Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 juin 2014

Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine quitte Marseille pour Paris, à la rue du Bac

Le Père Michel Marie Zanotti-Sorkine quitte Marseille pour Paris 

Commentaires

Mon père vous êtiez un phare lorsque je revenais à Marseille. Je savais que j'aurai la joie d'assister à vos offices. J'envie (vilain défaut) les parisiens qui vont vous accueillir. J'envoie la nouvelle aux êtres chers qui habitent la capitale. Et je prie pour que tous les chrétiens aient la chance d'avoir des prêtres de votre charisme. Que Dieu vous garde longtemps, longtemps. Colette de LUZE

Écrit par : Colette de LUZE | mercredi, 11 juin 2014

Ministère de confessions? Qui veut faire taire le prédicateur trop encombrant??? On se console en pensant au bien qu'il ne manquera pas de faire à la foule des pénitents qui risque d'affluer.

Quoi qu'il en soit, Marseille sort de ma liste de destinations possibles de pèlerinage, désolé Notre Dame de la Garde...!

Écrit par : ph. martin | mercredi, 11 juin 2014

Pourquoi penser que quelqu'un veut le faire taire?.

Au travers du Sacrement de confession, Dieu parle tout autant au coeur et à l'âme de l'homme, qu'au travers d'une prédication

Écrit par : Francine | mercredi, 11 juin 2014

Le père Michel Marie
a écrit une chanson sublime en pensant au Christ qui s'applique tout à fait à lui en ces jours de bouleversements dans sa vie:
"Pour l'Amour de l'Amour
je vous ai tout donné
Et ma vie et ma mort
Et l'Amour en partage"

Il a été tel un Saint Michel l'Archange,le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel !
il est le "Prince des nuées, le Prince des coeurs,"que certain ont voulu précipiter dans l'abime , mais l'Amour le vrai, le surnaturel était là au plus fort de la tempête pour le soutenir de toutes nos forces!

Je lui dédie ce magnifique poème de Victor Hugo ( 1802-1885)

Âme! être, c'est aimer.

Il est.
C'est l'être extrême.
Dieu,c'est le jour sans borne et sans fin qui dit: j'aime.
Lui,l'incommensurable, il n'a point de compas;
Il ne se venge pas,il ne pardonne pas;
Son baiser éternel ignore la morsure;
Et quand on dit: justice, on suppose mesure.
Il n'est point juste; il est. Qui n'est que juste est peu.
La justice, c'est vous,humanité; mais Dieu
Est la bonté. Dieu, branche où tout oiseau se pose!
Dieu , c'est la flamme aimante au fond de toute chose.
Oh!tous sont appelés et tous seront élus.
Père,il songe au méchant pour l'aimer un peu plus.
Vivants,Dieu, pénétrant en vous, chasse le vice.
L'infini qui dans l'homme entre, devient justice,
La justice n'étant que le rapport secret
De ce que l'homme fait à ce que Dieu ferait .
Bonté, c'est la lueur qui dore tous les faites,
Et pour parler toujours, hommes, comme vous faites,
Vous qui ne pouvez voir la forme et le lieu,
Justice est le profi let la face de Dieu.
Vous voyez un côté, vous ne voyez pas l'autre.
Le bon,c'est le martyr;le juste n'est qu'apôtre;
Et votre infirmité, c'est que votre raison
De l'horizon humain conclut l'autre horizon;
Limités, vous prenez Dieu pour l'autre hémisphère.
Mais lui, l'être absolu, qu'est qu'il pourrait faire
D'un rapport? L'innombrable est-il fait pour chiffrer?
Non, tout dans sa bonté calme vient s'engouffrer .
On ne sait où l'on vole, on ne sait où l'on tombe,
On nomme cela mort , néant,ténèbres,tombe, Et, sage,fou, riant,pleurant, tremblant, moqueur,
Où s'abîme éperdu dans cet immense coeur!
Dans cet azur sans fond,la clémence étoilée
Elle -même s'efface, étant d'ombre mêlée!
L'être pardonné garde un souvenir secret,
Et n'ose aller plus haut,le pardon semblerait
Reproche à la prière et Dieu veut qu'elle approche;
N'étant jamais tristesse, il n'est jamais reproche,
Enfants,Et maintenant, croyez si vous voulez."

