Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 mai 2014

L'ONU versus la pédophilie du clergé

Lien

LES RESPONSABLES DES AGENCES DE L’ONU REÇUS PAR LE PAPE FRANÇOIS LE 9 MAI. 

Vatican - le 02/05/2014 | Par Agence I.Media

images-1.jpegLes responsables des différentes agences des Nations unies, ainsi que le secrétaire général de l’organisation Ban Ki-Moon, seront reçus par le pape François au Vatican le 9 mai 2014, a appris I.MEDIA de sources vaticanes. Cette rencontre intervient après que le Vatican a été pointé du doigt par l’ONU pour sa gestion des actes d’abus sexuels commis par des membres du clergé.

-----

N.B. La tactique de l'ONU consiste à inclure d'autres dossiers que la pédophilie, tels que l'avortement, la torture ou la discrimination. 

Attaquer l'ONU sur l'avortement et les autres sujets contenus dans le paquet ne produira qu'un affrontement perdu d'avance. L'Eglise devra se méfier d'une attitude défensive, pour se ranger définitivement aux côtés des victimes. Etre avec et pour les victimes, comme le Pape Benoît XVI, est la seule attitude crédible et humaine.  Par cette prochaine rencontre, le Pape François a choisi une excellente attitude. 

Le Pape François et le football

Vatican -le 02/05/2014 à 14:03:00 Agence I.Media

 

Aux footballeurs, le pape François rappelle que leur comportement a des conséquences sur les jeunes.

 

images.jpegLe pape François a demandé aux footballeurs professionnels d’avoir conscience des conséquences de leur comportement sur les jeunes générations, le 2 mai 2014. A la veille de la finale de la Coupe d’Italie, le pape François a reçu en audience les joueurs des équipes finalistes de Naples et de la Fiorentina, ainsi que les responsables du football italien, devant qui il a souhaité que l’argent ne l’emporte jamais sur le sport et sa “dimension festive“.

“En Italie comme en Argentine ou dans d’autres pays, a assuré le pape François, le football est un fait social et il entraîne une responsabilité sociale des joueurs, sur le terrain comme en dehors, ainsi que des responsables nationaux et locaux“. “Vous, les footballeurs, vous avez une grande responsabilité“, a lancé le pape avant de poursuivre : “Vous êtes au centre de l’attention et nombre de vos admirateurs sont jeunes, très jeunes“.

“Tenez-en compte, pensez que votre façon de vous comporter a un écho, en bien et en mal“, a continué le pape François avant de lancer aux footballeurs de la première division italienne : “Soyez toujours de vrais sportifs !“

Le pape argentin s’est également souvenu de ses visites de jeunesse au stade, évoquant ses “beaux souvenirs“ et “des moments joyeux, le dimanche, en famille“. Dès lors, il a souhaité “que le football, comme tout autre sport très populaire, retrouve sa dimension festive“.

La pollution de l’argent

“Le football, aujourd’hui, remue beaucoup d’argent, pour la publicité, la télévision, etc.“, a encore relevé le pape François avant d’ajouter : “le facteur économique ne doit pas l’emporter sur le sport car il risque de tout polluer, au niveau international et national comme au niveau local“. “Il faut donc, d’en haut, réagir positivement et restituer leur dignité sportive aux évènements“, a demandé le pape.

Le pape François a encore expliqué que “le sport contient en soi une grande valeur éducative, pour la croissance des personnes ; la croissance personnelle, dans l’harmonie du corps et de l’esprit, et une croissance sociale, dans la solidarité, la loyauté, le respect“. Et le pape de conclure : “Il faut que le football puisse toujours développer ce potentiel !“ AMI

 

© 2014 I.MEDIA

Paul VI: le Pape d'Humanae Vitae béatifié en octobre 2014 (Synode sur la famille)

Humanae Vitae est une lettre encyclique « sur le mariage et la régulation des naissances » promulguée par le pape Paul VI en juillet 1968

Paul VI béatifié en octobre prochain

images.jpegL'agence I.Media l'avait évoqué. En se basant sur un journal italien (Credere), Aleteia semble le confirmer.

En plein chemin synodale sur la famille, le Pape Paul VI, martyr sans mourir, auteur de l'encyclique sur la vie humaine en 1968 ( Humanae Vitae ) pourrait être béatifié en octobre 2014. Il est possible qu'il y ait aussi d'autres béatifications. 

Le Pape d'Humante Vitae

Sur le chemin synodale de la famille, dans le sillage de la canonisation de Saint Jean Paul II, Pape de la famille, l'encyclique de l'année tourmentée 1968 prendrait encore plus de valeur, en faveur d'une sexualité humaine, pour l'épanouissement des couples et le futur des familles. 

Aleteia 

Paul VI sera proclamé bienheureux cette année, probablement le 19 octobre prochain,

à la fin du Synode des évêques, révèle le dernier numéro du magazine hebdomadaire italien Credere des Editions Saint-Paul.  Son directeur, don Antonio Rizzolo, rapporte que, le 5 mai prochain, les cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour les causes des saints, se réuniront pour confirmer le miracle attribué à son intercession. 

Aussitôt après, le cardinal Angelo Amato, préfet de la congrégation,  se rendra chez le pape François pour lui demander son accord et promulguer le décret permettant sa béatification. Après la canonisation des deux papes Jean XXIII et Jean Paul II, ce serait donc au tour de Giovanni Battista Montini - qui a dirigé l'Église catholique de 1963, après la mort de Jean XXIII, jusqu'en 1978, et dû gérer de nombreux dossiers délicats sur le renouveau de l'Église après Vatican II -  d’être élevé à la gloire des autels. 

« Les vertus héroïques » de Paul VI ont été reconnues par Benoît XVI en 2012. Il ne manquait plus qu´un miracle obtenu par son intercession pour qu’il soit béatifié. Celui-ci est arrivé en 2001, aux Etats-Unis: la guérison « inexpliquée » d’un bébé à naître, dans les années 90, à qui l’on avait diagnostiqué une maladie qui lui aurait causé d’importants dommages physiques et cérébraux. Les médecins avaient alors conseillé à la mère d’avorter, mais celle-ci n’en fit rien, convaincue que sa foi pourrait sauver son bébé. Elle préféra s'en remettre à l’intercession de Jean-Baptiste Montini, le pape Paul VI, auteur de l’encyclique «  Humanae Vitae », un vibrant plaidoyer en faveur de la vie. 

Après l’approbation par la commission médicale, en décembre 2013, le miracle de Paul VI a été approuvé par les théologiens de la Congrégation pour la cause des saints, le 24 février dernier.  (Cf. Aleteia).

mercredi, 30 avril 2014

La Télé: une étudiante de Fribourg raconte son pélé aux canonisations

Canonisations de Saint Jean-Paul II: Une jeune étudiante en lettres à Fribourg témoigne de sa foi

mardi, 29 avril 2014

Pierre-Yves Fux, un nouvel Ambassadeur auprès du Saint-Siège qui ne s'excuse pas d'être catholique

 Darius Rochebin reçoit le nouvel Ambassadeur Pierre-Yves Fux. 

