dimanche, 29 juin 2014
Une religieuse, Soeur Marie-Rose, soutient l'euthanasie et Exit
Suisse: une religieuse soutient l'euthanasie
«Je veux soutenir Exit et ceux qui font le choix de mourir»
C'est un peu comme si un parachutiste invitait ses passagers à sauter sans parachute, ou qu'un entraîneur d'équipe de football entraînait ses joueurs à marquer dans ses propres buts.
Que dirait-on d'un moniteur d'auto-école qui invitait ses élèves à rouler à contre sens ?
L'euthanasie: donner une pierre, un serpent, un scorpion !
Le Christ dans le NT : "Quel père parmi vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? ou (s’il lui demande) du poisson, lui donnera–t–il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou s’il demande un œuf, lui donnera–t–il un scorpion ?
Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera–t–il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent".
L'Eglise offre du pain, du poisson, un oeuf et surtout l'Esprit Saint
En plus du soulagement médical et humain de la souffrance, l'Eglise catholique offre l'essentiel : la confession, le réconfort du sacrement des malades, le soutien de l'Eucharistie, l'amour pour la personne, l'affection ... bref la Personne de Jésus, Dieu lui-même.
Une religieuse est une aînée dans la foi qui enfante les âmes vers la vie éternelle. Malheureusement, le risque existe de préférer le McDonald's au Gault et Millau.
Esaü: qui va à la chasse perd sa place
Ce n'est pas nouveau. Dans l'Ancien Testament, Esaü préféra un plat de lentilles à son droit d'aînesse. Esaü symbolise la force physique sans compréhension, actif et chasseur (le judaïsme interdit la chasse). Jacob symbolise l'intelligence, l'études, la réflexion.
Genèse 25
Jacob dit : Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.
Ésaü répondit : Voici, je m’en vais mourir ; à quoi me sert ce droit d’aînesse ?
Et Jacob dit : Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob.
Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles.
Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Ésaü méprisa le droit d’aînesse.
18:54 | Lien permanent | Commentaires (10) | | |
Le Père Zanotti n'ira pas à Paris
Le Père Michel-Marie-Zanotti Zorkine n'ira pas à Paris
Selon le Salon Beige, le Père Zanotti n'ira pas à Paris. Le chapelain de la rue du Bac n'aurait pas souhaité sa venue par crainte "d'une trop grande piété et affluence des fidèles".
18:39 | Lien permanent | Commentaires (7) | | |
samedi, 28 juin 2014
L'Abbé Pascal Burri, nouvel aumônier de la Garde Suisse pontificale
Nouvel aumônier de la Garde Suisse pontificale : l'abbé Pascal Burri
Cath.ch - ATS - Conférence des évêques suisses
Le nouvel aumônier doit certainement cette nouvelle vocation à l'abbé Joseph Vial, curé de Colombier, Bôle et Auvernier dans le canton de Neuchâtel, parti vers Dieu tout récemment.
La fécondité d'un prêtre: le curé Jo Vial
Ce dernier, également aumônier militaire, eut toujours à coeur d'emmener les jeunes en pèlerinage dans la ville éternelle, ceci durant bien 40 ans. C'est au retour d'un de ces pèlerinages romain, dans les années 80, que le curé Vial ira chercher Pascal Burri afin de lui confier la responsabilité des jeunes.
Passionné d'histoire, l'abbé Pascal Burri a poursuivi cet exemple, transmettant à son tour cette attirance pour la ville de Rome.
Cette nomination est une excellente et providentielle nouvelle. Le Neuchâtelois succède à Alain de Raemy, nommé évêque auxiliaire dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg fin novembre dernier.
23:41 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Le Cardinal Scola remplace le Pape François fatigué
Les mystères de la santé du Pape François
A la dernière minute, le Pape François n'a pas pu se rendre à la Messe prévue à l'hôpital Gemelli. Le Vatican ne clarifie pas vraiment, laissant planer le doute, ouvrant la porte aux spéculations.
Père Federico Lombardi : «Je ne peux pas dire s'il s'agit d'une fatigue générale ou d'un problème intestinal».
Le Pape François est très fatigué
Selon tous les observateurs attentifs, le Pape est très fatigué. Depuis son élection providentiel, il se donne sans compter à son ministère, sans prendre de vacances estivales. La prudence et la raison prennent heureusement le dessus, car le Pape François ira finalement à Castel Gandolfo pour se reposer.
L'an passé, le Pape émérite Benoît XVI avait d'ailleurs refusé l'offre du Pape de se rendre dans sa résidence d'été. Une preuve supplémentaire du soutien que les "deux papes" s'accordent.
Le Pape Benoît XVI s'était pourtant retiré pour justement ne pas laisser la place à la préoccupation médiatique exclusive sur la santé d'un Pape, afin de laisser toute la place à la primauté de l'évangélisation, qui nécessite une grande force.
Un bizzarre impression impression plane sur le pontificat du Pape François
( Le Matin ) Sur les esprits, malheureusement, plane à nouveau une bizarre impression d'un pontificat assez court, comme si le Pape était pressé, comme si le prochain Pape pourrait être finalement le Cardinal Scola, archevêque de Milan ...
A cause d’une légère indisposition, le Pape François a annulé au dernier moment la visite qu’il devait accomplir à l’hôpital romain Gemelli ce vendredi après-midi. Le cardinal Scola, archevêque de Milan, et président de l’institut à l’origine de l’université catholique du Sacré-Cœur, dont dépend l’hôpital Gemelli, a célébré toutefois la messe que devait présider le Pape et a lu l’homélie qu’il devait prononcer.
