Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 décembre 2016

Lorsque Luther écrivait au Pape

Quand Luther écrivait au Pape:

Unknown-1.jpeg" (...) par un miracle dont je suis le premier étonné, le destin a voulu que toutes ces thèses (...) se sont répandues dans le monde entier. Je les avais publiées seulement à l'usage de notre Université, et rédigées de telle sorte qu'il me paraît incroyable qu'elles puissent être comprises par tous. Ce sont en effet des thèses, non des assertions théologiques ou des articles de foi.

Luther: "j'ai toujours respecté et révéré l'autorité de l'Eglise et le pouvoir des clefs."

(...) C'est pourquoi, afin de tranquilliser mes adversaires (...) je publie ce petit écrit destiné à expliquer mes thèses. Mais pour plus de sûreté, je le publie à l'abri et sous la protection de votre nom, Très Saint-Père, afin que tous ceux qui le désirent comprennent que j'ai toujours respecté et révéré l'autorité de l'Eglise et le pouvoir des clefs."

Luther, Lettre au pape Léon X (30 mai 1518), extraite du premier volume de la Pléiade, consacré aux œuvres du réformateur, p. 205

source Laurent de Weck

Les commentaires sont fermés.