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 11 juin 2014

Le père Michel Marie
écrit " j'ai pris la décision de remettre ma charge de la paroisse des Réformés à l'Archevêque Mgr Pontier"
Cela signifie que ce n'est pas Mgr Pontier qui lui demandé de partir....Comment passer de la lumière et de l'aura qu'il avait dans sa paroisse à l'ombre d'un confessionnal, même si celle-ci est à la médaille miraculeuse?

C'est sûrement une décision bien réfléchie...
Je pencherai plutôt comme un arrêt de ses activités de prêtre qu'il va mettre en" veilleuse" pour aller vers ses activités artistiques.. Il nous a prouvé ses talents d'écrivain, ses dons pour la musique, il va enregistrer douze nouvelles chansons, il écrit une pièce de théâtre qui se jouera à Paris ......( écoutez son interview sur Radio Maria et lisez les médias sur son site, vous y trouverez toutes ces informations)
Nous retrouverons bientôt un "nouveau Michel Marie" sur le devant de la scène en tant que chanteur et peut-être acteur de cinéma ....l'ambition divine n'a pas de limite!

Écrit par : Alexandra | jeudi, 12 juin 2014

D'accord, je comprends mieux. Je n'arrivais pas à concilier cette "mise à l'ombre" (relative j'en conviens, vu l'importance du sacrement de la réconciliation et de l'affluence du sanctuaire) et sa conviction également exprimée dans communiqué que le prêtre est avant tout un apôtre. Ses multiples activités "artistiques" expliquent assez bien cette orientation.

Écrit par : ph. martin | jeudi, 12 juin 2014

@Ph. martin

merci pour avoir rectifié votre position , car penser que le père Michel Marie a été "chassé" de sa paroisse , même si il a démontré son art "d'être libre" et sa pensée parfois pouvait heurter certaine personne ( je pense à la fraternité des Saints Apôtres et à son homélie en forme de soutien au père MDP) vous trouverez dans ces articles matière à réflexions...

http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2014/04/22/christian-laporte-lance-un-brulot-contre-la-fraternite-des-s-5352683.html

http://golias-news.fr/article5923.html

Espérons que le père Michel Marie gardera la tête froide et saura faire les bons choix....les conseils de Marie, lui seront d'un grand secours , elle est sa bonne étoile au milieu de la voie lactée!
Dans une interview du journal "La Provence"( sur son site) il dit que le prêtre doit se trouver "au-dessus de la mêlée.
Ses activités artistiques vont l'entraîner en effet à se montrer au-dessus du lot du citoyen lambda surtout si par exemple Mr Thierry Bizot le film "qui j'ose aimer") pouvait lui proposer de tourner un film!
Que Dieu le garde !

Écrit par : Alexandra | jeudi, 12 juin 2014

Vous avez raison, avant même d'être détrompé j'ai tout de suite regretté d'avoir eu pour premier mouvement de douter des apparences. Ceci dit, le Père a bien quelques ennemis, et s'il devait un jour être forcé de quitter son apostolat sous la pression d'autrui, je le crois assez noble de coeur pour ne pas s'en plaindre et ménager sa sortie sans éclabousser personne, même pas ceux qui le mériteraient.

Écrit par : ph.martin | jeudi, 12 juin 2014

Effectivement il y a une sorte "d'esquive" ( comme en escrime) et je pense qu'il est en train de préparer sa sortie en étant "parachuté" à la médaille miraculeuse, quand il dit à ses paroissiens qui doivent être "dépités" par ce départ surprise: "de partir vers d'autres horizons" (vers qui? vers quoi?, il ne le précise pas) il a déjà en tête des projets qui le propulseront au-dessus de "la mêlée" dit-il et on croit le deviner avec un soupçon de soulagement!