14:40 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
vendredi, 27 juin 2014
Un nonce apostolique polonais renvoyé de l'état clérical
I.Media - Aleteia
PÉDOPHILIE : L’EX NONCE EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, MGR WESOLOWSKI, CONDAMNÉ AU RENVOI DE L'ETAT CLERICAL
Accusé d’avoir commis des actes pédophiles lorsqu’il était nonce à Saint-Domingue entre 2008 et 2013, le prélat polonais Mgr Jozef Wesolowski a été condamné à “la perte de l'état clérical“ par la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a indiqué le Saint-Siège le 26 juin 2014.
Dénoncé par les médias dominicains pour avoir eu des relations tarifées avec des mineurs, le diplomate du Saint-Siège avait été relevé de ses fonctions en août 2013 dans l’attente d’une enquête. Après cette sanction canonique, le Vatican entamera une procédure pénale.
-----
Mgr Wesolowski avait été consacré évêque en janvier 2000. Il avait été nonce en Bolivie, puis dans plusieurs républiques d'Asie centrale. Il avait été nommé par Benoît XVI en République dominicaine en 2008.
Dès le début de son pontificat, François a affirmé son engagement ferme à lutter contre la pédophilie, dans la continuité de l'effort engagé par son prédécesseur Benoît XVI.
Abus sexuels : l’Église de Pologne a demandé officiellement pardon
La semaine passée, l'Eglise en Pologne demandait pardon pour les abus sexuels. « Il n’y a pas de place dans la prêtrise ni dans la vie religieuse pour ceux qui font ou feraient du mal aux plus jeunes », ont déclaré les responsables religieux polonais le 20 juin dernier.
Aleteia
------
Entre 2004 et 2013 (Saint Siège) 848 prêtres ont perdu l'état clérical :
89 en 2004, 84 en 2005, 114 en 2006, 84 en 2007, 68 en 2008, 69 en 2009, 84 en 2010, 143 en 201170 en 2012 et 43 en 2013. Dans cette même période, 2572 prêtres ont été sanctionnés par l’Eglise par des mesures canoniques ou disciplinaires moins drastiques, telle que l’imposition d’une vie de prière et de pénitence.
3420 cas (crédibles) au total ont été dénoncés à la Congrégation pour la doctrine de la foi : 713 en 2004, 184 en 2005, 218 en 2006, 216 en 2007, 191 en 2008, 196 en 2009, 464 en 2010, 402 en 2011, 418 en 2012 et 401 en 2013.
14:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
"Eglise-Etat" en Suisse: un vade-mecum
Don Libero Gerosa, directeur de l`Institut de droit canonique de la Faculté de théologie de Lugano
Présentation publique, le 25 juin 2014 à l’Université de Fribourg, de l’étude commanditée par la Conférence des évêques suisses sur la question des rapports Eglise-Etat en Suisse
-----
Archives:
Point de vue de la RKZ sur le vade-mecum
Bonne nouvelle pour des justes et fructueuses relations "Eglise-Etat" en Suisse. Notre Eglise en Suisse est doté de structures mixtes, gérées par un droit ecclésiastique (souvent parallèle), qui entre parfois en conflit avec le droit canon propre à l'Eglise catholique romaine. La structure bicéphale (corporation (argent)-hiérarchie) pose souvent de sérieuses difficultés tant aux évêques qu'aux curés de paroisse.
Comme dit le dicton: en Suisse, cela dépend des cantons. Les relations ne sont pas toutes sur le même plan dans les différents diocèses. Il est donc impossible d'en tirer une généralité.
Le diocèse de Coire souffre pourtant depuis des dizaines d'années de cette anomalie relationnelle entre les corporations et l'Eglise catholique, rapport d'ailleurs unique au monde car basé sur le droit ecclésiastique, et non pas prioritairement par le droit canon, comme dans le reste de l'Eglise catholique.
Un vademecum est publié afin de clarifier la terminologie, pour se baser sur le droit canon, source de justice à l'intérieur de l'Eglise comme pour les relations entre les personnes. Rome planchait sur ce dossier depuis de nombreuses années. Les différentes réunions, le travail de la conférence des évêques suisses (CES) et notamment le congrès de Lugano, ont permis d'avancer avec prudence, intelligence et charité. Le document a été adopté à l'unanimité.
Le dialogue et les relations paisibles sont heureusement au programme, précisément grâce à ce petit vade-mecum de 13 pages, semé comme une pierre blanche dans les montagnes du Seigneur, pour un avenir plus serein dans l'Eglise catholique qui réside dans notre pays à la croix blanche.
10:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 26 juin 2014
Synode sur la famille: l'Eglise changera sa pastorale
SYNODE : ROME N’ENTEND PAS CHANGER LA DOCTRINE DE L’EGLISE SUR LES QUESTIONS FAMILIALES MAIS ADAPTER SA PASTORALE.
Par Agence I.Media
Synode sur la famille: pas de changement sur l'enseignement
Concernant les divorcés-remariés, les unions homosexuelles ou encore la contraception, l’Eglise catholique n’entend pas changer de doctrine mais souhaite faire évoluer sa pastorale familiale.
C’est notamment ce qui se dégage du document de travail présenté à la presse le 26 juin 2014 au Vatican en vue du Synode des évêques qui sera consacré à la famille, en octobre prochain.
A quelques mois de la première des 2 assemblées qui seront consacrées à la famille, le secrétaire spécial du prochain synode, Mgr Bruno Forte, a particulièrement souligné que l’Eglise n’entendait pas mettre en place une forme de “divorce catholique“.
