mardi, 23 juillet 2013
JMJ Rio 2013: Aparecida au coeur de la JMJ
Le document d'Aparecida (conférence des évêques d'Amérique latine, 2007), dont l'âme peut être attribuée au Cardinal Bergoglio, est fondamentale pour la compréhension de cette XXVIIIème journée mondiale de la jeunesse. Son élan est fondamentalement missionnaire, exactement le thème de la JMJ.
Les tenants de la théologie de la libération furent très déçus par ce texte. Pour eux, seule la transformation sociale semble au coeur de l'Evangile. La concentration sur les seules problèmes sociaux engendrent d'autres probèmes encore plus grave. L'eclipse de Dieu de la réalité est une erreur capitaliste et communiste.
Le Pape Benoît XVI a remarquablement saisi les enjeux.
Extrait de son introduction
Que nous donne réellement le Christ? Pourquoi voulons-nous être disciples du Christ? La réponse est: Parce que nous espérons trouver dans la communion avec Lui la vie, la véritable vie digne de ce nom, et c'est pourquoi nous voulons le faire connaître aux autres, leur communiquer le don que nous avons trouvé en Lui. Mais en est-il véritablement ainsi? Sommes-nous réellement convaincus que le Christ est le chemin, la vérité et la vie?
Devant les priorités de la foi dans le Christ et de la vie "en Lui", formulée dans l'intitulé de cette V Conférence, pourrait également être soulevée une autre question: cette priorité ne pourrait-elle pas être, par hasard, une fuite vers l'intimité, vers l'individualisme religieux, un abandon de la réalité urgente des grands problèmes économiques, sociaux et politiques de l'Amérique latine et du monde, et une fuite de la réalité vers un monde spirituel?
Comme premier pas, nous pouvons répondre à cette question par une autre: Qu'est-ce que cette "réalité"? Qu'est-ce que le réel? La "réalité", est-ce seulement les biens matériels, les problèmes sociaux, économiques et politiques? C'est précisément là que réside la grande erreur des tendances dominantes de ce dernier siècle, une erreur destructrice, comme le démontrent les résultats tant des systèmes marxistes que des systèmes capitalistes. Ils faussent le concept de réalité en l'amputant de leur réalité fondatrice et pour cela décisive qui est Dieu. Celui qui exclut Dieu de son horizon fausse le concept de "réalité" et, par conséquent, ne peut finir que sur des chemins erronés et avec des recettes destructrices.
La première affirmation fondamentale est donc la suivante: Seul celui qui reconnaît Dieu connaît la réalité et peut répondre à celle-ci de manière adéquate et réellement humaine. La vérité de cette thèse apparaît avec évidence devant l'échec de tous les systèmes qui mettent Dieu entre parenthèses.
04:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.