mercredi, 20 août 2014
Le célèbre et fameux discours à Ratisbonne de Benoît XVI était prophétique
Le discours prophétique de Benoît XVI à Ratisbonne
"Le courage de s'ouvrir à l'ampleur de la raison et non de nier sa grandeur – tel est le programme qu'une théologie se sachant engagée envers la foi biblique doit assumer dans le débat présent.
« Ne pas agir selon la raison, ne pas agir avec le Logos, est en contradiction avec la nature de Dieu » a dit Manuel II à son interlocuteur persan, en se fondant sur sa vision chrétienne de Dieu. Dans ce grand Logos, dans cette amplitude de la raison, nous invitons nos interlocuteurs audialogue des cultures."
Benoît XVI, Ratisbonne, septembre 2006.
La violence est contraire à la raison, à la nature de Dieu: Benoît XVI, Ratisbonne
Benoît XVI: Ratisbonne relu et redécouvert ou les premiers frémissements de l'héritage de Joseph Ratzinger
Benoît XVI n'a jamais été un "sprinter", un homme de l'instant ou du temps court, mais un marathonien. Si la grandeur et le génie de cet homme n'ont pas été reconnus à sa juste valeur dans l'immédiat, ils le seront au cours du temps. C'est l'histoire, le temps long, qui nous révélera progressivement son héritage.
22:37 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
En 2005, le pape Benoît citait un obscur texte médiéval qui déclarait que le Prophète Mahomet, fondateur de la foi islamique, était «mauvais et inhumain», entraînant la colère de la population musulmane et provoquant à travers le monde des attaques contre des églises, avant que des excuses soient publiées.
Réagissant les jours suivants à ces déclarations, s'exprimant dans le journal Newsweek Argentine à travers son porte-parole, «Les déclarations du Pape Benoît ne reflètent pas mes opinions» déclarait celui qui était alors archevêque de Buenos Aires. «Ces déclarations serviront à détruire en 20 secondes la construction prudente d'une relation avec l'Islam que le pape Jean-Paul II a construite au cours des vingt dernières années».
Le Vatican a réagi rapidement, relevant de son poste un subordonné, Joaquín Piña, archevêque de Puerto Iguazú dans les quatre jours suivant une déclaration similaire qu'il avait faite à la presse nationale argentine; envoyant ainsi le message clair au cardinal Bergoglio qu'il serait le prochain s'il devait choisir de persister .
Réagissant aux menaces de Rome, le cardinal Bergoglio annula son projet de se rendre à Rome, en choisissant de boycotter le second synode que le pape Benoît avait appelé durant son pontificat.
Écrit par : aymeric | samedi, 23 août 2014
Les commentaires sont fermés.