22:26 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Synode sur la famille: document de travail ( Instrumentum Laboris )
SYNODE SUR LA FAMILLE : L’INSTRUMENTUM LABORIS
Par Agence I.Media
Divorcés remariés, contraception mais aussi préparation au mariage et pastorale envers les couples de personnes de même sexe. C’est un panorama tous azimuts sur la famille que présente l’ Instrumentum laboris publié par le Vatican le 26 juin 2014 en vue de la première phase du Synode des évêques pour la famille d’octobre prochain.
Structuré en 3 parties, ce document de 80 pages aborde tout d’abord la connaissance des données bibliques et du Magistère sur le sujet, les défis pastoraux dans les situations pastorales difficiles, et enfin l’ouverture à la vie et l’importance de l’éducation.
-----
L’Osservatore Romano
Source: News.va
Synode des évêques sur la famille: document de travail ( Instrumentum laboris)
L’Evangile de la famille ; les situations familiales difficiles ; l’éducation à la foi et à la vie de tout le noyau familial.
Tels sont les trois domaines dans lesquels se développent l’Instrumentum laboris pour l’assemblée extraordinaire du synode des évêques sur la famille, qui se réunira du 5 au 19 octobre de cette année pour réfléchir sur le thème « Les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l’évangélisation ».
Le contenu du document a été présenté ce matin, jeudi 26 juin, à la salle de presse du Saint-Siège.
Synode sur la famille
La première partie du texte traite du dessein de Dieu, de la connaissance biblique et magistérielle et de leur réception, de la loi naturelle et de la vocation de la personne dans le Christ. Le constat de la mauvaise connaissance de l’enseignement de l’Eglise exige des agents de la pastorale une meilleure préparation et l’engagement en vue de favoriser sa compréhension de la part des fidèles, qui vivent dans des contextes cultuels et sociaux différents.
La deuxième partie, qui affronte les défis pastoraux inhérents à la famille, considère de manière particulière les situations pastorales difficiles, qui touchent aux concubinages et aux unions de fait, les séparés, les divorcés, les divorcés remariés et leurs éventuels enfants, les filles mères, ceux qui se trouvent dans des situations d’irrégularité canonique et ceux qui demandent le mariage sans être croyants ou pratiquants.
La troisième partie présente tout d’abord les thématiques relatives à l’ouverture à la vie, telles que la connaissance et les difficultés dans la réception du magistère, les suggestions pastorales, la pratique sacramentelle et la promotion d’une mentalité de l’accueil. Dans le document est dénoncé la faible connaissance de l’encyclique Humanae vitae.
Le document sera à présent l’objet d’étude et d’évaluation de la part des conférences épiscopales et sera confronté aux différentes réalités locales de façon à souligner les axes sur lesquels avancer des propositions pastorales à débattre et approfondir pendant les travaux de l’assemblée extraordinaire puis de l’assemblée ordinaire qui se déroulera du 4 au 25 octobre 2015 et qui aura pour thème « Jésus Christ révèle le mystère et la vocation de la famille ».
16:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
800 bébés en Irlande: une enquête pour clarifier
06:33 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Mondial Brésil 2014: 1/8ème finale entre le Pape François et sa garde suisse
Mondial de foot Brésil 2014: le Pape François jouera contre sa garde suisse
Mardi 1 juillet: 1/8 finale Argentine-Suisse
00:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 25 juin 2014
Congrégation de la Foi et Vincent Lambert
Congrégation de la Foi et Vincent Lambert
CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
RÉPONSES AUX QUESTIONS
DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE ....
CONCERNANT L’ALIMENTATION
ET L’HYDRATATION ARTIFICIELLES
Première question : L’administration de nourriture et d’eau (par des voies naturelles ou artificielles) au patient en "état végétatif", à moins que ces aliments ne puissent pas être assimilés par le corps du patient ou qu’ils ne puissent pas lui être administrés sans causer une privation grave sur le plan physique, est-elle moralement obligatoire?
Réponse : Oui. L’administration de nourriture et d’eau, même par des voies artificielles, est en règle générale un moyen ordinaire et proportionné de maintien de la vie. Elle est donc obligatoire dans la mesure et jusqu’au moment où elle montre qu’elle atteint sa finalité propre, qui consiste à hydrater et à nourrir le patient. On évite de la sorte les souffrances et la mort dues à l’inanition et à la déshydratation.
Seconde question : Peut-on interrompre la nourriture et l’hydratation fournies par voies artificielles à un patient en "état végétatif permanent", lorsque des médecins compétents jugent avec la certitude morale que le patient ne reprendra jamais conscience?
Réponse : Non. Un patient en "état végétatif permanent" est une personne, avec sa dignité humaine fondamentale, à laquelle on doit donc procurer les soins ordinaires et proportionnés, qui comprennent, en règle générale, l’administration d’eau et de nourriture, même par voies artificielles.
Le Souverain Pontife Benoît XVI, au cours de l’Audience accordée au Cardinal Préfet soussigné, a approuvé les présentes Réponses, décidées par la Session ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.
Rome, le 1er août 2007, au Siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
William Cardinal LEVADA
Préfet
Angelo AMATO, S.D.B.
Archevêque tit. de Sila
Secrétaire
14:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François s'arrête pour bénir une personne handicapée
Le Pape François descend de sa voiture pour bénir une personne handicapée
13:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Vincent Lambert: l'eau et la nourriture ne sont pas des soins
Vincent Lambert: l'eau et la nourriture ne sont pas des soins
La Cour européenne des droits de l'homme a statué sur la question qui agite le débat médiatique:
«Cette mesure implique que Vincent Lambert ne soit pas déplacé avec le but d’interrompre le maintien de son alimentation et de son hydratation», précise la Cour.