Il fut un temps où un catholique devait peut-être demander pardon et dire: "Pardonnez-moi". Pierre-Yves Fux est catholique romain, pratiquant et cultivé.  

lundi, 28 avril 2014

Canonisations de Jean Paul II et Jean XXIII: chiffres officieux puis officiels 2 millions

3798555_19c29cab670b4e8c4c5ca71bbca290989a9bc803.jpgCanonisations des Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII: 2 millions

Le chiffre de 800 000 a été annoncé officiellement. De source romaine, une des voix officielles regrette l'annonce de cette affluence. Le chiffre bien plus exact et plus que vraisemblable est de 2 millions, car tous les écrans ont trouvé preneurs et Rome était une ville pleine.

Donc plus de 2 millions pour les canonisations de Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII

BmT0RAZIYAAW1rC.jpg-large.jpeg

Canonisations: Homélie du Pape François

Vatican -le 27/04/2014 à 11:38:00 Agence I.Media

 

Les saints Jean XXIII et Jean-Paul II ont œuvré pour “restaurer et actualiser l’Eglise“, affirme le pape François (Verbatim).

 

Jean XXIII et Jean-Paul II ont tous deux œuvré pour “restaurer et actualiser l’Eglise“ des origines, a affirmé le pape François lors de la messe de canonisation de ses prédécesseurs, le 27 avril 2014 place Saint-Pierre. Dans son homélie, le pontife a évoqué d’une part la docilité de Jean XXIII à l’Esprit saint, qui ouvrit le Concile Vatican II (1962-1965) et de l’autre l’attachement à la famille du pape polonais. Le pape a célébré la messe devant quelque 800 000 fidèles massés au Vatican et aux alentours, selon des chiffres officiels.

“Jean XXIII et Jean Paul II ont collaboré avec le Saint Esprit pour restaurer et actualiser l’Eglise selon sa physionomie d’origine, a ainsi souligné le pape, la physionomie que lui ont donnée les saints au cours des siècles“. Aux yeux du pontife, cette restauration est passée par le concile, qui a cherché à faire correspondre encore davantage l’Eglise à sa vocation de “miséricorde“ et de “simplicité“. Le pape François s’exprimait depuis le parvis de la basilique Saint-Pierre, sous les 2 grands portraits des nouveaux saints, installés sur la façade. Non loin de là était assis le pape émérite Benoît XVI.

“Dans la convocation du concile, Jean XXIII a montré une délicate docilité à l’Esprit Saint, a encore expliqué le pape François, il s’est laissé conduire et a été pour l’Eglise un pasteur, un guide-guidé“. Quant à Jean-Paul II, “il a été le pape de la famille“, et c’est ainsi qu’il voulait “que l’on se souvienne de lui“, a poursuivi le pape François. “Il me plaît de le souligner alors que nous vivons un chemin synodal sur la famille et avec les familles, un chemin que, du Ciel, certainement, il accompagne et soutient“, a-t-il ajouté.

Evoquant les 2 papes de manière solidaire, le pontife a ainsi insisté sur leur lien avec le concile, Jean XXIII l’ayant ouvert et Jean-Paul II lui ayant donné son actuation et son interprétation. “Ils ont été deux hommes courageux, remplis de la liberté et du courage du Saint Esprit, a-t-il affirmé, et ils ont rendu témoignage à l’Eglise et au monde de la bonté de Dieu, de sa miséricorde“.

Voici le texte intégral de l’homélie du pape François

Au centre de ce dimanche qui conclut l’Octave de Pâques, et que saint Jean Paul II a voulu dédier à la Divine Miséricorde, il y a les plaies glorieuses de Jésus ressuscité.

Il les montre dès la première fois qu’il apparaît aux Apôtres, le soir même du jour qui suit le sabbat, le jour de la Résurrection. Mais ce soir-là Thomas n’est pas là ; et quand les autres lui disent qu’ils ont vu le Seigneur, il répond que s’il ne voyait pas et ne touchait pas les blessures, il ne croirait pas. Huit jours après, Jésus apparut de nouveau au Cénacle, parmi les disciples, et Thomas aussi était là ; il s’adresse à lui et l’invite à toucher ses plaies. Et alors cet homme sincère, cet homme habitué à vérifier en personne, s’agenouille devant Jésus et lui dit “Mon Seigneur et mon Dieu“ (Jn 20,28).

Les plaies de Jésus sont un scandale pour la foi, mais elles sont aussi la vérification de la foi. C’est pourquoi dans le corps du Christ ressuscité les plaies ne disparaissent pas, elles demeurent, parce qu’elles sont le signe permanent de l’amour de Dieu pour nous, et elles sont indispensables pour croire en Dieu. Non pour croire que Dieu existe, mais pour croire que Dieu est amour, miséricorde, fidélité. Saint Pierre, reprenant Isaïe, écrit aux chrétiens : “Par ses plaies, vous avez été guéris“ (1P 2,24 ; Cf. Is 53,5).

Saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II ont eu le courage de regarder les plaies de Jésus, de toucher ses mains blessées et son côté transpercé. Ils n’ont pas eu honte de la chair du Christ, ils ne se sont pas scandalisés de lui, de sa croix ; ils n’ont pas eu honte de la chair du frère (Cf. Is 58,7), parce qu’en toute personne souffrante ils voyaient Jésus. Ils ont été deux hommes courageux, remplis de la liberté et du courage (parresia) du Saint Esprit, et ils ont rendu témoignage à l’Eglise et au monde de la bonté de Dieu, de sa miséricorde.

Ils ont été des prêtres, des évêques, des papes du 20e siècle. Ils en ont connu les tragédies, mais n’en ont pas été écrasés. En eux, Dieu était plus fort ; plus forte était la foi en Jésus-Christ rédempteur de l’homme et Seigneur de l’histoire ; plus forte était en eux la miséricorde de Dieu manifestée par les cinq plaies ; plus forte était la proximité maternelle de Marie.

En ces deux hommes, contemplatifs des plaies du Christ et témoins de sa miséricorde, demeurait une “vivante espérance“, avec une “joie indicible et glorieuse“ (1P 1,3.8). L’espérance et la joie que le Christ ressuscité donne à ses disciples, et dont rien ni personne ne peut les priver. L’espérance et la joie pascales, passées à travers le creuset du dépouillement, du fait de se vider de tout, de la proximité avec les pécheurs jusqu’à l’extrême, jusqu’à l’écœurement pour l’amertume de ce calice. Ce sont l’espérance et la joie que les deux saints papes ont reçues en don du Seigneur ressuscité, qui à leur tour les ont données au peuple de Dieu, recevant en retour une éternelle reconnaissance.

Cette espérance et cette joie se respiraient dans la première communauté des croyants, à Jérusalem, dont nous parlent les Actes des Apôtres (Cf. 2, 42-47). C’est une communauté dans laquelle se vit l’essentiel de l’Evangile, c'est-à-dire l’amour, la miséricorde, dans la simplicité et la fraternité.

