait ressentir.

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Unknown.jpegAprès avoir été envoyé cinq ans à Cuba par la Communauté Saint-Martin, don François Lamarque, curé de Font-Romeu y est retourné pour une visite de dix jours afin de revoir la mission dans laquelle il avait œuvré en tant que vicaire de la paroisse de Placetas du diocèse de Santa Clara situé au centre de l’île cubaine. C’est pendant son passage que fut annoncée la mort de Fidel Castro le 25 novembre dernier.

Dans quelles circonstances avez-vous appris la mort de Fidel Castro ?

Pendant ma visite à Cuba, alors que je me trouvais au sein d’une zone montagneuse pour une visite auprès d’amis, j’ai appris que le « Commondante en Jefe » venait d’être déclaré mort le 25 novembre. Grande fut ma surprise doutant de l’information dans un premier temps. Stupeur partagée avec l’ensemble des personnes rencontrées qui semblaient toutes déconcertées par l’annonce de cet événement. Ce qui m’a alors profondément marqué c’est l’absence de manifestations de joie ou de tristesse comme si nul n’osait exprimer ce qu’il pouvait ressentir.

Comment les autorités ont-elles réagi ?

Presque immédiatement après l’annonce de la mort de Fidel Castro, neuf jours de deuils nationaux furent annoncés (avec interdiction de la musique et de l’alcool ce qui n’est pas rien pour les Cubains). Les autorités cubaines qui ne sont pourtant pas réputées pour leur sens de l’organisation ont semblé pourtant parfaitement maîtriser le temps et l’espace pour rendre au dictateur un hommage retentissant. Ainsi, la population toute entière a été « conviée » à venir signer un livre de condoléance et à réaffirmer les « principes de la Révolution » pour jurer leur allégeance au mouvement initié par Fidel Castro.

Grand nombre de journaux et de politiques français ont parlé de l’émoi et du témoignage des Cubains vis-à-vis de Castro. Qu’en est-il réellement ?

La mort de Fidel Castro représente la fin d’une époque et nous pourrions alors parler d’une forme de nostalgie quant à une page qui se tourne. Des manifestations de tristesse ont été montrées dans la population pour un homme qui est apparu comme « un père, un libérateur ». Cependant, les cérémonies qui se sont déroulées ne sont que des leurres de la part du gouvernement qui, comme dans toute dictature, utilise la propagande pour garder prisonnier sa propre population et faire croire au reste du monde que son système assure le salut de son peuple. Pour le parti communiste cubain tout a commencé avec la Révolution et le pays ne peut trouver sa fin que dans le communisme d’où l’importance de garder la main sur la situation de crise actuelle qui les mène dans une impasse.

La mort de Fidel Castro est le moment de réaffirmer leur capacité à assurer un ordre juste. Ainsi la population a été contrainte d’une certaine manière d’aller rendre hommage au Lider Maximo en signant un livre de condoléances et de jurer fidélité aux principes de la Révolution. Dans ce pays où l’Etat contrôle tout de manière directe (enseignement, soins, production…) ou indirecte (par le commerce notamment) il leur était facile de contraindre chacun de se plier à leurs exigences… Peu ont eu le courage de refuser ces démarches mais cela ne sera pas sans conséquences. Ils perdront probablement leur travail et mis en marge de la société.

L’absence de réaction est dû à cette peur d’être réprimander et de perdre une situation déjà difficile pour beaucoup.

Qu’en est-il du rôle de l’Eglise à Cuba ?

Cuba a arrêté de se développer au début des années 60 avec la Révolution. C’est une vitrine vivante d’une époque vieille de près de 60 ans. Beaucoup de délabrement, pauvreté humaine et matérielle pour la grande majorité, le pays est en survie.

L’Eglise qui avait été oppressée et ayant subi l’expulsion des prêtres étrangers et la fermeture des congrégations enseignantes connait un renouveau à Cuba depuis le passage de Jean-Paul II en 1998. Les venues de ses successeurs ont également permis de desserrer l’étau. Le rôle de l’Eglise est élémentaire pour assurer ce que l’Etat cubain n’arrive pas à assumer : enseignement, attention aux plus démunis… et pour transmettre la Foi dans le Christ. La paroisse confiée à la Communauté Saint-Martin essaie de jouer ce rôle auprès des plus pauvres telles que les personnes âgées, des personnes sans ressources, les enfants handicapées. S’occuper de la jeunesse est aussi une de ses priorités avec notamment le soin d’un internat et d’un soutien scolaire comptant 300 élèves.

Un grand nombre de problèmes liés à l’alcool et à la sexualité sont à déplorer. Il y a beaucoup de travail et d’éducation à faire en ce sens pour former des personnes responsables surtout si le pays s’ouvre sur un monde de vie consumériste avec l’Amérique à côté avec le risque de basculer d’un extrême à l’autre passer d’un état de contrôle et de contrainte à un laxisme effréné qui sera une autre forme d’asservissement.

L’Eglise apporte l’espérance que le Christ est le Sauveur et permet d’être comme un socle sur lequel les gens peuvent venir s’appuyer et trouver des valeurs donnant sens à leur vie.