Vincent Lambert: mourir de faim et de soif ?
Il est cruciale de comprendre que l'acharnement thérapeutique est contraire à une éthique humaine. L'arrêt des soins entre donc en ligne de compte. Toutefois, l'alimentation et l'hydratation ne sont pas des soins. On ne saurait affamer un être humain, qui serait alors condamné à mourir de faim et de soif.
Vincent Lambert et les restos du coeur
Célèbre chanson des restos du coeur
Aujourd'hui, on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi
09:25 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
mardi, 24 juin 2014
Abus sexuels: deux décisions majeures pour le diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg
Communiqué
Bilan intermédiaire de la lutte contre les abus sexuels
Deux décisions majeures ont été prises la semaine passée dans le cadre du traitement des abus sexuels en pastorale dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg :
- l’obligation pour tout employé du diocèse de suivre une formation de prévention des abus sexuels
- ainsi que la création, au niveau national, d’un groupe de travail tripartite entre parlementaires, représentants de l’Eglise catholique et groupe de soutien aux victimes d’abus sexuels (SAPEC).
Prévention obligatoire
Mgr Charles Morerod a réexprimé son souhait d’une formation de prévention des abus sexuels à tout agent pastoral du diocèse, mardi 16 juin, à l’évêché à Fribourg, lors d’une réunion informelle entre représentants du diocèse et de l’association MIRA, service de prévention des abus sexuels dans les milieux de loisirs. Cette formation, menée en lien avec un organe externe tel que MIRA, revêt un caractère obligatoire. Son application devrait être imminente et son implantation est en cours dans chaque canton du diocèse.
Le personnel engagé dans le diocèse, ainsi que tout agent pastoral en poste pour un remplacement (comme le rappelle une communication parue dans la feuille diocésaine du 1er juin 2014) sont également tenus de présenter un extrait de leur casier judiciaire.
Création d’un groupe de travail entre Eglise, Etat et groupe SAPEC
Mgr Morerod a rencontré des parlementaires et un représentant du groupe SAPEC (soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse), jeudi 18 juin au Palais fédéral à Berne.
Cette rencontre, proposée par le groupe SAPEC, faisait écho à une précédente réunion, le 8 mai, où les trois parties s’étaient mis d’accord pour « chercher des jalons pour aboutir rapidement à la création d’une structure neutre et indépendante impliquant une collaboration Église – État et permettant d’obtenir, dans de bonnes conditions, une juste écoute, reconnaissance et réparation en faveur des personnes victimes d’abus sexuels (…) », indique le communiqué du groupe SAPEC. Une structure qui devrait notamment trouver des solutions pour gérer le traitement des cas prescrits.
Un groupe de travail est en création. Il sera coordonné par la Conseillère nationale Rebecca Ruiz et débutera dès l’automne 2014.
Le Service diocésain de la communication
15:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les gardes suisses suivent le Mondial de foot du Brésil
Vatican - le 20/06/2014 à 18:30:00 Agence I.Media
Les gardes suisses ne manquent pas un but de la Coupe du monde de football.
Les 110 hommes de la Garde suisse pontificale se sont organisés afin de ne manquer aucun des matchs de la Coupe du monde de football. Au cœur de la caserne de la plus vieille et plus petite armée du monde, trône un écran géant qui permet aux ‘soldats du pape’, à leurs heures de repos, de vibrer au rythme des matchs du Mondial en cours au Brésil.
Entre deux bâtiments de la caserne, a constaté I.MEDIA à l’approche du match qui doit opposer la Suisse et la France dans la soirée du 20 juin 2014, la Garde suisse pontificale a créé une ambiance conviviale pour suivre la Coupe du monde. Outre l’écran géant placé devant l’entrée du réfectoire, le sol a été recouvert d’un gazon synthétique vert. Aux murs sont accrochés les drapeaux de quelques-uns des pays en lice. En travers, plusieurs petits fanions suisses dominent tout de même.
Les gardes pontificaux se retrouvent à l’occasion des matchs, en fonction de leurs heures de service. Des tables installées le long des murs permettent aux hommes de siroter un verre - bière ou boisson sucrée - dans une ambiance plutôt inhabituelle dans la petite caserne, au pied du palais apostolique.
La Garde suisse garantit la protection immédiate du pape, contrôlant les entrées de la Cité du Vatican et surveillant le Palais apostolique comme la Maison Sainte-Marthe, nouvelle résidence du souverain pontife. L’armée se compose de 110 hommes environ, tous catholiques et citoyens suisses.
AMI
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 21 juin 2014
Pape François: les mafieux sont excommuniés
Pape François: les mafieux sont excommuniés
Ceux qui ont choisi un “chemin de mal“, comme “les mafieux“, “ne sont pas en communion avec Dieu mais sont excommuniés“.
Pape François, 21 juin 2014 à Sibari (Italie), messe au terme de son voyage en Calabre, dans le Sud de la péninsule.
22:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
vendredi, 20 juin 2014
Vatican, la prière pour la Paix avec François, Peres et Abbas: infidèles ?
Prière de l'imam au coeur du Vatican: victoire sur les infidèles ?
"Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles."
Ce verset n'était pas prévu.
La prière de l'imam au coeur du Vatican a enflammé les réseaux sociaux. Aleteia a enquêté et clarifié.