C’est l’image de l’Eglise que le Concile Vatican II a eu devant lui. Jean XXIII et Jean Paul II ont collaboré avec le Saint Esprit pour restaurer et actualiser l’Eglise selon sa physionomie d’origine, la physionomie que lui ont donnée les saints au cours des siècles. N’oublions pas que ce sont, justement, les saints qui vont de l’avant et font grandir l’Église. Dans la convocation du concile, Jean XXIII a montré une délicate docilité à l’Esprit Saint, il s’est laissé conduire et a été pour l’Eglise un pasteur, un guide-guidé. Cela a été le grand service qu’il a rendu à l’Église ; il a été le Pape de la docilité à l’Esprit.

Dans ce service du peuple de Dieu, Jean-Paul II a été le pape de la famille. Lui-même a dit un jour qu’il aurait voulu qu’on se souvienne de lui comme du pape de la famille. Il me plaît de le souligner alors que nous vivons un chemin synodal sur la famille et avec les familles, un chemin que, du Ciel, certainement, il accompagne et soutient.

Que ces deux nouveaux saints Pasteurs du Peuple de Dieu intercèdent pour l’Eglise, afin que, durant ces deux années de chemin synodal, elle soit docile au Saint Esprit dans son service pastoral de la famille. Qu’ils nous apprennent à ne pas nous scandaliser des plaies du Christ, et à entrer dans le mystère de la miséricorde divine qui toujours espère, toujours pardonne, parce qu’elle aime toujours.

MM/I.MEDIA

dimanche, 27 avril 2014

La canonisation est un acte qui engage l'infaillibilité de l'Eglise

images.jpegCanonisation de Jean-Paul II: acte infaillible de l'Eglise

En écoutant attentivement les paroles, assez juridiques et solennelles des canonisations, de Jean-Paul II et Jean XXIII, l'infaillibilité de l'Eglise est clairement engagée. 

Ceci est corroboré par la tradition que le Pape canonise. Benoît XVI a choisi de revenir à la pratique centenaire de procéder aux seules canonisations. 

Outre le culte locale de la béatification, la différence entre une béatification et une canonisation réside précisément dans l'infaillibilité. 

Malgré les erreurs de toutes personnes, Jean-Paul II est assurément au ciel comme un intercesseur et un ami qui nous vient en aide. Cela est une certitude de foi !

Images et vidéos insolites des canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII

Le Pape Benoît XVI fut acclamé et les vidéos depuis l'hélicoptère montre la grande foule bien présente ( à peu près 2 millions )

10258879_10202708952777806_8399174760299595008_o.jpg

Le Conseil Fédéral et les canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII

Unknown.jpegUne petite polémique a vu le jour sur l'absence d'un représentant du gouvernement suisse aux canonisations. Tout en acceptant la présence de différents gouvernements, il faut rappeler que Rome n'a envoyé aucune invitation. 

Il n'y a donc pas lieu de polémiquer, sinon d'expliquer tout simplement.

Le nouvel Ambassadeur suisse auprès du Saint-Siège, son Excellence Pierre-Yves Fux, était présent aux canonisations.  

Canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII

vendredi, 25 avril 2014

Le Pape François: le téléphone pleure

Le Pape François aurait autorisé une femme qui souffre d'un divorce de recevoir la communion ?

images.jpegLe téléphone du Pape ( Le Figaro ), dont les propos seraient rapportés sur Facebook ( compte du compagnon de Madame) puis dans les médias, à une femme d'Amérique du Sud enflamme la scène médiatique. 

Il est impossible de remonter à la source. Donc aucune confirmation ou infirmation ne peuvent être données. 

Se concentrer sur les divorcés-remariés est une erreur

L'Eglise s'adresse à la conscience: "Heureux les invités au repas du Seigneur". Pour recevoir la communion, l'état de grâce est requis pour tous et pour chacun. Celui qui vient communier doit être en état de grâce, soit sans péché grave ou péché mortel. Ceci est valable pour tous les fidèles. Pour bien communier, il faut bien se confesser. Le Pape François encourage la fréquentation de la Divine Miséricorde, le sacrement de la joie, du pardon ou de la confession. 

Rencontrer le Seigneur différemment 

Concernant les personnes dont le mariage est sacramentel, qui ne vivent pas pas selon l'enseignement de l'Evangile (des paroles de Jésus qui est réellement présent dans l'hostie) et qui partagent l'intimité avec une autre personne que leur conjoint avec lequel ils sont unis par le saint sacrement du mariage, elles doivent être éclairées par la vérité qui libère: le Seigneur les attend pour une autre rencontre que celle de la communion, comme la communion spirituelle, la bénédiction, les prières ou la fréquentation de la Messe. Elles ne sont nullement excommuniées et appartiennent à l'Eglise, qui est leur famille, leur source de soutien et de consolation. 

Notons que l'Eglise suppose valide et sacramentelle une union potentiellement nulle mais non encore reconnue telle par un jugement ecclésial. 

Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siègei:

«Plusieurs appels téléphoniques ont eu lieu dans le cadre des rapports pastoraux personnels du pape François. Comme il ne s'agit absolument pas d'activités publiques du Pape il ne faut pas s'attendre à des informations ou des commentaires de la part de la Salle de presse». 

«Ce qui a été répandu à ce propos, sortant de la portée spécifique des relations personnelles, et leur amplification par les médias, n'a donc aucune confirmation de fiabilité et est une source d'incompréhension et de confusion. Il faut donc éviter de tirer de cette histoire des conséquences en ce qui concerne l'enseignement de l'Eglise ». 

 

Bienheureux Paul VI en octobre 2014 ?

Unknown-1.jpeg... BÉATIFICATION DE PAUL VI ....

Vatican - le 24/04/2014 | Par Agence I.Media

Paul VI/Béatification  : Paul VI (1963-1978) pourrait être proclamé bienheureux mi-octobre 2014 à l’issue du Synode des évêques, selon une information publiée par le magazine italien Credere sur son site Internet, le 24 avril. Le site annonce ainsi que les cardinaux et évêques membres de la Congrégation des causes des saints se réuniront le 5 mai pour confirmer le miracle attribué à l’intercession de Paul VI, dernière étape avant sa béatification.

Il s’agirait de la guérison d’un enfant à qui l’on avait diagnostiqué de graves malformations avant la naissance. Alors que les médecins conseillaient à sa mère d’avorter, celle-ci s’en remit à la prière du pape auteur de l’Encyclique  Humanae Vitae , et l’enfant naquit en pleine santé. Giovanni Battista Montini avait été déclaré ‘vénérable’ le 20 décembre 2012, après que Benoît XVI (2005-2013) ait autorisé la promulgation du décret reconnaissant ses ‘vertus héroïques’.

Canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII: le journal romain de KTO

Les miracles de Dieu au travers de Jean-Paul II ont commencé le jour même de sa béatification, le 1er mai 2011, alors que le Pape Benoît XVI tenait en ses mains la relique de Karol Wojtilà. 

AFP: le miracle

Le Pape François autorise une femme divorcée à communier ?