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Ce témoignage permet de jeter un regard lucide sur les affirmations de Mme Ségolène Royal

jeudi, 08 décembre 2016

Prêtres du 3ème millénaire: ni hypocrites, ni rigides, ni des hommes du faire, ni des comptables, mais des bons samaritains qui écoutent

Prêtres du 3ème millénaire: ni hypocrites, ni rigides, ni des hommes du faire, ni comptables, mais des bons samaritains qui écoutent

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document

images-1.jpegNi hypocrites ni rigides ... : un document de la Congrégation pour le clergé brosse le portrait-robot des prêtres de demain et balise l’itinéraire de leur formation et de l’accompagnement au sacerdoce ministériel. Il indique les qualités à cultiver et rappelle que le prêtre n’est pas l’homme du « faire » mais de « l’écoute », n’est pas un « comptable » mais un « bon samaritain ».

Un candidat ayant des tendances homosexuelles – pas seulement « transitoires » – ne peut être admis à l’ordination

Connaissant le fonctionnement médiatique, un passage retiendra sans doute l'attention de certains médias ? Des normes de 2005 sont confirmées : un candidat ayant des tendances homosexuelles (nn. 199-201) – pas seulement « transitoires » – ne peut être admis à l’ordination diaconale : le seul « désir » d’être prêtre ne suffit pas, il n’y a pas de « droit » à l’ordination sacrée, le discernement revient à l’Eglise qui accompagne les candidats à l’ordination.

 

mercredi, 07 décembre 2016

France, Lourdes 1858: Marie confirme être l'Immaculée Conception

Délit d'entrave numérique en France

Le 1er décembre 2016, les députés français ont adopté en première lecture une proposition de loi qui vise à étendre le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le Sénat l'examine aujourd'hui 7 décembre. Le gouvernement est à l’origine de cette initiative, car il considère que certains sites internet donnent de fausses informations sur l’avortement et cherchent « à induire intentionnellement en erreur, dans un but dissuasif », les femmes qui consultent ces sites.

A mon avis, bien que cela touche à la liberté d'expression et la liberté de l'information, tout repose sur la statut de l'embryon. Nous savons que dès la conception, un être humain innocent et sans défense est là. Cette vérité scientifique et rationnelle, est confirmée par la foi. 

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A la veille de la solennité de l'Immaculée Conception du 8 décembre, la France débat du délit d'entrave numérique. C'est pourtant à Lourdes que la Sainte-Vierge confirma, en 1858, être l'Immaculée Conception. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. 

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Délit d'entrave numérique: la Sainte-Vierge confirme, en 1858, être l'Immaculée Conception à Lourdes

Le 25 mars 1858, Bernadette Soubirous, sort alors qu’il fait encore nuit. A la Grotte, elle trouve quelques personnes en prière.

Bernadette récite son chapelet. A la fin du chapelet, Bernadette se risque, une nouvelle fois, à demander son nom à celle qui s’est approchée d’elle, encore plus que d’habitude. Le curé n’a pas tort : cette mystérieuse Apparition qui demande des processions et une chapelle, qu’elle décline d’abord son identité !

Bernadette s’y reprend à trois fois, sans succès. Elle essaie de soigner ses phrases mais elle s’embrouille dans ces formules trop polies. Les trois premières fois, la Dame sourit. Mais, la quatrième fois, la Dame ouvre les bras vers la terre ; puis, elle joint les mains en levant les yeux et donne enfin son nom : « Que soy era Immaculada Councepciou ».

Monsieur le curé va être content : il aura sa réponse. Mais Bernadette ne comprend rien aux mots qu’elle a entendus. Passe encore pour « immaculada ». Mais : « coucepciou » ? Tout en remontant le plus vite possible vers la ville haute, Bernadette se répète les sons pour ne pas les oublier. Arrivée au presbytère, elle, ordinairement si respectueuse, ne salue même pas l’abbé Peyramale et lui jette à la tête les mots qu’elle a entendus à la Grotte.

"Cette économie tue". Entretien d'Andrea Tornielli et de Giacomo Galeazzi avec le Pape François

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Pape François: "cette économie tue".

Avec une interview exclusive sur le capitalisme et la justice sociale.

Ce pape nous vient de la fin du monde et il "diabolise le capitalisme." Il a fallu quelques phrases du pape "contre l'économie qui tue» pour l'affubler du surnom de «pape marxiste." Que certains commentaires proviennent de chroniqueurs de journaux financiers ou des représentants de mouvements comme le "American Tea Party" ne devrait probablement pas nous étonner. Le fait qu'ils soient également partagés par certains secteurs du monde catholique est cependant beaucoup plus surprenant.

Deux experts du Vatican parmi les plus fiables sur la scène internationale, Andrea Tornielli et Giacomo Galeazzi, montre qu'à la base du raisonnement de Bergoglio, il n'y a que le radicalisme évangélique des Pères de l'Église.

Nous sommes autorisés à parler des inégalités sociales et des pauvres aussi longtemps que cela ne soit que pas trop souvent. Un peu de charité et un zeste de philanthropie, assaisonnés par de bons sentiments, sont suffisants pour nous donner bonne conscience. Il suffit de ne pas trop exagérer et surtout pas ne pas s'hasarder à remettre en cause le système. Ce dernier, dans de nombreux milieux catholiques, serait le meilleur des mondes possibles, parce que - comme répété sans relâche par ce que l'on appelle les «théories justes" - plus les riches deviennent riches, meilleure sera la vie des pauvres.

La prochaine Encyclique du Pape François

Le fait est que le système ne fonctionne pas, et aujourd'hui il est remis en question par un pape. Dans ce livre, il propose une réflexion sur la relation entre l'économie et l'Evangile. Des sujets qui seront pris en compte dans sa prochaine encyclique.