Pour Adnan Al Mokrani, "un musulman peut être également considéré comme "infidèle" lorsqu’il nie la grâce de la miséricorde divine pour servir ses propres fins et passions".
P.S Lorsque le Pape Benoît XVI affronta le thème de l'islam à Ratisbonne, il fut incendié par la presse internationale. Lorsque un imam prie pour la victoire sur les infidèles, les chrétiens savent interpréter, en restant calmes et charitables.
L'amour, la compréhension et la bienveillance sont les premières conditions pour la Paix. L'amour éveille l'amour, la haine réveille la haine. Les chrétiens ont l'urgente vocation de briser la chaîne de la violence.
13:42 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
jeudi, 19 juin 2014
Fête-Dieu à Fribourg: album souvenir de La Liberté
La Liberté: Fête-Dieu à Fribourg, album souvenir
21:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Fête-Dieu à Fribourg: Jésus est la star
Fête-Dieu à Fribourg: Jésus est la star
Adoration perpétuelle Fribourg - Eglise des Cordeliers
20:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'Irak presque vidée de toute présence des chrétiens
Mgr. Syroub
" l’Irak s’est d’aujourd’hui presque entièrement vidée de toute présence chrétienne".
Nos jeunes quittent le pays et nous ne pouvons rien faire. De plus, quelle raison pourrions-nous leur donner pour qu’ils restent ? Comment les protéger et leur assurer que l’avenir sera meilleur ?"
20:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Europe fatiguée: la grâce d'avoir eu Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI
Nous, européens, nous n'avons pas su saisir la chance d'avoir eu en Benoît XVI un Pape imprégné de (la plus vaste) culture européenne qui n'a cessé pendant les huit ans de son pontificat de nous alerter des risques que nous courions à nier nos racines, et n'a pas craint de dire que ces racines étaient chrétiennes.
20:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Fête-Dieu: le Pape François économise ses forces
LE PAPE FRANÇOIS NE PRÉSIDERA PAS LA PROCESSION DU SAINT-SACREMENT POUR LA FÊTE-DIEU.
Vatican - le 19/06/2014 | Par Agence I.Media
Au terme de la messe sur le parvis de Saint-Jean-de-Latran à l’occasion de la Fête-Dieu, le 19 juin 2014, le pape François ne présidera pas, comme c’est l’usage, la traditionnelle procession du Saint-Sacrement, se terminant à la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Fête Dieu: le Pape économise ses forces
Selon le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, le pontife a préféré “renoncer au long itinéraire“ prévu pour économiser ses forces “en vue de ses prochains engagements“ et se rendra donc directement en voiture couverte au point d’arrivée de la procession, pour y accorder sa bénédiction solennelle.
P.S. Ce n'est pas la première fois que le Pape ménage ses forces. Il se donne et se dépense sans compter dans sa vocation. Pour la première fois, François prendra du repos cet été. Enfin une veillée de prières réunira des fidèles ce vendredi sur la place Saint-Pierre.
17:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 18 juin 2014
Prier pour l'Irak, prier pour les chrétiens en Irak
Le martyr des chrétiens d'Irak
Le couvent des dominicains de Toulouse a reçu un mail de la part du couvent d'Irak où ils demandent à tous les chrétiens du monde de prier pour eux en cet instant où ils se font exterminer.
10:55 | Lien permanent | Commentaires (6) | | |
Rencontre avec Arnaud Bédat "François, l'Argentin"
Interview avec Arnaud Bédat auteur du livre "François, l'Argentin"
08:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 16 juin 2014
Mondial Brésil 2014: Mgr Alain de Raemy et la règle du hors-jeu
Monseigneur Alain de Raemy, l'évêque des médias, et la règle du hors-jeu - mondial de foot du Brésil
23:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Interviewe du Pape François: les 11 idées clefs ( Aleteia )
Dans un entretien exclusif accordé au journal catalan La Vanguardia, le Pape a répondu en toute franchise à une vingtaine de questions, même les plus personnelles et intimes. De la persécution des chrétiens à la violence au Moyen-Orient, en passant par l’antisémitisme, le fondamentalisme, les modèles économiques, le rôle de Pie XII, la renonciation du pape Benoît XVI ou…. la papamobile, le Pape n'a éludé aucun sujet.
19:23 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Mondial de foot au Brésil: "si tu restes positif, Dieu t'aide" Admir Mehmedi
Match Suisse-Equateur: "Si tu restes positif, Dieu t'aide" Admir Mehmedi
Suisse-Equateur: 2-1 ( mi-temps 0-1 )
ADMIR MEHMEDI (introduit à la 46e et auteur de l'égalisation à la 48e):
Cette partie a été compliquée car l'Equateur s'est montré très agressif. Je suis heureux d'avoir aidé l'équipe. Quand j'ai marqué, j'ai tout de suite pensé à ma grand-mère qui est décédée l'an passé. Je ne vous cache pas que j'ai été déçu lorsque j'ai appris que je ne serais pas aligné d'entrée. Mais j'ai mis cette déception de côté et pensé pour le bien de l'équipe.
Admir Mehmedi: "si tu restes positif, Dieu t'aide"
Si tu restes positif, Dieu t'aide. Nous aurions pu perdre mais nous avons lutté et avec un peu de réussite avons gagné. Le match face à la France (vendredi) sera différent. On connaît mieux cette équipe. Je suis convaincu que l'on peut faire des points contre la France.