Unknown.jpegLe Figaro

Pour le Père Lombardi, directeur de la salle de presse, les propos rapportés d'une conversation téléphonique privée ne peuvent pas être instrumentalisés.  

Souvenons-nous du jeu du téléphone, la phrase n'arrive jamais intégralement, déjà à partir du 4ème destinataire. 

jeudi, 24 avril 2014

Un prêtre sur l'autoroute ?

96586-_cRrZDYH7LGQFge6mBuPdg.jpgVaud: un prêtre sur l'autoroute ?

Article Le Matin

Après avoir heurté un véhicule, il a abandonné sa voiture et s'est mis à marcher sur un kilomètre. L'homme a ensuite continué son chemin dans les vignes avant d'être interpellé.

L'habit ne fait pas le moine 

Ce religieux, ce séminariste, cet homme... cela semble un decrescendo. En fait, il n'est pas prêtre. Pourtant, c'est bien connu, l'habit ne fait pas le moine !

Canonisations de Jean Paul II et Jean XXIII: J-4

 

Vatican -le 23/04/2014 à 17:41:00 Agence I.Media

 

Canonisations : Un dispositif extraordinaire pour un évènement unique.

 

images.jpegSi la ville de Rome est habituée à accueillir les foules, la double canonisation du 27 avril 2014 promet des chiffres record. A 4 jours de cet évènement historique, les organisateurs ont notamment annoncé la venue de 1700 cars en provenance de Pologne et détaillé devant la presse le dispositif déployé pour l’occasion. Outre l’animation et la logistique, le comité a également présenté une nouvelle ‘App’ pour smartphones, qui permettra de guider les pèlerins au cours de ces journées hors du commun.

Depuis plusieurs mois, la Ville éternelle s’active pour accueillir les dizaines de milliers de visiteurs attendus à l’occasion de la double canonisation de Jean XXIII (1958-1963) et de Jean-Paul II (1978-2005). Il s’agit d’un “effort exceptionnel“ pour Rome, a souligné devant les journalistes Maurizio Pucci, responsable de la coordination de l’évènement pour la mairie. La ville devrait débourser 5 millions, même si une partie est couverte par les sponsors de l’évènement.

Si les organisateurs affirment attendre entre 500 000 et 800 000 personnes, ils sont prêts à en recevoir 1 million. Mais l’afflux pourrait être plus important. 1700 cars de Polonais arriveront dans les prochaines heures et les pèlerins du monde entier rejoindront Rome en train, en vols charter et même en bateau, sans compter tous les individuels qui effectueront le trajet en voiture.

Plus de 2500 volontaires de la Protection civile seront en service, auxquels s’ajouteront plus de 500 volontaires de l’Opera romana pellegrinaggi (ORP), en charge de l’organisation. Ils seront notamment chargés de rediriger les pèlerins vers 4 zones préétablies dans Rome dès lors que la place Saint-Pierre et ses alentours ne seront plus accessibles. Les fidèles pourront y suivre la messe sur des écrans géants. Place Farnese, les fidèles pourront ainsi suivre la messe en français, avec les commentaires de la chaîne KTO.

700 prêtres distribueront la communion sur la place Saint-Pierre. D’autres la distribueront tout le long de la Via della conciliazione, et des navettes amèneront également des prêtres jusqu’à Saint-Jean-de-Latran.

Un très nombreux personnel sanitaire et des milliers de policiers seront également mobilisés. 1000 WC chimiques seront installés pour l’occasion.

Evénement inédit

Aucun billet ne sera distribué pour les participants. Les seules places attribuées le seront aux cardinaux et évêques concélébrants, aux prêtres, aux représentants des Etats et au corps diplomatique.

“Rome vivra un événement historique inédit : deux papes vivants et deux papes saints“, a souligné Mgr Liberio Andreatta, vice-président de l’ORP. Ainsi, il est probable que Benoît XVI assiste à la messe de canonisation présidée par son successeur.

Un programme d’animations a été établi pour les pèlerins tout au long de la semaine jusqu’au 27 avril. Les Français ont notamment mis en place un parcours, entre art et foi, dans les 5 églises françaises de Rome, et programmé un temps de prière commun dans l’après-midi du 26 avril. Des veillées de prière auront lieu dans plusieurs églises importantes de la ville. Dans la nuit du 26 au 27, des veillées se tiendront, par groupes linguistiques, dans les églises les plus connues du centre historique.

Pour accompagner les pèlerins au cours de ces journées intenses, une application gratuite pour smartphones a été lancée par le Vicariat de Rome. Disponible en anglais, espagnol, italien et polonais, elle permettra aux visiteurs d’avoir accès aux informations sur les évènements prévus, des cartes, le programme des liturgies mais aussi des réflexions spirituelles sur les 2 papes saints et certaines de leurs phrases célèbres.

Quant à Radio Vatican, elle permettra à ceux qui viennent à Rome avec une petite radio portable de suivre la messe en traduction simultanée, en français (103,8 FM) ou en polonais (93.3 FM) par exemple. MM

 

 

© 2014 I.MEDIA

Neuchâtel: l'euthanasie et la rhétorique de Mr Sobel

L'eutanasie à Neuchâtel

Le 19.30 revient sur le verdict qui innocente finalement un médecin pour avoir administré une substance mortelle à un patient qui avait déjà tenté de se suicider.  

Mr Sobel ou l'art de taire la réalité

Arrêtons-nous surtout sur "la subtilité" de Mr Sobel, fondateur d'Exit: 

Unknown.jpeg"le médecin a bien compris que s'il ne faisait rien, ce patient allait se défenestrer et mourir de mort violente... il a fait une ordonnance qui a permis au patient de mourir dans son lit au côté de sa femme et d'un ami".

Le but consiste, non pas à tuer, mais à endormir notre vigilance. L'argumentation passe entièrement sous silence la réalité de l'ordonnance, qui consiste à l'injection d'un produit mortel.

Pour prendre un autre exemple, ce raisonnement démontre la volonté d'atténuer et d'occulter la réalité de la mort, en insistant sur le moyen, et insinuant sournoisement cette idée: de toute façon la personne aurait pu mourir autrement, soit en étant jetée par une fenêtre, soit en recevant une balle dans la tête; mais finalement la personne fut étouffée, bien moins tragique.

La mort reste la mort, malgré le moyen

L'ennui de cette argumentation ? dans tous les cas la personne est morte. Dans le domaine judiciaire, un meurtre restera toujours un meurtre. La peine ne saurait être changée selon le moyen du crime, à savoir si la personne fut poignardée ou étouffée. 

L'euthanasie n'a rien d'une mort douce, idéale et pacifiante. L'euthanasie est une mort violente. Elle est une profonde blessure infligée, à la personne qui quitte ce monde, à l'entourage et à toute la société. Le patient s'est d'ailleurs malheureusement suicidé, mais avec une aide. 

