vendredi, 27 juin 2014
"Eglise-Etat" en Suisse: un vade-mecum
Don Libero Gerosa, directeur de l`Institut de droit canonique de la Faculté de théologie de Lugano
Présentation publique, le 25 juin 2014 à l’Université de Fribourg, de l’étude commanditée par la Conférence des évêques suisses sur la question des rapports Eglise-Etat en Suisse
-----
Archives:
Point de vue de la RKZ sur le vade-mecum
Bonne nouvelle pour des justes et fructueuses relations "Eglise-Etat" en Suisse. Notre Eglise en Suisse est doté de structures mixtes, gérées par un droit ecclésiastique (souvent parallèle), qui entre parfois en conflit avec le droit canon propre à l'Eglise catholique romaine. La structure bicéphale (corporation (argent)-hiérarchie) pose souvent de sérieuses difficultés tant aux évêques qu'aux curés de paroisse.
Comme dit le dicton: en Suisse, cela dépend des cantons. Les relations ne sont pas toutes sur le même plan dans les différents diocèses. Il est donc impossible d'en tirer une généralité.
Le diocèse de Coire souffre pourtant depuis des dizaines d'années de cette anomalie relationnelle entre les corporations et l'Eglise catholique, rapport d'ailleurs unique au monde car basé sur le droit ecclésiastique, et non pas prioritairement par le droit canon, comme dans le reste de l'Eglise catholique.
Un vademecum est publié afin de clarifier la terminologie, pour se baser sur le droit canon, source de justice à l'intérieur de l'Eglise comme pour les relations entre les personnes. Rome planchait sur ce dossier depuis de nombreuses années. Les différentes réunions, le travail de la conférence des évêques suisses (CES) et notamment le congrès de Lugano, ont permis d'avancer avec prudence, intelligence et charité. Le document a été adopté à l'unanimité.
Le dialogue et les relations paisibles sont heureusement au programme, précisément grâce à ce petit vade-mecum de 13 pages, semé comme une pierre blanche dans les montagnes du Seigneur, pour un avenir plus serein dans l'Eglise catholique qui réside dans notre pays à la croix blanche.
10:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.