19:09 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
samedi, 14 juin 2014
Interviewe du Pape François: Comment voulez-vous que je dise aux gens que je les aime depuis une boite à sardine
(source: Radio Vatican)
Pape François: son admiration pour Pie XII, le scandale du chômage et la boîte à sardine
Dans une longue interview réalisée lundi dernier et publiée ce vendredi par le journal catalan La Vanguardia, le Pape répond sans ambages à plus d’une vingtaine de questions parfois très personnelles.
Son voyage en Terre Sainte, l'invocation pour la paix de dimanche dernier. Les relations des chrétiens avec les juifs ou son point de vue sur le fondamentalisme, ou encore l’indépendance de la catalogne.
Bergoglio: j’ai présenté ma démission à Benoît XVI
« Quand j’ai eu 75 ans, j’ai présenté ma démission à Benoît XVI ». Le pape confirme avoir une chambre réservée « dans une maison de retraite pour prêtres » en Argentine. C’était bien sûr, avant la renonciation du Pape allemand, le conclave et son élection.
Vous avez changé beaucoup de choses, des projets ? Le Pape dit « ne pas être un illuminé ». « Je n’ai pas de projet personnel (…) Je suis venu avec une petite valise de Buenos Aires » et « ce que je fais, c’est mettre en œuvre ce à quoi nous avons réfléchi lors des congrégations générales », et comme cela a été recommandé alors : de me faire « conseiller par des équipes extérieures au Vatican ».
Le Pape François, un révolutionnaire ? Non, pour lui « la grande révolution c’est d’aller aux racines de les reconnaitre et de voir ce qu’elles ont à dire aujourd’hui ». Pour faire des « vrais changements, il faut savoir d’où on vient, comment on s’appelle, quelle est sa culture et sa religion », explique-t-il . Pape ou pasteur ? « Je ne joue pas au pape-pasteur ».
« Servir les gens est ancré au plus profond en moi, comme d’éteindre la lumière pour faire des économies (…) mais dans le même temps, je me sens Pape. Je fais les choses avec sérieux ». « Mes collaborateurs sont sérieux et professionnels (…) Quand un chef d’État vient, je veux le recevoir avec la dignité et le protocole qu’il mérite ». François reconnait cependant « avoir des problèmes avec le protocole, mais « tache de le respecter ».
Pas toujours évident, notamment en voyage. Le Pape fait allusion à sa papamobile blindée des JMJ de Rio : « Comment voulez-vous que je dise aux gens que je les aime depuis une boite à sardine », s’interroge le Pape. Il y a des risques, mais il s’en remet à Dieu. En outre, ajoute-t-il, « A mon âge, je n’ai pas beaucoup à perdre ».
Comment aimeriez-vous qu’on se souvienne de vous ? Comme d’un bonne personne qui a fait du mieux qu’il a pu. « Cela me réconforte quand j’entends quelqu’un dire cela », explique le Pape. Comment considérer vous la renonciation de Benoît XVI ? Un geste « très grand ». « Il a ouvert une porte » et poursuit-il, « je demanderais moi aussi au Seigneur de m’illuminer lorsque le moment sera venu ».
Le modèle économique actuel alimente une culture de l'exclusion
Dans cette longue interview, une question concerne le rôle de l’Eglise pour réduire le fossé séparant les pauvres des riches. Ce sera la réponse la plus longue du Pape François. Comme il l’a déjà fait par le passé, le Pape dénonce le système économique mondial d’aujourd’hui. « Je crois qu’il n’est pas bon ». Il laisse des enfants mourir de faim alors qu’il y a suffisamment à manger.
Il met de côté les jeunes et les personnes âgées. Avec la « culture de la mise à l’écart », on « limite la natalité », mais ce système économique laisse aussi « 75 millions de jeunes chômeurs ». « Un scandale » pour le Pape. Les forces vives et la mémoire des peuples sont mis à l’écart. Les personnes âgées sont considérées comme « une classe passive », qui ne « produit pas ».
Le pape plaide pour que l’homme soit remis au centre de l’économie. La mondialisation peut être une richesse, mais il proteste : « les grandes économies mondiales sacrifient l’homme sur l’autel de l’argent roi ». Il s’emporte contre « la pensée unique » et un système qui permet à la guerre de survivre. « Comme on ne peut pas aire de troisième guerre mondiale, on fait des guerres locales ».
Un vrai chrétien doit connaître ses racines juives
Pourquoi avez –vous voulu aller dans l’ouragan qu’est le Moyen-Orient ? l’interroge le journal La Vanguardia. « Le véritable ouragan, en raison de l’enthousiasme soulevé, fut la Journée mondiale de la jeunesse l’an passé », répond le Pape qui accepte volontiers d’évoquer son voyage en Terre sainte.
Le mandat du président israélien s’achevait, et l’invitation de Shimon Peres a « précipité le voyage ». Pourquoi est-ce important pour un chrétien d’aller en Terre sainte : « Pour la révélation. Pour nous c’est là que tout a commencé. C’est comme le Ciel sur la terre ».
Un geste que le monde a retenu de ce déplacement apostolique. L’accolade avec ses amis rabbin et musulmans devant le mur des Lamentations. « Qui sait si cette amitié entre nous trois sera perçue comme un témoignage ? » Une prière… Autre question « vous avez dit que dans chaque chrétien, il y a un juif ». François corrige : « il serait plus juste et sérieux de dire « qu’on ne peut pas être un vrai chrétien si on ne reconnait pas ses racines juives », « au sens religieux », précise le Pape.
« Je crois que le dialogue inter-religieux doit plonger dans la racine juive du christianisme et dans la floraison chrétienne du judaïsme ». Je comprends que ce soit un défi poursuit le Pape, « une patate chaude », mais on « peut le faire entre frères ».