Victor Frankl et le "pour quoi" vivre 

Victor Frankl, auteur du célèbre livre "Un psychologue dans le Lager", qui a survécu dans un camp de concentration en pensant à l'amour de sa femme, l'a magnifiquement compris: lorsque l'on a un "pour quoi", un projet, une raison de vivre, l'homme peut malgré tout arriver à supporter tous les comment (j'ajoute avec l'aide de la médecine, l'amour et l'aide des autres, la prière et le réconfort des sacrements).

Une société qui tue ses mourants, qui ne soutient guère ses malades, accueille froidement ses personnes handicapés et se débarrasse des personnes âgées et faibles marche tout simplement vers sa mort. 

Ne pas être aimé et désiré, c'est déjà subir la mort

Tous les êtres humains ont ce désir: aimer et être aimé. Merci au Pape François d'aimer les petits de notre monde, les malades, les personnes handicapées, les pauvres. Il réchauffe ce monde glacial par la chaleur de sa tendresse et de son amour qu'il va puiser chez Dieu.

mardi, 22 avril 2014

Padre blog: l'abbé Grosjean publie "Aimer en vérité"

photolivrePH-278x220.jpg

C’est un petit livre qui était attendu. Il vient de sortir ce 15 avril 2014 aux éditions Artège. « Aimer en vérité », du nom de cette conférence que beaucoup ont écoutée ou lue sur ce blog ou transmise par un(e) ami(e). Cette conférence, l’abbé Pierre-Hervé GROSJEAN l’a retravaillée, approfondie, mûrie au cours de ces dix dernières années, pour en faire un vrai petit livre, accessible, avec ce même ton franc et direct qu’on lui connaît.

.... suite

images.jpeg

 

Gerson, Boutin, Alliance Vita, la manif pour tous, Opus Dei...

Article du lundi de Pâques Nouvel Observateur - L'Opus Dei n'a rien à voir avec Gerson

commentaires de l'article

Le Lycée Gerson devient l'affaire Gerson

images-1.jpegPar une polémique médiatique grandissante, ce Lycée privé se voit propulsé sous les feux de la rampe: Le nom même de Gerson est en train de devenir célèbre, car il devient surtout une affaire qui laisse des traces dans les médias. Les feuilletons semblent bien lancés. 

Les adjectifs qui lui sont liés: réactionnaire, sectaire, hyper conservateur, extrême droite .... Les noms qui lui sont associés: Opus Dei, Madame Boutin, la Manif pour tous, Alliance Vita, le Front National, un anti-judaïsme ...

Alliance Vita, la manif pour tous...

Comme par hasard, les tenants du mariage entre un homme et une femme sont dans le collimateur. 

Lourdes plutôt que Pompéi ?

L'accusation d'une dérive religieuse est plus que légère. La percevoir dans le changement de destination pour un voyage, de Pompéi vers Lourdes, relève simplement d'une bien lourde ignorance. Pour les italiens, la Vierge de Pompéi est précisément une sorte de Lourdes. 

Des élèves juifs forcés de se confesser ?

Il y a deux conditions pour aller se confesser: la liberté et le baptême. Pour un élève de confession juive, le sacrement serait tout simplement invalide, car nos frères à qui Dieu a parlé en premier ne sont pas baptisés. Il est donc contraire au catholicisme de forcer les consciences.

L'Eglise se bat toujours pour l'objection de conscience, comme le démontre par exemple son combat en faveur des maires qui ne souhaiteraient pas procéder à un mariage entre personnes de même sexe.

Quant à l'Opus Dei, son fondateur Saint Josémaria fit justement de la liberté l'un de ces grands combats. L'Opus Dei traîne une réputation libérale. 

Le Pape François

L'opinion publique perçoit souvent le Pape François comme un Pape de rupture avec Jean-Paul II et Benoît XVI. Pour le Pape François, dont le portrait ne serait pas encore accroché aux murs du Lycée, cela a un aspect amusant. Le Pape jésuite a décidé de béatifier en septembre 2014 le second successeur de Balaguer à la tête de l'Opus Dei, en la personne de Mgr Alavro del Portillo. Le Pape François parle comme l'Opus Dei

Une sélection selon le baptême ?

Savoir quel élève est baptisé, avoir l'extrait de baptême, sert justement à éviter la contrainte. Ainsi, une personne non-baptisée saura effectivement qu'elle est libre vis-à-vis des sacrements. Surtout que les écoles catholiques sont très fréquentés par les non chrétiens et les non catholiques, car bien plus réputées par leurs qualités supérieures. 

Avant même le bon Pape Jean XXIII ( proclamé Saint dimanche 27 avril prochain ), Saint Josémaria fut en faveur de l'oecuménisme et le dialogue interreligieux. Un protestant ou une personne athée peuvent être coopérateurs de l'Opus Dei, par le soutien et l'appui par différents moyens. Preuve de son ouverture d'esprit, avant même le Concile Vatican II. 

L'avortement, une question religieuse ?

L'avortement est une question de raison. Pas besoin d'avoir la foi pour comprendre que la pilule du lendemain est potentiellement abortive. Quant à qualifier une fille ayant recours à cette pilule de "semi-meutrière", c' est tout simplement calomnieux. L'incompréhension est flagrante; "semi" fait justement penser à l'aspect "semi abortif" ( parfois oui parfois non - sans réussir à savoir ) car la pilule ne tue que si la fécondation a eu lieu.

Alliance Vita ( fondée par Madame Boutin ? - qui a systématiquement droit à un traitement très musclée ) s'engage pour la défense des plus petits et des plus faibles. Une femme enceinte est parfois en état de détresse, et Alliance Vita tente avec grand respect de beaucoup de compassion de venir en aide à toutes personnes en situation de fragilité. 

article_Oculus.jpg

Lycée Gerson: une affaire virtuelle

Mis à part les conflits ordinaires qui existent toujours dans la vie quotidienne, avec les malentendus et  les incompréhensions, le Lycée Gerson possède toutes les caractéristiques d'une affaire construite médiatiquement ( de plus sur des accusations anonymes ), sachant utiliser tous les ingrédients polémiques, avec les adjectifs et les mots clefs reconnus pour enflammer le système médiatique. 

dimanche, 20 avril 2014

Pâques 2014, Pape François Urbi et Orbi

Urbi et Orbi du Pape François (2014)

Une bénédiction urbi et orbi est une bénédiction solennelle prononcée par le pape du haut du balcon de la basilique Saint-Pierre. 

Evêque de Rome et Pasteur universel

Elle tire son nom d'une expression latine au datif qui signifie « À la Ville et au Monde », symbolisant le fait que le pape s'exprime à la fois en tant qu'évêque de Rome, s'adressant aux fidèles présents physiquement sur la place Saint-Pierre (urbi de « urbi », la ville, en l'occurrence Rome) et à la fois en tant que pasteur universel de l'Église, s'adressant aux catholiques du reste du monde (orbi de « orbis » qui désigne une zone circulaire, c'est-à-dire la Terre, l'univers - pensons à orbite).

Source: News.va - I.Media

Chers frères et sœurs, bonne et sainte fête de Pâques !

L’annonce de l’ange aux femmes résonne dans l’Église répandue à travers le monde entier : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité… venez voir l’endroit où il reposait » ( Mt 28, 5-6).

