vendredi, 26 juillet 2013
JMJ Rio 2013: garder notre identité catholique
Il est vrai que, au Brésil, les catholiques perdent du terrain face aux Evangéliques.
La Tradition, la mémoire
Toutefois, l'Eglise se doit de rester elle-même, sans chercher à imiter absolument les autres. Au contraire, l'amour du prochain, l'oecuménisme et le dialogue, vu comme un échange des dons, veut que nous donnions ce que nous avons reçu de la Tradition, l'intelligence des anciens.
La contemplation
La veillée fut belle, notamment avec cette prière du Notre Père, très grégorienne, qui nous change des batteries et d'une agitation parfois trop extérieure. La foi est d'abord une réalité du coeur, qui jaillit de la rencontre douce et paisible avec le Christ, notamment dans le silence, l'adoration et la méditation.
Le danger de la superficialité
En ce sens, je perçois un petit danger chez nos amis du Brésil: rechercher le nombre, la surface, la superficialité alors que Benoît XVI l'avait fort bien dit: nous sommes simplement nous-mêmes, sans orgueil, sans honte, mais avec une joie et une sincère reconnaissance pour la grâce reçue. Elle n'est pas pour nous, mais aussi pour les autres, le monde entier. Donner cette différence est justement ce qui nous permettra d'être missionnaires.
Ecoutez la différence
Un garçon qui aime une jeune fille la verra différente entre toutes. Ecoutez la différence fut une excellente pub d'une Radio très connue. La foi naît de l'écoute, voilà notre stratégie marketing.
00:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.