mardi, 20 mai 2014
Cardinal Bertone: malversations de 15 millions selon Bild
MALVERSATIONS : LE VATICAN ASSURE QU’AUCUNE ENQUÊTE À CARACTÈRE PÉNAL N’EST EN COURS À L’ENCONTRE DU CARDINAL BERTONE
Vatican - le 20/05/2014 | Par Agence I.Media
Sans démentir les accusations de malversations financières portées à l’encontre du cardinal Tarcisio Bertone par un quotidien allemand, le Vatican a assuré, le 19 mai 2014, qu’aucune enquête pénale concernant l’ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège n’était en cours.
Selon le journal Bild , le cardinal Bertone aurait détourné 15 millions d’euros des comptes du Vatican au profit de la société de production audiovisuelle de l’un de ses proches. Le haut prélat italien, quant à lui, a formellement démenti les accusations de malversations financières portées à son encontre.
... le tabloid allemand Bild affirme que l’ex n° 2 du Vatican serait visé par une enquête interne, pour malversation. Ce dernier aurait financé à hauteur de 15 millions d’euros la maison de production Lux Vide- appartenant à l’ex président de la Rai, Ettore Bernabei- avec l’argent de l’IOR, la banque du Vatican.
Notes:
- Le conditionnel est de mise (soupçon, serait... aurait ... ) Pourtant le procès et le verdict semblent déjà établis.
- l'AFP (une des grandes agences mondiales) donne l'info, qui devient donc mondiale.
- Il semble que d'après la photo du Parisien, Benoît XVI (en flou dans l'image) soit donc ainsi indirectement visé, et entraîné malgré lui dans la polémique naissante.
- Avec son vaste appartement de retraite, le Cardinal Bertone se voit désormais chargé de deux "accusations".
21:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 19 mai 2014
"Adopte un curé".com fait le buzz
Adopte un curé: une campagne décalée pleine d'humour
"Sonar" RTS, journal du Matin. Magali Philippe "une campagne diablement bien fichue"
Un reportage sur TF1, un autre sur iTélé, un grand article dans Libération, des dizaines de reprises sur Facebook et Twitter… En attendant de susciter les dons, la nouvelle campagne d'appel au Denier de l’Eglise imaginée par les diocèses de Normandie a déjà atteint son premier but : faire parler d'elle.
Il faut dire que l'idée est osée : détourner la communication, déjà décalée, d'un site de rencontres, pour promouvoir le denier du culte. Mais les communicants des diocèses de Normandie ont osé, et mis en ligne un site et une vidéo au nom iconoclaste : AdopteUnCuré.com ! "Ici, maintenant, en un clic, adoptez !" "Curé à la retraite encore très actif, nouvelle promotion sur les jeunes séminaristes, expédié sous 48 h"… Les messages, accompagnés de la photo d'un prêtre en col romain souriant, ont de quoi surprendre…
«Adopteuncure.com », c'est donc une parodie assumée du site de rencontres en ligne adopteunmec.com, dans le but d’expliquer le fonctionnement du denier du culte aux jeunes catholiques, et de les inciter à participer eux aussi au financement de l’Eglise. Et celles et ceux qui veulent aider leurs curés peuvent s'informer en cliquant sur le site, et en faisant un don correspondant à différentes réalités du quotidien de tout prêtre. En cliquant sur "Produits normands", on passe de Adopte un curé à Soutiens ton curé, et l'on voit ce que coûte un panier repas, une journée en mission, un déplacement, une journée de formation pour un prêtre. À l'internaute de choisir ce qu'il veut soutenir concrètement via un don.
"Dans le cadre de leur campagne 2014 du Denier de l’Église, les diocèses de Normandie ont souhaité rajeunir l’image de cette collecte annuelle en ciblant les personnes de 18 à 40 ans, ont expliqué les concepteurs de la campagne dans un communiqué. Parler de manière différente du Denier implique d’utiliser non seulement un langage spécifique mais aussi d’être présents sur les nouveaux supports existants sur la toile. Il s’agit donc d’utiliser les codes de communication des jeunes, de susciter leur intérêt grâce à une parodie, afin de les conduire à se poser la question du Denier."
Un mail, accompagné d’une vidéo créée et tournée spécialement pour l’occasion, a donc été envoyé vendredi 16 mai à plusieurs milliers d’internautes de Normandie. L’enjeu : non seulement toucher les paroissiens de 18 à 40 ans du diocèse, qui en sont les destinataires directs, mais aussi faire que ceux-ci retransmettent à leur tour le e-mail via les réseaux sociaux, à leurs amis, et que l’effet en soit ainsi démultiplié. Verdict dans quelques semaines...
09:52 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
samedi, 17 mai 2014
Cardinal Schönborn et Eurovision de la chanson: différencier les personnes des idéologies
Conchita, Eurovision de la chanson
L’Eurovision a présenté un personnage fictif (Conchita est en réalité un homme, Tom Neuwirrth). Un personnage impossible (androgyne, une femme à barbe) qui chante l’oiseau phénix qui renaît de ses cendres pour invoquer la re-création de la personne ; la vision de la personne selon l’idéologie du genre et de la pensée « queer » est au centre du spectacle ( en regardant attentivement, la croix et le saint Visage du Christ semble même parodié )
Le Cardinal de Vienne et l'Eurovision
Suite à cette "victoire" de l'Autriche à l'Eurovision, le Cardinal Schönborn a répondu à une interviewe ( écho dans la presse suisse alémanique )
Le respect envers les personnes «est un sujet vrai et grand »; "respecter l'autre, même si l’on ne partage pas ses convictions», assure le chef de l'Église autrichienne. "Je prie pour lui, pour que sa vie soit bénie" conclut le prélat.
---
Je ne partage en aucun cas ni l'idéologie du gender, ni la promotion de l'homosexualité par les réseaux médiatiques (cinéma, communication, musique...). Elle porte la claire intention, cette volonté affichée de déconstruire, de renverser et de bouleverser la nature de l'être humain, crée par Dieu, sans oublier la famille, socle de la société. Cependant le Cardinal Journet invitait les chrétiens à être très forts dans les idées mais tendres avec le coeur.
Communiquer la vérité, pro-activité
Quand est-ce que la majorité des artistes, des acteurs, des chanteurs, des journalistes vont-ils s'engager pour promouvoir le beau, le vrai et le bien dans le monde de la communication ? Inventer des chansons pour la promotion de la famille ? Nous avons encore beaucoup à apprendre !
Réagir, se scandaliser, casser du sucre sur les personnes et critiquer n'a jamais fait beaucoup de bien. Agir, proposer, chercher à être pro-actif (professionnel) et s'engager positivement permet de répandre la vérité que tous les coeurs humains attendent.
Saint Jean-Paul II et la théologie du corps
Sans doute que Saint Jean-Paul II, acteur, communicateur et auteur de la théologie du corps, a donné, non pas la réponse, mais le nord médiatique (à défaut d'être magnétique) pour la créativité des laïcs, dont la vocation est d'être au coeur du monde.
11:51 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
vendredi, 16 mai 2014
Le voyage du Pape François en Terre Sainte
Vatican -le 15/05/2014 à 16:59:00 Agence I.Media
Le pape François en Terre Sainte : Un voyage “très riche et dense“, annonce le Vatican (Programme).