Voici le sommet de l’Évangile, voici la Bonne Nouvelle par excellence : Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Cet événement est à la base de notre foi et de notre espérance : si le Christ n’était pas ressuscité, le Christianisme perdrait sa valeur ; toute la mission de l’Église serait vidée de son élan, parce que c’est de là qu’il est parti et qu’il repart toujours. Le message que les chrétiens apportent au monde, le voici : Jésus, l’Amour incarné, est mort sur la croix pour nos péchés, mais Dieu le Père l’a ressuscité et l’a fait Seigneur de la vie et de la mort. En Jésus, l’Amour l’a emporté sur la haine, la miséricorde sur le péché, le bien sur le mal, la vérité sur le mensonge, la vie sur la mort.

C’est pourquoi, nous disons à tous : « Venez et voyez ! ». En chaque situation humaine, marquée par la fragilité, par le péché et par la mort, la Bonne Nouvelle n’est pas seulement une parole, mais c’est un témoignage d’amour gratuit et fidèle : c’est sortir de soi pour aller à la rencontre de l’autre, c’est se tenir proche de celui qui est blessé par la vie, c’est partager avec celui qui manque du nécessaire, c’est rester aux côtés de celui qui est malade ou âgé ou exclu…« Venez et voyez ! » : l’Amour est plus fort, l’Amour donne la vie, l’Amour fait fleurir l’espérance dans le désert.

images.jpegAvec cette joyeuse certitude dans le cœur, aujourd’hui nous nous adressons à toi, Seigneur Ressuscité !

Aide-nous à te chercher afin que tous nous puissions te rencontrer, savoir que nous avons un Père et que nous ne nous sentions pas orphelins ; que nous puissions t’aimer et t’adorer.

Aide-nous à vaincre le fléau de la faim, aggravé par les conflits et par les immenses gaspillages dont nous sommes souvent complices.

Rends-nous capables de protéger les sans défense, surtout les enfants, les femmes et les personnes âgées, parfois transformés en objets d’exploitation et d’abandon.

Fais que nous puissions soigner les frères touchés par l’épidémie d’Ébola en Guinée Conakry, en Sierra Léone et au Libéria, et ceux affectés par tant d’autres maladies, qui se diffusent aussi à cause de l’incurie et de la pauvreté extrême.

Console tous ceux qui aujourd’hui ne peuvent pas célébrer Pâques avec leurs familles parce qu’injustement arrachées à leur affection, comme les nombreuses personnes, prêtres et laïcs, qui en diverses parties du monde, ont été séquestrées.

Réconforte ceux qui ont laissé leur propre terre pour émigrer vers des endroits où ils puissent espérer un avenir meilleur, mener une vie digne et, souvent, professer librement leur foi.

Nous t’en prions, Jésus glorieux, fais cesser toute guerre, toute hostilité grande ou petite, ancienne ou récente !

Nous te supplions, en particulier, pour la Syrie, la Syrie bien-aimée, afin que tous ceux qui souffrent des conséquences du conflit, puissent recevoir les aides humanitaires nécessaires et que les parties en cause n’utilisent plus la force pour semer la mort, surtout contre la population sans défense, mais aient l’audace de négocier la paix, désormais attendue depuis trop longtemps !

Jésus glorieux, nous te demandons de réconforter les victimes des violences fratricides en Iraq et de soutenir les espoirs suscités par la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens.

Nous t’implorons, qu’un terme soit mis aux affrontements en République Centrafricaine et que s’arrêtent les atroces attentats terroristes dans certaines zones du Nigéria ainsi que les violences au Sud Soudan.

Nous te demandons que les esprits se tournent vers la réconciliation et la concorde fraternelle au Venezuela.

Par ta Résurrection, que nous célébrons cette année ensemble avec les Églises qui suivent le calendrier julien, nous te prions d’éclairer et d’inspirer des initiatives de pacification en Ukraine, pour que les parties intéressées, soutenues par la Communauté internationale, entreprennent tout effort pour empêcher la violence et construire, dans un esprit d’unité et de dialogue, l’avenir du pays. Qu’en tant que frères, ils puissent aujourd’hui chanter : Xphctoc Bocĸpec.

Pour tous les peuples de la Terre, nous te prions, Seigneur : toi qui as vaincu la mort, donne-nous ta vie, donne-nous ta paix ! Chers frères et sœurs, bonne fête de Pâques !

Salut

Chers frères et sœurs,

je renouvelle mes vœux de Bonne fête de Pâques à vous tous rassemblés sur cette Place de toutes les parties du monde. J’étends les vœux de Pâques à tous ceux qui, de différents pays, sont reliés à travers les moyens de communication sociale. Portez à vos familles et à vos communautés la joyeuse annonce que le Christ notre paix et notre espérance est ressuscité !

Merci pour votre présence, pour votre prière et pour votre témoignage de foi. Une pensée particulière et reconnaissante pour le don des très belles fleurs, qui proviennent des Pays-Bas. Bonne fête de Pâques à tous !

samedi, 19 avril 2014

A l'heure de la communication numérique: Joyeuses fêtes de Pâques

10256512_10203910049898448_6288090080450728232_n.jpg

Syrie: barbarie contre les chrétiens ( crucifixions )

images.jpegLien Le Figaro

Radio Vatican

Témoignage de soeur Raghida sur Radio Vatican: des chrétiens crucifiés en Syrie

... "Vous avez le choix: soit vous dites la chahada, soit vous êtes crucifiés'"...
..."Il y en a un qui a été crucifié devant son papa. On a même tué son papa ..... des djihadistes ont parfois "pris les têtes et joué au foot avec elles", ont pris les bébés des femmes et "les ont accroché aux arbres avec leurs cordons ombilicaux"

jeudi, 17 avril 2014

Jeudi Saint: Jésus fait exploser la peau qui nous laisserait tout seul dans la souffrance

self-and-solitude-900x1350.jpg

La solitude existentielle

J'ai entendu le témoignage d'une mère de famille qui enterrait son enfant de 3 ans 3/4. Bouleversant, douloureux et déchirant !

La maman dit à peu près ceci: "J'étais plus seule que jamais, j'étais pourtant dans les bras de mon mari. Ma souffrance était comme incommunicable". Plus tard, son époux lui confiera avoir voulu faire fondre la peau qui les empêchaient d'être plus unis. 

Mystère de la solitude existentielle; l'Amour tend à la communion, l'amitié à l'union, pourtant chacun peut expérimenter la singularité et l'isolement de la souffrance. 

images.jpegLors de ce témoignage poignant et crucifiant, j'ai mieux compris le mystère de l'Eucharistie, de l'hostie consacrée, de la Communion.

Celui qui croit n'est jamais seul

Le Jeudi Saint est le jour de l'Eucharistie, du Sacerdoce, de la Messe qui retentit dans l'espace et le temps. Celui qui croit n'est jamais seul ! Jésus est venu briser l'épaisseur de peau qui nous sépare de Lui. Il est avec nous, en nous, comme aucune personne humaine ne peut le faire. C'est le mystère de la Communion. 