L'antisémitisme, Pie XII, la Terre Sainte
Comment voyez-vous l’antisémitisme ? « Je ne saurais l’expliquer ». Le Pape dénonce l'antisémitisme qui « réside dans les courants politiques de droite plutôt que de gauche ». « Il y a encore aujourd'hui des négationnistes de la Shoah. Une folie. »
Vous avez pour projet d’ouvrir les archives vaticanes sur l’holocauste. « Cela apportera beaucoup de lumière », confirme le Pape.
Des préoccupations ? Ce qui me préoccupe c’est la figure de Pie XII. « Le pauvre, il ont tiré tous sur lui à boulet rouge ». Or, François rappelle qu’il s’agit d’un « grand défenseur des juifs ». Plusieurs exemple sont cités. « Il en cacha dans les couvents de Rome dans d’autres villes d’Italie et même dans la résidence d’été de Castel Gandolfo (…) Dans sa propre chambre, 42 bébés de personnes juives ou d’autres réfugiés sont nés ». « Je ne veux pas dire que Pie XII n’a pas fait d’erreur, moi-même j’en fait beaucoup, mais son rôle doit être lu dans le contexte de l'époque. » Le Pape avoue « avoir une sorte d’urticaire existentiel » quand il voit « tout le monde s’en prendre à l’Église et à Pie XII ».
Retour sur le voyage en Terre sainte et la rencontre avec le patriarche de Constantinople. Sa venue à Jérusalem et au Vatican pour la rencontre de prière de dimanche, « fut un pas risqué » explique le Pape. « Certains pourraient le lui reprocher », mais il a accompli « ce geste d’humilité », pour nous « nécessaire » car il n’est pas concevable que nous chrétiens nous soyons divisés. C’est un péché historique que nous devons réparer ».
Persécution des chrétiens, des chiffres en hausse
Parmi les autres sujets abordés, la persécution contre les chrétiens. Le Pape assure qu’il y a plus de martyrs aujourd’hui que par le passé. « Ce n’est pas de la fantaisie, mais des chiffres. » Sur le fondamentalisme religieux, meurtrier ou non, il est « violent » puisque « sa structure mentale » est la violence au nom de Dieu. Il précise que les trois religions monothéistes ont des groupes fondamentalistes, qui représente un petit nombre.
Les séparatismes, à prendre avec des pincettes
Interrogé par un journal et une télévision espagnoles, le pape donne son point de vue sur une possible indépendance de la Catalogne. « Toute division me préoccupe ». François souligne la différence, selon lui, entre les indépendances menées par d'anciennes colonies qui s'émancipent, comme dans les pays d'Amérique latine, et les séparatismes comme dans le cas de l'ex-Yougoslavie.
Et à ce propose, le pape commente : « évidemment il y a des peuples avec des cultures si diverses que même avec de la colle il est difficile de les raccrocher ». « Il faut voir au cas par cas. L'Ecosse, la Padanie, la Catalogne. Il y a des cas qui seraient justes et des cas qui ne le seraient pas, mais la sécession d'une nation sans un passé d'unité forcée, il faut la prendre avec beaucoup de pincettes ».
12:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 12 juin 2014
François l'Argentin: Arnaud Bédat ou son intimité avec Bergoglio
Le Pape François peut changer votre vie
"Comme sur les paquets de cigarettes, une inscription pourrait accompagner l'image du Pape François": "Attention, cet homme peut changer votre vie" affirme avec humour le conseiller en communication de la Secrétairerie d'Etat, l'Américain Greg Burke.
Le livre d'Arnaud Bédat: "François l'Argentin"
Le jour de l'élection du Pape François, le 13 mars 2013, Arnaud Bédat, journaliste d'investigation indépendant, qui se qualifie lui-même de mécréant, était parmi la foule sur la place Saint-Pierre de Rome. Connaisseur de l'Amérique latine, il est parti en Argentine pour mener l'enquête. Les accusations de collaboration avec la dictature ont assurément titillés sa curiosité.
Un des fruits de cette recherche passionnante est sans aucun doute ce portrait revisité du Pape venu du bout du monde. Les calomnies diffusées dès son élection sur sa responsabilité envers deux amis Jésuites durant les heures sombres de l'histoire d'Argentine deviennent comme des barreaux d'une cage qui s'effacent un par un.
Peindre le portrait du Pape François
Jacques Prévert donnait quelques consignes poétiques pour peindre l'image d'un oiseau:
Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau quelque chose d'utile
Des amis intimes de François à l'intimité d'Arnaud Béat
Aux files des pages, j'ai ressenti que la porte de la vérité était ouverte. Notre journaliste ne s'est pas laissé emprisonner par les aprioris. L'intimité d'Arnaud Bédat a clairement été touché par le Coeur du Cardinal Bergoglio, devenu le premier Pape jésuite de l'histoire, le premier venu du nouveau continent.
Avec une plume agile et avisé, c'est le portrait d'un Pape atypique, libre et qui échappe à toutes idéologies, qui est dépeint progressivement.
"Francois l'Argentin", un livre original
La force du livre est son originalité. Le Pape François aime viscéralement les personnes. Ce contact quasi électrique avec la foule naît de son amour profond pour chaque personne. C'est ce Coeur qui a inspiré l'esquisse de la personnalité attachante du Pape.
