jeudi, 21 août 2014
Les Psaumes: trouver Dieu dans notre vie
Des nouvelles angoissantes et terrifiantes
Notre vie quotidienne est bombardée par de multiples informations, d'idées de toutes sortes, de l'économie au chômage, de la crise financière à la guerre.... Comment faire face ?
Les Psaumes ou les mouvements de notre âme
Le livres de Psaumes est comme le miroir de notre âme. Nos états d'âmes y sont perceptibles: joie, crainte, espérance, désespoir, colère .... L'Eglise prie les Psaumes dans sa prière de tous les jours, le matin, aux petites heures ( 9h, 12h et 15h - les stations de la croix de Jésus ), le soir et au coucher ( Les Complies ).
Un apôtre moderne est bien informé, tout en étant immergé dans la Parole de Dieu.
Plongeons-nous dans la prière, respiration de notre âme, oxygène de nos vies.
Le livre des Psaumes selon Saint Pie X
Les psaumes possèdent en outre une étonnante efficacité pour éveiller dans les cœurs le désir de toutes les vertus. « Certes, toute la sainte Écriture, de l'Ancien comme du Nouveau Testament, est inspirée par Dieu et utile pour l'enseignement, ainsi qu'il est écrit ; néanmoins le livre des Psaumes, comme un paradis contenant tous les fruits des autres livres, propose ses chants et ajoute ses propres fruits aux autres dans la psalmodie.
» Ces paroles sont encore de saint Athanase, qui ajoute très justement : « Je pense que, pour celui qui chante les psaumes, ils sont comparables à un miroir où il peut se contempler lui-même ainsi que les mouvements de son âme, et psalmodier dans ces dispositions. »
C'est pourquoi saint Augustin parle ainsi dans ses Confessions : «Combien j'ai pleuré, en chantant tes hymnes et tes cantiques, tant j'étais remué par les douces mélodies que chantait ton Église ! Ces chants pénétraient dans mes oreilles, la vérité s'infiltrait dans mon cœur que la ferveur transportait, mes larmes coulaient, et cela me faisait du bien. »
Saint Pie X
Pie X, né Giuseppe Melchiorre Sarto à Riese en Vénétie (alors en Autriche-Hongrie, maintenant Riese dans la province de Trévise, en Italie) le 2 juin 1835, mort le 20 août 1914 à Rome, Pape du 4 août 1903 à sa mort. Il a été béatifié le 3 juin 1951, puis canonisé le 29 mai 1954 : il est donc Saint Pie X pour les catholiques.
22:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.