Aller à la Messe, c'est consentir à entrer dans l'Agonie de Jésus, pour rejaillir avec Lui dans le gloire de Sa Résurrection. Communier, c'est expérimenter la Présence de Dieu qui brise notre solitude. Il vient partager notre souffrance, nos drames, nos maladies, nos peines et nos chagrins. On n'est plus seul ! Dieu vient nous mener vers la Lumière, la Consolation, la Foi, la Joie parfaite. 

Ce qu'un époux, un ami, un être humain ne peut pas faire, malgré son désir, Dieu le réalise. 

Bon Triduum Pascal, rempli de la Présence de Dieu, qui se donne entièrement, jusqu'à l'extrême pour briser l'angoisse de l'être isolé et nous faire entrer dans la Communion. 

20-9.jpg

Lycée Gerson: "on ne peut pas reprocher à un lycée catholique d'être catholique"

Vita porte plainte pour diffamation

Le Figaro - Europe 1 

- notons qu'il n'y a presque que des adjectifs - obscurantiste, intégriste, sectaire - qui ne sont jamais sources d'informations.

Fusées - Booster à propergols solides de la navette spatiale

- le cocktail ou le mélange "Madame Boutin - Opus Dei - avortement" est un véritable explosif, inventé pour booster l'affaire (comme l'hydrogène et l'oxygène) afin de la mettre sur l'orbite des news.

Gerson et Le Cardinal Vingt-Trois

Radio Notre-Dame Lien

Alliance VITA est une association fondée en France fin 1993 au moment ...

La polémique est née lundi dernier, sur les ondes d’Europe 1, à travers un reportage intitulé « des dérives intégristes secouent un établissement scolaire ». Dans le reportage, on pouvait entendre, sous couvert d’anonymat, un élève et une enseignante se plaindre de l’intervention d’Alliance VITA, en dehors des heures de cours, et suite à une invitation du chef d’établissement.

.....

A noter enfin que la proximité de cette polémique avec le vote au Sénat, ce jeudi 17 avril, du projet de loi égalité homme-femme, devant normalement faire sauter la notion de détresse dans l’avortement peut prêter à interrogation. Certains y verront sans doute un "heureux hasard"…

Gerson et l'Opus Dei ?

l’Opus Dei, Gerson et autres histoires…

16 avril 2014

communication opus dei

Mais que se passe-t-il donc au lycée Gerson et qu’en est-il de l’influence réelle ou supposée de l’Opus Dei dans cet établissement? La déferlante médiatique de ces dernières heures, mettant en cause pêle-mêle, l’Opus Dei, l’association Alliance Vita , la direction de l’établissement, voire, pour certains médias, le droit à transmettre la parole de l’Eglise catholique dans des établissements privés sous contrat avec l’Etat, laisse songeur…

L'Opus Dei n'a rien à voir avec Gerson

Un mot, tout simple, concernant l’Opus Dei: elle n’assure pas l’aumônerie de l’établissement ni ne cherche à y jouer un quelconque rôle….Un communiqué  explicite a déjà été mis en ligne à ce propos, sur le site opusdei.fr.

Deux personnes de l’Opus Dei travaillent dans l’établissement? Certes, et ce n’est un secret pour personne (que diraient certains si elles cachaient soigneusement cette appartenance…?). Est-il besoin de le rappeler encore ici, les membres de l’Opus Dei sont des citoyens majeurs, libres et responsables, dont le droit le plus strict est de travailler où bon leur semble. Dans le cadre de ce travail, ils en réfèrent comme tout un chacun à leur supérieur hiérarchique et aucunement à l’Opus Dei. Leur appartenance à l’Opus Dei les pousse à s’efforcer de "sanctifier" leur travail, à savoir: essayer d’agir en cohérence avec la charité et la foi chrétienne. Rien de plus, j’en suis désolée :-). N’en déplaise aux amateurs de romans policiers divers, ou aux adeptes de la théorie du complot…

La mission de l’Opus Dei, en tant qu’institution de l’Eglise catholique? C’est de mettre à disposition le contenu de la foi chrétienne et d’accompagner spirituellement ceux qui le souhaitent. Rien de plus.

Pour le reste, j’ai lu avec intérêt certaines analyses, billets ou articles tentant, chacun à sa façon, d’apporter un éclairage à la situation. Voici par exemple, l’analyse claire et concise d’A.B Hoffner pour le journal La Croix, qui s’efforce de donner la parole aux principaux intéressés, à savoir l’établissement Gerson, Alliance Vita et l’enseignement diocésain. Les deux premiers s’étant par ailleurs clairement expliqués, chacun dans son communiqué respectif.

Et au fil des lectures sur internet…l’humour et la rondeur manageriale du billet de PE Gobry sur son blog m’ont fait sourire; la courageuse mise au point d’Aleteia m’a réconfortée… D’ores et déjà, l’essentiel semble donc avoir été dit.

Que faire de plus à part répéter à temps et à contre temps la vérité? J’en ai la ferme conviction: elle seule rend vraiment libre.

Blog de Béatrice de La Coste

 

Le Père Boulad: l'avenir se construit dans le coeur de tout homme

Le Père Boulad est en colère

Avec une voix pourtant douce, il parle du vice, de la cupidité et de l'amour de l'argent de l'Occident qui laissent mourir des enfants pour du pétrole ( en Syrie ... ) 

Publiée le 19 nov. 2013

Un extrait de l'homélie du Père Boulad qui tire la sonnette d'alarme. La parole écrite des évangiles et de l'apocalypse se réalise. Partout dans le monde commence le massacre des chrétiens par les musulmans. L'humanité est entrée dans les jours de Noé....

mercredi, 16 avril 2014

Initiative de la Marche Blanche, 18 mai 2014: impressions d'Infrarouge

Unknown.jpegInfrarouge

Mr Carlo Sommaruga: une histoire d'ego

Un premier ressenti: Mr Carlo Sommaruga ne semble pas, et c'est un euphémisme, supporter Mr Oskar Freysinger et ne peut pas accepter qu'il s'engage dans la Marche Blanche, avec un certain succès. Sous un fond de lutte contre la pédophilie, la vision profondément anti-UDC du conseiller national genevois prend largement le dessus. 

L'initiative de la Marche Blanche ne va pas contre la nouvelle loi

Il est capital de comprendre cette subtilité, car la propagande contre l'initiative veut jouer sur ce "pour ou contre" justement afin de brouiller les cartes. La loi ne dépend pas de l'initiative, elle est là. 

Il me semble assez claire que la seule grande différence entre l'initiative et la loi se situe au niveau de la mesure différenciée d'interdiction de travail à vie. 

La différence entre l'initiative et la loi: doit être à vie (absolu) ou serait à vie (conditionnel, dépend du Juge)

La loi laisse au Juge, par l'Etat de droit, la marge d'appréciation pour fixer la peine et la mesure de protection. Le Parlement, met cette interdiction au conditionnel, sans l'exclure et penche vers la clémence envers le coupable, pour une peine qui peut impliquer l'interdiction à vie, mais pas systématiquement. Le Juge apprécie et pèse la gravité des actes. 