Le voyage du pape François en Terre Sainte, du 24 au 26 mai 2014, sera “très riche et très dense“, juge d’ores et déjà le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Rencontrant les journalistes le 15 mai, le père Federico Lombardi a présenté le programme complet de ce déplacement de seulement 3 jours au cours duquel le pape fera étape en Jordanie, en Palestine et en Israël.
Le point culminant de ce 2e voyage du pape François hors d’Italie sera sa rencontre avec le patriarche de Constantinople Bartholomée 1er. Les 2 hommes participeront à Jérusalem, dans la basilique du Saint-Sépulcre, à une prière œcuménique avec les chefs des différentes Eglises de Jérusalem. “Cet événement, a expliqué le ‘porte-parole’ du Vatican, est une grande nouveauté œcuménique car une telle prière commune des différentes communautés dans un lieu saint de Jérusalem n’a jamais eu lieu“.
D’autres moments forts marqueront ce bref voyage ponctué de 14 discours ou homélies : la rencontre du pape avec des réfugiés syriens sur les rives jordaniennes du Jourdain et celle avec des réfugiés palestiniens à Bethléem, où il ne passera que quelques heures. A Jérusalem, le pape François visitera notamment le mémorial de la Shoah Yad Vashem et s’entretiendra avec le grand mufti puis avec les 2 grands rabbins d’Israël.
Durant ce voyage, le pape François sera accompagné par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, mais aussi par 3 cardinaux en lien avec cette visite : Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales ; Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux ; Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et président de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme.
Le pape François, en outre, a choisi d’être accompagné par “deux amis“ argentins, le rabbin Abraham Skorka et l’imam Omar Abboud. Cette présence interreligieuse, a assuré le père Federico Lombardi, “est un message en soi“. Si l’imam Abboud intégrera la délégation dès l’arrivée du pape sur le sol jordanien, le rabbin Skorka les rejoindra le 25 mai à Bethléem, une fois terminé le Shabbat.
3 journées intenses
Le samedi 24 mai, à 8h15 (heure locale, GMT+2), le pape François quittera l’aéroport romain de Fiumicino à bord d’un avion de la compagnie Alitalia et arrivera à Amman, la capitale jordanienne, vers 13h (heure locale, GMT+3), où il sera tout d’abord reçu au Palais royal par le roi Abdallah II. Il célébrera ensuite la messe à 16h dans le grand stade de la ville où il arrivera en papamobile découverte pour saluer les fidèles. Lors de cette messe, quelque 1400 enfants feront leur Première communion.
Le soir, aux alentours de 19h, le pape François visitera le site du baptême du Seigneur, à Béthanie au-delà du Jourdain, pour une rencontre avec un groupe de réfugiés, notamment syriens, et des personnes handicapées, dans l’église latine construite en ce lieu. Auparavant, accompagné par le Roi Abdallah II, le pontife se rendra sur les rives du Jourdain où il bénira les eaux, comme le fit Paul VI (1963-1978) en janvier 1964 lors du tout premier voyage apostolique d’un pape. Puis il passera la nuit à la nonciature apostolique à Amman.
6 heures à Bethléem
Le landemain, dimanche 25 mai, le souverain pontife, accompagné de sa délégation, se rendra à bord d’un hélicoptère jordanien à Bethléem, où il arrivera un peu avant 9h30, après moins d’une heure de trajet. Il se rendra en premier lieu au Palais présidentiel pour rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas, puis les autorités palestiniennes.
Lors de cette visite de 6 heures en terres palestiniennes, le souverain pontife se rendra ensuite en papamobile sur la place de la Mangeoire pour présider, à 11h, l’un des moments-clefs de sa visite, la messe avec les chrétiens locaux, qui suivra la liturgie latine du jour de Noël, avec des éléments d’autres rites. Au terme de la messe, il récitera la prière du Regina Caeli.
Puis le pape François déjeunera avec un groupe d’environ 25 personnes, composé exclusivement de familles palestiniennes en difficulté, incluant des grands-parents, parents et petits-enfants. Après un bref temps de repos, il ira se recueillir à 15h en privé dans la Grotte de la Nativité. La basilique de la Nativité a été construite au IVe siècle par l’empereur Constantin au-dessus de ce lieu.
Le souverain pontife rencontrera ensuite un groupe de quelque 300 enfants provenant des camps de réfugiés de Bethléem, dans un centre construit à Dheisheh grâce à une donation de Jean-Paul II (1978-2005) à l’occasion de son voyage, en l’an 2000.
Puis, à 16h, le pape François prendra à nouveau un hélicoptère jordanien pour rejoindre l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv (Israël). Il y sera accueilli par le président Shimon Peres avant d’être transféré, dans un hélicoptère israélien, jusqu’à un héliport situé derrière le Mont Scopus, à Jérusalem.
Rencontre œcuménique
Le premier rendez-vous du pape dans la ville sainte aura lieu à 18h15 à la Délégation apostolique à Jérusalem : il rencontrera en privé le patriarche Bartholomée 1er et signera avec lui une déclaration commune. Cette rencontre se déroulera là où eu lieu l’accolade historique entre Paul VI et le patriarche Athénagoras.
Puis, à 19h, c’est au Saint-Sépulcre que se déroulera le point central de la visite : une prière œcuménique en présence du patriarche de Constantinople et des chefs des autres Eglises de Jérusalem. Le pape dînera ensuite au Patriarcat latin de Jérusalem en compagnie de tous les participants à la célébration.
Le lendemain matin, lundi 26 mai, le pape François ira tout d’abord à 8h15 sur l’Esplanade des mosquées, où il rencontrera le grand mufti, avant de se rendre au Mur occidental, où il devrait glisser entre les pierres une prière personnelle, comme le firent avant lui Jean-Paul II et Benoît XVI (2005-2013). Puis le pape se rendra au cimetière national israélien du Mont Herzl, point le plus haut de la ville. Lors de cette étape inscrite depuis peu dans le protocole des visites de chefs d’Etat, le pape déposera une couronne dans le cimetière, haut lieu du sionisme, où sont enterrés plusieurs premiers ministres et présidents comme Levi Eshkol, Golda Meir ou Yitzhak Rabin.
A 10h, le souverain pontife arrivera au mémorial de la Shoah Yad Vashem où il prononcera un discours sur l’Holocauste. Puis il rendra visite aux 2 grands rabbins d’Israël, près de la Grande synagogue de Jérusalem. Le pontife sera ensuite reçu à 11h45 au Palais présidentiel par le président Shimon Peres, avec qui il plantera un olivier, symbole de la paix. Il s’entretiendra ensuite en privé avec le premier ministre Benyamin Netanyahou, au Notre Dame Center.
Après le déjeuner, le pape rencontrera une dernière fois le patriarche de Constantinople, à 15h30, cette fois-ci près de l’église orthodoxe du Mont des Oliviers, après un premier entretien privé dans un lieu catholique.
Messe au Cénacle
A 16h, il présidera une célébration dans la basilique des Nations, à Gethsémani, avec les prêtres, religieuses, religieux et séminaristes de Terre Sainte.
Après cela, pour la dernière étape de sa visite, le pape François célèbrera de façon exceptionnelle la messe au Cénacle, lieu de l’institution de l’Eucharistie et de la Pentecôte, avec les évêques catholiques de Terre Sainte, à 17h. Le culte de ce lieu, sous contrôle israélien, est normalement interdit. Benoît XVI n’y avait pas célébré l’Eucharistie, mais s’y était toutefois rendu et y avait prononcé un discours, là aussi en présence des évêques locaux. Quant à Jean-Paul II, il y avait lui aussi célébré la messe.
