Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 août 2014

Les Psaumes: trouver Dieu dans notre vie

Des nouvelles angoissantes et terrifiantes 

 

Unknown-1.jpegNotre vie quotidienne est bombardée par de multiples informations, d'idées de toutes sortes, de l'économie au chômage, de la crise financière à la guerre.... Comment faire face ?

 

Les Psaumes ou les mouvements de notre âme

 

Le livres de Psaumes est comme le miroir de notre âme. Nos états d'âmes y sont perceptibles: joie, crainte, espérance, désespoir, colère .... L'Eglise prie les Psaumes dans sa prière de tous les jours, le matin, aux petites heures ( 9h, 12h et 15h - les stations de la croix de Jésus ), le soir et au coucher ( Les Complies ). 

Un apôtre moderne est bien informé, tout en étant immergé dans la Parole de Dieu. 

Plongeons-nous dans la prière, respiration de notre âme, oxygène de nos vies. 

Le livre des Psaumes selon Saint Pie X

Unknown.jpegLes psaumes possèdent en outre une étonnante efficacité pour éveiller dans les cœurs le désir de toutes les vertus. « Certes, toute la sainte Écriture, de l'Ancien comme du Nouveau Testament, est inspirée par Dieu et utile pour l'enseignement, ainsi qu'il est écrit ; néanmoins le livre des Psaumes, comme un paradis contenant tous les fruits des autres livres, propose ses chants et ajoute ses propres fruits aux autres dans la psalmodie.

» Ces paroles sont encore de saint Athanase, qui ajoute très justement : « Je pense que, pour celui qui chante les psaumes, ils sont comparables à un miroir où il peut se contempler lui-même ainsi que les mouvements de son âme, et psalmodier dans ces dispositions. »

C'est pourquoi saint Augustin parle ainsi dans ses Confessions : «Combien j'ai pleuré, en chantant tes hymnes et tes cantiques, tant j'étais remué par les douces mélodies que chantait ton Église ! Ces chants pénétraient dans mes oreilles, la vérité s'infiltrait dans mon cœur que la ferveur transportait, mes larmes coulaient, et cela me faisait du bien. »

Saint Pie X

Pie X, né Giuseppe Melchiorre Sarto à Riese en Vénétie (alors en Autriche-Hongrie, maintenant Riese dans la province de Trévise, en Italie) le 2 juin 1835, mort le 20 août 1914 à Rome, Pape du 4 août 1903 à sa mort. Il a été béatifié le 3 juin 1951, puis canonisé le 29 mai 1954 : il est donc Saint Pie X pour les catholiques.

Les commentaires sont fermés.