Un petit air cruel entoure cette lettre vis à vis des personnes de sa paroisse qui le portaient" à bout de bras et de coeur" et je pense aux personnes âgées qui ne pourront se rendre en train le voir à Paris faute d'argent!
Pour seule consolation, il présente les liens habituels et surnaturels de Marie et de Jésus et qui maintiendront" les liens profonds dans une belle lumière"....
Trois heures de train, un petit café , une belle prière et une bouteille de Gevrey Chambertin sous le bras et nous voilà ensemble le temps d'une confession auprès du père, c'est beau, c'est divin!
"Qui trop embrasse mal étreint"

Écrit par : Alexandra | jeudi, 12 juin 2014

Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, j'ai lu plusieurs livres, je l'ai écouté chanter, suivi ces prédications, je l'ai fait connaître. C'est un grand serviteur de Jésus ! Dix ans à Marseille, les paroissiens ne l'oublierons pas. A Notre Dame du Bac, un nouveau ministère continue celui commencé.
Merci Père, je prie intensément pour vous.

Écrit par : Brigitte Bailly | samedi, 14 juin 2014

Juste une petite rectification; ce n'est pas 10 ans, mais 17 ans de présence à Marseille. En réponse à la multitude de commentaires: le Saint Esprit à guider son choix, laissons-le guider pour la suite de son sacerdoce; Que Dieu le garde.

Écrit par : Marie Liliane MENDY | dimanche, 15 juin 2014

Quiconque regarde de près (TOUTES LES PAGES) le site du P. Zanotti peut aisément constater un étalage de l'ego, une dérive gourouisante, qui ne peuvent que poser problème. http://www.delamoureneclats.fr

Faites simplement l'exercice suivant : écoutez jusqu'au bout, disons... entre cinq et dix homélies du père MMZS... et jugez du contenu théologique ... Si toutefois vous n’avez que peu de temps, allez, contentez-vous de visionner l’homélie du 2° dim. de Carême, c’est du grand théâtre… dramatique, pathétique, dépressif ? http://www.delamoureneclats.fr/#!/ses-predications/2013-2014/2014-03-16/jour/

Ensuite, un petit tour sur ce site
http://info.catho.be/2014/02/17/une-nouvelle-fraternite-et-trois-nouveaux-diacres/#.U5XNIGRdX0s
vous permet de prendre connaissance de la "Fraternité des Saints Apôtres" qu'il a fondée en Belgique...

À vrai dire, Mgr Rey a refusé de poursuivre la formation des séminaristes du père MMZS ,car ils « refusaient la discipline et n’obéissaient qu’à leur mentor »... Mgr Léonard a été moins regardant...

Si le P. MMZS a demandé et obtenu une année sabbatique, ce qu’il omet d’écrire, je ne doute pas que Mgr Pontier et Mgr Rey aient accepté bien volontiers son départ et soient heureux de le remplacer par une Communauté de l'Emmanuel...

Il quitte donc la Province de Marseille, ouf, et se retrouve à Paris, où les ressources sur le théâtre et le cinéma sont plus prolifiques qu'à Marseille; et plus près de la Belgique où il pourra se rendre facilement... À suivre.

La question à se poser au final : l'Église est-elle à la hauteur pour circonscrire de tels prêtres "stars"; fait-elle ce qu'il faut pour enrayer la zanottilâtrie entretenue depuis dix ans à Marseille, et maintenant au plan national ??? Ou profiterons-nous dans l'avenir de quelques clones Saints Apôtres... ?

Et est-il bien certain que le P. MMSZ soit attendu à la Médaille Miraculeuses comme il le prétend ??? Car en matière d'enfumage...

Écrit par : BODEREAU | mardi, 17 juin 2014

Je ne vois envers le P. Michel-Marie aucun motif de reproche. Ah si, peut-être celui-là: à la fin de ses célébrations, la très grande majorité d'entre nous disait; dommage, c'est déjà terminé. Merci Père pour les années de bonheur vécues avec Jésus grâce à vous, merci pour les nombreuses conversions et pour avoir redonné vie à ce quartier sinistré de Marseille.
Quant à vous, que le Seigneur vous pardonne!

Écrit par : Marie Liliane MENDY | mardi, 17 juin 2014

Quand un prêtre demande une année sabbatique, elle est accordée par l'évêque du diocèse où il réside et elle est publiée sur le site du diocèse.
Dernièrement , le diocèse de Gap et Embrun a publié l'accord conclu avec Mgr Di Falco pour une année sabbatique à Eric Blanchard, qui est aussi un prêtre compositeur pianiste de renommée internationale.

Le père MM apparaît de ce fait un électron libre puisque aucun communiqué par Mgr Pontier n'est paru à ce sujet dans le diocèse de Marseille...

http://www.diocesedegap.fr/nominations-6/

Écrit par : Pierre | mercredi, 18 juin 2014

@Bodereau

vous êtes bien renseigné sur le départ du père MMZS en disant qu'il a demandé une année sabbatique...Pourquoi l'avoir caché à ses paroissiens? De nombreuses questions se posent au sujet cette nomination ou "année sabbatique" ?Merci de nous en dire plus...La polémique enfle à Marseille !
La procédure habituelle veut que ce soit l'évêque qui nomme la personne en nom et place après avoir approuvé sa demande.
Dans le cas du père MM, c'est lui qui annonce sa décision de "remettre sa charge de curé" à l'évêque, c'est ambigu et inhabituel ! On pourrait penser que le père MMZS ne dépendrait que de lui-même et non de la grande famille qu'est l'église! Est-ce un nouveau protocole?
Il n'y a aucune annonce aussi bien du côté du diocèse que du côté du Recteur de la médaille miraculeuse , ni du diocèse de Paris.
Pour être clair,les paroissiens de Marseille demandent à Mgr Pontier de confirmer cette nomination et qu'elle vient bien de lui!

Écrit par : Emmanuel | lundi, 23 juin 2014

Un joli concentré de malveillance devant les traits certes personnels et atypiques de ce prêtre qui fait du bien à beaucoup d'âmes laissées sans bergers dans ce désert pastoral que constitue notre misérable quotidien ecclésial. Peut-être que si plus de prêtres vivaient de la foi avec une étincelle dans les yeux, s'ils evitaient la routine des fonctionnaires sans conviction, s'ils remettaient la belle liturgie et la parole forte au centre de leur ministère, MMSZ n'accederait pas si facilement à ce statut de star, par défaut.

Écrit par : ph. martin | mardi, 17 juin 2014

Quand vous lisez les commentaires ici ou là , il y en a un qui interpelle sur le site de "Riposte catholique:

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/labbe-michel-zanotti-sorkine-part-de-marseille

Lire le commentaire de "Petit"
"Lorsqu'il m'a annoncé son départ le 26 avril dernier, il m'a demandé de prier pour lui afin qu'il sache où il devait aller"
Cela signifie que le père MM annonçait son départ sans savoir où il irait.... l'Esprit Saint lui a soufflé la chapelle de la médaille miraculeuse...Le recteur de la médaille miraculeuse devrait publier l'annonce se sa nomination...
Actuellement rien est publié sur le site.

Écrit par : Alexandra | mardi, 17 juin 2014

Merci pour vos commentaires. J'ai vu le père Zanotti à Fribourg. Il n'a rien d'une star, mais se veut fidèle à l'Eglise. C'est cette Eglise qui porte du fruit. Après, il a des charismes et des qualités personnelles. Tant mieux, pour la plus grande gloire de Dieu. Il part ? C'est la vie, et les 3 prêtres sont une bénédiction pour les paroissiens. Il vient sur Paris ? Tant mieux pour les âmes. Je trouve que les polémiques autour du père sont exagérées. Je ne fus pas toujours d'accord avec lui, notamment sur le Père fondateur des petits-gris. Et puis alors ? La foi exige le pardon et l'amour fraternel. Alors merci au Père Zanotti qui m'a beaucoup apporté. Confions son ministère à Dieu! Que Marie le garde fidèle.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 19 juin 2014

@Emmanuel
Si la polémique enfle à Marseille, c'est du coté du stade Vel et de son lamentable mercato!Ne trouvez-vous pas, cher Emmanuel, que les instances diocésaines ressemblent aux dirigeants de l'OM; dès qu'ils ont un bon milieu offensif, il le laisse filer chez l'adversaire...Et le P. Michel-Marie est à la fois un formidable attaquant, mais aussi un magnifique défenseur de la Foi catholique.
S'il a annoncé son départ lors de la messe de la Pentecôte, il l'a fait en accord de son archevêque; le Père a un tempérament de feu, mais ce n'est pas un franc-tireur. La lettre interne hebdomadaire du diocèse de Paris, en date du 18 juin, fait état de l'arrivée du Père rue du Bac.

Écrit par : Marie Liliane MENDY | jeudi, 26 juin 2014

A méditer...

"Il n'y a rien d caché qui ne doive être découvert,
ni de secret qui ne doive être connu"
Luc 12:2
"
Nous ne saurions nous attendrir sur la destinée d'autrui, ou même sur la nôtre, sans valoir quelque chose;
Car, il y a une grande intensité de vie dans la douleur.
Hélas! Souffrir, c'est encore vivre fortement, puisque c'est vivre avec lutte et violence."
Emile de Keratry (1832-1904)

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 27 juin 2014

Le Père Zanotti-Sorkine a annoncé lui-même ce matin à la paroisse des Réformés Marseille, lors de sa dernière messe, à 10h30, que sa nomination à la rue du Bac en tant que confesseur avait été refusée par le chapelain de la rue du Bac par crainte "d'une trop grande piété et affluence des fidèles". Il a indiqué être désormais sur le départ et sans affectation http://lesalonbeige.blogs.com/.../le-p%C3%A8re-zanotti...

Écrit par : La bégo | dimanche, 29 juin 2014

Dans le bulletin interne du diocèse de Paris, on peut lire : « Le chapelain de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac, a accepté de l’accueillir parmi les confesseurs de la chapelle. L’Archevêque de Paris ne s’y est pas opposé. Étant en année sabbatique, le P. Zanotti-Sorkine n’aura pas d’autre ministère pastoral dans le diocèse de Paris. »

Peut-être le recteur de la Médaille a-t-il simplement du bon sens… Certaines personnes savent s’inscrire dans une équipe (et là bas c’est une équipe de confesseurs), d’autres, les électrons libres, en sont incapables… Faut-il casser une équipe pour accueillir MMZS ? Et la médaille miraculeuse n’est pas une paroisse, mais un lieu de pèlerinage et d’accueil, au service duquel se trouve une équipe de lazaristes et autres prêtres, et les Filles de la Charité…

Et puis la chapelle de la MM n'a pas besoin du père MMSZ pour faire du nombre, elle est déjà pleine !

Que c’est beau, toutes les spiritualisations qu'on trouve sur le site des "amis du père MMZS" : « Un autre projet se prépare dans le cœur de Dieu »… ou encore : « A n'en pas douter Dieu et Marie ont, pour lui, quelques beaux projets ». Étonnant, car c’était pourtant déjà le cas avant !

La vérité est sans doute plus prosaïque. On peut se poser la question : le recteur de la Médaille a-t-il été même consulté ? Car, au fond, c’est bien facile de médiatiser et de faire pression pour dire qu’on va à la MM… comme on part conquérir la capitale !

MMSZ a des projets de théâtre et de cinéma, et il souhaitait monter à Paris pour les réaliser. Il y a un petit aspect carriériste dans tout cela… Et puis, lorsqu'on gouroutise, c’est toujours pareil, quand on se sent un peu trop à découvert, on déménage, on part plus loin, on brouille les pistes… Donc bye-bye la paroisse des Réformés, dont les paroissiens, contrairement à ce qu'ils pensent, ne pèsent pas lourd dans toutes ces manoeuvres.

Peut-être effectivement le trouvera-t-on en Belgique, auprès de ses adeptes, et aurons-nous droit à quelques clones un jour ?

En tout cas, quel revers de la médaille !

Écrit par : Martin Bodereau | dimanche, 29 juin 2014

Vos commentaires sont à vomir. Avez-vous seulement assister à une célébration du Père? L'avez-vous seulement rencontré? Lui avez-vous parlé? Il n'a rien d'un gourou,il n'a jamais obligé quiconque à venir assister à sa messe. Il fait tout simplement et à sa manière son travail d’apôtre.Sa devise est: "je me suis fait tout à tous, pour en sauver à tout prix quelques uns". S'il était carriériste, il aurait pu grimper haut dans la hiérarchie, ma&is il est homme libre et un amoureux du Christ, dont le seul tort est de vouloir convertir le monde entier à l'évangile.
Vous faites énormément de peine à Jésus et à sa mère en déversant votre haine sur ce saint prêtre.

Écrit par : Marie Liliane MENDY | dimanche, 29 juin 2014

L'analyse progressiste est lamentable.
Purement gratuite et révèle une méconnaissances
Totale de la Liturgie de votre part
Mais une jalousie évidente!!!!

Écrit par : Myriam | samedi, 05 juillet 2014

Une honte a l'eglise de marseille, le pere MICHEL zANOTTI, conduit les ames vers Dieu, On reconnais l'arbre a ses fruits chez lui compassion amour , humilité, j'espère que tous les paroissiens vont se mobiliser pour le garder a l'heure ou les églises sont désertes les réformés sont pleins il est toujours a la disposition des fidèles j'ai honte d'appartenir a l'église de marseille , que tous les chretiens digne de ce nom reagissent il ne mérite pas d'etre taité de cette manière

Écrit par : poumade evelyne | lundi, 30 juin 2014

@Myriam et Evelyne
Je vous conseille de lire l'article du site le suisse romain aujourd'hui "les soeurs contemplatives de saint jean et particulièrement celui de La Croix de Me Gaulwymn vous lirez les derniers commentaires ......

Écrit par : Élisabeth | dimanche, 06 juillet 2014

Merci pour les liens qui méritent d'être indiqués.
L'article d'Isabelle Gaulmyn est très contestés par certain et pas par d'autres qui essaient de montrer qu'un autre personnage surgit du père MMZS.

Son adhésion au père M.D. Philippe l'écarte de l'église quand on lit dans l'article du site que les soeurs contemplatives de saint jean ont l'autorisation de re-créer une autre communauté sur des bases qui excluent les enseignements du père MDP.

D'autre part, nous avons droit à un véritable feuilleton ou pièce de théâtre en 3 ou 4 actes qui pourrait se confondre
ensemble.

Acte I Le père annonce son départ pour la Médaille
Acte II Le père est refusé à la Médaille
Acte III Un certain Jacques nous apprend que le père a été obligé de partir de son église des Réformés
Acte IV Mgr Pontier nous donne sa version?
Acte V Surprise, surprise!

Le dernier commentaire de l'article écrit par Jacques, nous indique que c'est par la volonté de sa hiérarchie qu'il quitte les Réformés, alors que le père affirmait dans son homélie qu'il partait de sa propre initiative à la Médaille Miraculeuse!
Le père dans son interview à FR3 dit ne pas savoir où aller et qu'il y aura toujours un sanctuaire marial pour l'accueillir ou des bars pour confesser...humour sarcastique!

Tout ceci est une véritable mascarade et je dis "bas les masques" rétablissez la vérité messieurs les religieux!

Quelle belle image de l'église une fois de plus ,qui éloignera encore plus les personnes qui seraient tenter de se couper d'elle.

http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/laffaire-zanotti-sorkine-ou-la-question-de-lobeissance/2014/07/02/

http://www.youtube.com/watch?v=SKdHp5i5RMk

Écrit par : Alexandra | lundi, 07 juillet 2014

jesus avant son ascencion au ciel a dit d aller par LES nations faire des disciples, saint paul a parcouru plusieurs endroits,le seigneur aussi .le pere Michel Marie Z.S.applique la consigne de jesus dans son seul soucis de ramener des ames de plusieurs endroits à jesus.c est un saint pretre, bon , genereux, et qui s oublie pour les autres.ceux qui critiquent l incriticable me font penser aux pharisiens à qui jesus dit que s il etait venu un faux prohete ils l auraient cru.et si quelqu un(aveugle de coeur) n arrive pas a voir la grande spiritualité d un etre comme le pere c est que la spiritualité de cet aveugle n est pas assez illuminé encore .MERCI PERE POUR TOUT CE QUE VOUS NOUS AVEZ APPORTé, c est a dire une dependance a Dieu alors qu un gourou auait apporté une dépendance a lui, mais a ceux qui critiquent ne confondez pas amour , amitié pour quelqu un , théologie, pretre,et dependance a dieu seul , ce qui n empeche pas d aimer l humain qui incarne le pretre.alors SVP respect pour ce SAINT PRETRE et arretez de dir des choses betes infondées méchantes,et vaines.que DIEU benisse par nos prieres a tous ce pretre et tous les pretres et oute l eglise par Marie

Écrit par : thierry | vendredi, 05 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.