Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 décembre 2016

Contrairement à la rumeur, le Pape François se porte bien

Contrairement à la rumeur, le Pape François se porte bien

images.jpegSur la nébuleuse traditionaliste d'internet, la rumeur selon laquelle le pape ne va pas bien, même mentalement, tourbillonne avec une mise garde contre une «crise métastatique» (cancéreuse) dans l'Eglise. Cette dissension serait causée par la publication d'Amoris Laetitia, l'exhortation apostolique sur la joie de l'Amour. Selon cette mouvance, le Concile Vatican II était déjà responsable de tous les maux. 

Le diagnostic, fort bien discerné, de la tentation de certains médias à ne publier que les mauvaises nouvelles lié à une tendance "humaine" de se nourrir que de ces faits horribles et négatifs (coprophagie - coprophilie) semble ne pas être digérée par cette frange qui sème à tout vent l'idéologie du complot.

Même Jésus fut accusé d'avoir perdu la tête, peut-être en renvoyant à la corruption semée par les pharisiens et les docteurs de la loi, comparés à des sépulcres blanchis. La chaux recouvrait les tombes pour éviter les effets de la putréfaction. 

Lors des premières homélies du Pape François, le Cardinal Schönborn s'était réjouit de son éloquence, direct, proche du peuple, usant d'images simples et facilement compréhensibles: "il parle comme Jésus dans l'Evangile". N'oublions pas que Jésus est né dans une crèche, qui ne sent pas toujours la rose, une illustration de l'état de notre coeur. La maladie de notre temps est la cardiosclérose ! Et serions-nous scandalisé des apparitions de la Vierge Marie dans la grotte des cochons à Lourdes ? 

L'hypocrisie, la rigidité, l'attitude pharisaïque sans miséricorde ou la corruption qui pue sont souvent évoqués dans les prédications du Pape François. N'oublions pas qu'il a également enseigné la psychologie, tout en insistant sur l'un des charisme des Jésuites avec le discernement des esprits. A la lecture de nombres d'articles attaquant la personne du Saint-Père, l'esprit est troublé, agité et ne goûte d'ailleurs nullement la paix. Or, la consolation et la paix sont des signes de la présence de Dieu. Jésus est bien le Sauveur qui nous arrache à la corruption du péché, à la mort du coeur, pour nous laver plus blanc que blanc. Si nous péchés sont rouges comme l'écarlate, par la Miséricorde, notre coeur peut devenir blanc comme la neige. 

Matthieu 23, 26-28

…Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

4147230202.jpg

 

thomas_more-237x300.jpgPrière de Saint Thomas More pour obtenir le sens de l'humour

Donne moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.

Donne moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux,

Donne moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais sache redresser la situation.

Donne moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir.

Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle «moi».

Seigneur, donne moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres.

 

Écrire un commentaire