mercredi, 24 juillet 2013
Le Cardinal Bergoglio, le Pape François: le prêtre
Au bord de l'océan
Ma ville de Fribourg en Suisse est traversée par la rivière de la Sarine. Une autre rivière de Suisse Romande porte aussi le nom de "la Glâne". Si vous me permettez cette expression: à défaut de glander, j'ai glané ici et là des confidences auprès des journalistes qui travaillent à la salle de presse de Copacabana, non pas vers les rivières et les lacs qui habillent notre pays, mais au bord de l'océan avec le flux et le reflux des vagues qui se jettent régulièrement sur le sable.
Ce bruit de surface me procure une joie et une sérénité profonde, comme si le fond de l'océan était immobile et paisible. Je comprends pourquoi Saint Augustin ainsi que sa Mère Sainte Monique prirent le temps de contempler l'océan pour méditer sur la vie éternelle. Ne dit-on pas que Dieu est un océan de paix et de tranquillité ?
Ne me demandez pas la source de ces quelques propos jetés sur la mer d'Internet. Elles sont trop nombreuses. Par recoupements et par une méditation de ces confidences, il peut en ressortir un petit protrait plus affiné de notre Pape.
Les deux Papes
Tout d'abord, il faut savoir que le Pape émérite Benoît XVI est très heureux de l'élection du Pape François. Tout deux sont sur la même longeur d'onde et se rencontre pour échanger.
Ensuite, le Pape François n'aime vraiment pas du tout lorsqu'on l'exalte en cherchant à déclasser son prédécesseur. Il voue à Joseph Ratzinger une très profonde admiration.
La confession
Lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires, il passait du temps avec les personnes dans des pèlerinages. Le Cardinal Bergoglio n'hésitait pas à se mêler aux prêtres afin d'être disponible pour la confession. Bien des âmes venait à lui sans savoir qu'il se confessait chez l'archevêque.
La dernière volonté de Bergoglio se résume à inscrire sur sa tombe le nom de "prêtre". Le curé d'Ars ne disait-il pas que le sacerdoce est l'Amour du Coeur de Jésus ? Bergoglio est ainsi fortement anticlérical. Il ne cherche jamais à faire le prêtre, mais à être prêtre. Il ne rejoint en rien ce courant néoclérical qui traverse à nouveau quelque peu l'Europe.
Le Pasteur
Le Pape François est un Pasteur, qui est devant son peuple, mais aussi derrière afin de prendre sur ses épaules les brebis qui sont tombés. Sa première homélie à la chapelle Sainte Anne, situé à l'une des quatres entrée du Vatican, fut centrée sur la Divine Miséricorde. Il rappelle à temps et à contre temps que Dieu ne se lasse jamais de pardonner. La nature humaine est blessée, et les conséquences du péché originel nous feront toujours rechuter, même après une bonne confession. Le Pape nous exhorte à ne jamais nous laisser nous décourager. Dieu ne se lasse jamais de pardonner, c'est nous qui pouvons nous fatiguer.
Pour le Pape, la pure doctrine proclamée sans charité est destructrice; elle est massacrante. Il invite à faciliter la foi, la rendre plus "agréable", accessible et "viable" au plus grand nombre. La foi est une vie.
Enfin, il n'a certes pas le goût de la liturgie; mais attention ! car il vit intensément le Mystère de la Messe. Il est totalement plongé dans la présence de Dieu, au point qu'il change d'attitude lorsqu'il célèbre la Messe.
Le Coeur
Un ami me disait qu'il y a un courant qui a récupéré le Cardinal Ratzinger en le déformant, au point de faire de la Messe un show parfait et bien réglé, alors que les coeurs sont loins de Dieu. Le danger de l'intégrisme est très sérieux. Faire de la liturgie non pas une source pour la vie intérieure, mais un réglement froid, sans aucune profondeur.
Le Pape est un maître spirituel, qui a beaucoup lu dans le livre des coeurs et des âmes qui se sont confessés. Il connaît les coins et les recoins du coeur humain. Normal que l'effet Bergoglio soit ce retour des âmes à la confession, avec cette engouement populaire presque inédit. Il parle et touche les coeurs qu'il connaît de l'intérieur.
Telles sont les quelque petites gouttes d'eau qui sont comme sorties de l'océan, de ces hautes et grandes vagues venues pour se jeter dans mon esprit. Le Pape, le Cardinal et le Jésuite Bergoglio est tout concentré dans le mystère du coeur du Christ, rythmé par le battement du coeur qui fait jaillir le sang de la vie éternelle, comme dans la Messe, et qui le récupère, le renouvelle et le purifie, comme dans le sacrement du pardon.
Le Coeur de Jésus est bien au centre de cette JMJ, coeur qui a commencé à battre dans le sein virignal de la Marie. Bergoglio est ainsi très mariale. Son pontificat est consacrée à Notre Dame de Fatima.
04:01 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
Merci pour cette belle note pleine de poésie! Cela nous aide à mieux connaître de l'intérieur notre Pape François, comprendre que le cœur est premier au service de la liturgie ...
Écrit par : Myriam | mercredi, 24 juillet 2013
Les commentaires sont fermés.