Partage d'article
Lundi, le Pape François est donc arrivé au Brésil pour vivre ses premières Journées Mondiales de la Jeunesse. Ce premier rendez-vous du pape avec la jeunesse du monde entier est un temps fort très attendu. Parce que l’Amérique du Sud accueille un pape venu de ce continent, l’un des siens en quelque sorte. Parce que ce Pape ne cesse d’étonner par son style simple et imprévisible, et son franc-parler qui touche les coeurs et marque les intelligences. Parce que ces JMJ seront l’un des plus grands rassemblements de l’histoire : plusieurs millions de jeunes sont attendus !
Bien sûr, les polémiques habituelles ne manqueront pas de ressortir, comme pour Madrid. La question du coût des JMJ est déjà posée par ceux qui s’inquiètent soudainement des pauvres du Brésil… Ils oublient deux choses : ces pauvres sont les premiers à être heureux et honorés d’accueillir le pape, ce père qui les comprend si bien. Et comme à Madrid, les retombés de ces JMJ pour l’économie locale seront – selon les prévisions – 4 fois plus importantes que le coût initial de l’évènement. Ces JMJ n’appauvrissent en rien le pays qui les accueille.
Mais ne nous laissons pas encombrer par ces grincheux ! Rien ne pourra nous empêcher de communier à la joie si fervente de ce peuple qui accueille le Bon Pape François ! Cette joie si communicative des JMJ n’est elle pas en elle même une réponse à la tristesse et à la violence de ce monde ? Qui d’autre peut susciter une telle joie, si claire ? Prions pour que tous ceux qui l’apercevront par la télévision, les journaux, les réseaux sociaux puissent en être touchés… et découvrir Celui qui en est la source : le Christ ressuscité.
Vos padre n’ont pas la joie de vivre ces JMJ au Brésil, pris par les camps scouts, retraite, et autres pèlerinages… Mais nous vous invitons à suivre la page facebook du Padreblog pour avoir les infos les plus importantes, et les textes du pape. Vous pouvez aussi suivre le blog de l’abbé Rimaz, un prêtre suisse ami du Padreblog. Il vous fera suivre ces JMJ en direct depuis la salle de presse, puisqu’il a la chance d’être sur place. Enfin, sur twitter, n’hésitez pas à suivre @gdecoutard , @jmguenois , @Elorraillere @AgenceIMEDIA, @KTOTV ou @jmj_fr pour avoir des news en direct.
Restons en union de prière et d’action de grâce, avec le Pape que Dieu nous a donné pour nous encourager dans la foi. Gardons aussi Sophie, cette jeune parisienne décédée dans un accident de car en Guyanne, dans notre prière. Elle se réjouissait de pouvoir participer à ces JMJ… Qu’elle puisse les vivre du Ciel, dans la joie des Bienheureux. Nous pensons aussi aux jeunes blessés de ce même groupe : qu’ils puissent se rétablir, entourés du soutien de tous.
Fraternellement, dans la joie d’aimer cette Eglise si belle !
Les commentaires sont fermés.