Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 décembre 2016

Le Cardinal Müller, les 4 cardinaux et Amoris Laetitia: la CDF agit et parle sous l'autorité du Pape

Le Cardinal Müller, les 4 cardinaux et Amoris Laetitia: la CDF agit et parle sous l'autorité du Pape

muller_reuters-kT9B-U1100134634748ab-1024x576@LaStampa.it.jpgLe Cardinal Gerhard Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, a confirmé que son discatère ne répondra pas aux doutes formulés par les quatre cardinaux sur l'exhortation Amoris Laetitia. Interviewé par l'agence autrichienne Kathpress, le prélat allemand a expliqué que ce dicastère agit et parle avec l'autorité du Pape, et il ne peut pas prendre partie dans la diversité des opinions.

Amoris Laetitia et le Cardinal Müller: le virus de la polarisation et de l'inimitié 

Le risque est la polarisation dans l'Eglise. Cet argument a été évoqué par le Pape lors de son homélie du 19 novembre dernier à l'occasion du Consistoire: "le virus de la polarisation et de l'inimitié"*. 

Le Cardinal Müller a expliqué que le 5 doutes ont été envoyés directement au Pape avant leur publication en soulignant que le Pape pourrait encore engager la Congrégation afin de résoudre la tension. "En ce moment, il est important que chacun demeure concentré et objectif, de ne pas s'engager dans les polémiques et encore moins de les créer". Le Cardinal Müller a choisi de ne pas répondre sur les passages d'Amoris Laetitia qui, selon les quatre Cardinaux, auraient engendré la confusion. 

La Congrégation pour la doctrine de la foi, qui parle avec l'autorité du Pape et avec son approbation, n'a donc pas pris position. Il reste les textes des propositions du Synode et celles de l'exhortation post-synodale "Amoris Laetitia" publiée par le pontife et qui ouvre avec prudence à la possibilité - non pas comme un droit et encore moins indistinctement - d'arriver dans quelques situations, et après un profond parcours de discernement, à concéder les sacrements. 

Dans l'interview, le Cardinal exprime un avis personnel, en rappelant qu'à propos de la communion pour les personnes divorcées engagées dans une seconde union, la même congrégation avait, en 1994, refusé cette possibilité à trois évêques allemands. 

source: Andrea Tornielli

L'indissolubilité du mariage doit être "le fondement inébranlable de tout enseignement et de tout accompagnement pastoral" a ajouté le Cardinal Müller.

Quand le journaliste lui a demandé si deux camps étaient en train de s'affronter derrière les murs du Vatican, le Cardinal Müller a répondu par la négative. Il n'y a pas "de lutte de pouvoir derrière les 'hautes murailles' du Vatican, entre les réformateurs et ceux qui souhaitent tirer sur le frein." Ces rumeurs montrent combien "certaines façons de penser et la perception de catégories de pouvoir est en train de mal tourner."

Pape François: " la polarisation et l'inimitié, ... sans que nous ne nous en rendions compte, cette logique s’installe dans notre manière de vivre, d’agir et de procéder. Donc, tout et tous commencent à avoir une saveur d’inimitié. Peu à peu, les différences sont transformées en symptômes d’hostilité, de menace et de violence. Que de blessures s’élargissent à cause de cette épidémie d’inimitié et de violence, qui s’imprime dans la chair de beaucoup de sans-voix, parce que leur cri s’est affaibli et est réduit au silence à cause de cette pathologie de l’indifférence! Que de situations de précarité et de souffrance sont semées à travers cette prolifération de l’inimitié entre les peuples, entre nous!"

Écrire un commentaire