jeudi, 25 juillet 2013
Désinformation sur les Evangéliques
BRÉSIL
Le pape dénonce les évangéliques par métaphore (sic !)
Le pape François a mis en garde la jeunesse contre les «idoles éphémères» de l’argent ou du pouvoir, pendant la première grand-messe de son pontificat hors de Rome, hier au sanctuaire d’Aparecida, au Brésil.
Son message, traditionnel dans l’Eglise catholique, semblait indirectement faire écho aux promesses d’argent et de succès des églises évangéliques néo-pentecôtistes (sic!), en plein essor sur le continent latino-américain, où elles rivalisent avec l’Eglise catholique.
AFP, agence France Presse (AP, Associated Press (USA) est partie prenante de la couverture media)
----
Désinformation
Le blog étant hébérgé sur hautetfort, autant le dire: ce fut une cérémonie avec des rencontres oecuméniques, notamment des orthodoxes, avec un imam et un représentant Juif.
Aussi, c'est de la désinformation que de voir dans les propos du Pape une critique des Evangéliques. La polémique fait vendre; si l'info peut être poétique, elle n'est pas une "métaphore" financière pour faire tourner les rotatives au détriment de la vérité.
Au bord de l'océan, jetter de l'huile sur de l'eau ne saurait provoquer un incendie médiatique.
Célébrant sa première grand-messe hors de Rome, dans un pays où grand nombre de catholiques quittent l’Eglise pour se tourner vers les cultes évangéliques, le pape a mis en garde devant la séduction des idoles qui substituent Dieu et semblent donner espérance : « l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir », a-til dit.
Et le pape de prévenir qu’une sensation de solitude et de vide gagne souvent le cœur de beaucoup et les pousse à la recherche de compensations de ces « idoles éphémères ». Au contraire, malgré les difficultés et les découragements, les chrétiens doivent avoir la conviction que Dieu est plus fort que ces idoles, a dit le pape François, accueilli par quelques milliers de fidèles massés malgré la pluie devant le sanctuaire d’Aparecida.
Le pape a aussi affirmé que le chrétien devait être joyeux. « Le chrétien, a-t-il martelé, ne peut être pessimiste ».
12:09 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Il me paraîtrait toutefois assez sensé que le pape mette en garde contre la tentation de rejoindre ceux qui promettent le bonheur matériel ici bas au nom de Christ au prix de leur foi catholique, non? Mais c'est clair que ce n'est qu'un des aspects de ce qu''il a dit, et peut-être pas le plus important.
Écrit par : ph. martin | jeudi, 25 juillet 2013
En Suisse, l'oecuménisme est une réalité quotidienne. Aussi, tordre les propos du Pape pouvait donner l'impression qu'il s'en était quelque peu pris aux Evangéliques.
Certes, il est vrai que les Evangéliques sont en concurrence avec les catholiques, mais n'entrons pas dans ce jeu. Aussi la liberté de la presse est un bienfait, mais c'est "una forzattura" qui à mon avis n'est pas une information précise.
Écrit par : Don Dom | vendredi, 26 juillet 2013
Les commentaires sont fermés.