Le pape François décollera pour Rome de l’aéroport Ben Gourion à 20h15. Il est attendu un peu moins de 4 heures plus tard à l’aéroport de Rome-Ciampino. Une fois encore, à l'aller comme au retour, le pape François pourrait prendre la parole devant les journalistes qui l’accompagnent.
MM/AMI
23:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
"François, l'argentin" par Arnaud Bédat. Le Pape intime raconté par ses proches
23:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Un site critique sur Vassula "La Vraie Vie en Dieu"
Vassula ou pseudomystica
L'Eglise catholique romaine, par la voix de la Congrégation de la doctrine de la foi, invite les fidèles à ne pas suivre Vassula.
www.pseudomystica.info
Le Saint-Siège, par la voix de la congrégation pour la doctrine de la foi, s'est prononcé à plusieurs reprises (Notification du 6 octobre 1995, lettre du 4 avril 2002 et du 25 janvier 2007) à son sujet. Il a émis de graves réserves sur ses prétendues révélations et n'a pas reconnu le caractère surnaturel des messages que Mme Ryden dit avoir reçus. La Congrégation recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de Mme Ryden ni de l'association " La vraie vie en Dieu " en y participant.
De plus, Mme Vassula Ryden étant d'origine grecque-orthodoxe, le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople a émis une déclaration à son sujet le 16 mars 2011 demandant aux fidèles de ne pas accorder leur confiance à ses enseignements.
Je fais savoir aux catholiques de Paris que la venue de Mme Vassula Ryden et les événements qui l'entoureront sont sans aucun lien avec l'Église catholique. Les actes religieux qui s'y dérouleraient (qu'il s'agisse d'une messe ou de prières de délivrance et de guérison) se feraient hors de la communion de l'Église catholique.
+André cardinal VINGT-TROIS
Archevêque de Paris
23:03 | Lien permanent | Commentaires (28) | | |
Homélie du Père Michel-Marie Zanotti Zorkine à Fribourg, adoration perpétuelle
Homélie du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine à Fribourg, adoration perpétuelle
22:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 15 mai 2014
Le nouvel Ambassadeur suisse auprès du Saint-Siège a rencontré le Saint-Père François
Photo: Pierre-Yves Fux
L'ambassadeur suisse auprès du Saint-Siège Pierre-Yves Fux à Rome, pour la remise des lettres de créances
LE PAPE S'ADRESSE A SEPT NOUVEAUX AMBASSADEURS
Cité du Vatican, 15 mai 2014 (VIS).
Le Saint-Père a reçu ce matin les nouveaux Ambassadeurs de Suisse (M.Pierre-Yves Fux), du Liberia (M.Rudolf P.von Balimoos), d'Ethiopie (M.Nega Tsegaye Tessema), du Soudan (M.Nasreldin Ahmed Wali Abdeltif), de la Jamaïque (Mme Margaret Ann Louise Jobson), d'Afrique du Sud (Mme Claudinah Ntini Ramosepele), et d'Inde (M.Mysore Kapanalah Lokesh).
Dans son discours commun, il a d'abord affirmé que la paix est le bien suprême auquel aspire toute personne et toute société. "Ce que nous cherchons à développer par les relations diplomatiques n'a finalement que ce but, faire grandir l'humanité dans la paix, le progrès et la justice. Cet objectif, qui n'est jamais pleinement atteint, requiert de tous un approfondissement des enjeux du monde". Puis le Pape a évoqué les questions primordiales que sont le commerce des armes et les migrations forcées: "Tout le monde parle de paix et déclare la vouloir.
Or la prolifération des armements en tout genre complique la situation et éloigne la solution des conflits, d'autant plus que leur commerce est largement illégal. Réunis dans le cadre du Saint-Siège qui, par nature, est tout particulièrement engagé au service de la paix, je voudrais que nous unissions nos voix pour demander à la communauté internationale de relancer sérieusement ses efforts de réduction des armements".
Une autre offense à la paix, "qui revêt parfois une dimension de tragédie humaine, sont les migrations forcées... On ne peut se contenter de recourir à de simples mesures d'urgence alors que le phénomène s'accroît. Il faut maintenant le traiter politiquement de manière sérieuse et responsable, que ce soit au niveau global ou régional, que ce soit entre états jusqu'au niveau national et local... On enregistre d'un côté des épisodes de grande humanité, d'accueil de personnes et de familles ayant réussi à fuir de situations inhumaines, retrouvant leur dignité dans la liberté et la sécurité. Et de l'autre, malheureusement, des choses scandaleuses.
Des êtres humains...qui, dans leur rêve d'une vie digne, sont poussés à effectuer des voyages épouvantables, soumis à des rackets, des mauvais traitements en tout genre, mourant parfois même en plein désert ou noyés en mer. Ces migrations forcées sont la conséquence des guerres et de la prolifération des armes... Il est absurde et contradictoire de parler de paix tout en favorisant ou tolérant le trafic d'armement.
Il serait cynique de parler des droits de l'homme sans se préoccuper des personnes contraintes à fuir et qui meurent dans leur fuite sans bénéficier de la solidarité internationale. Le Saint-Siège entend affirmer à l'attention de vos gouvernements sa ferme volonté à collaborer, de manière à avancer sur ces deux fronts comme dans toutes les voies de la justice et de la paix, sur la base du droit international".
20:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Homélie du Père Michel-Marie Zanotti Zorkine à Fribourg, adoration perpétuelle
Le Père Michel-Marie Zanotti-Zorkine à Fribourg
Le Père Zanotti est un prêtre fidèle à l'Eglise, qui possède un grand sens de l'amitié sacerdotale, sans se prendre aucunement pour une star. Au contraire, le voir donner avec grande attention et concentration, avec calme et dévotion la communion aux fidèles, l'église des Cordeliers était noire de monde (ou blanche d'âmes) révèle son sens du Mystère de l'Eucharistie. Un ami nous aide à devenir meilleur.
Personnellement, il me semble que les stars sont plutôt ceux qui veulent réinventer un autre Evangile, qui ne prêche souvent que leurs idées en critiquant ouvertement l'Eglise. Soyons donc prudent envers un péché typiquement clérical: l'envie et la jalousie sacerdotale. Voir les effets de la grâce chez les autres doit nous remplir de joie et de reconnaissance.
Les fruits viennent de Dieu et le charisme du Père Michel-Marie Zanotti n'est pas à imiter. L'humilité consiste à rester soi-même, en rendant grâce à Dieu pour les talents de prédicateur, de musicien et de communicateur que possède, entre autre, le curé de Marseille. Merci pour les fidèles, les conversions, les grâces, les confessions, les Eucharisties .... L'Eglise est une grande famille, une équipe qui joue ensemble avec la grâce. Les fruits viennent de cette famille, du ciel et de la terre, et opère par la fidélité du prêtre à cette même Eglise.
Le charisme se doit d'être au service de l'Evangile, dans l'obéissance envers le Pape et l'évêque du lieu. Sinon, c'est du pipeau!, soit mentir pour plaire (le "pipeau" est l’"appeau" utilisé par les chasseurs pour attirer les oiseaux)
Homélie du Père Michel-Marie Zanotti à Fribourg
Pour ceux et celles qui désirent entendre son homélie, c'est ici. (Le Père ne dit pas que l'Amour ne relève pas de la volonté, mais que c'est un Mystère encore plus large et plus profond qui engage les tripes, le corps, le coeur tout entier)
Merci à Dieu, à sa Mère la Vierge Marie, à l'adoration perpétuelle, au choeur de Philanthropos pour la très belle Messe offerte à Fribourg. Un moment de grâce et de joie.
16:12 | Lien permanent | Commentaires (6) | | |
mercredi, 14 mai 2014
Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine à Fribourg; adoration perpétuelle Cordeliers
Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine célébrera la Sainte Messe
à Fribourg (Suisse) le 14 mai 2014, 19h00, en l'Eglise des Cordeliers.
Il viendra à l'occasion de la Messe festive mensuelle en l'honneur de l'Adoration perpétuelle.
Couvent des Cordeliers
Adresse : rue de Morat 6, 1700 Fribourg, Suisse
Téléphone : +41 26 347 11 60
10:07 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Le dossier pour la canonisation de la bienheureuse Marguerite Bays s'envole vers Rome
|
Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg Service de la communication
Evêché, rue de Lausanne 86, CP 512, CH - 1701 Fribourg T : +41 (0)26 347 48 50, M : +41 (0)79 211 45 48 |
|
Communiqué
Départ à Rome du dossier pour la canonisation de Marguerite Bays
Le 27 mai 2014 à 17h00 en l’église de Siviriez (FR) aura lieu la session de clôture de l’enquête diocésaine de la cause de canonisation de Marguerite Bays. Au cours de cette cérémonie, présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, les archives contenant les informations recueillies au cours de l'enquête seront scellées avant d’être amenées à Rome.
Mardi 27 mai, l’église de Siviriez (FR) accueillera la commission d’enquête diocésaine qui a récolté et évalué des informations sur la bienheureuse Marguerite Bays (1815-1879) en vue de sa canonisation. Après prestation de serments des membres de la commission, Mgr Charles Morerod nommera le « courrier », à savoir celui qui transmettra les archives à la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome. Cette tâche incombera au Père Carlo Calloni, également postulateur pour la procédure à Rome.
À ce stade, l'Eglise ne s'est pas encore prononcée sur la sainteté de Marguerite Bays. En effet, cette étape, qui met fin à 15 ans d’enquête diocésaine, n’est qu’un premier pas. La décision dépendra de l’enquête de la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome.
La commission d’enquête diocésaine, une sorte de tribunal, est ici composée de l’évêque, d’un promoteur de justice (qui équivaut au procureur), d’un notaire, d’un postulateur pour la phase diocésaine et d’un expert technique. Ce dernier a dû se prononcer sur les explications scientifiques du miracle attribué à Marguerite Bays, qui concerne une petite fille sortie indemne d'un accident de tracteur, en 1998.
Marguerite Bays, couturière et paysanne de Siviriez, a été béatifiée par le pape Jean-Paul II, qui la qualifie de « femme toute simple, avec une vie ordinaire, en qui chacun de nous peut se retrouver ». Chaque 27 du mois, commémoration de sa mort, elle attire de nombreux fidèles à l’église de Siviriez.
Le Service diocésain de la communication
Plus d’infos :
· Béatification et canonisation
· Modalités d’une enquête diocésaine
L'abbé Martial Python, grand connaisseur de la bienheureuse (Facebook)
09:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 13 mai 2014
Mgr Fellay (FSSPX) a rencontré le Pape François
Le 13 décembre 2013, Mgr Fellay et ses assistants se sont rendus à Rome, à la demande de la Commission Ecclesia Dei, pour une rencontre informelle. A l’issue de cet entretien, Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission, a invité ses interlocuteurs à déjeuner à la salle à manger de la Maison Sainte-Marthe où ils ont été rejoints par Mgr Augustine Di Noia, secrétaire-adjoint de la Congrégation de la foi. C’est dans ce vaste réfectoire que le pape prend quotidiennement ses repas, à l’écart des autres convives.
Mgr Pozzo a tenu à présenter Mgr Fellay au pape au moment où celui-ci quittait la salle à manger. Il y eut un bref échange où François a dit à Mgr Fellay, selon la formule de politesse habituelle, « enchanté de faire votre connaissance » ; à quoi Mgr Fellay a répondu qu’il priait beaucoup, et le pape lui a demandé de prier pour lui. Telle fut cette « rencontre » qui a duré quelques secondes.
00:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 12 mai 2014
La théologie du corps de Saint Jean-Paul II
La théologie du corps de Saint Jean-Paul II: une réponse pour aujourd'hui
Saint Jean-Paul II a voulu rester dans l'histoire comme le Pape de la Famille. Les défis actuels à relever sont tout autant passionnants, qu'impressionnants: le gender, la contraception, le divorce, l'hyper érotisation ou l'homosexualité ...
Amour et Reponsabilité: best seller de Jean-Paul II
En 1960, il était déjà l'auteur d'un best seller: "Amour et Responsabilité".
De 1979 à 1984, Jean-Paul II donna 129 catéchèses sur la bonté du corps, à l'Aula Paul VI. L'ancien professeur de morale en Pologne déclina le don de soi avec un sens aigüe de sa mission.
Le Pape eut notamment trois intuitions:
l'amour sponsal selon Jean-Paul II
- la forme la plus achevée de l'amour est l'amour sponsal, un don d'une personne à une autre personne. C'est le couronnement de l'amour d'attrait (attirance de la personne, de son physique - bonne et voulue par Dieu), de l'amour de désir et de l'amour de bienveillance (donner sa vie pour le bien de l'autre). Ce don de soi se décline aussi bien pour la vocation du mariage (don de soi pour l'autre personne de sexe différent) que la vocation au célibat (don de sa personne à Dieu).
La vocation au mariage, par l'amour sponsal matrimonial ou la vocation au célibat, par l'amour sponsal virginal sont dès lors les deux vocations fondamentales de tout être humain.
Aimer s'oppose à utiliser
- aimer s'oppose à utiliser. Dans une société utilitariste, la personne reprend toute sa dignité. Aimer c'est se donner. La personne ne peut jamais être utilisée.
L'amour comme norme
- l'amour est la norme du mariage.
Dans un monde, aussi bien intérieur qu'extérieur, qui connaît des adversités telles que l'infidélité, les désirs désordonnés, l'adultère ou la mort, la théologie du corps permet de construire sa véritable personnalité.
Alors que toute l'Eglise, avec le Pape François et les évêques du monde entier, vit un chemin synodale en vue des deux Synodes sur la famille (octobre 2014-octobre 2015), pour répondre positivement aux défis lancés par une toute autre vision de la personne humaine (gender, promotion de l'infidélité, de la contraception, du divorce, de l'homosexualité ...), cet héritage de l'Oncle Lolek (nom donné par les jeunes à l'abbé Wojtilà) est une des clefs de l'avenir de l'humanité et de l'Eglise.
Un site: www.theologieducorps.ch
23:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François tweete: BringBackOurGirls
23:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 11 mai 2014
Les chrétiens en Syrie
23:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François communique la foi avec des images simples et parlantes
L'Eglise ne donne pas immédiatement le lait de la doctrine: comme un veau, avec son museau, frappez le pis de la vache !
C'est un texte de saint Césaire d'Arles, un père des premiers siècles de l’Église. Il expliquait comment le peuple de Dieu doit aider le pasteur, et il donnait cet exemple : quand le petit veau a faim il va vers la vache, vers la mère, pour prendre le lait. Mais la vache ne le donne pas tout de suite, comme si elle le gardait pour elle. Et que fait le veau ? Il frappe sur le pis de la vache avec son museau, pour que le lait sorte.
C'est une belle image ! "Vous – dit ce saint – vous devez être ainsi avec les pasteurs : frapper toujours à leur porte, à leur coeur, pour qu'ils vous donnent le lait de la doctrine, le lait de la grâce et le lait de la conduite". Et je vous demande, s'il-vous plaît, d'importuner les pasteurs, de déranger les pasteurs, nous tous pasteurs, pour que nous puissions vous donner le lait de la grâce, de la doctrine et vous conduire. Importuner ! Pensez à cette belle image du veau, qui importune sa maman pour qu'elle lui donne à manger.
Dès 5 minutes
"Je vous demande de déranger les pasteurs"
ROME, 11 mai 2014 (Zenit.org) - « Je vous demande d'importuner les pasteurs, de déranger les pasteurs, pour qu'[ils puissent] vous donner le lait de la grâce, de la doctrine » : c'est l'exhortation du pape François à la foule présente place Saint-Pierre pour le Regina Coeli, ce dimanche 11 mai 2014.
Le pape a présidé la prière mariale, qui remplace l'angélus durant le temps pascal, de la fenêtre de son bureau qui donne place Saint-Pierre. Il venait de célébrer la messe d'ordination de 13 nouveaux prêtres du diocèse de Rome, dans la basilique vaticane.
« Je vous demande de nous aider à être de bons pasteurs », a-t-il déclaré à la foule : « Que le Seigneur aide nos pasteurs à être toujours fidèles à son Maître » car « seul le Ressuscité est le vrai Pasteur ».
Le pape a aussi invité à prier pour « toutes les mamans », ce dimanche étant aussi la fête des mères en Italie et dans d'autres pays.
Parole du pape François avant la prière du Regina Coeli (en italien)
Chers frères et soeurs, bonjour !
L’évangéliste Jean nous présente, en ce IVe dimanche du temps pascal, l’image de Jésus Bon Pasteur. En contemplant cette page de l’Évangile, nous pouvons comprendre le type de rapport que Jésus avait avec ses disciples : un rapport basé sur la tendresse, sur l’amour, sur la connaissance réciproque et sur la promesse d'un don incommensurable : « Je suis venu – dit Jésus – pour qu'ils aient la vie et qu'ils l’aient en abondance » (Jn 10,10). Un tel rapport est le modèle des relations entre les chrétiens et des relations humaines.
Encore aujourd'hui, beaucoup, comme au temps de Jésus, se proposent comme "pasteurs" de nos existences ; mais seul le Ressuscité est le vrai Pasteur, qui nous donne la vie en abondance. Je vous invite tous à avoir confiance dans le Seigneur qui nous guide. Mais il ne fait pas que nous guider : il nous accompagne, il marche avec nous. Écoutons sa Parole avec un esprit et un cœur ouverts, afin d'alimenter notre foi, d'éclairer notre conscience et de suivre les enseignements de l’Évangile.
En ce dimanche, prions pour les Pasteur de l’Église, pour tous les évêques, y compris l'évêque de Rome, pour tous les prêtres, pour tous ! Prions en particulier pour les nouveaux prêtres du diocèse de Rome, que je viens d'ordonner dans la basilique Saint-Pierre. Un salut à ces 13 prêtres ! Que le Seigneur nous aide, nous pasteurs, à être toujours fidèles à notre Maître et à être des guides sages et éclairés du Peuple de Dieu qui nous est confié. A vous aussi, s'il-vous-plaît, je demande de nous aider : nous aider à être de bons pasteurs. Une fois j'ai lu une très belle chose sur la façon dont le peuple de Dieu aide les évêques et les prêtres à être de bons pasteurs.
C'est un texte de saint Césaire d'Arles, un père des premiers siècles de l’Église. Il expliquait comment le peuple de Dieu doit aider le pasteur, et il donnait cet exemple : quand le petit veau a faim il va vers la vache, vers la mère, pour prendre le lait. Mais la vache ne le donne pas tout de suite, comme si elle le gardait pour elle. Et que fait le veau ? Il frappe sur le pis de la vache avec son museau, pour que le lait sorte. C'est une belle image ! "Vous – dit ce saint – vous devez être ainsi avec les pasteurs : frapper toujours à leur porte, à leur coeur, pour qu'ils vous donnent le lait de la doctrine, le lait de la grâce et le lait de la conduite". Et je vous demande, s'il-vous plaît, d'importuner les pasteurs, de déranger les pasteurs, nous tous pasteurs, pour que nous puissions vous donner le lait de la grâce, de la doctrine et vous conduire. Importuner ! Pensez à cette belle image du veau, qui importune sa maman pour qu'elle lui donne à manger.
A l'imitation de Jésus, tout Pasteur « parfois se mettra devant pour indiquer la route et soutenir l’espérance du peuple – le pasteur doit être devant parfois – d’autres fois il sera simplement au milieu de tous dans une proximité simple et miséricordieuse, et en certaines circonstances il devra marcher derrière le peuple, pour aider ceux qui sont restés en arrière ». (Exhort. ap. Evangelii gaudium, 31). Que tous les Pasteurs soient ainsi ! Mais vous, importunez les pasteurs, afin qu'ils vous guident dans la doctrine et la grâce.
En ce dimanche, est célébrée la Journée mondiale de prière pour les vocations. Dans le message de cette année, j'ai rappelé que « chaque vocation, malgré la pluralité des voies, demande toujours un exode de soi-même pour centrer sa propre existence sur le Christ et sur son Évangile » (n. 2). Pour cela, l'appel à suivre Jésus est à la fois enthousiasmant et engageant. Pour qu'il se réalise, il est nécessaire de toujours entrer en profonde amitié avec le Seigneur pour pouvoir vivre de Lui et pour Lui.
Prions pour qu'à notre époque aussi, de nombreux jeunes entendent la voix du Seigneur, qui risque toujours d'être étouffée par tant d'autres voix. Prions pour les jeunes : peut-être ici place Saint-Pierre y a-t-il quelqu'un qui entend cette voix du Seigneur qui l'appelle au sacerdoce ; prions pour lui, s'il est ici, et pour tous les jeunes qui sont appelés.
22:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ou lorsque le catholicisme unit
La comédie "qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" semble faire un tabac (Le Figaro).
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu: l'humour sur soi et le catholicisme qui unit
Le premier acte qui tord le coup au racisme: l'humour sur soi-même. Le second qui unit les différentes cultures et les différences humaines: un mariage catholique.
Derrière ce film fort drôle se glisse une grande et belle vérité: la foi catholique est facteur d'intégration et d'ouverture d'esprit, comme le montrent les chants de la Messe de Noël ou .... le mariage à l'Eglise.
00:09 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
samedi, 10 mai 2014
Le Pape Paul VI, timonier du Concile Vatican et d'Humanae Vitae sera béatifié
Après Saint Jean XXIII qui a ouvert le Concile Vatican II, Dieu a manifesté à son Eglise qu'il y aura aussi le bienheureux Pape Paul VI, le timonier de l'achèvement du Concile.
La signification semble claire: l'ensemble du Concile Vatican II a été guidé par des saints.