Plutôt que de partir uniquement des livres déjà parus, Arnaud Bédat a essentiellement rencontré des personnes, les intimes du Cardinal Bergoglio: sa soeur cadette Maria, ses neveux, Frederico Wals son attaché de presse, le rabbin Abraham Skorka, ses voisins, la veuve de l'évêque rouge Clelia Podesti, ses nombreux amis, en passant par le tailleur de Bergoglio Vicente Perrone, le médecin chinois Liu Ming ou sa pédicure Mirta ....
Ce coeur qui bat pour chaque personne, particulièrement "pour les petits de ce monde" est enfoui dans presque toutes les anecdotes.
La porte ouverte de la foi
La foi et la prière sont constamment présentes en filigranes: l'histoire de son amour pour la Vierge Marie, par sa dévotion à Notre Dame qui défait les noeuds, le récit de sa confession qui lui valu sa vocation à l'âge de 17 ans dans son église dédiée à Saint Joseph, avec ce sentiment d'être attendu et appelé par la Miséricorde, le Pardon de Dieu, ou enfin sa recommandation à un prêtre, disons original, de veiller et de garder sa vie intérieure démontrent que Jorge Mario Bergoglio rencontre Dieu dans l'ordinaire de la vie de chaque jour; dans les rues, dans l'air qu'il respire, dans les ambiances, les odeurs, dans toutes les grandes et les petites histoires.
L'influence de la grand-maman de Jorge est déterminante sur la qualité actuelle de la prière du Pape.
Le Cardinal Begoglio s'est profondément épanoui depuis son élection sur le Siège de Pierre. Il est devenu plus joyeux et plus souriant, comme un oiseau plus libre et plus agile, peut-être à l'image de celui qui reposait sur la cheminée de la chapelle Sixtine.
La fumée pour changer une vie
Est-ce que la fumée aura changé la vie d'Arnaud Bédat ? Celle d'un paquet de cigarette certainement pas, mais la fumée blanche du 13 mars assurément.
Ce portrait inédit de "François l'Argentin" est pour moi, quelque chose de joli, quelque chose de simple, quelque chose de beau, quelque chose d'utile. Sa lecture m'a enchanté, ce qui est bon signe:
si l'oiseau chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
Le Pape François ne reste pas en tout cas pas dans la cage. "Il sort en dehors du Vatican". Mais je n'en dis pas plus. Bonne lecture !
20:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le tweet du Pape François pour le début de la coupe du monde au Brésil
Le Pape twette pour le Mondial du Brésil
Je souhaite à tous une très belle Coupe du Monde de football, jouée avec un esprit de vraie fraternité
— Pape François (@Pontifex_fr) 12 Juin 2014
Le tweet du Pape François pour le début de la coupe du monde au Brésil #worldcup #Brazil2014 http://t.co/WF9RlkT6jd
— LeSuisseRom@in (@LeSuisse_Romain) 12 Juin 2014
COUPE DU MONDE : LE PAPE FRANÇOIS AFFIRME QUE LE FOOTBALL EST UNE ÉCOLE DE PAIX.
Vatican - le 12/06/2014 | Par Agence I.Media
Dans un message adressé aux amateurs de football à la veille du début de la Coupe du monde, qui débute le 12 juin 2014 au Brésil, le pape François a affirmé que ce sport pouvait être une “école pour la construction d’une ‘culture de la rencontre’“, en faveur de la paix.
Dans une vidéo diffusée par la chaîne brésilienne Rede Globo , le souverain pontife a souligné que, pour jouer en équipe, il fallait abolir toutes formes de “racisme, égoïsme, intolérance et exploitation de l’autre“.
MESSAGE VIDEO DU PAPE FRANCOIS POUR LE MONDIAL DE FOOTBALL AU BRESIL
Cité du Vatican, 12 juin 2014 (VIS).
Le Saint-Père a réalisé un message vidéo à l'occasion du Mondial de football qui débute aujourd'hui au Brésil, diffusé hier soir sur une télévision publique: "Fête de la solidarité entre les peuples, toute compétition de football, au-delà du jeu, est une occasion de dialogue, de compréhension et d'enrichissement... Le sport n'est pas que divertissement. C'est un moyen de favoriser le bien être des gens, de promouvoir les valeurs en contribuant à bâtir une société plus pacifique et fraternelle.
Les valeurs que véhicule le football, comme la loyauté, l'entraînement ou la persévérance, sont utiles dans la vie. C'est une école de paix, puisqu'on y apprend également le fair play et le respect de l'autre... Le sport est une métaphore de la vie, durant laquelle il faut s'entraîner en vue d'obtenir des résultats, l'image des sacrifices nécessaires à la construction de la personne... Pour rechercher et trouver la paix entre les peuples comme entre les individus, un entraînement est nécessaire... Le football peut et doit être une école de la culture de la rencontre, qui rend possible l'harmonie...
Pour jouer dans une équipe, il faut dépasser l'individualisme, l'égoïsme et tout forme de racisme, d'intolérance et de manipulation... Dans le football comme dans la vie, jouer pour soi se fait au détriment de l'équipe. Dans la vie générale, il en va de même... Dans la vie comme dans le sport respecter le compagnon signifie faire gagner l'équipe. Personne ne vainc seul, et personne ne doit donc rester exclus. Il faut dire non à la ségrégation et au racisme. Je suis certain qu'à la conclusion de ce Mondial, même s'il n'y aura qu'une équipe à emporter la coupe, toutes seront gagnantes par le renforcement de leurs liens".
En conclusion, le Pape François a salué la Présidente Roussef et assuré les sportifs de ses prières, certain que la compétition se déroulera sereinement, dans le respect, la solidarité et la fraternité de la grande famille humaine.
19:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |