Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 juillet 2013

Couverture média de la JMJ Rio 2013: comment cela marche

Unknown.jpegEn l'état, pour la langue française, c'est l'Agence France Presse (AFP) qui nourrit principalement le système d'information. L'objectivité n'existe pas et une agence a aussi sa ligne et ses propres intérêts financiers. 

Une agence de presse est une sorte de journal pour les journalistes qui viennent chercher leur infos, parfois sans vérification, pour les décliner ensuite selon les couleurs et les médias locaux (nouvelles des 600 suisses)

Aussi, retenons 3 concepts :

- agenda setting ou ordre du jour: ce sont les agences de presse mondiales (AFP, Reuters, AP) qui organisent "la texture" de l'information, qui décident du menu que nos journaux d'information vont nous préparer. Celui qui organise l'agenda a un réel pouvoir, il détient la clef des thèmes et des idées principales, souvent courtes, rapides et simples qui seront objet de nos discussions.

Par exemple en parlant avec notre collègue de travail, nous retiendrons que le Pape s'est fait chahuté dans une ville en ébullition. Alors que l'accueil fut débordant de joie. La sécurité du Pape est mise en danger par la ferveur populaire! Les images accompagnent et illustrent rapidement les idées. L'image du Pape dans la foule en liesse sera plutôt mise de côté, tous comme le fait que 3 millions de jeunes sont inscrits et non pas 1,5 millions. 

Unknown-1.jpegNotons que AP (Associated Press) est partie prenante de la JMJ, avec une alliance financière pour former Globo AP qui donne des infos (images et sons) sur la JMJ. AP ne va pas critiquer la JMJ, car qui paie décide. 

L'info est une reconstruction subjective d'une réalité plus vaste et plus large. 

- frame, ou angle d'attaque: pour l'instant il est politique, concentré sur les manifestations et les protestations des jeunes, avec les coûts d'organisation de la JMJ.  Le frame laisse de côté d'autres infos en les laissant dans l'ombre. 

- news value, ou valeur d'information: un conflit attire le regard médiatique, comme le sexe, l'argent et le sang qui feront les titres. 3 millions de personnes réunies en paix feront moins de bruit médiatique que 220 manifestants violents. Les jeunes en colère le savent et tentent de se faire entendre. Les dérapages sécuritaires font parler d'eux, bien plus que la réalité pacifique des millions de jeunes qui convergent vers Rio. 

images.jpegJusqu'à présent, pour ce premier jour, les aspect politiques (conflits) et économiques (coût-argent) l'emportent.

On ne relève pas les aspects de la foi, de la prière ainsi que les mots du Pape: je viens frapper au coeur des brésiliens, sans or et sans argent pour vous donner le trésor que j'ai reçu: le Christ. 

Rien ne sert de s'énerver, il faut d'abord comprendre le fonctionnement du jeu médiatique.  

Commentaires

Merci de cette analyse très intéressante! Cela nous donne de comprendre l'importance que l'Eglise embrasse pleinement ce monde de la communication! D'où l'importance que des hommes d'église, aimant l'église, soient un cœur de ce monde médiatique! Un grand merci pour ce service ...

Écrit par : Myriam | mardi, 23 juillet 2013

Couverture média de la JMJ Rio 2013: comment cela marche : Le Suisse Rom@in, aporte valioso. Me encanta vuestra web.

Écrit par : alquiler casa terres ebre | jeudi, 25 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.