Ensuite, en pleine démarche synodale, avec toute la réflexion sur la famille, l'enseignement de l'Eglise sur la régulation des naissances est comme une étoile qui brille pour le futur des familles, dont dépend de l'avenir de l'humanité. C'est une hymne, une symphonie pour la vie.
Le miracle, guérison d'un foetus, est éloquent.
PAUL VI SERA PROCLAMÉ BIENHEUREUX LE 19 OCTOBRE 2014.
Vatican -le 10/05/2014| Par Agence I.Media
Le pape Paul VI (1963-1978) sera béatifié le 19 octobre 2014 à l’issue du Synode des évêques sur la famille. Le 9 mai, le pape François a autorisé la promulgation du décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession de Giovanni Battista Montini, en recevant le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, a indiqué le lendemain le Bureau de presse du Saint-Siège.
23:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Abus confirmés dans un monastère en Suisse
Abus et violences confirmés à St-Iddazell
Jusque dans les années 70, des enfants et des adolescents ont été victimes d'abus sexuels et de violence au sein de l'école secondaire et du foyer de St-Iddazell du monastère de Fischingen (TG).
Tout simplement honteux !
08:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 09 mai 2014
Le Pape François dit à l'ONU: engagement pour la vie !
Alors que l'ONU reproche à l'Eglise son attitude face à la crise de la pédophilie, l'organisme internationale lutte contre son action en faveur de la vie. Un combat décroisé que le Pape François a su parfaitement maîtrisé, en distinguant les graves sujets.
LE PAPE DEMANDE À L’ONU DE S’OPPOSER À LA “CULTURE DU DÉCHET“ ET “DE LA MORT“, À “L’ÉCONOMIE DE L’EXCLUSION“.
Vatican -le 09/05/2014| Par Agence I.Media
En termes forts, le pape François a demandé à un important groupe de représentants des agences et programmes des Nations unies, le 9 mai 2014 au Vatican, de lutter contre toutes les injustices en s’opposant “à l’économie de l’exclusion, à la culture du déchet et à la culture de la mort“.
Devant le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le pape a particulièrement rappelé le caractère “sacré et inviolable“ de la vie. Il a également demandé à l’organisation mondiale un engagement renouvelé de “générosité“ et de “courage“, une “véritable mobilisation éthique mondiale“, pour qu’une “grande partie de l’humanité“ ne soit plus “exclue des bénéfices du progrès et reléguée comme citoyens de seconde classe“.
VISITE DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS-UNIES
Cité du Vatican, 9 mai 2014 (VIS).
Le Saint-Père a reçu ce matin le Secrétaire Général des Nations-Unies M.Ban Ki Moon, accompagné des dirigeants des diverses organisations spécialisées de l'ONU, réunis à Rome pour leur coordination semestrielle.
Félicitant ses hôtes pour leur action en faveur de la paix mondiale, du respect des personnes, des plus faibles notamment, et du développement socio-économique global, il s'est félicité des progrès dans la mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire, notamment en matière d'éducation et de réduction de la misère. Certes, a-t-il dit, on attend des résultats bien supérieurs car "bonne part de l'humanité reste exclue des bénéfices du progrès et demeure comme de seconde catégorie". Les objectifs doivent donc être orientés "de manière à avoir des effets structurels contre la pauvreté et la faim, en faveur d'un emploi digne pour tous, en faveur de la sauvegarde de l'environnement et de la famille, élément déterminant de tout développement socio-économique.
Il faut s'attaquer à toute forme d'injustice en s'opposant à l'économie de l'exclusion, à la culture du rebut, à celle de la mort qui risquent d'être admises par passivité... Toute action politique ou économique devrait s'inspirer à la rencontre de Jésus avec le publicain Zachée, ce riche marchand qui prit la décision radicale d'être juste... L'humanité pauvre et sans voix tend à être négligée par les décideurs qui favorisent des opérations efficaces et aux résultats immédiats... Aujourd'hui la conscience de la dignité de toute personne, dont la vie est sacrée de sa conception à sa conclusion naturelle, doit porter au juste partage des biens que nous prodigue la Providence, des richesses matérielles comme du savoir, afin de les redistribuer généreusement".
L'épisode évangélique nous enseigne "qu'avant les systèmes et théories socio-économiques, on doit diffuser l'attention aux besoins réels des gens. Jésus n'a pas demandé à Zachée de changer d'activité, ni fustigé son commerce. Il lui a simplement demandé de tout mettre immédiatement et sans condition au service des autres. A la suite de mes prédécesseurs, j'estime que le progrès n'est juste que s'il combine les capacités scientifiques et techniques avec une gratuité généreuse et désintéressée à tout niveau.
L'action internationale en faveur de tous les habitants de la planète, la juste redistribution des bienfaits économiques de la part des états et une collaboration harmonieuse de l'activité économique privée favoriseront le développement équitable de l'humanité... En vous encourageant à poursuivre la coordination des organismes internationaux comme service dû à l'ensemble des hommes, je vous invite à promouvoir également une mobilisation éthique mondiale qui, quelques soient les différences religieuses et politiques, sache accroître l'idéal commun de fraternité et de solidarité, tout spécialement en faveur des plus pauvres et des exclus".
13:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Ordination des femmes: l'Eglise avoue son impossibilité
Ordination des femmes prêtres: l'Eglise est humble
L'Eglise catholique enseigne que la question de l'ordination des femmes a été définitivement débattue.
L'ordination sacerdotale est exclusivement réservée aux hommes, non pas discrimination, mais par choix de Dieu. L'Eglise ne peut pas penser autrement que son fondateur.
Saint Jean-Paul II: enseignement infaillible
Sans user de l'infaillibilité, Saint Jean-Paul II (1994) a cependant rappelé un enseignement infaillible, dit définitif.
La femme, qui est la première témoin de la Résurrection, possède un génie qui l'enracine ontologiquement vers une autre vocation.
Felix Gmür, un évêque catholique demande l’ordination des femmes ?
Juste ciel explique la subtilité de la décision de l'évêque de Bâle
L’évêque de Bâle, Félix Gmür, approuve des statuts d’organes d’Eglise, qui demandent l’abolition du célibat des prêtres et l’ordination des femmes. Par Bernard Litzler. Félix Gmür, évêque de Bâle.
[Peter Schneider - Keystone]
12:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 07 mai 2014
Saint Paul VI en octobre 2015
BÉATIFIÉ EN OCTOBRE 2014, PAUL VI POURRAIT ÊTRE CANONISÉ DÈS 2015.
Vatican - le 07/05/2014 | Par Agence I.Media
Très probablement béatifié à la fin du Synode sur la famille d’octobre 2014, le pape Paul VI (1963-1978) pourrait ensuite être proclamé saint dès l’année suivante, a appris I.MEDIA de sources vaticanes.
Sans second miracle
Comme il vient de le faire pour Jean XXIII (1958-1963), le pape François pourrait dispenser Giovanni Battista Montini d’un second miracle et permettre sa canonisation courant 2015, soit juste 50 ans après l’institution du Synode des évêques et la clôture du Concile Vatican II (1962-1965).
19:42 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Le manuscrit copte sur la femme de Jésus était bien un faux
En langue copte, on peut y lire la phrase qui a particulièrement intrigué les scientifiques : « Et Jésus leur a dit, ma femme… ».
