Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 juillet 2013

JMJ Rio 2013: le feu de la foi et le sel de la vie: mets le Christ !

1000501_1395211310697274_1004332434_n.jpg

Extraits:

Veillée des jeunes avec le Pape François, Copacabana

La révolution copernicienne de la foi (la fin d' Emmanuel Kant ?)

 ... Il est beau d''être ici réunis autour de Jésus. C'est lui qui nous accueille et se rend présent au milieu de nous, ici, à Rio. 

Mais que pouvons-nous faire: "Bota fé", mets la foi. La croix des journées mondiales de la jeunesse a crié ces paroles tout au long de son pèlerinage à travers le Brésil. "Mets la foi": qu'est ce que cela signifie ? Quand se prépare un bon plat, si tu vois qu'il manque du sel, alors tu y mets du sel; s'il manque de l'huile, alors tu y mets de l'huille... Mettre c'est placer verser. 
 
C'est pourquoi je vous dis aujourd'hui avec force: "mets le Christ" dans ta vie et tu trouveras un ami en qui te fier toujours; mets le Christ" et tu verras croître les ailes de l'espérance pour parcourir avec joie la route de l'avenir; "mets le Christ" et ta vie sera pleine de son amour, elle sera une vie féconde.
 
Aujourd'hui, je voudrais que tous nous nous demandions avec sincérité: en qui mettons-nous notre confiance ? En nous-mêmes, dans le choses, ou bien en Jésus ? Nous sommes tous tentés de nous mettre au centre, de croire que nous sommes seuls, nous, à construire notre vie, ou que celle-ci est rendue heureuse par la possession, par l'argent, par le pouvoir. Mais il n'en est pas ainsi ! Certes l'avoir, l'argent le pouvoir peuvent donner un moment d'ébriété, l'illusion d'être heureux; mais à la fin, ce sont eux qui nous possèdent et nous poussent à avoir toujours plus, à ne jamais être rassasiés. "Mets le Christ" dans ta vie, mets en lui ta confiance et tu ne seras jamais déçu. 
 
Voyez chers amis, la foi accomplit dans notre vie une révolution que nous pourrions appeler copernicienne, parce qu'elle nous enlève du centre et le rend à Dieu. La foi nous immerge dans son amour qui nous donne sécurité, force, espérance. En apparence rien ne change, mais au plus profond de nous même tout change. Dans notre coeur demeurent la paix, la douceur, la tendresse, le courage, la sérénité, la joie, qui sont les fruits du Saint Esprit (Ga 5, 22), et notre existence se transforme, notre façon de penser et d'agir se renouvelle, elle devient la façon de penser et d'agir de Jésus, de Dieu. Dans l'année de la foi, cette journée mondiale de la Jeunesse sont vraiment un don qui nous est offert pour nous approcher d'avantage du Seigneur, pour être ses disciples et ses missionnaires, pour le laisser rénover notre vie. 
 
Cher jeune: "Mets le Christ" dans ta vie. En ces jours il t'attend dans sa Parole: écoute-le avec attention et ton coeur sera réchauffé de sa présence. "Mets le Christ", Il t'accueille dans le Sacrement du Pardon pour guérir de sa miséricorde les blessures du péché. N'ai pas peur de demander pardon à Dieu. Il ne se fatigue jamais de nous pardonner, comme un père qui nous aime. Dieu est pure miséricorde. "Mets le Christ". Il t'attend dans la rencontre avec sa Chair dans l'Eucharistie, Sacrement de sa présence, de son sacrifice d'amour, et dans l'humanité de tant de jeunes qui t'enrichiront de leur amitié, qui t'encourageront de leur témoignage de foi...
 
"Il est bon d'être ici", de mettre le Christ dans notre vie, de mettre la foi, l'espérance, l'amour qu'il nous donne. Chers amis, dans cette célébration nous avons accueilli l'image de Nossa Senhra Aparecida. Avec Marie, nous, nous voulons être des disciples et des missionaires. Comme elle, nous voulons dire "oui" à Dieu. Demandons à son coeur de Mère d'intercéder pour nous, pour que nos coeurs soient disponibles pour aimer Jésus et pour le faire aimer. Il nous attend et compte sur nous ! Amen
 

Les commentaires sont fermés.