Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 juillet 2013

La sécurité du Pape en question

Unknown.jpeg

Le Monde: le Pape bouscule le protocole

Le Figaro: cela aurait pu mal tourné (J.-M. Guénois: "heureusement que le pilote de l'avion de c'est pas trompé de piste!")

----

La voiture "papale", une petite FIAT "Idea", fut proprement assaillie par moment par la foule, au point que le secrétaire du Pape eut peur. Mais le Pape est resté souriant.

Engagement physique courageux

Toutefois, les Gardes Suisses et les agents de sécurité entourant la petite voiture eurent toutes les peines du monde à contenir la foule. Il firent preuve d'un grand courage en s'engageant physiquement. Sérieusement, je me suis inquiété pour eux, surtout lorsque la voiture fut arrêtée, suite à une erreur de parcours. Peut-être que le choix de la petite FIAT n'était pas une si bonne "idea"...

Imprévisible

p1-l125-h81-1.jpgLe choix de cette petite voiture revient au Saint-Père. Des changements sont encore possibles. Le Père Lombardi a certes relativisé les risques encourus par le Pape, avec une bonne humeur certaine. Cependant, les gardes pontificaux ont souvent souligné que le Pape leur donne du fil à retordre, tellement il est imprévisible. 

photo.JPG

Voiture du Pape bloquée, avec les gardes autour

Une grosse


A défaut d'une petite voiture, je vais me permettre d'en dire une grosse: je ne suis pas certain que notre Pape bien aimé ai encore complètement saisi la portée de sa papauté, je veux dire dans sa dimension symbolique, surnaturelle, mondiale et médiatique. Non pas qu'il ne l'assume pas, bien au contraire, mais qu'il doit sans doute encore apprendre que le Pape ne produit pas le même effet que l'archevêque de Buenos Aires.

En Suisse, nous disons que le bon marché est cher. A force de vouloir tout simplifier, on risque tôt ou tard par le payer cher. 

Commentaires

J'ai suivi en direct le déplacement du Pape! Un moment j'ai eu très peur en voyant la voiture coincée entre les cars sur le côté droit et la foule plus compacte à droite! Les gens pouvaient toucher la voiture! De plus le Pape avait sa fenêtre ouverte! J'ai pensé qu'il y avait un problème quant au parcours et je suis contente de lire vos propos!

Écrit par : Myriam | mardi, 23 juillet 2013

Une chose est l'imprévisibilité du Pape une autre est l'erreur de parcours ... J'ai vraiment tremblé pour le Pape François, les gardes qui entouraient la voiture et les gens qui se pressaient contre la voiture il y aurait pu avoir des blessés ... Il faut tirer une leçon de cette aventure heureusement sans conséquence ...

Écrit par : Myriam | mardi, 23 juillet 2013

Je l'ai suivi en direct aussi, et je n'avais pas remarqué de problème, seulement de la joie et de l'amour. Je comprends bien que cela puisse inquiéter, mais je me souviens qu'il n'y a pas longtemps, François a dit combien il était déplaisant de voir des pasteurs dans des grosses voitures. Le Saint Esprit va le garder, et s'il devait être emporté, ce sera au ciel.

Écrit par : Alina Reyes | mardi, 23 juillet 2013

Je pensais surtout aux gardes du corps et à nos suisses.

Écrit par : Don Dom | mardi, 23 juillet 2013

Oui, vous avez raison, les bousculades peuvent être dangereuses. Mais ne nous inquiétons pas, pour les gardes non plus. Je me rappelle que les voyous sont tombés à genoux devant vous et votre confrère, l'autre jour, comme vous l'avez si bien raconté. Merci encore à vous de nous faire suivre ces journées !

Écrit par : Alina Reyes | mardi, 23 juillet 2013

Sauf que je n'ai pas le même impact que lui, je peux heureusement me déplacer sans protection. Merci à vous

Écrit par : Don Dom | mardi, 23 juillet 2013

La seule protection, au final, c'est celle de Dieu.

Écrit par : Alina Reyes | mardi, 23 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.