Le manuscrit copte sur "cette femme de Jésus" est un faux
Lors de sa découverte, qui avait fait rapidement le tour de la presse mondiale, le Vatican avait contesté immédiatement l’authenticité de ce papyrus, considéré comme un faux, évoquant notamment des erreurs grammaticales et la forme des caractères inappropriée. C'est aujourd'hui prouvé.
19:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 06 mai 2014
Paul VI béatifié
Le Pape Paul VI béatifié en octobre 2014
BFMTV et et le Figaro l'affirme. Le Saint-Siège n'a pas encore confirmé.
Selon l'agence de presse italienne Ansa, la guérison inexpliquée d'un foetus, attribuée au pape Paul VI, a été confirmée par la Congrégation pour la cause des Saints comme un miracle permettant sa béatification.
14:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 05 mai 2014
Pape François et les arrivistes dans l'Eglise
Pape François: les carriéristes, l'alpinisme plutôt que l'Eglise
Aux personnes qui abordent l’Eglise comme « des arrivistes », le Pape François suggère, s’ils veulent « faire de l’alpinisme », d’aller tout simplement ailleurs.
Utilisant pour les définir un mot italien qui se traduirait littéralement par “grimpeurs“ ( arrampicatori ), le pontife a ainsi invité les carriéristes à se consacrer à “l’alpinisme“ plutôt qu’aux affaires de l’Eglise.
20:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Saint Jean-Paul II: que signifie la sainteté
Saint Jean-Paul ? Peindre en noir un rayon lumineux
Henri Tincq (ancien du journal Le Monde) signe un article fort curieux, en titrant: "Jean-Paul II et Jean XXIII sont entrés dans l'histoire, pas besoin d'en faire des saints".
"C’était un homme de Dieu, mais il n’est pas nécessaire de faire de lui un saint" avait dit le prestigieux cardinal jésuite Carlo-Maria Martini, ancien archevêque de Milan, décédé en 2012, dans sa déposition en vue de la canonisation du pape polonais.
Saint Jean-Paul II: un ami du ciel
Le porte-parole émérite de Saint Jean-Paul II, Joachin Navarro-Valls, présent au Congrès de la Faculté de communication de l'Université pontificale de la Sainte Croix, l'a rappelé: "l'Eglise ne fait pas des saints, elle n'en crée pas, elle les reconnaît". Karol Wojtilà était saint de son vivant et l'Eglise n'a rien fait d'autre que de reconnaître cette sainteté concrète et réelle.
Saint Jean-Paul II: vérité infaillible
Un Saint est au ciel. Le Pape engage son infaillibilité. C'est sûr et certain, Jean-Paul II est au ciel et nous aide dans notre vie quotidienne, marquée par la souffrance, les nuits, les épreuves et les difficultés. Lorsqu'une personne est en détresse, elle fait l'expérience de la réalité du dicton: ne plus savoir à quels saint se vouer.
Avec Saint Jean-Paul II, Saint Jean XXIII, on peut être certain que l'on peut les supplier, les invoquer; ce sont nos amis du ciel. Ils y sont parvenus, ils ont gagné la bataille de la vie. Reste à gagner la nôtre.
Qu'il y ait des zones d'ombres à éclairer dans la vie d'un saint: le sacrement du pardon a fait son oeuvre. Un saint fut un pécheur pardonné.
Enfin, rappelons que la vie de Saint Jean-Paul II est une vie limpide, transparente, sans secret, car tout est venu à la lumière.
Des personnes dans les ténèbres attendent des lumières, et certains écrivent des lignes noires qui génèrent encore plus d'ombre dans leur vie.
Le Pape François a bien raison: "ne soyons pas des chrétiens chauves-souris" qui se cachent de la lumière.
Douter de la sainteté de Jean-Paul II: souffler sur des bougies dans le noir
La sainteté est encore une affaire entre Dieu et l'immense peuple de Dieu. On ne va pas reprocher à Dieu de vouloir offrir à son peuple des lampadaires, des exemples et des êtres de lumière. Pourquoi vouloir souffler sur des bougies qui s'allument dans le noir, l'obscurité ?
Dans l'Eglise, c'est encore Dieu qui commande. Dieu merci !
17:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 04 mai 2014
Nouvelles du blog: Le Suisse Romain
Le Suisse Romain: 12 000 visiteurs uniques en avril 2014
Pour le mois des canonisations, 27 avril 2014, vous étiez presque 12 000 visiteurs uniques, avec une moyenne de 900 visites par jours.
Merci pour vos prières et votre fidélité. Avec l'assurance de mes prières à chaque clicks !
P.S. Selon des professionnels d'Internet, ce petit blog correspond en fait à une bonne et grande entreprise de Suisse Romande. Merci à vous et à Dieu.
Pour le futur, nous développerons de nouveaux projets pour servir la foi et l'Eglise catholique, en union avec le Pape et le Saint-Siège.
18:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Asia Bibi: une injustice qui n'en finit pas
Asia Bibi attend depuis 4 ans: procès en appel le 27 mai
Après quatre renvois, la première audience du procès en appel d’Asia Bibi, arrêtée en juin 2009 pour « blasphème » et condamnée à mort en novembre 2010, a été fixée au 27 mai par la magistrature. Son cas sera discuté devant la Haute Cour de Lahore, conduite par le juge Anwar-Ul-Haq.
Cela fait déjà plus de quatre ans et demi qu’Asia Bibi attend d’être fixée sur son sort dans la prison féminine de Multan. Les juges eux-mêmes, craignant des représailles, tendent à éviter la responsabilité de trancher un cas aussi délicat, devenu un symbole à travers le monde entier.
Ces renvois répétés, pour des raisons diverses et variées sont invoquées : absence d’un des avocats de la partie adverse, maladie de l’un des juges, changement de magistrat et transfert du dossier à un collègue
Asia Bibi: une injustice
« Dans le cas d’Asia Bibi, tout retard ou renvoi signifie nier la justice », affirme dans une note envoyée à Fides l’avocat Mushtaq Gill, à la tête de l’ONG LEAD engagée dans la défense des chrétiens pakistanais. « Trop souvent – relève-t-il – la justice est niée aux chrétiens, considérés comme des « citoyens de deuxième classe » , tout spécialement quand il s’agit de victimes accusées de blasphème.
Les chrétiens taxés de « blasphèmes », même si c’est la plupart du temps sur la base de fausses accusations, risquent leur vie et, avec eux, ceux qui osent les défendre. Dans certains cas, les leaders islamiques ont émis une« fatwa » (décret religieux) invitant publiquement les fidèles à assassiner le « blasphémateur » présumé, avec exécutions extrajudiciaires, foulant aux pieds l’état de droit.
Ainsi Mumtaz Qadri, l’homme qui, en janvier 2011 tira et tua le gouverneur du Pendjab, Salmaan Taseer, coupable d’avoir défendu Asia Bibi, est aujourd’hui acclamé comme un « héros » . Une mosquée porte désormais son nom à la périphérie d’Islamabad. Voilà pourquoi souvent les chrétiens accusés, s’ils sont relaxés, sont contraints de quitter le pays pour sauver leur vie. Et leurs avocats sont victimes d’intimidations et de menaces.
Au Pakistan, une grande partie de la population réclame la suppression de la loi anti blasphème, qui sert à de prétexte à de nombreux règlements de compte. Introduite en 1986 par le dictateur Zia-Ul-Haq, sans aucun passage au parlement, cette loi est le principal point noir du système judiciaire pakistanais
(cf. Aleteia).
18:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 03 mai 2014
Vatican, commission anti-pédophile: le bien de l'enfant est prioritaire
Lien 20 minutes / ATS
PÉDOPHILIE : IL Y A ENCORE DE L’IGNORANCE ET DU DÉNI DANS L’EGLISE, REGRETTE LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION INSTITUÉE PAR LE PAPE.
Vatican - le 03/05/2014 | Par Agence I.Media
Concernant la question des abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé, le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston (Etats-Unis) et président de la nouvelle commission anti-pédophilie instituée par le pape François, a déploré qu’il y ait “encore beaucoup de personnes qui ne voient pas cela comme un problème de l’Eglise universelle“. Au terme de la 1ère réunion de 3 jours au Vatican de ce nouvel organe, le 3 mai 2014, le haut prélat a estimé que “l’ignorance“ et le “déni“ étaient encore importants dans l’Eglise sur le sujet.
Après trois jours de travail à la maison Sainte Marthe, les huit membres de la Commission pontificale pour la protection des mineurs ont rendu compte ce samedi midi de leur première rencontre. Ils ont échangé entre eux et avec d’autres institutions du Vatican, comme la Curie romaine, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ou la gendarmerie vaticane.
Sur ce dossier où la commission est consciente que les attentes sont grandes, l’objectif est d’encourager la responsabilité au niveau local et l’échange de « meilleures pratiques » pour protéger efficacement les enfants.
S’assurer d’avoir des protocoles clairs là où l’Eglise a failli concernant la protection des enfants, voilà l’ambition de cette commission ponticale, selon le cardinal O’Malley, son coordinateur. En clair, la commission doit créer des processus transparents, pour lutter contre les abus sexuels où que ce soit dans le monde. Car le vrai problème reste l’éducation selon le cardinal américain. Dans le clergé explique-t-il, il y a encore parfois beaucoup d’ignorance, de déni. Il y a encore des membres du clergé qui pensent que la pédophilie est un problème qui ne concerne pas l’Eglise universelle, mais seulement certaines régions du monde. « C’est un problème humain et l’Eglise doit l’affronter » martèle l’archeveque de Boston.
Marie Collins abonde dans ce sens. Victime d’abus sexuels et aujourd’hui membre de la commission pontificale, elle explique que ce qui l’a le plus choqué sont des évêques qui pensent sincèrement être à l’abri du problème, qu’ils ne pensent pas, par exemple en raison de leur culture, que cela puisse arriver dans leur pays.
C’est d’ailleurs pour aller à l’encontre de cette ignorance que la commission souhaite s’élargir, pour représenter d’autres zones géographiques, et accueillir plus d’anciennes victimes d’abus sexuels, volontaires pour faire avancer l’Eglise sur ce dossier. La commission n’écarte d’ailleurs pas l’idée de créer plusieurs groupes de travail pour avancer efficacement sur plusieurs aspects de ce dossier complexe.
Le défi qui attend la commission est donc de taille, proportionnel aux attentes et aux espoirs placés en elle. Les recommandations de la commission seront directement adressées au Pape dans quelques mois, une fois ses statuts et ses priorités définis.
Déclaration de la Salle de Presse du Saint-Siège au terme de la Rencontre de la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs.
Du 1er au 3 mai, en la Maison Sainte Marthe, au Vatican, les premiers membres de la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs ont tenu leur première rencontre. Comme annoncé précédemment, l’objectif de cette rencontre était de présenter au Saint-Père des recommandations quant aux fonctions de la Commission et de faire des propositions pour la nomination de membres supplémentaires provenant de différentes parties du monde. Les membres qui ont pris part à cette première rencontre étaient : Catherine Bonnet, France; Marie Collins, Irlande; Sheila Baroness Hollins, Grande-Bretagne; le Cardinal Sean Patrick O'Malley, O.F.M.Cap, Etats-Unis; Claudio Papale, Italie; Hanna Suchocka, Pologne; Humberto Miguel Yáñez, S.I., Argentine e Hans Zollner, S.I., Allemagne.
Pédophilie - Eglise catholique: voici la note qu’ils ont publié au terme de leurs travaux pour la presse :
« Alors que nous entamons ensemble notre travail, nous désirons exprimer notre profonde solidarité à toutes les victimes qui ont subi des abus sexuels en étant enfants ou comme adultes vulnérables, et nous désirons faire savoir que, dès le début de notre travail, nous avons adopté le principe que le bien d’un enfant ou d’un adulte vulnérable est prioritaire dès qu’est prise toute décision. Au cours de nos rencontres, chacun de nous a pu partager idées, expériences et aspirations pour cette Commission Pontificale. Répondant aux demandes du Saint-Père, ces discussions ont été consacrées à la nature et aux objectifs de la Commission et à l’élargissement du nombre de ses membres, afin d’inclure des personnes provenant d’autres zones géographiques et d’autres champs de compétence.
Durant nos échanges, nous avons également examiné de nombreuses propositions sur les possibilités pour la Commission de pouvoir collaborer avec des experts de divers secteurs concernés par la protection des enfants et des adultes vulnérables. Nous avons aussi rencontré plusieurs membres de la Curie Romaine en vue d’une prochaine coopération, et notamment des représentants de la Secrétairerie d’Etat, de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, de la Congrégation pour le Clergé, de la Salle de Presse du Saint-Siège et de la Gendarmerie du Vatican. En tant que Commission Consultative du Saint-Père, nous communiquerons au Pape François les résultats de notre travail. En temps voulu, nous proposerons des initiatives pour encourager les responsabilités au niveau local dans le monde et le partage réciproque des « meilleurs pratiques » pour la protection de tous les mineurs, avec des programmes de formation, d’éducation, et des réponses aux abus. Nous avons également discuté avec le Pape François de l’importance que nous attribuons à certains secteurs dans notre travail.
Nous estimons particulièrement important de garantir l’exercice de la responsabilité dans l’Eglise, y compris le développement des instruments pour des protocoles et des procédures efficaces et transparentes. Nous proposerons au Saint-Père des Statuts pour exprimer plus précisément la nature de notre Commission, sa structure, son activité et ses objectifs. Il est claire, par exemple, que la Commission ne traitera pas de cas individuels d’abus, mais pourra présenter des recommandations sur les directives pour assurer l’obligation de la responsabilité et des meilleures pratiques. Dans les Statuts nous voulons présenter des propositions spécifiques pour souligner les voies à prendre pour sensibiliser les personnes sur les conséquences tragiques des abus sexuels et sur les conséquences dévastatrices du manque d’écoute, de l’absence de rapports en cas d’abus suspectés, et du manque de soutien aux victimes d’abus sexuels et à leurs familles.
Alors que les catholiques s’engagent à rendre nos paroisses, écoles et institutions, des lieux sûrs pour tous les mineurs, nous nous engageons avec les personnes de bonne volonté à garantir que les enfants et les adultes vulnérables soient protégés des abus. Nous demandons les prières de tous ceux qui désirent soutenir le travail de la Commission. »
19:52 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Chrétiens crucifiés: le Pape François pleure
Chrétiens crucifiés: le Pape pleure
Lors de la messe qu’il a célébrée en la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, le Pape, sans citer expressément la Syrie, a confié avoir pleuré lorsqu’il a appris en lisant la presse que des chrétiens étaient crucifiés en un certain pays.
Une religieuse syrienne témoignait sur nos ondes il y a quelques semaines du calvaire vécu par les chrétiens de Syrie.
06:28 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |