Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 juin 2014

Abus sexuels: deux décisions majeures pour le diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg

image001.png

Communiqué

 

Bilan intermédiaire de la lutte contre les abus sexuels

 

Deux décisions majeures ont été prises la semaine passée dans le cadre du traitement des abus sexuels en pastorale dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg :

 

- l’obligation pour tout employé du diocèse de suivre une formation de prévention des abus sexuels

 

- ainsi que la création, au niveau national, d’un groupe de travail tripartite entre parlementaires, représentants de l’Eglise catholique et groupe de soutien aux victimes d’abus sexuels (SAPEC).

 

Prévention obligatoire

 

Mgr Charles Morerod a réexprimé son souhait d’une formation de prévention des abus sexuels à tout agent pastoral du diocèse, mardi 16 juin, à l’évêché à Fribourg, lors d’une réunion informelle entre représentants du diocèse et de l’association MIRA, service de prévention des abus sexuels dans les milieux de loisirs. Cette formation, menée en lien avec un organe externe tel que MIRA, revêt un caractère obligatoire. Son application devrait être imminente et son implantation est en cours dans chaque canton du diocèse.

 

Le personnel engagé dans le diocèse, ainsi que tout agent pastoral en poste pour un remplacement (comme le rappelle une communication parue dans la feuille diocésaine du 1er juin 2014) sont également tenus de présenter un extrait de leur casier judiciaire.

 

Création d’un groupe de travail entre Eglise, Etat et groupe SAPEC

 

Mgr Morerod a rencontré des parlementaires et un représentant du groupe SAPEC (soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse), jeudi 18 juin au Palais fédéral à Berne.

 

Cette rencontre, proposée par le groupe SAPEC, faisait écho à une précédente réunion, le 8 mai, où les trois parties s’étaient mis d’accord pour « chercher des jalons pour aboutir rapidement à la création d’une structure neutre et indépendante impliquant une collaboration Église – État et permettant d’obtenir, dans de bonnes conditions, une juste écoute, reconnaissance et réparation en faveur des personnes victimes d’abus sexuels (…) », indique le communiqué du groupe SAPEC. Une structure qui devrait notamment trouver des solutions pour gérer le traitement des cas prescrits.

 

Un groupe de travail est en création. Il sera coordonné par la Conseillère nationale Rebecca Ruiz et débutera dès l’automne 2014.

 

Le Service diocésain de la communication

 

 

(Version PDF du communiqué)

 

Les commentaires sont fermés.