Pour l'initiative, c'est un devoir ou une exigence imposée au Juge d'interdire à vie, sans exception, d'exercer une profession avec des enfants. 

L'initiative veut protéger absolument les enfants, pour donner une première chance à l'enfant. Si elle passe, la loi sera révisée, avec tous les acquis positifs ( reconnue par la Marche Blanche ) mais en tenant compte de la volonté du peuple, donc le souverain, d'interdire absolument, sans concession et sans seconde chance un pédophile de travailler avec des enfants. 

Header_FR.png

La sagesse de l'Eglise catholique romaine

Durant l'émission, il y eu le débat sur le manque de proportion entre les différents actes pédophiles. Pour les opposants à l'initiative de la Marche Blanche, le téléchargement d'images pédophiles n'est pas équivalent aux attouchements ou au viol. 

Afin d'y voir un peu plus clair, rappelons que pour le droit de l'Eglise, le droit canon, la pédophilie touche aussi bien les actes criminels, de s'en prendre à l'innocence des enfants, que le téléchargement ou la possession d'images pédophiles. 

L'Eglise catholique penche donc assez fortement vers la gravité assez effroyable de tous les actes qui blessent un enfant ( celui qui regarde a déjà commis l'acte en son coeur ). Il n'y aurait donc pas une sorte de constat du type: l'enfant est brûlé à moitié, au trois-quart, un tiers... Il est brûlé, point ! Un enfant abusé sera toujours de trop et ceci sans une échelle de gravité. Jean-Paul II, pour l'Eglise, l'a dit clairement: il n'y a pas de place, dans l'Eglise, pour ceux qui blessent les enfants.

On ne met pas un alcoolique chef d'une entreprise de vin, un pyromane chef des pompiers ou un glouton dans une boutique à bonbons. 

C'est une vraie sagesse, inspirante pour la société: une perle précieuse, qu'elle comporte une griffe avec une épingle, avec un couteau, ou une entaille profonde, restera toujours un trésor rayé. Un acte contre un enfant demeura toujours sans proportion. Jésus est clair: mieux vaut qu'il ( celui qui blesse un petit qui est au Seigneur) soit jeté à la mer avec une pierre que tourne les ânes. 

Dossier du Parlement fédéral avec argumentaire en faveur de l'initiative

Dossier du Parlement fédéral avec argumentaire en défaveur de l'initiative

Site de la Marche blanche

En Suisse, une association est née suite:

  • Un nombre suffisant d’agents de polices fédéraux recrutés pour lutter contre la pédocriminalité.

  • L'imprescriptibilité des peines de ces actes.

  • L'obligation pour les institutions qui travaillent dans le milieu de l'enfance, d’exiger de leurs travailleurs sociaux et bénévoles la délivrance d'un extrait du casier judiciaire, et a fortiori l'interdiction à toute personne ayant été condamnée pour des actes de pédophilie de travailler en contact avec eux.

  • Des peines plus sévères pour les crimes et délits commis par les auteurs de pareils actes.

  • Des statistiques qui révèlent la réalité des crimes sexuels commis sur des mineurs d'âge et des enfants en particulier.

  • Création et organisation d’un office fédéral de la famille.

  • Des moyens financiers et matériels suffisants pour lutter efficacement contre la pédocriminalité.

mardi, 15 avril 2014

Le Gripen et le chef de l'armée qui refait ses réserves

topelement.jpg

Stocker de l'eau et des conserves et Gripen ?

André Blattmann stocke chez lui de l'eau minérale et des conserves. Il affirme être «sensible aux nouvelles menaces depuis deux ou trois ans».

Le Matin 

 

images.jpegPour le Gripen, sans en avoir l'air

Vous vous êtes sans doute demandé la raison d'une telle affirmation ? C'est un argument caché en faveur du Gripen. Sans en avoir l'air... pour un avion c'est plutôt positif !

Les personnes sont sensibles aux risques qui les touchent directement, de façon extrêmement proche. 

Un raisonnement inconscient

Avoir un toit en dessus de sa tête, dépenser des milliards pour 22 Gripen peut paraître lointain et abstrait.

Aussi, revenir au quotidien, au concret, aux menaces directes, voilà qui permet d'induire un raisonnement inconscient: les menaces peuvent me toucher, elles sont toutes proches car il est indiqué de stocker de l'eau, des conserves. Il faut donc prévenir et se défendre; le Gripen sera là pour cet objectif. 

Unknown.jpeg

Initiative de la Marche Blanche: 18 mai, protégeons les enfants (Infrarouge, RTS)

On ne met pas un pyromane chef des pompiers, ni un alcoolique chef d'une entreprise de vins. Aussi, un pédophile ne doit jamais être au contact des enfants. Tout simplement ! Protégeons nos enfants.

Unknown.jpeg

Mgr Wintzer érige des paroisses dans le diocèse de l'ancien Mgr Albert Rouet

Unknown-1.jpegA lire La Croix. En 2012, le diocèse de Poitiers vivait encore avec de très vives tensions, notamment par l’établissement d’« une autorité parallèle dans l’Église, censément fondée sur le sacerdoce baptismal des fidèles ».

Mgr Albert Rouet, un has been ?

---

Mgr Wintzer en a fait l’annonce aujourd’hui, lors de la messe chrismale avec ses prêtres à Ligugé

A-Poitiers-Mgr-Wintzer-precise-le-role-des-cures_article_main.jpg« En septembre 2012, je publiais une lettre pastorale au sujet des paroisses orientant le processus dans lequel nous sommes entrés. D’une certaine manière ce processus touche à sa fin puisque les paroisses seront érigées au début de l’été ; j’ai annoncé ce matin, à vous frères prêtres, les appels que je vous ai adressés et auxquels vous avez répondu.

En même temps, nous savons que tout commence ou plutôt que tout se poursuit. Changer, aménager, la géographie, les instances, est, je le crois, nécessaire, sinon pourquoi l’aurais-je voulu, cependant, tout ceci n’est qu’un moyen au service d’autre chose, et d’une autre chose qui est notre essentiel : vivre et témoigner de l’Evangile. En septembre dernier, je vous adressais, non pas une seconde, mais une deuxième lettre pastorale, consacrée aux prêtres. Loin d’être destinée à vous seuls, les prêtres, elle l’était à tout le diocèse, comme à ceux qui voudraient bien la lire et s’en emparer ; je sais que ceci a été fait ici et là.

Les multiples rencontres qu’il m’est donné de vivre durant les visites pastorales commencées il y a plus d’un an – et je remercie très sincèrement et vivement ceux d’entre vous qui consacrent beaucoup de temps à préparer et à organiser ces visites et ces rencontres, mais je crois qu’ils y trouvent aussi leur intérêt – bref, ces rencontres, me sont aussi l’occasion de développer et de rendre compte des projets que je porte avec vous.

J’y décline, plus concrètement, les grands défis que nous avons à relever et nos manières de le faire. »